Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 160 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Bye, Bye Free Mobile l'opérateur 'low service' !!!
 Publié le 23/10/2012 à 22:00 - 61 commentaires ...

Lancé en grandes pompes en Janvier dernier par l'emblématique Xavier Niel qui insultait alors la majorité des français en les traitant de pigeons car payant au prix fort leurs forfaits mobile, Free Mobile a t'il tenu toutes les promesses faites ? Après 9 mois d'existence sur le marché le quatrième opérateur mobile français est il à la hauteur ? Qu'a apporté Free Mobile au marché français ? Les autres opérateurs doivent ils craindre aujourd'hui Free Mobile ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous allons essayer de répondre après 9 mois en tant que client Free Mobile ... une aventure qui risque de se terminer plus rapidement que prévu !

Ceux qui visitent régulièrement Smartphone France savent très bien que nous ne sommes pas les derniers à pousser des coups de gueule quand nous trouvons qu'un truc le mérite vraiment, quitte à déplaire à certains qui n'hésitent pas à nous le faire remarquer avec le tact dont savent souvent faire preuve les français caché derrière leur clavier et un pseudo. Une fois n'est coutume nous allons donc pousser un gros "J'EN AI MARRE DE FREE MOBILE !!!".

Client depuis les débuts, enfin depuis que nous avons pu souscrire un forfait car les débuts de Free Mobile et de leur système de souscription ont été plutôt chaotiques avec un système qui a tout de même pris 1 mois pour prendre une demande d'abonnement en compte, nous pouvons dire que nous sommes des clients fidèles et compréhensifs. Connaissant un peu le monde des opérateurs de téléphonie pour avoir travaillé chez plusieurs de ces opérateurs (Mobile et Fixe) nous avons été globalement compréhensifs sur les petits couacs du début car nous sommes parfaitement conscients que tout ne pourrait pas fonctionner parfaitement dès les débuts, même si Free n'est pas un débutant dans ce domaine des opérateurs en tant que fournisseur d'accès Internet depuis de nombreuses années.

Après ces quelques longues semaines de petits soucis avec ce nouvel opérateur nous étions plutôt satisfaits du service rendu. En souscrivant chez un opérateur 'lowcost' on n'allait pas exiger la même chose que chez un "haut de gamme" mais le principal était là avec des communications téléphoniques qui fonctionnaient bien dans 90% des cas, un accès internet mobile opérationnel, un réseau toujours à portée grâce au contrat d'itinérance Orange, ... bref on en avait pour notre argent. Comme beaucoup si nous sommes allés chez Free c'est avant tout pour des questions de tarifs. Passer d'un tarif de 49 Euros par mois pour 4 heures de communications, des SMS limités, pas de MMS et un accès internet à 500Mo à seulement 16 Euros pour tout illimité ou presque ... il n'y avait pas photo. Sur ce point Free Mobile a rempli parfaitement son rôle en permettant à tous les français d'avoir accès à des tarifs enfin raisonnables. Ce qui semblait impossible chez les opérateurs en place est comme par magie devenu totalement possible avec l'ouverture des marques Sosh, Red, B&You ou plus récemment Joe. Sur ce point merci beaucoup Free Mobile en nous ayant permis d'économiser plusieurs centaines d'euros par an.

Si cet aspect tarifaire est important, il faut par contre que le service vendu soit en rendez-vous et c'est là que le divorce a pris naissance entre nous et Free Mobile. Si au début les services étaient basiques en se limitant au strict minimum, le temps passant Free Mobile s'est amélioré en proposant pas mal de petites options fort pratiques et totalement gratuite, enfin incluses dans le tarif de base. Sympa on n'en demandait pas tant. Par contre ce qui nous chagrine aujourd'hui ce sont les problèmes techniques à répétition avec aucune explication pour les clients ou même pire des problèmes qui perdurent depuis des semaines.

Concernant ce dernier point ça fait plus d'un mois que notre accès internet mobile est inutilisable ! Comme nous le dénoncions ici même, ça fait aujourd'hui plusieurs semaines que le débit 3G+ normalement disponible (H+ même si l'on en croit notre Samsung Galaxy S3) ne dépasse pas quelques dizaines de Ko/s en débit alors qu'il devrait au minimum être 10 fois supérieur ! Pour en revenir au premier paragraphe et les quelques questions que nous nous sommes posées nous allons être très clair. Si Free Mobile a apporté une baisse de tarif généralisée sur la marché de la téléphonie mobile en France, cette situation ne doit pas excuser les manquements dont fait preuve l'opérateur envers ses différents clients. Quand un client paye pour un service ce service doit lui être rendu.

Une situation vraiment regrettable car nous sommes convaincus que Free Mobile a largement les moyens techniques et financiers pour offrir un véritable service à ces clients mais faute de véritable volonté de la part de l'entreprise les problèmes perdurent et découragent les clients qui n'hésitent plus aujourd'hui à retourner chez leur précédent opérateur mais en choisissant les marques lowcost de ces derniers. Free Mobile a libéralisé un marché mais à cause ou grâce à ses manquements les opérateurs "historiques" retrouvent progressivement les clients qu'ils ont perdus. Aujourd'hui Free Mobile n'est pas à la hauteur et s'il ne corrige pas rapidement le tir il est plus que probable qu'il y laisse des plumes alors qu'il avait tout pour réussir.

En tous cas en ce qui nous concerne la décision est prise, retour chez Orange, enfin plutôt Sosh qui en guise de cerise sur le gâteau nous permettra peut être même de nous offrir un Windows Phone 8 à moindres frais.


 23/10/2012 22:42:26 - emse_186
Je suis bien d'accord avec toi pour les énormes problèmes de débits data.
Mais en aucun cas je ne retournerais chez les autres opérateurs.
En espérant que Free trouve une solution pour le débit.
 23/10/2012 22:46:13 - big_cheesius
+1 je suis chez B&YOU
 23/10/2012 22:54:43 - guillaume22
Je suis chez Bouytel depuis 14ans et je ne compte pas en changer... De plus je n'ai vraiment pas aimer la présentation de X Niel en janvier dernier, il etait trop sur de son discours... A cracher en l'air ca fini toujours par nous retomber dans la figure.........
 23/10/2012 22:54:55 - paxttel
malheureusement j'ai changé pour b&you moi aussi, mais je repartirai chez free quand les problèmes de free seront résolus.

Pour sosh, je dois dire que je suis très déçut j'habite a 10 km de lyon centre et pourtant je ne capte que en edge pour mon école c'est pareil, et acheter un smartphone simlocké non merci
 23/10/2012 23:03:28 - lerameur01
Complétement d'accord!
J'ai tenu 2 mois chez Free Mobile, problème de réseau, de débit, sms perdus etc..
Un collègue n'a tenu qu'un mois! Toujours pour les mêmes prolèmes!

On est chez Sosh maintenant et plus aucun problème! Extrêmement satisfait du service!
 23/10/2012 23:17:14 - big_cheesius
lerameur01, je suis parti pour les MÊMES raisons.
 23/10/2012 23:30:58 - fanfan2175
Pareil. Resté 3 mois chez Free au tout début, puis j'ai saturé, et parti chez Sosh. Et je ne regrette pas de payer 5 € de plus que Free, 0 Soucis depuis 6 mois !
 24/10/2012 00:00:02 - mongaulois
le problème de débit, c'est pas plutôt lié au fait que tu ne te connecte pas à une antenne free mais orange? C’est peut être le même problème que virgin où le débit est bridé.
Etant engagé, je n'ai pas pu encore changer. Mais sur rennes les personnes de mon entourage n'ont aucun problème depuis qu'ils captent une antenne free.
 24/10/2012 00:11:59 - stap
Personnellement, je resterai chez Free, certes (sur antenne Orange, sur une Free ça fonctionne tout à fait correctement) il y a des problèmes de débit, mais je suis certains que ces problèmes ce résorberons avec le temps. Les soucis du à l'engorgement de mars/avril sont aujourd'hui de l'histoire anciennes... SMS, MMS, appels... Tous ces services fonctionnent désormais parfaitement. Seul la data à certains endroit pose problème... Mais je suis intimement persuadé, que d'ici quelques mois (semaines?) ces problèmes seront résolus, et que comme pour l'ADSL, Free proposera la meilleure offre qui existe sur le marché...
Je resterai très patient avec eux, car comme pour l’ADSL ils ont su bouleversé le marché, chose qui semblait totalement impossible il y a à peine un an !
Là-dessus, je rajouterai qu’ayant connus les (très gros) problèmes connus chez opérateur historiques à leurs lancement, et là-dessus je trouve que certains ont vraiment la mémoire courte.... Car que de chemin parcouru en a peines quelques mois chez Free, je ne suis vraiment pas certains qu'à l'époque les 3 opérateurs existant aurait pu absorber autant d'abonné en si peu de temps...
A bon entendeur...
 24/10/2012 00:25:48 - sensky
@Stap je me suis senti obliger de créée un compte pour répondre comme ose tu dire cela : "et que comme pour l'ADSL, Free proposera la meilleure offre qui existe sur le marché..."
http://www.journaldugeek.com/2012/10/23/free-rame-le-soir/
 24/10/2012 00:37:18 - lounes
+1 avec stap. Ce n'est pas parceque Free a un problème de débit avec YouTube que ça ne reste pas la meilleure offre à l'heure actuelle pour les initiés. De plus, c'est Free qui a imposé certains standard ADSL en France comme le prix ou l'offre triple play. Si l'ADSL est ouvert à tous les usages c'est aussi "grâce" à Free (je me souviens il n'y a pas longtemps le bridage de certains ports par les opérateurs)
Le deuxième paragraphe donne l'impression d'avoir été écris par un énervé paranoïaque.
 24/10/2012 07:18:50 - DDReaper
il y a beaucoup d'erreur dans cette news, c'est assez étrange, par exemple, oui il y a eu des problème d'inscription le premier jour, mais j'ai réussi à avoir une carte sim free en moins d'une semaine.

ensuite, vous dite que free mobile serait un opérateur "low cost" c'est bien entendu faux (enfin sauf si vous travailler comme commercial chez orange), free mobile est un opérateur comme les autres, avec une couverture national en 3G, je vois pas en quoi il serait "low cost". c'est plutot les autres opérateurs qui sont 'high cost" pour rien.

Concernant la data, moi j'ai du 10Mbps donc ca me suffit emplement
 24/10/2012 07:26:52 - giant_57
DDreaper : free est bien entendu low host, comment pourrait-il ne pas l'être. Si free est si peu cher, c'est simplement que quasiment tous ses services sont délocalisés.

et concernant les offres low host des autres opérateurs, Sosh et Red existaient avant free mobile ! Certes légèrement plus chère mais encore une fois, parce qu'ils ont fait le choix de garder leur centre d'appel en France. La venue de free mobile, a bien sur fait baisser les prix, mais qu'elles sont les conséquences sur nos emplois ?
 24/10/2012 07:37:03 - Denis
Je te comprends Christophe, j'éia été sur Paris et c'est infernal! Pas de connexion internet utilisable! Dans ces conditions je ne serais pas restait chez eux... mais bon à Lille tout va bien et même si B&Y est intéressant également, je reste chez Free parce que ça marche dans 99% des cas et pour dire "fuck" aux opérateurs qui se sont engraissés (j'ai fais un calcul objectif mobile + forfait Free avec comparé à mon ancien forfait et ... ça pique alors que j'avais carrément moins pour le prix)
Par contre j'ai des dizaines de personnes autour de moi qui ont Free et qui en sont content donc il ne faut pas généraliser ^^
Le seul hic qui revient, c'est surtout la surconsommation de batterie.
 24/10/2012 08:17:38 - nicogri
Christophe, ca me rassure de voir que je ne suis pas seul ^^. Pareil, un vrai free fan... du coup quand la data à commencé à déconner (fin aout pour moi) j'ai été très patient en attendant le rétablissement (beaucoup plus patient que je ne l'aurais été avec un autre opérateur) mais trop c'est trop et free ne réagit pas et surtout n'agit pas...

J'ai vécu un (excusez moi du terme) putain de cauchemar dimanche soir ou j'ai changé de Tel (j'ai donné mon DHD à ma femme et racheté le GS2 de ma soeur qui a acheté un Note2) bref, je reinstalle le tel et la... impossible d'installer une seule appli du play store de la soirée !!! J'étais complètement dégouté (j'ai pas le net chez moi donc impossible de le faire en wifi)

J'ai été obligé d'installer toutes mes applis au boulot en wifi, c'est une honte quand on a de la data "illimitée".

Hier sur le nouveau DHD de ma femme, j'avais oublié une appli de restor de SMS (1.13Mo) et bien en signal 3G a fond elle a mis 30 minutes à se télécharger...

J'ai ma portabilité le 31/10 chez Sosh et je ne regrette pas du tout de partir... free à trop tiré sur la corde !

Après il est possible que j'y retourne dans quelques temps quand free aura réagit et fournira un vrai service mais pas que sur ses antennes...

 24/10/2012 08:34:03 - whitelpr
Free a fait du matracage, avec pour objectif de voler tel un petit ange gardien au secours des français. Mais pour préparer un tel lancement, il faudrait au minimum, comme le dit Christophe, que tout ce qui est proposé soit accessible. De mon côté, j'attends la sortie du Lumia chez Sosh pour me barrer. C'est bien de désacraliser les trois opérateurs historiques, mais il ne faudrait pas rendre la téléphonie mobile bas de gamme.
 24/10/2012 09:12:43 - jouvrard
Et bien, les discours qu'on entend aujourd'hui par rapport au mois de mars concernant Free n'ont plus grand chose à voir!

Je ne suis pas allé chez Free car encore sous engagement, mais je l'aurais peut-être fait.
Mon engagement va prendre fin d'ici peu et je suis maintenant certain de ne pas aller chez eux, ça sera Red ou Sosh sans doute, Bouygues ne captant pas assez chez moi.

DDReaper> "Low cost" ça veut dire "coût bas". Comment Free ne pourrait pas en être un au vu des tarifs cassés qu'il a proposé? :)
Les autres sont "high cost" comme tu dis, mais ne brident pas certains services... :p (Oui, je cherche un peu la m... quand même, mais y'a de la vérité là dedans quand même)

En espérant que Free règle ses soucis quand même, mais j'ai un peu de mal avec le discours de Niel en début d'année et le résultat aujourd'hui. Et étrangement on ne l'entend plus.
 24/10/2012 09:45:32 - Ckqrisse
Le problème de débit est uniquement présent sur les antennes Orange.
Sous une antenne free le débit est bon.
Bizarrement j'ai exactement les mêmes problèmes de débit avec mon téléphone professionnel qui est chez orange..
L'affichage de simples lignes de texte met des plombes et pourtant compte orange pro.
Il y a un vers dans fruit..
 24/10/2012 09:55:43 - Nannig
Je partage la plupart des avis ici.
Je suis parti chez Free dès le début, afin de passer d'un forfait 1h à 39€ à un forfait tout illimité, avec les limites que cela implique, à 16€. Même avec le rachat de mon engagement, et grâce à la loi Chatel, je serai gagnant d'environ 75€ à la fin de l'année...
Et je suis parti chez Free en toute connaissance de cause : on savait que c'était un lancement, on savait qu'il y aurait des couacs, mais je souhaitais à la fois économiser sur mon forfait et aider au lancement du signal fort initié par Free : de la même manière que pour l'ADSL Free a servi de déclencheur pour que l'ensemble du parc bénéficie maintenant de tarifs très raisonnable, avec des services toujours plus nombreux (inclus ou en option), loin de ce qui était proposé à l'époque de Wanadoo (aaah 10h à 25€/mois).
Par contre je suis également d'accord pour dire que le service rendu par Free Mobile s'est très lentement amélioré, et il a fallu attendre avril pour avoir un vrai boost. Et depuis septembre, comme tout le monde, il y a eu une très nette baisse de débit pour la data qui, si les raisons techniques peuvent être compréhensibles, est très longue à se résoudre.

Au final je ne suis pas très satisfait de Free Mobile mais je ne suis pas non plus insatisfait : le prix défie toute concurrence du fait de mon abonnement ADSL, et le service est globalement rendu.
Par contre des couacs à droite et à gauche qui continuent au fil du temps et durent parfois, sont assez pénibles, et commencent à user ma patience.
Finalement ce qui sauve Free Mobile principalement c'est que ça me ferait chier de payer 5€ de plus par mois pour pas grand chose de plus. On l'a vu également chaque opérateurs recontre des problèmes in fine, même si Free Mobile semble être plus chaotique que les autres (soyons honnêtes).
 24/10/2012 11:14:30 - DDReaper
@giant_57 oulaaa ce retournage de cerveau...tout les operateurs ont delocalise depuis bien longtemps lol. Teleperformance ca te dit quelque chose ? Free est juste le seul a ne pas faire appel a des sous traitant. Le gros de leur centre dappel ce trouve a paris et abordeaux.Vous devriez vous renseignez sur le sujet. Au passage sosh netais pas un pdu plus chere... Ils coutaient deux fois plus chere puisqu ils etait a 40euros...
 24/10/2012 11:18:51 - megadub
J'vais chercher des popcorns et m'installer dans le topic... ça promet d'être drole :-D
 24/10/2012 12:00:06 - essgi
C'est pour ça que j'adore ce site :-) oui aux coups de gueule quand c'est nécessaire !
J'ai lu le topic avec un léger sourire car sans faire ma Mme Irma, je me doutais bien que le service ne serait pas à la hauteur et je suis parti chez Orange (ADSL/illimité Voix à 75€/mois).
Pour certains ça peut paraitre cher mais je préfère payer pour un SAV réactif et joignable (gratuitement) facilement.
Un grand merci tout de même à Free d'avoir bousculé le marché, qu'ils continuent comme ça et on profitera d'offres de plus en plus intéressantes chez les 3 autres opérateurs :-)
 24/10/2012 12:49:00 - nikolo33
Je suis chez free mobile depuis le debut. C'est un choix, sachant tres bien que j'allai essuyer les platres les premiers mois. C'est normale quand on lance un nouvelle operateur. Rappelez vous de sfr, orange et meme bouygue quand ils se sont lancé! c'etait le bordel!

Avant je payai plus de 80€ par mois car j'avais un gros forfait. Maintenant je paye 16€ par mois et si de temps en temps cela deconne, cela n'est pas un drame. Cela permet de nous rendre compte comment on est acro a son tel! Avant il y avait pas de portable et on fesait avec. Maintenant pour la moindre chose on veut tout savoir tout de suite! Alors si de temps en temps cela deconne, c'est pas un drame, c'est le debut et voila. En attendant je paye enormement moins chere! apres pour les personnes qui prennent un forfait chez free pour du pro je peux comprendre. Mais la faut etre con aussi pour le faire en pensant que nous sommes dans le monde des bisounours et que tout fonctionne du premier coup!

Je tiens a preciser que j'ai toujours eu un smartphone depuis le debut de windows mobile avec les premier QTeck et autre. Donc je suis aussi acro au net mais quand ca deconne de temps en temps c'est pas un drame. Apres pour ceux qui sont a paris ou la, cela deconne toujours, c'est plus chiant je peux comprendre.

Mais ce que je ne comprend pas c'est les personnes qui disent free c'est de la merde ca marche pas etc. Grace a free nous avons tous des forfait qui ne depasse pas 20€! Alors que pendant des annees les autres nous ont pris pour des con!

Alors oui, je paye moins chere maintenant et si cela deconne un peu je le pardonne. Faut pas oublier que free mobile a que 10 mois! Nous somme 3.6 millions chez eux, c'est pas un MVNO avec 100 000 clients!

Pour dire que oui free deconne mais faut pas monter sur ses grands cheuvaux. Si vous n'etes pas la pour soutenir les nouveaux arrivant qui revolutionne les prix du mobile en vous barant des que ca deconne ailleur, plus personne ne se lancera et osera faire des choses nouvelles qui bouleverse les meurses!

Soyez fidele un peu. Vous etiez les premiers a dire que les autre operateurs c'etait des enculer et maintenant vous revenez chez eux... C'est qui qui se fait enculer la..
 24/10/2012 12:55:04 - tramontane
Hello...
Bon je vois que je ne suis pas le seul à rencontrer de "petits" soucis avec ma DATA FREE : Grosse difficulté pour utiliser DEEZER en toute sérénité même sur PARIS intra, avec des coupures en plein morceau alors quand je roule je vous raconte même pas. Je n'avez pas ce genre d'avaries auparavant. Mes Problèmes de MMS ont étaient réglés en parti depuis la dernière MAJ de WP7, mais je ne peux toujours pas recevoir avec certains opérateurs, enfin plutôt certains de mes collègues ( en générale SFR...).

Les Mails avec des pièces jointes aussi me pose de problèmes. Pourtant Avec "speed test" le 07/09 j'ai obtenu des résultats plus que convenables : 81ms / 6013Kb/s/ 1646 Kb/s toujours Paris-intra. Le partage internet aussi est plus qu’exécrable depuis quelques semaines.

Bref je suis un peu moins satisfait de FREE MOBILE depuis peu, j’espère que les choses rentrerons rapidement dans l'ordre.
 24/10/2012 13:31:45 - dogmanstar
J'ai hésité lors de la sortie des forfaits Free et jai choisi Sosh, très satisfait depuis je ne compte pas changer.
 24/10/2012 14:53:39 - elminster
Oui j'ai des problèmes sur Paris pour la 3G, oui tout n'est pas parfait mais non je partirai pas, j'étais l'un des premiers clients Bouygues en 91/92 (ouais les petits jeunes) et le bordel à durer plus de 6 mois je ne pouvais utiliser mon téléphone qu'à paris et petite couronne et puis basta pour la campagne fallait même pas y penser, pour que celui ci couvre la France à plus de 90% il lui a fallu plus de 4 ans alors franchement dire qu’après 6 mois et pour un soucis de data sur l'IDF depuis Août ils vont s'en aller chez sohs et autres cela me fait rire. Bien sur que FREE va régler le problème avec un peu de temps d'ailleurs il l'admette dorénavant volontiers qu'il y a un soucis. Dire qu'il y a quelques mois je payais 40€ pour 1h sans SMS, MMS et 250 Mo de data par mois pas plus rapide.

Vous n'avez plus de patience les petits jeunes ils vous faut tout tout de suite (un jeune con de 42 ans).
 24/10/2012 15:15:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@elminster : Moi je suis un vieux con un tout petit peu plus agé que toi et je peux t'assurer que le problème de DATA ne touche pas que certaines zones d'ïle de France.

En ce qui me concerne je l'ai observé partout où je suis allé (Départements 85, 44, 17, ...). On peut excuser de petits soucis occasionnels mais certainement pas des soucis qui durent depuis des semaines avec un service client qui vous prend pour un con en vous disant qu'aucun problème existe et que les smartphones sont peut être trop compliqués pour vous ! Free, ou toute autre société d'ailleurs, facture un service donc elle doit le rendre. En ce qui me concerne je ne demande pas plus, juste que ce pour quoi je paye fonctionne bien dans 99% des situations. Aujourd'hui pour la DATA, primordiale sur un smartphone, ce n'est vraiment pas le cas.

Il ne faut pas oublier non plus la situation actuelle. Certes Free débute dans la téléphonie mobile mais on a aujourd'hui des technologies éprouvées et comparer la situation du début des années 90 où tout débutait ne me semble pas judicieux. Moi aussi j'ai débuté mes expériences mobiles et connectées dans ces années et c'est vrai qu'à ce moment là on était plus patients. Aujourd'hui la téléphonie mobile existe depuis près de 20 ans à grande échelle et les pannes longue durée ne sont plus excusables.
 24/10/2012 15:41:11 - Denis
Free s'est surement laissé débordé par le succès et les nœuds de raccordement ne sont pas suffisants. Après clair qu'ils se trainent les pieds pour mettre du matos où il y en a besoin...
Malheureusement j'ai peur que ça continue un moment car ça leur coûte un bras, voir même une jambe avec cette "connerie" d'itinérance...
Alors la solution c'est de stopper les nouveaux abonnements mais là c'est arrêt de mort assuré. Monter les prix? Idem... Bref, vont faire poiroter un peu :(
J'aurais été concerné comme Christophe, j'aurais changé et basta, je dirais merci Free de me permettre de prendre un forfait pas cher à la concurrence mais de la à pousser une gueulante... non ;)
 24/10/2012 16:30:17 - megadub
Christophe ne fait que suivre les conseils de Neil : Free tu l'aimes ou tu le quittes :D
 24/10/2012 16:43:36 - pololand
Cher Webmaster
j'ai vécu exactement (ou presque) la même expérience avec SFR (et pourtant client pendant 17ans) et Bouygues... (je n'ai pas osé tester Orange car j'ai eu beaucoup de problème avec eux liés a l'adsl et meme avant lié au numéris)
J'ai même changé de téléphone pour prendre un HD7 (j'avais un IPhone) car je pensais que ça venait de l'appareil si je ne pouvais
pas téléphoner correctement plus de 5 min ou si le signal n'était jamais bon

C'est ce qui m'a fait passer chez Free Mobile, en me disant tant qu'a être emm..... autant payer le moins cher possible.
Le seul problème que j'ai c'est avec mon HD7 les mms passent pas...

En tant que client final je m'en fous de savoir si ça passe par Orange ou pas
ce que j'ai constaté (je suis dans les Alpes Maritimes)
c'est qu'à part au tout début ou ça saturait a 18h pour passer un appel (il fallait essayer 3 fois)
je n'ai rien remarqué d’anormal :
j'arrive a passer et recevoir mes appels
les débits sont corrects en 3G (voire même au bureau j'ai du 600Ko/s alors qu'en adsl je plafonne à 400)
je consulte de mails, des sites comme SmartPhoneFrance ;)
le partage de connexion marche a chaque fois que j'en ai eu besoin avec aucune restriction (vpn, skype niquel)
<troll on>avec ma tablette sous Windows 8 pro ça marche mieux qu'avec l'ipad</troll off>

on a 2 lignes a la maison et on a jamais dépassé le montant prévu

donc j'ai l'impression que ca dépend de la région ou on se trouve...

autour de moi j'ai plusieurs 10aines de personnes qui ont pris Free (dont la moitié avec des forfaits a 2€)
et qui en sont très content

Je n'ai certes jamais eu a faire au service client, chaque SIM a été reçue en moins de 5 jours avec aucune coupure de service lors de la
bascule

Par contre, comme beaucoup de gens autour de moi, si je n'ai pas besoin de la connexion 3G je la coupe (ca économise bien de la batterie)
et j'évite d'abuser même si c'est illimité car j'espère que Free va continuer dans le mobile

Je m'étais dit la même chose sur l'adsl ou a l'époque j'avais autour de moi la moitié des gens qui avaient eu des pb et l'autre non
j'ai surement de la chance...

mais le seul truc, en ce moment l'adsl déconne pas mal chez Free (youtube n'en parlons pas )
j'attends un peu et on verra bien

donc pour moi, Free Mobile c'est ok
pourvu que ça dure

en même temps, vu qu'il n'y a plus d'engagement, si ça vient a mer.... je changerai

-1 sur l'article

PS : je bosse pas pour Free... ;)
 24/10/2012 17:12:34 - giant_57
@DDReader : oui je connais téléperformance, connais-tu par contre, ce rapport :
http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/images/stories/documents/Economique/FlashInfos_Free-mobile_18janvier2012.pdf
Ce n'est que un parmi tant d'autres !
 24/10/2012 17:19:34 - dehemka
Je rejoins certains et comprends les avis d'autres...

Néanmoins comme souvent, voire toujours :

Je vous trouve bien plus dur avec un opérateur qui n'a même pas encore un an - et même pas 50% du nombre d'antennes de celui qui en a le moins, pour assurer sa couverture "nationale" - qu'avec ceux qui ont une dizaine d'années, ou plus, au compteur et qui ont toujours de grosses pannes réseaux (entre 3 et 5 [chacun] panne majeur [mais plus souvent régionale que nationale] pour BT/SFR/Orange, rien que cette année...), ET ne couvrent pas 100% des français (au moins en 2G, un de leurs objectifs fixé par l'ARCEP, il me semble).

Les PB de datas dont vous parlez ne sont même pas dus à free mobile mais à Orange - qui à brider les débit après avoir constaté le succès de free mobile : malgré la campagne de désinformation que les 3 "gros" ont mené avec tous leurs "alliés" (aller voir les commentaires/tests de débits des 2 premiers mois : ça allait plus vite sur free mobile que sur Orange sur une antenne Orange !) - et une partie des PB réseau "voix" qu'ils ont rencontré est aussi dû à Orange (PB d’interconnexion et de "volume de communication voix en") le reste est bien dû à free mobile (non fibrage des antennes et divers autres PB d’architecture réseau, et cætera).

Comme Nannig : je suis parti chez Free en toute connaissance de cause, je savais que c'était un lancement (je faisais parti des 1ers de BT aussi, je savais donc vraiment à quoi m'en tenir !), qu'il y aurait des couacs ; mais d'une part, je souhaitais à la fois économiser sur mon forfait et aider au lancement du signal fort initié par Free, et d'autre part je n'avais pas un usage "PRO/intense" de ma ligne c'était donc un choix de raison - sans risque - pour moi et l'usage que j'en fais (j'ai accès au PC et à Internet "total" au boulot (un peu limité) comme à la maison.

Autre exemple : ma femme, qui a un usage professionnel de sa ligne je lui ai conseillé de temporisé (puis BT est arrivé...offre équivalente [avec une couverture meilleure...mais pas aussi bonne que les 2 autres qui étaient et sont toujours plus cher]) pour éviter d’essuyer les plâtres.

Et je vous rappelle que free/free mobile ne font aucune offre "PRO", que des offres pour particuliers (parce que pour les "PRO" l'astreinte c'est portable + fixe : parce que le portable par nature ça peut ne pas fonctionner car sujet à de nombreuses sources de perturbations possibles [notamment la météo, les autres ondes du foyer/de l'entreprise, et cætera...])

.../...
 24/10/2012 17:20:18 - dehemka
Je retrouve donc ici, comme sur de nombreux autres sites, ce que j'appelle le syndrome de l'enfant "gâté" (comprendre "qui veut tout et tout de suite")...alors qu'un adulte - normalement constitué - est doté d'un cerveau et n'est pas sensé foncé tête baissé dans tous les plans foireux qu'une équipe marketing lui fourni. Sinon nous ne serions pas là...mais sur un site PRO iPhone ! ! !

LOL ! Bon ça c'est du troll grossier...mais c'était pour la référence au marketing, aux moutons, aux pigeons, tout ça!..

Effectivement la stratégie de free mobile, et leur modèle économique, c'est (bien) le/du low cost...mais du "low cost" genre Renault-DACIA, pas au sens de la distribution comme les groupes Carrefour, Auchan, Leclerc, Leader Price, Aldi, ED, et cætera ou c'est moins cher pour moins bien . voire mauvais pour la santé mais bon - en apparence - pour le portefeuille (parce que les produits de "marque" à bas coup deviennent de "plus en plus" courant et que la composition des produits 1er prix est souvent décriée par les médecins en terme de santé public) !

J'aimerais aussi nuancer l'idée reçue qui est que free/free mobile seraient les seuls à faire du low cost, ou auraient leurs services client à l'étranger : les 3 autres font encore mieux en terme de low cost (du fait de leurs taille/poids sur le marché)...la seule différence - excepté pour leur(s) marque(s) blanche(s) (B and You, SOSH, RED et maintenant Joe Mobile) - est que cela ne se voit pas sur nos factures, bien au contraire !

La marge qui est réalisée est soit thésaurisé, soit utilisée pour rémunérer les actionnaires !..

Ceux ayant "effectivement" - comme moi (SFR et Orange) - travaillés chez des opérateurs (ou certains de leurs sous-traitant) doivent le savoir...tout comme ils savent que, contrairement aux idées reçues, ils ont beaucoup plus de salariés aux Maroc qu'on ne le croit - en dépit de la loi (mais bon ça c'est le sport préféré des français "riches" et des entreprises) - voire plus qu'en France (excepter Orange, peut être, qui a encore beaucoup de technicien/ingénieurs) et très certainement plus que free/free mobile (un article de challenge de cette année ou fin d'année dernière en parlait justement).

Tout ça - encore une fois - pour dire que je comprends tout ce qui est dit, ici ou ailleurs, mais que je trouve que vous êtes souvent "critique" mais que la plupart du temps vous manquez de "sens critique", dans le sens où vous comparez ce qui n'est pas comparable !

Mais bon, si ça peut vous rassurez dans vos choix.
.../...
 24/10/2012 17:20:48 - dehemka
Je suis chez free mobile depuis que j'ai ("enfin") pu y ouvrir ma ligne, je savais ce à quoi j'avais droit - et je sais ce à quoi m'attendre (voir le dossier de candidature de free mobile auprès de l'ARCEP !) car j'avais bien lu/décortiqué les CGA/CGU/CGV (en même temps ce sont les plus clair qu'il y a en France, je trouve [1 à 2 pages à chaque fois, sauf pour les tarifs vers l'étranger, où il y a plus de pages]) ; cependant, quitte à changer, je pencherais vers SOSH...voire carrément Orange !

D'une part parce qu'Orange/SOSH à le meilleur réseau, et d'autre part - et surtout - parce qu'avec WP8 et les nouveaux Windows Phone pour profiter "pleinement" du WALLET (et accessoirement) avec le nfc il faut une SIM sécurisée que seule Orange proposera pour l'instant...

Sans ce point particulier, et/ou si la SIM sécurisée arrive "partout", pas de raison de changer tant qu'on est satisfait de ce qu'on a..encore qu'on l'ai choisi intelligemment.
Puisqu'un abonnée free à tout intérêt à passer chez free mobile pour payer moins cher, mais en cas de PB - de réception - réseau (free mobile ou Orange) chez soi ou au(x) lieu(x) de travail/vie dans l'ordre je pense que c'est B and You, RED, Joe Mobile qui conviendrait le mieux (mais ça on le "savait" avant l'arrivée de free mobile [pour la couverture réseau]).

P.S. : Petit retour sur la couverture et "l'ancienneté de la téléphonie mobile".

J'espère, et je pense, qu'au regard de l'accord d'itinérance avec Orange - qui je le rappelle leur coûte de l'argent - en dépit des plans de déploiement/couverture qu'ils avaient ils installeront des antennes où ils ont le plus d'abonnés pour "palier" à ces PB de réseau (et plus particulièrement DATA) et qu'ils avanceront aussi très vite sur la 4G (que tous les autres ont annoncés "avant" pour leur couper l'herbe sous le pieds, mais avec des FF/options facturés en plus et "cher").

Et pour les "parisiens" ça a été dit et redit - depuis le début - par X. NIEL notament : à Paris ils ont 1 antenne !
Donc encore une fois s'il y a un PB : il vient d'Orange !..
Et puis comme ça les mécontent s'en vont ailleurs...notamment vers le réseau N°1 (le contrat qu'ils ont est tenu vous avez de la DATA...il n'était pas question que cela aille vite) !..

De plus techniquement les débits 2G/3G/4G sont automatiquement réduits lorsqu'il y a plusieurs abonnés sur une cellule : c'est lié à la "respiration" de ces dernières et cela réduit également la couverture/portée de la dite antenne...

Et enfin pour revenir sur l'argument du "la téléphonie existe depuis 20 ans, et cætera", j'ai envie de dire : et alors !?.

Lorsqu'un nouveau "constructeur", sans aucune expertise/expérience, arrive en F1 - F1 qui existe depuis 62 ans - gagne-t-il du premier coup ?

Ou les "1ères" voitures chinoises présentées au salon de l'automobile de Paris - pour rester dans l'analogie automobile - il y a 4 ans, puis 2 ans,passaient-elles les crash test EURO NCAP ? Et maintenant ?

Ce n'est donc pas, à mon sens, un argument mais une "justification".

Ils s'y connaissent en réseau IP, certes, et c'est un avantages pour eux - à priori - pour ce qui est/sera de la 4G...mais il n'y connaissent "rien" en téléphonie mobile (2G/3G) que nous utilisons aujourd'hui : ils ont donc encore à apprendre/prouver ! Ou...
Peut être qu'ils attendent d'avoir signer avec Orange, ou autre, un accord sur la 4G leur permettant de nous faire voir tout ce qu'ils ont prévu de nous montrer !..

"Bref", j'ai fait un roman, j'en suis navré...mais pour une fois j'avais envie de "m'exprimer un peu longuement" sur un sujet.
 24/10/2012 17:49:51 - Christophe - Le Webmaster ...
@dehemka : Pour moi pas de syndrôme d'enfant gâté mais je n'ai pas envie de payer pour un service qui ne m'est pas rendu.
 24/10/2012 17:54:56 - dehemka
@giant_57 : L.O.L. !

Le "document" que tu fournis n'est rien d'autre que de la "propagande" d'Orange datant d'avant l'ultimatum de free mobile concernant les poursuites en cas de discriminations (je sais "très bien" de quoi je parle : j'y étais à l'époque)...et tu constateras que depuis ni Orange, ni SFR, ni BT ne se sont plus risqué à le faire.

Et pour ton information - et peut être celle de quelques autres - le "Responsable/"président" de CFECGC/UNSA n'était/n'est autre que le Responsable Stratégie d'Orange (donc juste - avec 4 ou 5 autres "Directeurs de départements" - sous Stéphane Richard et forcément au courant des modalités de l'accord et de la vérification du niveau de couverture de free mobile [mais comme ce genre de discours fait peur aux "Mme MICHU"]) :

http://fr.viadeo.com/fr/profile/sebastien.crozier

;-)
 24/10/2012 18:42:23 - DDReaper
@giant_57
c'est n'est pas du tout un rapport mais un truc de propagande des syndicat qui appartiennent à orange/sfr /bt ...

par contre ce genre de rapport officiel est beaucoup plus intéressant :) : http://www.pcinpact.com/news/74420-le-nombre-demployes-en-centres-dappels-dorange-sfr-bt-et-free-revele.htm
 24/10/2012 19:22:08 - astab33
Sur Bordeaux et plus généralement dans le grand sud ouest .. j'ai constaté aucun gros soucis particulier ... pas plus que qd j'étais chez sfr ... et pour ma part j'ai fais 12 ans chez sfr ... 12 ans qu'il me vole 12 ans que je suis un pigeon justement , et je perds pas la mémoire ... si on as ses tarifs c'est grâce a Free.. si free mobile disparait ... faut pas s'inquiéter les autres vont très vite retrouver des hauts tarifs .... donc maintenant je ferais au moins 12 ans chez free ... c'est un peu une question de principe...
 24/10/2012 20:45:45 - Denis
Donc on est d'accord Christophe, tu est parti à cause d'un problème data qui soit est à cause de Free par manque d'investissement de matériel d'interconnexion, soit à cause d'orange qui bloque la connexion de free... Et le résultat est le même: changement d'opérateur!
Et c'est quoi le problème? Tu étais engagé? Non et merci Free....
Tu avais un mobile simlocké? Non et merci Free...
Il y a des offres équivalentes ailleurs qui te conviennent? Oui et merci Free...
Dans tous les cas dis leur bien merci au lieu de ronchonner. Ils te laisse libre :-)
 24/10/2012 20:49:53 - elminster
C'est pour cela que j'adore ce site, on peu parler sans "s’engueuler" je me comprends et je trouve nos discussions constructives, et au fait @Christophe - Le Webmaster j'adore ce que tu fais sinon je ne serais pas là même si finalement t'es plus vieux que moi ;-).

Après chacun voit midi à sa porte et je peux comprendre @Christophe - Le Webmaster que cela puisse te gonfler de ne pas profiter comme je le faisant avant Août d'une Data digne de ce nom, pour ma part je suis pas un énorme conso. de 3G.

MAIS il y a bien une chose que personne ne pourra réfuter c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui si free mobile n'existait pas nous n'aurions pas vraiment de choix.
 24/10/2012 21:37:40 - black_panda
J avais quitté ce blog/site... je suis revenu.... ENCORE DU HORS SUJET et de la diffamation.... va au fond des choses.... retourne chez SFR, ORANGE... et paye 80Euros... et dis toi que c est pas chere... assume l avant Free...
 24/10/2012 21:52:31 - Christophe - Le Webmaster ...
@Denis : Le but de ce coup de gueule est aussi de faire réagir et d'informer. De mon coté je suis assez grand pour prendre des décisions mais je m'insurge contre les mensonges de certains et je les dénonce.

@black_panda : Répondre à l'imbécilité n'est pas la chose que je sais mieux faire. Merci à toi d'augmenter la fréquentation du site :)
 24/10/2012 22:49:16 - braindead
Je trouve honteux de poster un article totalement HS sur un ressenti personnel !
Avez vous déjà vu un journaliste professionnel profiter de son statut pour pousser une gueulante pour une situation qui lui est propre ?

Si ce genre de post venait à se multiplier, j'irai chercher mes infos ailleurs.
 24/10/2012 23:01:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@braindead : Article HS ? Ce n'est pas plutôt toi qui est HS ? Ici on parle de smartphones, la majorité des clients Free Mobile ont des smartphones et l'article qui est certes un ressenti personnel n'est que le résumé de très nombreux avis qu'on peut lire ici et là sur la toile. Avertir les visiteurs du site même à partir d'une expérience personnelle reste de l'information.

Ta réaction ne fait que confirmer le second paragraphe de cette news. Merci à toi de prouver mes dires et à très bientôt :)
 24/10/2012 23:41:42 - jptheone27
perso, j'apprécie pleinement cet article;
Bravo Christophe et comme on dit : " Il y a que les IMBECILES qui change pas d'avis" ;-)
 25/10/2012 00:03:20 - henri
Lorsque je me suis abonné chez Free mobile début mai, j'étais sur des antennes Orange. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Comme vous le savez maintenant, j'habite Saint-Etienne. Le réseau évolue très vite chez nous et c'est bien dans leur intérêt. Free n'est peut-être parfait mais on ne peut demander à un opérateur de construire en 6 mois un réseau que les autres ont mis 15 ans à réaliser. J'ai vendu les premiers GSM en France dans les années 1990 chez Interdiscount à l'époque. Lorsque France Télécom s'est lancé (Itinéris à l'époque), ce n'était pas la joie. La couverture était plus que maigre. Avec l'accord d'itinérance signé par Free avec Orange, nous avons aujourd'hui un réseau qui fonctionne plutôt bien, même si dans certaines zones reculées, là ou habite le Maître des lieux, ou dans certaines agglomérations au contraire très peuplées, Paris par exemple, des problèmes existent aujourd'hui.
 25/10/2012 00:16:40 - braindead
[quote]Ta réaction ne fait que confirmer le second paragraphe de cette news. Merci à toi de prouver mes dires[/quote]
Il est vrai que ce paragraphe a quelque chose de magique.
D'un certain côté il permet de se prémunir contre la critique.

Dorénavant, je précéderai mes commentaires par :
"Ceux qui lisent régulièrement mes commentaires savent très bien que je ne suis pas le dernier à pousser des coups de gueule quand je trouve un article déplacé, quitte à déplaire à l'auteur ou à l'administrateur. Ceux ci n'hésiteront pas à me le faire remarquer avec le tact dont savent souvent faire preuve les modérateurs jouissant de leur petit pouvoir...."

Sans vouloir polémiquer, je reste persuadé que si cette actualité me semble déplacée, je ne dois pas être le seul.
Ce qui me chagrine, ce n'est pas tant le sujet que la forme.

Un article similaire, sans commentaire personnel "J'EN AI MARRE DE FREE MOBILE !!!" et de vrais valeurs comparatives (mesure de débit pour un fichier donné, pour une heure donnée et ceci pour les différents opérateurs) me semblerait plus indiqué.

En effet, l'article ressemble plus à une page personnelle de blog ou une page facebook qu'à celui d'un site d'information.
Présenté de la sorte, il se pourrait bien qu'une intervention financière de la part d'un opérateur (ici sosh) soit à l'origine de cet article.
 25/10/2012 07:02:36 - marcx66
Les Etats d’âme du personnel de Smartphone France ne sont pas de l'information.
 25/10/2012 07:30:26 - Denis
Bah en même temps c'est un site perso avant tout :)
 25/10/2012 10:56:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@braindead : La diffamation est punissable en France !!! Soit tu as des preuves de ce que tu avance et je t'encourage à les publier où bon te semble, soit tu t'excuses pour des propos qui dépassent peut être ta pensée !

Contrairement à d'autres sites qui affirment ne rien toucher de leur articles alors que c'est faux, quand c'est le cas sur Smartphone France je le dis clairement (C'est arrivé 2 ou 3 fois) et je ne cache pas de liens sponsorisés comme ces autres sites.

@marcx66 : Pour moi dire qu'un opérateur "vole" ses clients en ne leur fournissant pas le service qu'ils payent reste de l'information, même si ça repose également sur une expérience personnelle. Ne pas oublier tout de même que Smartphone France reste avant tout "un blog" et n'est pas géré par une société professionnelle comme pas mal d'autres sites.
 25/10/2012 13:34:00 - braindead
[quote] il se pourrait bien qu'une intervention financière...[/quote]
Il ne s'agit pas d'une affirmation, mais de l'évocation d'une possibilité.
Mon intervention ne relève donc en rien de la délation.

[quote]Contrairement à d'autres sites qui affirment ne rien toucher de leurS articles alors que c'est faux, quand c'est le cas sur Smartphone France je le dis clairement (C'est arrivé 2 ou 3 fois) et je ne cache pas de liens sponsorisés comme ces autres sites.
[\quote]
Je n'ai jamais affirmé le contraire.
Il n'y a donc pas lieux de s'excuser.

[quote=moi]Ceux ci n'hésiteront pas à me le faire remarquer avec le tact dont savent souvent faire preuve les modérateurs jouissant de leur petit pouvoir.[/quote]
Ta réaction ne fait que confirmer mon paragraphe ;).

J'arrête là, le but de mon n'intervention n'était nullement d'aboutir à un pugilat.

Je trouve juste, que parfois, savoir entendre la critique (bonne ou mauvaise) permet d'avancer.
 25/10/2012 14:18:09 - Arisme
Pour ajouter du kérosène sur le feu :) http://www.universfreebox.com/article18574.html
 25/10/2012 15:15:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qu'explique Rue89 me semble clair et ne pas dénoncer Free est du fanatisme !
- http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/24/bug-de-free-mobile-les-usagers-otages-du-bras-de-fer-avec-orange-236449

Merci Arisme pour le carburant :)
 25/10/2012 16:12:09 - Denis
Super les sources Christophe. Tiens si tu veux rire un extrait "...avec un « ping » (test de débit)" --> Super calé techniquement les gars.
bref, tant qu'on ne sait rien, ce sont des rumeurs point.
 25/10/2012 17:48:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Les causes ne sont efefctivement que des rumeurs mais le problème est malheureusement bien réel.

Suivant le professionnel de l'informatique que je suis le problème ne vient pas des tuyaux eux même mais certainement d'un bridage volontaire ou d'un proxy HTTP totalement à la ramasse. Pour s'en rendre compte une simple connexion via un VPN, solution qui utilise le même tuyau du mobile à l'internet lui même, et comme par magie tout fonctionne parfaitement.

De mon coté j'ai monté en temporaire un serveur VPN sur un des serveurs du site mais est ce à moi de trouver une telle solution ?
 25/10/2012 18:20:43 - Filou
Perso, je suis près de 150 mètres d'une antenne relais Free Mobile... et c'est pas pour ça que ça décoiffe avec des 1,5 ou 2 Mb/s à tout casser. Mais ça, c'était avant, obligé de passer également chez Orange, même si c'est pas non plus le nirvana. Un peu honte, mais bon ;)
 26/10/2012 22:27:17 - mouikmouik
Je ne vais pas critiquer le webmaster parce qu'il n'est pas content de Free Mobile

Par contre, je rejoins certains avis. Certes, c'est un blog, mais le blog s'appelle "smartphonefrance.info" pas "leblogdeChristophe.skyblog.com"...
Donc le sujet doit tourner sur les smartphones, et pas "ce qui peut être éventuellement en lien avec un smartphone", car non, Christphone, tous les abonnés Free Mobile n'ont pas de smartphone. J'ai plusieurs cas de gens avec des téléphones normaux, qui paient le forfait 60 minutes / 60 sms, et n'ont pas de smartphone, donc pas besoin de data....

Passé ce point, j'aimerais quand même que l'on arrête de croire que parce que Free Mobile applique des tarifs normaux, c'est forcément low cost. Sinon Orange est low cost à l'étranger, avec les même offres qu'en France, voir mieux, mais moins cher... hum hum...
Et penser qu'aller chez Bouygues, SFR, ou Orange, va forcément rendre la vie plus belle, il faut également réfléchir, et se renseigner.
Je prends mon cas (après tout, chacun à le droit d'exprimer son avis...) SFR et Bouygues sont tout simplement non fonctionnels dans 95% de mon village. Orange est juste passable, avec certaines petites zones blanches... Actuellement, Free Mobile n'a pas mis d'antenne dans mon village (pas encore assez rentable j'imagine, mais antenne à 10 minutes en voiture... so why not bientôt ?), mais aller ailleurs ne changera rien, voir va empirer la chose. Donc je préfère rester chez un opérateur qui a décidé de faire bouger les choses, sans qui Sosh & Co n'auraient pas de tels tarifs.
Juste pour rappel, fin 2011, Sosh c'était ça : Sosh illimité 24/7 (SMS/MMS illimités, wifi illimité, internet/mails 1 Go rechargeable) : 39,90€

Alors oui, Free Mobile n'est pas parfait... Mais Bouygues, SFR, et Orange l'étaient à ses débuts ? Non. Bouygues ne couvrait que quelques villes à la base, et a eu des bugs. Orange a eu des soucis cet été, ça a impacté les clients Orange, Free, et tous les MNVO d'Orange.
Donc oui, il est facile de cracher sur ce que l'on a, mais il faut aussi regarder qu'ailleurs ce n'est jamais parfait...

Maintenant, chacun fait comme il veut, il n'existe pas d'offre parfaite pour tout le monde. Chacun a des besoins différents, et donc peut trouver l'offre qui lui convient de mieux à un instant T.
 28/10/2012 09:28:37 - leo44
Je suis d'accord pour les problèmes rencontrés: même si certains n'avaient pas spécialement a voir avec free mobile (par exemple l'impossibilité de configurer correctement mon omnia 7 pour avoir les mms et internet (merci Samsung de ne proposer aucune solution pour cela.. Malgré des contacts repetes avec le sav.).

Pour contre je ne reviendrai pas chez orange, qui en plus de nous prendre pour des vaches a lait a vraiment pris les clients pour des imbeciles. Voir http://www.warpdesign.fr/blog/2012/02/17/cher-orange/

Comme je le disais, je m'en vais aussi.. Et sans problème puisque je n'ai aucun engagement (oui, ca aussi on le tient de free).

Ah, et au passage il est aussi hors de question que je reprenne un téléphone Samsung... Vu le zéro intérêt qu'ils ont porte aux utilisateurs de Windows phone: si les custom rom n'avaient pas existé je ne pourrai tout simplement pas utiliser internet et les Mms simultanément...

Quant aux soit-disant smartphones a moindres frais proposes par les opérateurs historiques, sachez que lorsque qu'on vous fait croire que vous allez payer un galaxy s3 100 euros (c'est un exemple..) alors qu'il coûte nu 650 euros, la différence se retrouvera dans votre abonnement/engagement.. C'est juste un crédit caché. Moi j'appelle ca du mensonge puisqu'on veut nous faire croire que le smartphone coûtera ce prix et que l'on nous cache ce que l'on va réellement payer...j'aimerai qu'on soit plus honnête la dessus... Imaginez si on vous vendait une Clio 100 euros, et qu'on vous demande un abonnement mensuel de 80 euros pendant 5 ans...
 29/10/2012 14:01:12 - dehemka
@Arisme : Cette brève n'est "qu'au" conditionnel, ce qui signifie que ça peut être la raison...ou pas !

@Christophe Le Webmaster : Vu ton discours, ton niveau de connaissance/compétence (en tout cas selon ce que tu en dis), le ton, ainsi que le manque d'arguments pertinents (selon moi) que tu emploies, voire développes... : tu es - au moins - un peu atteins de ce syndrome, ou tu n'en as pas conscience.

Car les PB que rencontre free mobile ont été, et sont toujours (pour certains), d'une part aussi rencontrés par les 3 autres, dans une moindre mesure aujourd'hui que free mobile (et encore ça dépend du type de problématique) - mais, dans les 2 à 5 premières années de leur lancement, je pense, qu'ils n'en menaient pas plus large - et d'autre part pas de leur seul fait !

Entendons-nous bien, tous autant que nous sommes, je n'ai rien contre le fait que vous critiquiez free et/ou free mobile, que vous en partiez, que vous ne souhaitiez pas y venir et cætera !..

Et je ne cherche pas non plus à "justifier" free/free mobile, ou vous critiquer/stigmatiser parce que vous voulez le faire, puisque comme dit plus haut : si Orange/SOSH est bien le seul à proposer les SIM "sécurisées" (nécessaire pour le wallet nfc de WP8, j'irais aussi chez eux, je dis juste qu'il faut parler comme on agit - en règle générale - c'est à dire en bonne intelligence.



Donc : mettons nos cerveaux en actions au lieu de suivre - "bêtement" -nos émotions, ouvrons les yeux et voyons ce qui se passe.



Les articles "sensationnelles" sur free mobile - qui font surtout vendre, plus qu'ils ne révèles de vérité(s) - ou les pseudos confidences/conversations/confessions "off" drapés d'anonymat - servant à annihiler la "potentielle" croissance d'un concurrent "de poids" (mine de rien) - sont une chose (deux en fait, mais bon on ne va pas jouer sur les mots, hein), mais ces éléments en plus de notre intelligence ET de nos connaissances/compétences devraient être à même de nous faire voir plus clair dans cet imbroglio, voire devraient notamment nous permettre de lire entre les lignes...


Que nous apprennent Univers freebox et rue 89 ?

 29/10/2012 14:02:25 - dehemka
.../...

Pas grand-chose que nous ne sachions déjà...en revanche il y a peu de référence au "chantage" fait par Orange pour renégocier sans cesse le contrat qui les lie (et - économiquement parlant - c'est de bonne guerre), à leur avantage bien entendu.

Le PB touche majoritairement les parisiens , où comme nous le savons tous (puisque c'est de notoriété publique et que X. NIEL, lui-même, l'as dit) : il n'y a/avait qu'une antenne !

Et la ville de Paris, malgré une - voire "des" - décision(s) de justice invalidant la possibilité pour des mairies d'interdire/contrôler les la pose d'antenne sur leur commune, interdisait toute nouvelle installation.

La situation s'est débloquée après d'âpres négociations, il y a quelques semaines/mois, mais il reste toujours des points haut à trouver pour l'installation des équipements...

Il touche également les "franciliens", de façon plus générale, à cause de la densité de population au m² et la "respiration cellulaire" qui s'en suit...

Contrairement à ce qui est dit, et bien que je ne sois pas un" expert" (mais il vous suffit de regarder vos mobiles quand vous passé un appel, ou renseignez-vous sur les réseaux 1G/2G/3G/4G), free mobile a déjà payer pour ""augmenter" les capacités entre les 2 réseaux (Orange et free mobile, j'entends)...pour la DATA et non pour la voix ! ! !

La voix passe par la 2G - excepté si vous utilisez des applis de VOIP - me semble-t-il, il est donc peu probable que free mobile ai à payé pour un service qu'Orange "doit légalement" lui fournir gratuitement ; puisque comme vous le savez, normalement, tous, il n'y a plus de fréquence 2G disponibles en France et free mobile en acquérant sa licence 3G à "automatiquement" obtenu - par l'ARCEP, l'autorité compétente en la matière - un droit d'itinérance sur le réseau le plus "grand"/mieux déployé/ayant la meilleure couverture nationale : Orange...d'où la signature d'un accord sur la 3G dans la foulée afin de pouvoir lancer leurs offres mobiles (plus rapidement/simplement qu'en attendant d'avoir déployé toutes leurs antennes).

Revenons sur cet accord et notamment la DATA.
 29/10/2012 14:02:50 - dehemka
.../...

L'accord signé est un accord sur la 3G - l’itinérance 2G étant une disposition légale elle n'est sujette à aucun accord entre eux (ce pourquoi SFR et BT, "jouent aux cons" dans les zone F-Contact en n'octroyant pas à free mobile l'accès, alors qu'ils ne le font pas avec tous les autres MVNOs d'Orange...) - pour 6 ans, avec une part fixe de 1 milliard sur 6 ans (soit "grosso modo" : 166666667 millions par an, et 13888889 millions par mois, à la louche hein), plus une part variable en fonction du volume/trafic sur le réseau d'Orange...

Sur cette part "variable" plus il y a de trafic "DATA" plus Orange gagne de l'argent, à ce titre les retombés de l'accord avait été réestimés - du temps où j'étais encore chez Orange - à 1,5 milliards, puis 2 milliards.

Orange gagne donc de l'argent sur chaque nouveau client free mobile qui utilise de la DATA (et donc la 3G)...mais pas pour ceux ne l'utilisant pas.


** Comme les autres opérateurs ils connaissent leur taux de "perte" (les portabilités sortantes, et/ou les résiliations), et en ont tiré - je pense - une estimation plus fine des abonnées free mobile (avant que ces derniers n'annoncent leurs chiffres) ainsi que de leur taux de recrutement **

Toutes ces pseudos négociations et bridages de débits ne sont que des freins à l'évolution d'un concurrent plus que gênant - car son modèle économique est à mille lieux du leur - et s'il continue sur sa lancée (en terme de "recrutement") il pourra non seulement être autonome plus rapidement en déployant plus rapidement son "propre" réseau mais en plus - PUISQUE C'EST LE VRAI MOTIF DE LEUR ENTRÉE SUR LE MARCHE DU MOBILE - ils auront une offre quadruple play qu'il leur sera impossible de concurrencer, vu leurs tarifs, sans se casser la gueule ! ! !

P.S. : Pour ceux qui l'ignoreraient Orange est présent dans plus de 25 pays dans le monde dont la France), avec plus de 160 millions d'abonnés dans le monde (environ 25 millions en France), et un chiffre d'affaire d'environ 45-50 milliards d'euros...dont la moitié (22-25 milliards vient de la France) ; cependant en terme d'investissement il ne sont pas au niveau d'Illiad (la maison mère de free/free mobile)...et Illiad (la maison mère de free/free mobile) est très loin d'Orange pour ce qui est de la rémunération des actionnaire ! ! !

Donc je préfère qu'ils ne soit pas la nouvelle vache à lait '4Orange - ou autre - et qu'ils investissent cette argent dans les antennes dont tout le monde pleure l'absence, cela nous permettra d'avoir une bonne couverture en 4G (sachant qu'ils ont d'ores et déjà acquis le droit à l'itinérance sur la 4G de SFR dans la bande des 800Mhz et qu'ils ont une bonne "tranche" de la bande des 2600Mhz).

Au plaisir de vous lire.

@+

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site