Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 115 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows 10 Mobile, la meilleure solution pour les entreprises ?
 Publié le 17/05/2015 à 10:00 - 24 commentaires ...

Avec le déclin et la mort inéluctable d'un Blackberry qui n'a pas su s'adapter au marché, un iPhone beaucoup trop cher pour beaucoup de sociétés et un Android qui fait de plus en plus peur au niveau de la sécurité, Windows Phone 8.1 et surtout Windows 10 Mobile ont sans aucun doute une très bonne carte à jouer pour devenir les systèmes mobiles préférés des entreprises. Fort de ce constat, Microsoft semble mettre en ce moment les bouchées doubles pour reconquérir ce qui n'est qu'au final son cœur de métier.

Pour faire du charme aux entreprises, principalement les grosses qui ont un budget conséquent pour leur informatique, Microsoft n'hésite pas à leur offrir et à leur proposer tout ce dont elles ont besoin pour mener à bien leurs projets ... si possible à base de solution Microsoft. Pour se faire Microsoft France propose même une rubrique dédiée sur le site Microsoft pour y vanter les mérites des solutions maison en terme de mobilité. Parmi ces aides Microsoft France propose par exemple à toute société ayant un projet de déploiement de 300 smartphones et plus de leur prêter les Windows Phone de leur choix afin de les tester en condition réelle dans l'infrastructure informatique de l'entreprise. Une offre unique sur le marché si l'on en croit Microsoft.

Spécialiste des technologies Microsoft depuis des années avec plus de "10 certifications Microsoft", le fondateur de Smartphone France peut vous affirmer que selon lui les solutions proposées par la société américaine sont certainement ce qui se fait de mieux et sans aucun doute de plus sécurisé et de plus simple à mettre en œuvre et à maintenir. Des affirmations qui pourront faire rire "les fervents défenseurs des solutions libres" mais quand on voit les difficultés de mises en œuvre et surtout de suivi de certaines solutions "non homogènes", ce qui est moins cher à court terme se révèle en général un gouffre à plus long terme. Ceci est certes un avis partial "d'un professionnel" qui privilégie les technologies qu'il maitrise mais c'est avant tout un avis honnête et aucunement intéressé ;)


 17/05/2015 10:45:45 - ledolley
Eh bien on ne les arrête plus chez Microsoft. Encore un bon point pour eux. Finalement je suis fier d'être sous Windows depuis des années et de leur avoir toujours fait confiance.
Merci Christophe pour l'info.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2015 10:53:40 - Gilceleb
Comme tu le sais Christophe, je suis exactement du même avis que toi. Raison pour laquelle je n'ai pas hésité à faire du lobbying auprès de notre Directeur et du commissariat concerné.

Résultat nous avons un peu plus de 5000 terminaux WP actuellement en dotation, avec l'infrastructure de gestion qui va avec (MS System Center). Cette solution s'est insérée sans souci ni difficulté dans notre infra AD 2012.

La gestion de ces terminaux, leurs droits d'accès au Windows store et d'installation de logiciel tiers géré par nous mais surtout l'accès à notre propre store de renseignements fait qu'avec le recul nous avons fait le meilleur choix possible, pour un investissement négligeable au regard de notre budget.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2015 11:00:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@Gilceleb : Tout "bon professionnel" sait qu'une infrastructure homogène est largement plus efficace et pérenne. Seuls les fanatiques "du Libre" haïssent Microsoft plus par principe qu'autre chose.

Pour les petits projets autonomes le Libre l'emporte souvent car ne nécessite pas trop de choses à mettre en œuvre mais dès qu'on veut aller plus loin les solutions proposées par Microsoft l'emportent souvent. Leur seul problème est qu'elles coutent souvent plus cher au début et que les décisionnaires ont rarement une vue à moyen ou long terme. Le coût d'un projet ou d'un système informatique ne se limite pas au coût des licences, trop l'oublient et le regrettent quelques années plus tard quand ils voient les dépenses de maintenance qu'ils ont du faire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2015 11:29:58 - Esod
"c'est avant tout un avis honnête et aucunement intéressé ;)"

Bel article :) Et effectivement, Christophe, quand tu n'aimes pas quelque chose (même chez Microsoft), tu n'hésites pas à le dire :D
 17/05/2015 11:56:20 - kaelvin
@Gilceleb :

Tout est dit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2015 12:10:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Esod : Merci :)
 17/05/2015 15:27:49 - baklawa
La première phrase de l'article était tellement bourrée de clichés indignes d'un connaisseur du marché du smartphone que je n'ai pas lu la suite. Dommage...
 17/05/2015 17:39:33 - lutch77
Otis France devrais s équipé de Smartphone Lumia pour l ensemble des collaborateurs d ici la fin d année.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2015 17:49:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Clichés indignes ?
- Où en est BlackBerry ?
- Où en sont les parts de marchés d'iOS en entreprises par rapport à il y a 2 ans ?
- Tu as des noms de grosses entreprises (Plus de 100 terminaux) qui misent sur Android ?

Au final celui qui est bourré de préjugés n'est peut être pas celui que tu crois. Au pire on aurait pu discuter avec tes arguments et des exemples concrets mais comme souvent quand on est à bout de preuves on préfère jouer l'autruche. Cette phrase n'aurait eu aucun sens il y a 2 ans mais elle prend tout son sens aujourd'hui.
 17/05/2015 18:34:07 - giustino31
Oui effectivement c'est un point de vue tout à fait respectable. Je confirme d'ailleurs que je commence à me sentir moins "seul" avec Windows. Déjà pour les téléphones, assez jolis, performants et sûrs. Je vois que dans mon entourage et au travail les gens commencent à acheter Windows. La surface 3 a été un très bon moteur. Les nouvelles offres pour l' éducation nationale, l' attente de Windows 10 et le portage des applis android et ios ont fait le reste

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2015 19:54:00 - baklawa
@Christophe, "indignes" car tu t'y connais et là tu nous sors des arguments douteux mélangeant la mode du grand public et les besoins des entreprises.

BlackBerry n'est certes pas la marque la plus hype du moment aux yeux du grand public, mais l'entreprise a redressé la barre question finances, elle est toujours fortement implantée en entreprise avec une solution très sécurisée (conteneur pro + conteneur perso, gestion de flotte, ...) et adaptée aux besoins des entreprises (mail plutôt que real racing 3). Il est clair que l'avenir est incertain et du coup je connais beaucoup d'entreprises qui migrent vers iOS (iOS pèse environ 3/4 des activations entreprise sur Q4 2014l). iOS est peut-être cher mais ça marche et c'est ce qui lui est demandé. BlackBerry était cher également avec les infrastructures BES et le coût des terminaux.

Android n'est pas moins sécurisé qu'un autre OS à condition de ne pas faire n'importe quoi. Ceci étant ça induit un coût supplémentaire pour les entreprises, mais 1/4 des activations entreprise sont de l'Android.

En gros BB voit ses parts de marché réduire au profit majoritaire d'iOS, puis d'Android et WP garde les miettes.

ça va peut-être changer, et je n'ai rien contre MS bien au contraire, mais le tableau dépeint en intro de l'article me parait quelque peu subjectif.
 17/05/2015 21:17:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Je préfère un avis argumenté comme celui ci même si je ne le partage pas. Je persiste et signe dans mon article au vu de ce que je peux constater en entreprise :
- iPhone : Les entreprises essaye de faire des économies aujourd'hui
- Android : Je n'ai pas dit qu'il n'était pas sécurisé mais qu'il inspirait des craintes
- Blackberry : La chute est moins importante en entreprise mais elle reste énorme pour la société canadienne
- Windows Phone : Microsoft est bien implanté en entreprise pour l'informatique en général et Microsoft met actuellement les bouchées doubles pour intégrer Windows Phone mais surtout Windows 10 Mobile chez ses partenaires

Les choses changent et c'est normal, je ne voulais rien dire de plus :)
 17/05/2015 22:10:22 - crowtown
@baklawa bah alors coco tu vas nous donner tes sources hein, parce que non seulement tes chiffres sont particulièrement cocasses, mais ayant moi-même eu part à plusieurs reprises et d'auditeurs pros très différents (corroborés d'ailleurs après coup aussi directement par des représentants de MS et Orange entre autres) de pdm entreprise pour WP de plus de 20% en France et 25% au Royaume-Uni au Q4 2014, et partant du postolat que c'est assez logique que WP fasse bien mieux en business qu'en consumer, t'entendre nous raconter que les Lumia ferait "14 fois" moins bien en France en pro comparé à leurs 14% sur le grand public, j'avoue que tu m'en bouche un coin là !! j'attends donc avec délectation les preuves irréfutables de ce que tu avances et que tu ne manqueras pas de nous fournir évidement x'D
 17/05/2015 22:56:50 - baklawa
@crowtown voici mes sources : https://www1.good.com/about/press-releases/mobility-index-report-q4-2014.html

"As CIOs adopt BYOD and COPE deployment models, the mix of devices being introduced into the enterprise continues to shift. This quarter’s results showed that iOS increased from 69 percent to 73 percent of all activations during the quarter, riding the momentum of the September launch of the iPhone 6 and iPhone 6 Plus. Android market share declined to 25 percent, while Windows Phone® and Microsoft Surface™ held one percent of the market share in total device activations."

où sont les tiennes ?
 17/05/2015 23:09:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Tu oublies juste un truc en ce qui me concerne : Smartphone France parle du marché français et quand ça n'est pas le cas le signale. Mes remarques ne concerne donc que notre marché national :)
 18/05/2015 00:12:13 - estyaah
@baklawa : ta source hors sujet. Tes chiffres parlent de cope ET byod. Pour info, byod c'est "bring your own device". C'est donc normal de voir dans tes chiffres, une tendance proche de celle du grand public, puisque ce sont les employés qui apportent leur propre smartphone... Par exemple, chez AtoS (pas la PME du coin...), les deux systèmes sont utilisés. Ceux qui veulent peuvent utiliser leur smartphone pour accéder à certaines ressources, mais les personnes ayant un besoin spécifique (astreintes par exemple) sont dotées de wp en remplacement des anciens bb. Donc globalement, ce ne sont peut être pas les wp qui sont les plus représentés, mais si on parle en flotte d'entreprise, c'est bien wp qui monte petit a petit en remplacement des systèmes vieillissants bb pour cette boite. Qui ne doit pas être la seule, surtout quand on possède tout une infra ms...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/05/2015 06:07:02 - baklawa
à tous, je n'insiste pas, vous ne voulez visiblement pas parler de faits mais d'affectif. Pas de souci.

@estyaah, je sais ce qu'est le byod, je suis aussi en SSII, connais bien Atos et les autres, et tu remarqueras que la tendance pro est justement complètement opposée à la tendance grand public avec un iOS largement majoritaire et un Android minoritaire.

Mais bon encore une fois pas de souci, on n'en parle plus. Ciao
 18/05/2015 07:27:13 - crowtown
@baklawa balaye devant ta porte mec, le seul ici qui veut voir que ce qui l'arrange c'est bien toi, aussi bien moi que Christophe t'avons donné des tendances bien "Françaises" de chez nous Môsieur, et entre le fait que ton étude est mondiale et qu'elle a l'air de ne faire la part belle qu'aux plus grosses structures au détriment évident des tpe/pme dont le poids est pourtant tout aussi prépondérant, sans parler du fait que ce sont des données issues uniquement de clients utilisateurs des solutions de gestion Good, largement questionnables et partiales donc : "the metrics cited in this report have been directly generated from Good’s internal data, as aggregated from all devices activated across Good’s worldwide customer base in Q4 2014. Good analyzed activations, by month, among all its global customers that had at least five activated devices over the quarter, to draw conclusions on the overall trends for net new activations across iOS®, Android® and Windows Phone® and Microsoft Surface™ platforms."

je comprends mieux que tes chiffres soient aussi ridicules, il est évident que l'immense majorité des gros clients pro qui choisiraient les Lumia le feraient d'abord parce que ce sont des clients fidèles de Microsoft et qu'ils s'appuieraient ensuite sur des infras full Microsoft pour gérer leur flotte de Lumia et tiers, à l'instar de BMW qui a choisi de rééquiper tous leurs points de vente et commerciaux en Surface Pro 3 et de virer leurs 60.000 BB et les services qui allaient avec pour les remplacer par autant de Lumia et les outils de gestion de mobiles de MS, sans parler évidemment de la pme de base qui achèteras ses 50 Lumia chez Orange sans même essayer de les faire gérer particulièrement d'ailleurs, et ce sont des tendances qui se répandent très largement, en tout cas en Europe en général...
 18/05/2015 07:44:42 - Gilceleb
@Baklawa : Au contraire, parlons-en. Je suis de ceux qui pense que les entreprises (ou corps d'état me concernant) sont réfractaires à Android pour plusieurs raisons dont, pêle-mêle, la dégradation des performances dans le temps de vie du terminal, la certitude que vos habitudes voir vos données seront analysées et exploitées, la multiplicité des marques et modèles de terminaux à gérer et la méconnaissance de la plate forme d'administration d'une flotte Android ou encore le fait que cette dernière puisse être une verrue au milieu de son SI.

Apple ne souffre pas d'une grande fragmentation et son OS mobile est réputé stable, mais je ne connais pas leur infra de gestion de flotte mobile, et surtout leur capacité à se fondre dans une infra AD en utilisant l'annuaire.

MS donc WP est plus fragmenté qu'Apple mais par rapport à Android l'OS de MS reste le même quelque soit le type de terminal (en fonction des MaJ) et surtout la stabilité du terminal est reconnue, sans parler de l'intégration naturelle de sa plate forme d'administration.

Je pense que le monde pro reste majoritairement suspicieux concernant Android, et que dans ce contexte WP est bien placé, vu les coûts d'IOS à fonction équivalente.

Quand je vois des projets MS comme IRIS pour WP, alors que nous faisions déjà en 2013 l'identification des "bas guys" grace à l'une de nos applications WP et les capacités photos des Lumia 920, je vois que MS innove dans le bon sens, en tous cas pour nous et l'activité de mes services, confortant ainsi la justesse de nos choix dans ce domaine.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/05/2015 10:36:48 - afreeman
Pour rebondir sur Gilceleb, Android paye surtout la politique Google de ne pas combler les failles de securité sur les anciennes versions d'OS. Vu que les appareils sont quasiment jamais upgrader avec les dernier OS (pas de la faute de google, on est d'accord) ben tu risques quand meme d'avoir de sacré faille dans ton systeme, sauf a changer ta flotte tous les ans.
La dessus IOS et MS on quand meme une sacré avance.
 18/05/2015 13:51:09 - lauca
Ce que je vois dans mon entreprise (une société informatique mondiale de 50000 personnes) confirme les propos de Christophe.
Depuis 1 an, les iPhone sont remplacés par des WP (3 modèles disponibles). Les Androïd ne sont pas autorisés à se connecter au réseau pour des raisons de sécurité.
Le gestionnaire de parc m'a confirmé que les 2 principales raisons du choix sont :
- La très bonne intégration dans l'environnement de l'entreprise (AD, Exchange)
- Le coût plus faible (abonnement + téléphone)
Les utilisateurs font un peu la grimace lorsque leur iPhone est remplacé par un WP, mais après quelques temps d'usage, ils sont en général très satisfait.
 18/05/2015 14:27:27 - Gilceleb
@Lauca : CQFD

@Afreeman : Et encore, quand je vois certains terminaux Android d'entrée de gamme je ne suis pas certain qu'ils soient aptes à recevoir la dernière build lolipop, contrairement à un "vieux" mais excellent 920, voir un 520 pour un vrai entrée de gamme.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/05/2015 19:57:13 - afreeman
Bon, bb est peut être pas mort. La rumeur du moment c est une offre de 7milliard de Ms.

Fait cher quand même.
 19/05/2015 17:02:29 - baklawa
@crowtown, j'attends toujours tes sources

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site