Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 181 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Mise à jour de Windows 10 Mobile pour tous les fabricants ?
 Publié le 06/01/2016 à 11:00 - 11 commentaires ...

C'est suite à un tweet publié par Daniel Rubino, l'un des responsables du site Windows Central, que certaines interprétations qui nous semblent surprenantes ont été faîtes. Le message en tant que tel ne fait qu'affirmer que les mises à jour pour les nouveaux smartphones Windows 10 seront directement distribuées par Microsoft.

Une situation qui nous semble on ne peut plus logique et qu'il est selon nous totalement inutile de rappeler. Par exemple dans le monde des ordinateurs est ce que Microsoft limite les mises à jour de Windows (On parle bien des mises à jour d'une même version de Windows) à telle ou telle marque ? "Monsieur vous avez acheté un Acer ? Pas de chance ce mois-ci seuls les ordinateurs HP et Dell seront mis à jour !".

Avec Windows 10 Microsoft a réellement pris la décision de prendre ses responsabilités avec son système comme il le fait depuis des années et qu'un smartphone soit de marque MS, HP, Acer, Archos, HTC, Samsung, ... son système sera tout naturellement mis à jour. Seule la partie firmware qui fait l'interface entre le système d'exploitation et le matériel, reste sous la responsabilité des fabricants même si cette partie logicielle est déployée en utilisant les serveurs de Microsoft.


 06/01/2016 11:50:20 - Nannig
Hmmm est-ce que c'est MS qui ne prend pas ses responsabilités en ne mettant pas d'office tout le monde à jour actuellement ou bien est-ce que ce sont les constructeurs/opérateurs qui ont fait du lobbying pour ne pas qu'il le fasse?
Parce que si MS met à jour l'OS et que la MAJ impacte la partie firmware le constructeur doit mettre à jour son firmware pour que ses utilisateurs ne soient pas bloqués/impactés et est donc obligé de prévoir un développement et de le cadencer en fonction du calendrier de MS. Idem pour un opérateur qui bidouille le firmware ou qui propose des applis natives. Pour les PC Microsoft à eu la main mise dès le départ et a imposé son truc. Pas sûr qu'il ait pu faire pareil sur les téléphones.
 06/01/2016 11:53:26 - Nannig
Le risque d'une MAJ automatique toute marque étant qu'en possédant un "vieux" téléphone (le vieux est à relativiser dans ce domaine à l'obsolescence si rapide!) si le constructeur s'en fout.... ben une MAJ acceptée briquerait/briderait le téléphone. On a le cas, dans une moindre mesure tout de même, sur les PC où certains composants ne sont plus supportés par une MAJ d'OS, et que si le constructeur ne livre pas les drivers à jour ben soit tu reviens en arrière de ton Windows Update (non possible sur un tel WP à l'heure actuelle sans bidouille) soit tu changes de composant.
 06/01/2016 11:53:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : De quelles mises à jour parle tu ? Aujourd'hui seuls 4 appareils existent sous Windows 10 Mobile et à ma connaissance ils sont tous à jour avec "la dernière version officielle" de Windows 10 Mobile. Et puis qui a parlé de mises à jour automatiques ?
 06/01/2016 15:08:54 - Nannig
ben des mises à jour d'OS par Microsoft (mobile et PC). Le automatique est sans doute abusif, je voulais dire directes, sans passer par des filtres constructeurs/opérateurs.
 06/01/2016 15:16:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Ca se passe comment sur les ordinateurs ? Charge à Microsoft de bien tester les choses. Ce n'est pas un truc simple à gérer mais ça reste leur métier :)
 06/01/2016 18:40:28 - kariim
Si le constructeur ne mets paf a jour le firmware , bonjour les bugs.

Chose vécue avec mon ativs et Windows 8.1 dp

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/01/2016 19:46:17 - manunok
les autres le fond bien, pourquoi pas MICROSOFT ;)
 07/01/2016 07:58:12 - phifi83
J'attends de voir ça.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/01/2016 11:04:41 - DiaSPF
@manunok : c'est qui les autres?
 07/01/2016 13:27:59 - Nannig
@Christophe : ben justement sur les ordinateurs Microsoft ne teste pas son nouvel OS (sa nouvelle version) sur toutes les machines/tous les composants. Ils font évidemment des tests sur des machines classiques, et il y a des normes, mais tout ce qui est composant exotique est totalement ignoré.
Au niveau de l'OS ou ailleurs d'accord, quand Microsoft ou les autres sortent une nouvelle version de navigateur et changent la façon dont le comporte l'affichage ils vérifient pas que ça marche partout, charge aux sites de s'adapter.

Je n'ai pas d'exemple récent (et plus de composants exotiques dans mes PC :P) pour MS mais récemment chez la concurrence Apple à changé complètement la façon de fonctionner des certificats (en gros) sur Mac OS X ce qui a rendu inopérant l'ensemble des logiciels exploitants des lecteurs de carte à puce par exemple. Charge aux développeurs d'adapter leurs librairies, et tant pis pour les utilisateurs en attendant (cela a bloqué les médecins utilisant leur carte de professionnel de santé par exemple).

Alors ok c'est à la marge et la plupart du temps les MAJ d'OS se font très bien, mais je voulais juste indiquer que ça existait pour modérer tes propos sur le fait que ce n'était pas forcément Microsoft qui refusait ses responsabilités mais peut être ses partenaires qui avaient négocié de gérer les MAJ pour gérer leur planning plus facilement :)
 08/01/2016 08:13:20 - Yohann13140
@Nannig : Lors de la réécriture du noyau pour Seven puis Windows 8.x, les processeurs AMD Athlon x64 sont devenus incompatibles. Je n'ai pas testé, mais pas mal de forum ont des topics la dessus. D'ailleurs, cette même plateforme AMD me pose des problèmes de stabilité sur Ubuntu Mint et CentOS...

Pour MS, avec le programme de preview, il y a quand même un bon panel de configuration. D'ailleurs, je pense qu'ils doivent virtualiser des configurations hétérogènes pour faire des tests de compatibilité.

Sur téléphone, en plus de MS et de l'assembleur il y a l opérateur qui pose problème. C'est d'ailleurs lui qu'il faut blâmer. Apple refuse les modifications de ROM pour éviter les problèmes et retard de mise à jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site