Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 80 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Apple, Google, Facebook, et Microsoft solidaires face au FBI !
 Publié le 04/03/2016 à 10:30 - 10 commentaires ...

Le bras de fer entre Apple et le FBI gagne en intensité. Dans la perspective du procès à venir plusieurs géants de l'informatique ont déclaré qu’ils souhaitaient assister Apple sous la forme d’un "amicus brief", c'est-à-dire d'une expertise commune qui serait présentée au tribunal et qui viendrait renforcer l'argumentation de la marque à la pomme. Selon Re/Code, Microsoft, Google, Facebook et Twitter figurent d'ores et déjà parmi les soutiens. D'autres pourraient se rallier face à une histoire qui dépasse la simple affaire de justice.

N'étant pas du tout d'accord avec la demande de l'administration américaine, Apple a déposé officiellement une demande d'annulation de l'ordonnance du tribunal qui le somme d'aider le FBI à pirater l'iPhone 5c du terroriste de San Bernardino. Pour justifier leur demande, les avocats de la firme présentent plusieurs arguments. D'une part, ils estiment que l'ordonnance va à l'encontre des 1er et 5ème amendements de la constitution américaine, qui font référence respectivement à la liberté d'expression et à la protection contre les abus de l'autorité gouvernementale. Les avocats pensent par ailleurs que la base légale de l'ordonnance est caduque. Celle-ci s'appuie sur une loi du 19e siècle intitulée "All Writs Act" qui permet à un juge de demander l'assistance d'un tiers mais Apple estime que les conditions d'application de cette loi ne sont pas réunies.

Au passage, Apple fait une évaluation de l'effort que représenterait la création d'un système d'exploitation dédié au piratage de l'iPhone, un argument à relativiser quand on connait la santé financière de la société. Apple souligne par contre qu'il y avait des alternatives pour accéder aux données requises. L'iPhone 5c du terroriste était un terminal professionnel fourni par les services de santé de San Bernardino. Si ces derniers avaient déployé la solution de gestion à distance Mobile Device Manager, le FBI aurait pu aisément contourner la protection par mot de passe ou tout simplement récupérer les données en effectuant une sauvegarde dans le cloud ! Malheureusement, l'agence fédérale a contraint les services de santé à changer le mot de passe iCloud, une erreur qui leur coûte cher aujourd’hui. En bref une affaire qui n'est pas prête de s'arranger et qui aura certainement des répercutions sur l'avenir de la sécurité de nos smartphones.


 04/03/2016 11:47:35 - hyperzara
Je ne suis pas tranché sur cette affaire.
Pourquoi Apple ne peut pas débloquer juste ce terminal sans dévoiler son cryptage ?
On peut rooter n'importe quel Android ou Windows Phone, mais le FBI ne peut pas débloqué un iPhone alors que la NSA peut écouter toute la planète ou hacker n'importe quel serveur ou site ?
Mouais...
Mine de rien, ça fait une sacrée pub pour Apple et son inviolabilité (prétendue).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/03/2016 11:48:13 - afreeman
il est marrant de noter que Bill gates lui n'est pas solidaire. Il pense qu'il faut collaborer.
 04/03/2016 11:53:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@hyperzara : C'est clair que c'est avant tout une opération de comm car ces sociétés sont les premières à exploiter nos données personnelles pour en faire de business.

@afreeman : Bill Gates ? C'est qui ? Ce vieillard qui semble être aujourd'hui déconnecté de la réalité ? Personne exceptionnelle qui "a œuvré" pour l'histoire mais on parle bien du passé pas du présent. Aujourd'hui un homme qui se donne bonne conscience en réinvestissant sa fortune dans l'humanitaire. Je parle bien de réinvestissement car même dans ce milieu il gère ça comme des affaires.
 04/03/2016 12:04:16 - Nannig
Et pendant ce temps chez nous un amendement passe en première lecture du projet de réforme pénale pour sanctionner un organisme privé qui refuser de communiquer à l’autorité judiciaire des données protégées par un moyen de cryptologie dont il est le constructeur
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/03/04/projet-de-reforme-penale-le-point-sur-les-mesures-votees-en-premiere-lecture-par-les-deputes_4876328_1653578.html

Sur le sujet en question je ne suis pas tranché non plus : d'un côté la création d'une backdoor est la porte ouverte aux abus, surtout du gouvernement via la NSA (ça peut même être l'open bar en mode Etat d'urgence comme chez nous en ce moment), d'un autre côté Apple adapte son iPhone comme le demande le gouvernement chinois (ajout d'une puce pour protocole wifi spécifique à la Chine : surveillance des communications?) pour attaquer un énorme marché.
Et ça doit être d'ailleurs plus compliqué que ça puisque l'article mentionne Google dans cet "amicus brief" alors que dans le même temps le PDG de la maison mère devient conseiller du Pentagone :P
 04/03/2016 12:09:31 - atomisator
Je trouve personnellement que le fait de déverrouiller le téléphone ne mettrait pas en péril la sécurité. Ils veulent juste des infos précises. De plus, ce dernier est un outil criminel

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/03/2016 12:14:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Ces sociétés sont malhonnêtes. Elles utilisent cette affaire pour communiquer. Rien de plus !
 04/03/2016 12:28:58 - manunok
Savent t'il au moins rendre ce que le FBi veux absolument.
Apple comme les autres verrouille tellement les données que c'est peut etre aussi pour eux impossible de les exploités.
Et ce serait un comble pour le fabricant d' avouer un tels échec.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/03/2016 14:34:35 - esteban
A mon avis vous n'avez pas suivi l'affaire dans ses détails, Apple a donné plusieurs solutions, sauf que le FBI veux un backdoor avec une clés qui permettrais de déverrouiller n'importe quel iphone. Et la la porte sera grande ouverte si elle tombait entre certaine main !
 04/03/2016 14:53:59 - skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Tout à fait, c'est que du bizness cette affaire. Typiquement amerloc.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/03/2016 15:47:18 - freo60
Apple semble voir privilégier la vie privée à la vie humaine.. Deplorable, d'autant plus qu'Apple se fout éperdument de notre vie privée (comme tout autre acteur du domaine) ce n'est pour eux qu'un énième coup de marketing et c'est ce que je trouve deplorable. Au Etat Unis il me semble que l'accès au domicile d'un suspect se fait viz un "simple" accord du juge via le mandat de perquisition.. Alors pourquoi tant de débat sur un smartphone?? Tout ceci est purement ridicule et ne devrait pas avoir lieu d'être.
Autant je condamne la collecte de données personnelle dans un but lucratif, autant Lorsque des vies humaines sont en jeu il n'y a plus de vie privée qui tienne. C'est du bon sens tout simplement

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site