Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 162 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Développer sur Windows Phone est une véritable aventure !
 Publié le 29/04/2016 à 14:30 - 21 commentaires ...

Arrivé sur le marché il y a plus de 5 ans déjà, le système Windows Phone devait offrir aux développeurs un environnement de développement intéressant ainsi qu'un certain retour sur investissement sur les logiciels créés. Qu'en est-il au bout de 5 ans ? Après les différentes versions de Windows Phone on est aujourd'hui persuadés que Microsoft a réussi une seule et unique chose : Dégouter les développeurs !

Comment pourrait-il en être autrement ? En 2010 les développeurs se font la main sur Windows Phone 7, en 2012 les développeurs doivent adapter leurs applications pour qu'elles fonctionnent mieux sur Windows Phone 8.0, en 2014 les développeurs doivent une nouvelle fois faire des retouches pour exploiter au mieux Windows Phone 8.1 et cerise sur le gâteau en 2015 ils doivent tout reprendre à zéro pour faire ne sorte que leurs créations deviennent des "Applications Universelles".

La majorité pourrait rétorquer qu'une application Windows Phone 7 fonctionne encore sous Windows 10 Mobile mais c'est au prix d'un certain nombre de compromis comme par exemple une application qui ne fonctionne pas en plein écran sur de nombreux modèle et ne peut pas du tout profiter de fonctionnalités intéressantes comme les notifications. En bref ça fonctionne mais ce sont ces applications qui se payent de mauvaises notes sur le Store car Microsoft n'a pas été capable d'assurer une véritable évolution de sa plateforme du point de vue de développeurs et de leur travail.

Au final pour en revenir au sujet de l'article, développer pour Windows Phone est une véritable aventure car tous les 2 ans il faut retoucher ses applications afin de ne pas les voir mourir ou même pire se remettre totalement en cause en étant obligé de les réécrire complètement (Cas du passage de WP8.1 à W10M). Bref pas de quoi déchaîner des passions et nous le savons tous, ce sont ces développeurs qui sont les principaux artisans du succès d’un système d’exploitation.


 29/04/2016 14:30:03 - Christophe - Le Webmaster ...
L'illustration de cet article représente la page du Windows Store coté développeur. Elle montre que pour qu'une application publiée exploite réellement les systèmes d'exploitation sur laquelle elle va fonctionner, il faut obligatoirement la décliner en plusieurs versions !

L'exemple est mon logiciel "Don du Sang 2.0" où 4 versions différentes ont été développées en même pas 4 ans ! Pour un passionné c'est du bon temps mais pour une entreprise c'est de l'argent perdu.
 29/04/2016 14:51:22 - ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : Je pense que c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de développeurs qui quittent la plate-forme Windows.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/04/2016 14:59:42 - sportgogo
@ledolley : Et que tous les autres ne viennent pas!
@Christophe - Le Webmaster Excellent article et analyse que je partage

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/04/2016 15:35:32 - Spike37
Et n'oublions pas l'obligation de passer à Visual Studio XXX correspondant au Sdk et au Windows XX obligatoire pour sons installation :/
 29/04/2016 16:35:35 - Christophe - Le Webmaster ...
@Spike37 : Et rajoutons l'obligation d'avoir plusieurs versions de Visual Studio pour proposer des logiciels pour les différentes versions du système Windows Phone. Il aurait été trop simple que Visual Studio 2015 permettent encore de développer des applications Windows Phone 7 :(

Au final c'est une véritable galère de développer sur Windows car on est obligé de suivre les changements de politique d'un Microsoft qui change de route tous les ans ! C'est le même bordel avec les SDK Windows 10 où il faut installer des Go de trucs inutiles quand on veut proposer des applications pour telle ou telle version de Windows 10. Bref la merde qui décourage de plus en plus de monde :(
 29/04/2016 17:20:29 - ledolley
Est ce que ca va être plus facile avec les applications universelles?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/04/2016 17:34:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@ledolley : Si Microsoft ne change pas une nouvelle fois de politique c'est applications universelles sont une véritable avancée.
 29/04/2016 18:10:12 - manunok
Je sais pas si c'est le cas, mais pourquoi les 2 autres concurrents ( la pomme et le robot ) arrivent a sortir mainte et mainte modèle et de mise a jours de leur système sans etre obliger de recréer leurs applis ?.
Alors pourquoi Microsoft y arrive pas ?, ils sont si ""nullos"" que ça ?!?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/04/2016 18:15:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@manunok : Chez les autres aussi il y a des changements mais ils ne sont pas autant marqués et ne nécessitent pas forcément de tout réécrire. Ce qui est vraiment chiant chez Microsoft c'est qu'on s'investit sur une technologie qui est présentée comme le top du top de l'avenir de Windows et que même pas deux ans plus tard elle est abandonnée :(

L'évolution est la richesse et le mal de l'informatique mais par exemple sur Android on sait mieux gérer l'évolution du système au niveau du développement ce qui nécessite moins de travail pour faire évoluer une application. Par exemple sur Android le gros du parc fonctionne encore avec Android 5.x ce qui fait que seulement 4 versions du système en 8 ans. Chez MS on a aussi eu 4 évolutions dont c'est vraiment la dernière qui fait tout repartir de zéro, mais en 5 ans seulement.
 29/04/2016 18:23:31 - ZFS
La dernière fois que j'ai développé pour Windows Mobile, c'était du temps de CE (PocketPC). Ayant une connaissance profonde de l'API Win32, c'était facile et on pouvait encore développer une appli ou un jeu en C, ou porter un jeu existant comme ce fut le cas pour Doom et autres. Pendant plus de 15 ans, l'API évoluait (celle de CE n'était finalement qu'une version très allégée), mais ça restait les mêmes bases. Mes applis Win32 développées il y a 15 ans et même davantage fonctionnent encore parfaitement sous W8.1 même sans recompiler (je n'ai pas testé sous W10 mais je doute que ça soit différent). C'est vrai que depuis quelques années, tout change et change rapidement sous Windows (cependant, l'API Win32 est toujours opérationnelle et sans cesse étoffée, mais on encourage plus personne a l'utiliser). Moi j'ai lâché l'affaire, je ne développe qu'en C avec l'API Win32 (x64) sous Windows, du coup essentiellement des pilotes et des outils pour développeurs. De toutes les façons je n'ai pas de clients pour des applis en C#, donc inutile que je perde mon temps avec ça, il faudrait apprendre la plateforme puis tout repenser et réécrire... Ça change trop souvent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/04/2016 18:25:48 - manunok
@Christophe - Le Webmaster ... :

Y a donc vraiment personne qui pilote au seins de Microsoft ? car évoluer le système c'est bien, mais faudrait penser a donner des prérogatives de ce type là " évoluons, mais gardons nos applis compatible d'o.s en o.s ".
Vraiment une start-up ferai pas pire voir meme mieux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/04/2016 18:38:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@manunok : Le problème de garder ce qu'on appelle une compatibilité ascendante c'est que ça coute de l'argent et surtout que ça alourdi les nouveaux systèmes. La solution idéale n'est pas facile à mettre en œuvre mais quand on a la puissance technique et commerciale de Microsoft on doit y arriver.
 30/04/2016 04:22:57 - ggdu54
Bonjour, bonne idée cet article Christophe je trouve que développeurs sont courageux, remettre a niveau une appli ou bien devoir la réécrire a chaque changement est laborieux.
Pour ceux qui sont encore là, je dis bravo et merci.
J'aimerai rencontrer un développeur pour me rendre compte du travail a fournir cela doit être intéressant.
Encore merci a tous

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/04/2016 08:37:27 - afreeman
@Christophe - Le Webmaster ... : Tu pourras nous faire un compte rendu détaillé (enfin un peu) de ce que tu as changé pour spf et/ou don du sang. Cela doit intéressant de voir cela de l intérieur.
Pas facile d être ms non plus. Trouver le juste milieu entre conservation et l innovation est le cauchemar de toute boîte, industrielle comme informatique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/04/2016 09:55:51 - pfresnay
C'est quand même de la grande mauvaise foi.
Je suis moi même développeur Windows Phone et je maintiens entre autre une application lancée à l'époque sous Windows Phone 7 et qui tourne toujours aujourd'hui.
Constat 1 : Oui, MS a gardé la rétro-comptabilité, une appli WP7 fonctionne toujours sous W10M. Partant de là, tout le reste c'est du bullshit pour lancer un pseudo débat.
Oui chaque évolution de Windows Phone ajoute des nouvelles possibilités pour les applications, et j'ai envie de dire : heureusement ! Qui voudrait d'une plateforme figée pour 20 ans sans évolution ? Bienvenu dans l'informatique ! Avec ta logique on devrait encore être cantonné à MS-DOS et ses seuls API originelles !
Et oui, qui dit nouvelles possibilités dis qu'il y a des efforts à fournir pour que son application en tire partie, mais c'est optionnel ! Et non ca ne demande pas un effort surhumain ou une réécriture complète, j'ai même envie de dire que l'effort est vraiment minimal quand on compare à d'autres plateformes.
Le seul véritable "changement" majeur qui peut s'apparenter à une réécriture de l'application, c'est une application Silverlight (WP7 ou WP8) que l'on veut transformer en application universelle : oui cela implique un changement profond. Mais enfin quoi ? C'est un changement majeur en 5 an et qui n'est pas obligatoire ! C'est juste le prix à payer pour obtenir une application qui tourne sous Windows, Mobile, Xbox, Hololens, etc.
Perso je n'ai pas fait ce changement, mon appli tourne toujours sur la plateforme "originale", et le contrat "moral" passé avec Microsoft est pour moi respecté : mon appli tourne toujours, sans aucune effort. J'ai modifié légèrement mon application pour profiter des nouveautés introduites dans WP8 et WP8.1(SL), mais c'est mon choix, pour attirer plus d'utilisateurs.
 30/04/2016 10:39:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@pfresnay : Relis bien ce paragraphe : " ... La majorité pourrait rétorquer qu'une application Windows Phone 7 fonctionne encore sous Windows 10 Mobile mais c'est au prix d'un certain nombre de compromis comme par exemple une application qui ne fonctionne pas en plein écran sur de nombreux modèle et ne peut pas du tout profiter de fonctionnalités intéressantes comme les notifications. En bref à fonctionne mais ce sont ces applications qui se payent de mauvaises notes sur le Store car Microsoft n'a pas été capable d'assurer une véritable évolution de sa plateforme du point de vue de développeurs et de leur travail ..." :)
 30/04/2016 12:58:11 - aemond
Pourquoi cet article "click bait" ? Quelle est l'actualité derrière cela ? Je ne suis pas en désaccord avec l'article sur le fond. Mais le sujet a déjà été ressassé à de multiples reprises, y compris sur ce site (tout du moins j'en avais l'impression, pardonnez moi si ce n'était pas le cas).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/04/2016 19:02:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@aemond : Si tu as les liens vers tous les articles qui ont pu être publiés ici même je suis preneur :)
C'est quoi un article "click bait" ???

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/05/2016 09:21:28 - pfresnay
@Christophe : alors c'est quoi l'intérêt de cet article ? Dénoncer le fait que MS fasse évoluer sa plateforme ? Dénoncer ces utilisateurs exigeants qui veulent des applications qui évoluent et qui ont le toupet de laisser des commentaires sur le store ?
Ou juste lancer volontairement un pseudo débat ?
PI, un article "click bait" est un article sans intérêt ne reposant sur aucune information, mais qui a un titre aguicheur générant ainsi du trafic artificiel.
 01/05/2016 11:56:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@pfresnay : Merci donc pour ces commentaires "click bait" :)
 07/05/2016 14:34:34 - jpeps71
Heu ... Comment dire ... Vous savez ce que veut dire fragmentation ?
Et Android ne serait pas fragmenté ?
Une sinécure le développement sur Android !
Le résultat beaucoup d'applications ne fonctionnent pas ou mal sur les terminaux.
Windows est au contraire à citer en exemple !!!
Quand au piratage sur le robot vert c'est vrai qu'il met du beurre dans les épinards des codeurs de qualite !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site