Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 196 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Mission Impossible : Nous avons obtenu le DAS du HP Elite x3 !
 Publié le 04/11/2016 à 19:00 - 12 commentaires ...

Non sans mal nous sommes heureux d'avoir pu mener à bien cette mission périlleuse : Nous avons réussi à obtenir le DAS du HP Elite x3 ! Voici les valeurs officielles que nous a fourni le support HP à notre demande :
- SAR (Norme américaine) : Tête 1.34W/kg - Corps 1.045W/kg
- DAS (Norme européenne) : Tête 0.677W/kg - Corps 1.52W/kg (Distance de 5mn)
En Europe le DAS de référence étant "la valeur tête", le DAS du HP Elite x3 est donc de 0.677W/kg !

Pour rappel ce chiffre de débit d'absorption spécifique ou DAS (également connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est une valeur indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable par exemple) lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation. Les résultats entre l'Europe et les USA sont différents car ils ne prennent pas en référence la même quantité de tissus organiques.

Au passage un grand merci au support HP qui reste globalement très sérieux et efficace même s'il nous a fallu attendre de nombreux jours pour avoir cette réponse. Par contre carton rouge au service commercial qui méprise totalement ses clients en ne se donnant même pas la peine de répondre à une question si simple alors que la législation européenne leur impose de fournir cette information de manière accessible !


 04/11/2016 19:32:34 - Ledolley
Il a fallu quand même pas mal de temps et beaucoup d'énergie dépensé pour une réponse.
Bon ça va le DAS est dans les normes donc pas d'inquiétude.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2016 20:21:25 - YmerOilla
Globalement, et même si la réponse a été donnée, c'est pas sérieux! Batailler autant pour une info qui doit être affichée et connue pour tout acheteur! Ce qui signifie qu'au final en france on peut vendre tout et n'importe quoi! Et ça ne dérange pas plus que çà!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2016 20:32:10 - sportgogo
Reste à savoir si c'est des vrais chiffres ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2016 22:34:23 - YmerOilla
@sportgogo : Ce sont des chiffres...de la même valeur que ceux fournis par les constructeurs automobiles avec leur laboratoire "indépendant" :D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2016 23:06:51 - GrosLap
Merci @Christophe, pour être allé jusqu'au bout de cette démarche. Par contre, j'ai du mal à comprendre la cohérence entre les valeurs pour les USA et l'Europe. Elles sont totalement contradictoires et mériteraient la validation d'un organisme indépendant. Je note cependant qu'elles sont proches et au delà de 1 W/Kg et que c'est très loin d'être ce qui se fait de mieux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2016 11:49:03 - wilok
@sportgogo

De toute façon, ça n'a pas d'importance vu que cette valeur est indiqué pour une chose à ne pas faire (coller ton téléphone à ton oreille).
Les opérateurs l'indiquent clairement dans leur publicité. ^^

Pour info, il ne faut jamais :

- Coller son oreille au téléphone,
- Téléphoner lorsque tu as 1 barre de réception,
- Téléphoner en roaming.

Mais ça .... ^^

 05/11/2016 11:54:09 - nahl
@GrosLap

La différence s'explique par la quantité de matière organique de mesure.
Au US la limite est 1,6 W/Kg pour 1g de tissu et en EU 2W/Kg pour 10g de tissu.

En gros la quantité de matière fait qu'il y a une plus grande dispersion d'énergie. Par ailleurs le "calcul" se fait sur un mannequin rempli de matière sensible. on accroche le téléphone à l'oreille avec une bande (un peu comme dans un épisode des experts) et on mesure. La tête contenant moins de matière que le corps du mannequin, l'absorption énergétique est donc moindre.

Ensuite, le DAS se calcule par rapport au champs électrique dans les tissus, la densité de courant qui traverse ces même tissus et enfin l'élévation de température engendrée. le résultat de ces 3 critères donne le niveau d'absorption.

La ou on peut se poser des questions c'est lorsque la valeur Corps est inférieure à la valeur tête car théoriquement il y a plus de matière pour absorber les rayonnements. Mais là encore, il s'agit aussi de la façon dont on fixe le téléphone sur le mannequin qui peut rendre des résultats différents.

La prudence veut que l'on prenne la plus grosse valeur (tête ou corps) pour considérer le DAS d'un téléphone. Sur la norme EU, un résultat inférieur à 0,4W/Kg est un bon score. La plupart des téléphone étant entre 0,4W/Kg et 1W/Kg.

On ne connais pas les effets des rayonnements sur notre corps à long terme. De nombreuses études concluent à un très faible risque voire à leur absence et à contrario, selon une étude épidémiologique suédoise conduite par Kjell Mild, les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles auraient un risque 2,9 fois plus élevé d'être atteints d'une tumeur maligne au cerveau du côté où ils utilisent leur téléphone (source wikipedia)

C'est pour ça qu'il est toujours bon d'utiliser un kit main libre filaire.

Maintenant pour relativiser, l'usage des téléphone s'est intensifié ces dernières années, notamment grâce à la 3G/4G mais du coup le téléphone est plus souvent dans nos mains que collé a notre tête. Ensuite lorsque l'on s'assoit on a plus tendance à sortir son téléphone et le garder à coté que le laisser dans la poche (pour checker ses mail / actu ou juste regarder l'heure) Tous ces nouveaux comportements diminuent d'autant les risques.
 05/11/2016 12:31:07 - Ledolley
@nahl : Témoignage très intéressant. Au moins on sait comment c'est calculé. Merci
Après les informations de Wikipédia, je me méfie

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2016 16:02:39 - GrosLap
@nahl : Merci pour ce cour sur le DAS. Ca montre que je ne suis pas le seul à m'en préoccuper. Pour ce qui me concerne, je considère que le niveau de DAS acceptable est intérieur à 0.5W/Kg. C'est pour cela que j'ai (presque) toujours acheté des Smartphones Samsung qui, pour les meilleurs, les Galaxy S, ont un DAS proche de 0.3W/Kg.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2016 16:26:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Avant tes remarques insistantes sur le DAS je ne m'était jamais interrogé sur le sujet. C'est vrai que les Samsung sont bien bas sur ce point :
- Galaxy S7 : DAS pour la tête : 0,406 W/kg
- Galaxy S7 edge : DAS pour la tête : 0,264 W/kg

Ma femme pourra s'occuper des enfants quand je serais irradié avec mon Windows Phone ;)
 05/11/2016 16:28:42 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Tes enfants peuvent même jouer avec le S7 de ta femme sans craindre pour leur santé. Par contre, évite de leur prêter ton Elite X3. Tu pourras prétexter que, vu le prix, ce n'est pas un jouet...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2016 16:55:39 - Jpl-94
@Christophe - Le Webmaster ... :

Bravo Christophe, tu as eu plus de chance que moi. Je comptais relancer HP US lundi. Ce ne sera donc pas nécessaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site