Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 280 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Smartphone France ne va pas abandonner Windows Mobile
 Publié le 03/01/2017 à 09:00 - 38 commentaires ...

Smartphone France ne va pas abandonner Windows Mobile ... même si nous avons tout de même un peu peur que ce ne soit l'inverse qui se produise. En effet en ce début d'année 2017, l'avenir communautaire francophone de Windows Mobile n'est clairement pas au mieux de sa forme. Si un certain nombre de sites francophones consacrés à Windows Mobile et son écosystème existent encore, la majorité semble avoir pris la décision d'abandonner progressivement. Entre "la référence" qui a ouvert une succursale Android et qui préfère depuis des semaines se consacrer à Windows pour ne pas perdre totalement pied, le site spécialisé Nokia qui par la force des choses va devoir passer à Android et celui qui ne consomme plus Windows par petites doses en affirmant qu'il préfère utiliser Android, les prochains mois risquent d'être réellement difficiles.

Face à cette situation, notre bonne résolution de l'année sera de ne pas abandonner Windows Mobile et au contraire essayer de vous informer du mieux possible de ce qui se passera dans le microcosme de l'actualité mobile vue selon Microsoft. On sait très bien que les choses ne seront pas faciles et que comme pour Windows Phone, l'audience de Smartphone France continuera de baisser progressivement. On espère juste que Microsoft nous réservera une bonne surprise pour cette année 2017 car une chose est sûre, si Windows Mobile meurt, Smartphone France le suivra car le monde iOS ce n'est vraiment pas notre truc et être un énième site consacré à Android ne nous intéresse pas vraiment. On maintient certes une petite section Android mais elle n'est pour nous qu'un amuse-gueule et non pas la raison d'être de Smartphone France.

Si vous pensez que cet article n'est que l'aube de la mort annoncée de Windows Mobile, c'est au contraire pour nous un véritable message d'espoir car contrairement aux autres, on mise tout sur la mobilité vue par Microsoft. On sait que le risque de tout perdre est réel mais ce n'est pas ce risque qui nous motive mais l'espoir sincère de fêter dans un premier temps les 15 ans d'existence du site. Une chose que très peu de blogs peut se vanter de pouvoir faire, d'autant plus qu'il y a 15 ans la notion de blog n'existait même pas. Nous croyons vraiment en Windows Mobile et nous espérons que nous ne sommes pas les seuls !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 03/01/2017 09:10:38 - Nannig
Au pire si l'audience baisse ça me fera plus de chance de gagner un concours mwuahahaha :D
 03/01/2017 09:14:06 - Ledolley
Ouf! Quelle bonheur quand j'ai lu le titre. Un beau message d'espoir.
Je pense que l'année 2017 va être une année phare pour l'avenir de Windows mobile. Il y a pas mal de rumeurs mais il faut dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
On est comme toi Christophe, on y croit très fort et je vais continuer à t'accompagner jusqu'à tes 15 ans d'existence. La présence de la communauté te donnera plus de force pour poursuivre ton aventure.
Longue vie à SPF.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 09:21:30 - ElMajor76
Oui très bonne nouvelle que le site reste actif même en 2017 ;) Apparemment Microsoft sera présent au MWC cette année, on espère des bonnes choses :D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 09:22:37 - Belikm
Aller Christophe, courage nous sommes là!
Moi je ne quitte pas Windows 10 mobile jy suis jy reste! Et je continuerais a venir sur ton blog tout les jours de cette merveilleuse année 2017 qui s'annonce :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 09:27:56 - Athlonic
"Good fucking luck!" (comme j'ai l'habitude de dire)

Je ne sais pas si quelqu'un se souvient de mes (nombreux) coups de gueule depuis ma déception du non passage à WP8 de mon premier WP7 HTC HD7 jadis ? A mainte reprises j'ai hurlé que je quittais Windows phone/mobile pour de bon ... sans jamais y arriver.

Aujourd'hui c'est chose faite, depuis hier, un Oneplus 3T vient de remplacer mon bon et loyal Nokia Lumia 830.
A ma grande surprise, j'ai pu paramétrer toute ma suite Microsoft (Outlook, Onedrive, ...) comme je voulais, et enfin, je retrouve un smartphone où tout fonctionne !
Mes photos se sauvegardent immédiatement sur Onedrive, mes mails Outlook se synchronisent à merveille ! Bref comme quand Windows Phone fonctionnait en fait, ce qui n’était plus vraiment le cas ces derniers temps malgré les dernières mises à jour (pour une raison que j'ignore).

Ce Oneplus 3T est pour moi mon digne successeur du Lumia 830, sans lui je n'aurait sûrement pas fait le pas, j'y retrouve quasi tout :
- le double tap (et plus de gestes encore, V sur l'écran en veille pour la lampe torche et O pour l'appareil photo)
- un système pas trop mal de "tiroir d'applications" (OxygenOS)
- la recharge par induction (via un "patch" à 20€ ajouté sous la coque)
- tout fonctionne à merveille, rapidement et Android 7 Nougat est en cours de déploiement, ...

Seul le glance view, les live tiles et l'interface WP vont indéniablement me manquer, j'adorai cet OS vraiment :(
Je reste abonné au flux de Smartphone France, car comme vous j'ai envie d'y croire ! Mais je ne veux plus subir, je ne peux plus.

Mes respects aux courageux qui persévéreront jusqu'au bout ... ou qui sait ... jusqu'à la révolution MS mobile.
 03/01/2017 09:42:45 - Skypichat
Bien sur qu'on y croit. En tout cas moi je reste. Je continue de suivre mon intuition qui ne se trompe que rarement.
Donc merci de continuer. Et de raisonner tout comme moi.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 09:42:49 - etiennel
Tous mes voeux Christophe pour cette nouvelle année qui bien sûr va voir le renouveau de Windows sur mobile. Cette année va être passionnante. Chaque technologie évolue, change et peut être vite remplacée. Tout comme les mini ordinateurs, puis les PC, le smartphone est arrivé à son apogée et commence déjà à baisser. Microsoft est déjà sur l'étape suivante et, j'espère, en sera le leader. EtienneL
 03/01/2017 09:50:11 - Spike37
Toujours debout :D !!!
 03/01/2017 09:55:46 - SYPER
Il y a déjà un petit moment, j'étais un inconditionnel de Nokia, j'étais même invité pour donner mon avis sur mon N8 et Symbian. Nokia était déjà en grande difficulté et parlait de passer sur android (si si). Puis, patatra, en un rien de temps, mes N8, E7 et 808 se sont retrouvés dans un tiroir. J'ai crié à la trahison. J'ai l'impression de revivre le même cauchemar, en tout relativité, avec Microsoft. J'ai bien peur que mes 640 et 650 rejoignent mes Nokia. Je vais pouvoir ouvrir un musée. Et bien non, j'y crois, je suivrai ce blog encore et encore et Microsoft va nous sortir un truc sympa et j'espère que l'Os va continuer de vivre. Mes 640 et 650 me donne entière satisfaction et je n'ai pas envie de repartir de zéro sur un autre système. Longue vie à Smartphone France.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 10:04:51 - Johan73590
Bonne et heureuse année à toi Christophe, ainsi qu'à SPF et tous ses followers. Mon 950 se porte comme un charme et ne suis pas prêt d'en changer....J'ai confiance et suis sûr que Microsoft est sur la bonne voie...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 10:05:35 - Jpl-94
Et l'espoir fait vivre !
Plus sérieusement je suis depuis le début chez Nokia depuis WP 7, 8 et 10.
Mon 1520 ayant donné des signes de faiblesse et souhaitant garder un écran de 6 pouces, je me suis offert un HP X3 fin septembre et depuis je retrouve toutes les qualités d'un environnement Microsoft. Hormis la faiblesse du Store bien connue, je ne pourrai pas me passer des fonctions double tap, synchronisation agenda Outlook, tuiles interactives, chargeur induction, centre de notifications ... toutes choses que la pomme ou le robot ne me donneraient pas !
Donc fidèle à Windows et encore plus à mon site de référence. Merci Christophe et vive les 15 ans du site

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 10:20:40 - Giustino31
Merci Christophe pour ta motivation et ton travail. Moi aussi je reste encore sur Windows, malgré un cadeau inattendu d'un ipad mini ( et là je prends vraiment conscience de plein de choses)
Je ne peux pas me passer de ce système bien rodé et si cool synchronisé avec mon travail, ordi, surface et tél

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 10:30:40 - erays
Je voudrais bien croire en l'avenir de Windows Mobile. Mais actuellement ce n'est pas le système qui est important, ce sont les applications. Et il faut bien avouer que c'est là le point faible de Microsoft, même si Windows Mobile est supérieur sur certains points à IOS et Android. Alors oui il faut que Microsoft attire les applications sur son système d'autant plus qu'elles seront aussi compatibles sur PC. Mais malheureusement cela tourne en rond : très peu de part de marché de Smarpthone sous Windows mobile donc les développeurs d'applications ne s'y intéressent pas. Et donc très peu d'applications sur Windows Mobile, les clients n'achètent pas. Microsoft arrivera-t-il à stopper cette boucle qui tend vers zéro. C'est tout le souhait que je formule pour 2017. Et je n'attends que cela pour revenir à Windows Mobile.
 03/01/2017 10:36:52 - Lapin47
Merci Christophe mais moi j'y crois pas, on ne parle pas d'une religion.... Économiquement je ne vois pas comment une entreprise pourrai jeter tous ses développements. Par contre, c'est vrai que Microsoft ne fait pas parti des entreprise les plus réactive. Quel paquebot ! Il restera toujours une poignée d'irréductible gaulois pour t'entourer, une fois.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 11:54:32 - Bose64
Un titre accrocheur, mais quand même négatif...
La prochaine fois, je m'attends à :
SPF continue l'aventure WM ...
Ou
... Persévérance et Patience font mieux que colère ou rage...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 03/01/2017 17:16:35 - PJD_BE
@Christophe: Elle vient de mon analyse personelle :). Du recoupement de plusieurs news, ...
1) MS s'est longtemps cherché au niveau mobile et n'a jamais hésité à faire des ruptures technologiques (PocketPC 200x, Windows CE 4.x 5.x, Windows Mobile 5.x SPx 6.x, Windows Phone 7.x 8.x, et retour à Windows Mobile 10)
2) Lorsque qu'INTEL développe un processeur, il en est l'unique source. Ce qui n'est pas le cas chez ARM. ARM est un standard +/- ouvert où chaque fabriquant peut ajouter ces propres instructions. Un Windows IoT sur Raspberry n'est pas le même Windows qu'un SnapDragon 820/821 sur WM... Or MS a annoncé travailler avec Snapdragon sur le 835 pour standardiser les instructions !
3) MS a annoncé une nouvelle génération de device, acompagné de la mobilité (4G/5G). Certain intégrateurs ont annoncés des PC portables basés justements sur le 835 ARM.
4) Cortana vient d'arriver dans IoT. Les app universelles et l'émulations des instructions x86. Continuum...

Tous cela laisse à pencer que le "One Windows" est enfin proche. Un Windows universelle, basé sur du hardware suffisament puissant et standardisé, INTEL ou ARM, accompagné de la mobilité et de la virtualisation, pour PC, tablette, domotique, smartphone, voiture (NISSAN/RENAULT), TV, ...

Pourquoi MS n'annonce rien ? C'est tellement révolutionaire qu'ils doivent être prêt... et avoir vidé les stocks des anciens WM.

C'est mon rève... et j'y crois fermement!
 03/01/2017 17:25:04 - PJD_BE
J'ai oublié la vitesse suffisante de l'USB 3.1 Type C avec le support des différents protocoles dans un seul cable...
 03/01/2017 17:39:27 - larsvangeil
@PJD_BE : j'aime bien ta vision, et c'est vrai qu'en regardant bien, on peut commencer à faire des déductions et des analyses comme la tienne :D
En tout cas, je suis partant et j'ai hâte de voir ce que va donner cette nouvelle année. (en espérant que ce ne soit pas une nouvelle disette).

@Christophe : Allez courage, tu as un noyau dur avec toi et tu peux presque prendre à ton compte ou pour la section mobile de Microsoft, la devise de Paris " fluctuat nec mergitur " (pour les non latinistes : 'Il est battu par les flots, mais ne sombre pas')
 03/01/2017 19:13:25 - Bastienice
@Christophe - Le Webmaster ... : Comment se passer de SPF!!!
J'ai abandonné les autres blogs car je ne sens plus l'intérêt de l'os contrairement à. SPF.

Merci Christophe.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 20:16:07 - LePain
Ce serait balo d'abandonner Microsoft alors que les Surface Phone sont prévus pour être la prochaine nouvelle génération de smartphones. Les téléphones de type Google ne seront que des spywares
 03/01/2017 21:00:29 - eric691
On croit aussi à SPF, on croit en Windows, il faut juste que Windows croit en nous
La balle est dans leur camps, c'est annoncé pour 2017, un Surface Phone doit arriver, il aura j'imagine comme les tablettes Surface à creuser son trou avec persévérance.
Avec le soutien des fans (anciens, et nouveaux ! ) tout est possible, MS a les épaules pour soutenir cela
 03/01/2017 21:29:51 - Tomblade
Oui je vous suis depuis que j ai mon smartphone windows et je tiens a vous soutenir est témoigné que je reste sur windows quoi qu il arrive ... Peace and love ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 21:43:48 - GrosLap
Même si on y croit, il va falloir que Microsoft se bouge pour conserver un peu d'avance avec son mode Continuum. Samsung a senti le vent tourner et va aussi transformer son prochain Galaxy S8 en terminal de bureau.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 21:55:10 - Le_legendaire-74
@GrosLap : Avec un windows 10 complet sur puce ARM, samsung peut s'accrocher pour avoir un équivalent :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 22:38:38 - GrosLap
@Le_legendaire-74 : Peut-être pas un équivalent, mais quelque chose de très fonctionnel et parfaitement utilisable avec Google Docs, Gmail et Google Drive, il n'y a qu'un pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/01/2017 23:05:51 - Le_legendaire-74
@GrosLap : L'avenir nous le dira, j'aime à croire que Microsoft sera indétrônable sur cette fonctionnalité :) Et j'espère que le continuum du futur "Surface Phone" (Oui oui j'y crois encore, j'ai meme commencé à économiser depuis plusieurs mois :p ) fera tourner un Windows 10 complet :) Je vous l'annonce, 2017 sera l'année du tournant pour Microsoft dans le secteur MobilePc all-in-one :)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 04/01/2017 00:15:01 - GrosLap
@Le_legendaire-74 : Je suis de ton avis, mais la concurrence va être rude.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 05/01/2017 21:19:51 - Saidsiad1965
Je viens d'acheter un Lumia 1520 d'occasion tellement je ne veux pas abandonner windows mobile.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 07/01/2017 03:16:26 - Madas
@Saidsiad1965 :
C'est celui qu'on m'a volé au printemps dernier, c'est sûr!
Bon je me console avec le 950XL qui me donne entière satisfaction (même si je trouve l'écran du 930 clairement plus beau).
Mais quand on a été habitué à 6 pouces, même le 950 a l'air petit.
Christophe, je t'envie un peu ton HP, mais il faut dire que l'APN du 950 est au top, et comme je n'ai plus d'appareil photo, je ne regrette vraiment pas mon choix.
Merci pour ta persévérance Christophe, et ton intégrité.
Longue vie à SPF et à WM!
En ce qui me concerne, Big Brother Androïd - jamais!
Joyeuse année à toute la communauté d'irréductibles!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 22:12:32 - sweeck
Merci de votre engagement. Comme utilisateurs nous faisons le pari de rester fidèles à Windows et vous faites celui de nous accompagner : il faudra que nous vous soutenions avec des visites et des commentaires. Je viens d'ailleurs d'installer votre application sur mon Lumia.
Je pense que l'avenir appartiendra à l'OS qui saura être présent sur tous les appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs, appareils connectés, voitures... Je pense donc que Microsoft ne pourra pas se tenir éloigné des smartphones très longtemps... Sinon le prochain marché qu'ils perdront risque d'être celui des ordinateurs. En espérant qu'il partagent mon analyse et que l'avenir de Windows mobile soit devant nous !
En attendant : longue vie à Smartphonefrance !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site