Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 322 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les applications universelles, c'est un véritable gros plus
 Publié le 12/05/2017 à 18:30 - 34 commentaires ...



Les applications universelles de type UWP, enfin universelles pour Windows, sont un concept réellement intéressant dont on n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi la mayonnaise ne prend pas. Si l'on comprend parfaitement que se lancer dans le développement d'une application Windows Mobile est aujourd'hui jeter de l'argent par les fenêtres, se lancer dans le développement d'une application pour Windows 10 peut par contre être réellement intéressant, pour rappel Windows 10 fonctionne sur plus de 500 millions d'appareils à travers le monde, et cerise sur le gâteau développer une UWP permet aujourd'hui de proposer une application compatible avec des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, de consoles de jeu, des écrans géants ... sans être obligé de devoir maintenir plusieurs codes sources.

On se demande vraiment pourquoi cette mayonnaise a du mal à prendre chez certains gros éditeurs car en tant que professionnels de l'informatique on est ravi aujourd'hui de constater que le développement d'une seule application pouvant fonctionner sur autant de types de terminaux est une réalité. Par exemple dans "le petit cas personnel de notre application Smartphone France pour Windows", nous sommes heureux de pouvoir proposer une application compatible Xbox sans avoir touché la moindre Xbox One de notre vie ! Grâce à Jérémy auteur de la photo illustrant cet article, nous avons même pu optimiser à distance l'application pour ce type de matériel !

Quand on parle d'application universelle il est vrai que le code peut nécessiter quelques adaptations mais nous pouvons vous assurer que celles-ci sont réellement minimes et ne concernent que des différences au niveau de l'interface où il est facile de comprendre qu'on ne gèrera pas de manière totalement identique un smartphone de 5 pouces et un Surface Hub de 84 pouces. Dans notre cas particulier même pas 1% de code supplémentaire pour adapter l'application à ces différences matérielles a été nécessaire. Quand on parle d'applications universelles Windows, il s'agit avec Windows 10 réellement d'applications universelles Windows capables de fonctionner sans aucune modification de code sur tous les types d'appareil sur lesquels Windows 10 fonctionne et ce en étant même optimisées pour différents types de processeurs (ARM, x86 ou x64).

Et vous en tant que bénéficiaires / utilisateurs de ces applications universelles vous en pensez quoi ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 12/05/2017 18:46:07 - PJD_BE
Je suis 100% d accord. Avec d autant plus Windows 10S et ARM64 qui arrivent..et Hololens

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 18:51:32 - afreeman
Tu vas acheter un surface hub pour tester ?

C est vrai que c est incompréhensible et decoule pour moi plus de la foi que de la stratégie.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 18:53:58 - Le_legendaire-74
Je suis comme toi, j'ai de la peine à comprendre pourquoi ça ne prend pas... 500 millions d'utilisateurs c'est pourtant pas rien...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 18:54:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Avoir le contact d'une personne ayant accès à l'appareil me suffirait :)
 12/05/2017 18:55:40 - Ledolley
Je trouve ça très bien son puisse trouver les apps universelles sur tous les types d'appareils. On est pas dépaysé. C'est l'avenir

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 19:03:49 - billou_13
@afreeman : Honnêtement, je suis persuadé qu'il s'agit plus de bêtise crasse et/ou de flème que de foi ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 19:29:01 - ZFS
Sans doute parce-que les gros éditeurs de logiciels n'ont que faire de cet UWP (d'ailleurs ils ne se privent pas pour dire tout le mal qu'ils en pensent). Pour les jeux AAA, tout le monde se plaint de perfs en dessous de celles des versions Win32, a tel point que MS a été obligé de sortir des exclus du store W10 en version Win32. Ensuite, beaucoup de softs phare de gros éditeurs n'ont aucun intérêt a sortir en UWP. Adobe, Avid, Autodesk, Cakewalk, Panasonic et beaucoup d'autres : quel intérêt de porter Maya, Sonar ou After Effects en UWP, vu la config qu'il faut ?

UWP c'est donc sympa pour un certain type d'application, qui reste assez simple dans son interaction avec l'utilisateur, ce n'est pas adapté aux gros logiciels multiplateformes (mac/pc) qui sont forcement développés en C/C++ et n'ont que faire des stores de MS ou Apple, peuplés avant tout par des développeurs amateurs rêvant de faire fortune, des startups et des petites structures.

A titre personnel, en tant qu'utilisateur pro mais aussi perso de Windows, je ne trouve vraiment aucun intérêt à la chose, pour moi c'est un gadget. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai la version LTSB de W10, sans le store donc.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 19:46:14 - VortiFred
Les applications universelles, c'est un concept déjà ancien et éprouvé. Ne pourrait on pas dire qu'une application Java est aussi universelle à partir du moment où il existe la jvm pour l'exécuter sur les différentes plateformes?
Et n'est ce pas Apple aussi qui a inventé le type d'application Universal Binary en 2006, lors du passage des Mac du PowerPC vers l'architecture intel? Aujourd'hui cela sert à Microsoft pour exécuter les applications Windows sur plusieurs architecture aussi (x86, amd64, arm, etc).
Est-ce comparable ou il y a t il une différence entre ces définitions?
Un seul code source exécuté par différents runtime...

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 19:59:32 - VortiFred
@ZFS : Je ne comprends pas pourquoi il y aurait une si grande différence de performance entre une application UWP et une Win32? A cause d'un manque d'optimisation du framework intermédiaire?
Qu'est ce que c'est un jeux AAA?
Moi aussi j'utilise beaucoup de PC en LTSB, mais j'ai quand même vite ajouté quelques applis universelles dedans comme Photos par exemple, car visualiser les images dans Paint c'est pas top :-/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 20:19:22 - ZFS
@VortiFred : Un jeu AAA c'est un Blockbuster du jeu vidéo, une très grosse production, un titre appelé a se vendre par millions, comme GTA par exemple.

Oui, il y a des soucis de performances dus au framework, ainsi que des restrictions. Via Win32, on attaque l'API de base en direct, sur les applications ou les performances sont critiques, le gain est réel. Toute la logique "automatique" de "protection" (ramasse-miettes, test des erreurs de bord, d'adressage, etc...) ce n'est pas gratuit en temps machine, même si c'est négligeable pour une application lambda. Mais sur des applications qui sollicitent intensément la machine, ça peut faire perdre quelques ms par image qui font toute la différence.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 20:36:20 - afreeman
@ZFS : Pour travailler dans une grosse boite de dev, mais incapable de gérer correctement les installations et les droits d accès de nos softs, je penses qu utiliser le store sauverait pas mal de pognon.
Ms s est chie dessus sur la comm en mettant en avant uwp =continuum. La ils recentrent la comm sur uwp = xamarin multi plateforme. Le store c est l avenir. Ceux qui ne l ont pas compris le regretteront quand les places seront prises.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 21:09:11 - ZFS
@afreeman : Ah mais moi j'ai rien de particulier contre le store ou les UWP, c'est juste que je n'en ai strictement aucune utilité ni a titre pro ni a titre perso. Et autour de moi, je ne connais personne qui utilise le store. J'ai bien essayé quelques temps quand W8 est sorti, mais j'ai trouvé ça inutile et ça n'a pas changé, puisque de toutes les façons aucune des applis que j'utilise ne sont sur ce store. Donc je chargeais un peu n'importe quoi, histoire de voir ce que ce donnait, d'où le fait que je trouve que c'est un gadget. Même ma fille de 12 ans qui l'utilisait au début ne s'en sert plus du tout, elle préfère les apps desktop.

Après, que ça serve a certains je veux bien le croire :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 21:55:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@ZFS : Il ne faut surtout pas voir une UWP comme une application normale demandant beaucoup de ressources. Voir en UWP de gros jeux, des logiciels comme Photoshop, ... est une erreur. Par contre pour de petits jeux écrits avec Unity, de petites applications comme la mienne, ... c'est l'idéal. Le truc est que 99% des applications grand public (hors jeux) peuvent devenir des UWP mais qu'aucune volonté des développeurs ne semble être au rendez vous. Pourquoi ça ???
 12/05/2017 22:26:29 - ZFS
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui on est bien d'accord, ce n'est pas adapté à tout type d'application. Après, pourquoi ce n'est pas plus adopté ? Je n'en sais rien, mais sans doute que les devs n'y trouvent pas d'intérêt particulier. Je ne suis pas persuadé que le store soit très utilisé. Il y a encore beaucoup de gens sous W7.

Ensuite, une app UWP ça veut dire C#, or d'après les derniers chiffres Tiobe, C# serait en perte de vitesse, et très très loin derrière Java (mais ça, ce n'est pas nouveau). Il y a tellement de langages, et certains ont le vent en poupe, comme python, R ou Go. (article de la dernière newsletters de developpez.com). Peut-être que les devs ne suivent plus en masse MS dès qu'ils sortent une nouvelle technologie comme c'était le cas autrefois. Ils ne fédèrent plus autant, la concurrence est devenue rude.

Et enfin, être sur le store c'est confier son app a MS qui en devient le seul distributeur, selon ses conditions. J'ai lu que ça ne plaisait pas, preuve encore une fois que l'aura de MS en a pris un coup.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/05/2017 22:32:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@ZFS : Depuis VS2015 donc le début des véritables UWP, il est possible de développer complètement ce type d'application en C++.
En outre il est possible maintenant de compiler du C# pour obtenir du code natif comme avec du C++.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 13/05/2017 16:26:29 - takaclic
Je suis d'accord. Mais 1% de travail en plus qui ne leur fourni même pas 1% d'utilisateurs en plus, bah ils le font pas. C'est tout bête !
 13/05/2017 17:23:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@takaclic : C'est certain qu'en ne faisant même pas l'effort de tester qu'on est certain d'une situation. On a exactement le même cas avec certains services qui imaginent être "haut de gamme" en ne développant que pour iPhone et boudant Android !
 13/05/2017 20:47:45 - Lehulk
Ca va venir surtout avec W10s.
Je penses surtout que la nouvelle façon d utiliser l informatique passe par les tablettes er a moindre mesure les telephones,mais que jusqu a présent sur un desktop on a vraiment tout l univers windows mais pas les tablettes.et on se retrouve avec des laptop d une tonne et 15 pouces sur les genoux en mode tablette .
Le windows sur ARM va vraiment changer la donne .Si meme Apple developpe et optimise itunes pour W10 s c est qu il y a une bonne raison

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 13/05/2017 20:51:01 - Lehulk
De plus si MS a loupé le virage smartphone c est qu il s est surtout concentré seulement sur la partie applis universelles en oubliant la partie telephone.Les réglages multiples par eemple

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 14/05/2017 14:26:10 - billou_13
@Lehulk : itune sur en appli Windows c'est parce-qu'apple sait bien que la grosse majorité des possesseurs d'iphone synchronisent sur PC et non pas sur Mac ...
Déjà qu'ils cassent leur tirelire pour leur smartphone, si tu les oblige à se payer un Mac, ils vont pas avoir les moyens de rester ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 14/05/2017 14:59:35 - Lehulk
@billou_13 :
Pas forcement puisque tu peux télécharger la version normale PC.Ils n étaient pas obligés de faire une appli

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 14/05/2017 15:17:19 - Neferith
Pour moi, la sauce ne prend pas, pour des raisons simples : En dehors des apps spécifiques, sur desktop, on prefere généralement faire des sites Webs qui ont l'avantage d'etre réellement universels. Franchement, j'aimerais bien connaitre les stats du site, mais je suis presque certains que la grosse majorité de l'usage Desktop passe par un navigateur web.
 14/05/2017 15:49:46 - billou_13
@Lehulk : Pas sous Windows 10S, justement et itune n'est pas archicad ou maya.
Une appli universelles peut très bien faire le taff.
Quitte à développer, autant faire un truc qui va tourner sur toutes les machines, non ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 14/05/2017 18:32:51 - lehulk
@billou_13
effectivement pas de desktop mais si l appli se retrouve sur le store elle sera accessible a toutes les machines non?
 14/05/2017 20:22:58 - billou_13
@lehulk : Ben oui, justement ...
Aussi bien sur les PC de gamer sous W 8 et suivants que sur les appareils qui vont sortir sous Win 10S et les futures tablettes sous Windows 10 "ARM" même si j'aime pas le terme.
Pour moi la vision de MS c'est un vrai ONE Windows qui tourne AUSSI avec les processeurs ARM et qui s'adaptera aux appareils sur lequel on l'installe.
En parallèle avec certains processeurs ARM on aura la possibilité de faire tourner les applis x86 en mode de compatibilité.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 14/05/2017 20:51:43 - Neferith
Oui enfin je crois pas itunes deviendra une appli universel, avant un bon bout de temps. Ca restera un logiciel win32 dispo sur le store, j'imagine pas Apple développer une toute nouvelle app, alors qu'il leur suffit de faire évoluer la version actuelle.
D'ailleurs le fait qu'une app soit sur le store ne veut pas dire qu'elle tourne sur toutes les machines, même avec le mode émulation (Pas encore dispo), il faut encore que la machine soit assez puissante et surtout que l'interface soit adapté.
 14/05/2017 21:24:26 - lehulk
de toutes les facons il faut bien se dire qu applications universelles ou non,emulation ou pas,surface phone ou non et tutti quanti tant que MS ne s occupera que de la partie programme ca ne bougera pas pour les mobiles .Il a oublié que dans smartphone il y a phone.Alors oui je peux synchro parfaitement moncalendrier Outlook avec mon pc,je pourrais dans le futur commencer une tache sur mon telephone et continuer sur mon PC.C est tres bien mais c est impossible d avoir des sonneries différentes pour les appels sur mon 950 double sim.Il m est impossible de differencier les notifs des alerte sms ou mails et non seuleument de ma 1ere ligne mais des 2 n en parlons pas.La seule chose qui differencie mes 2 lignes c est les tuiles sms et telephone avec des couleurs différentes.
Pas de fermeture generale des applis ouvertes en tache de fond sans parler des multiple cas de non intuitivité d un appareil mobile de moins de 6 pouces,tactile tourné aussi pour le monde du divertissement.
les gens ont un rapport bien special avec leur smartphone et dedans il n y a pas que le travail , et si il n a pas une partie plus conviviable en utilisation il regarde autre part.Il ne faut pas oublier que les smartphones au depart se sont les gens qui sont entrés dans l entreprise avec et non pas l entreprise qui leur ont proposée un telephone
 25/05/2017 07:59:10 - blugnier
Moi je fais du xamarin depuis 2ans et je genere avec un seul source uwp, android et ios
Que du bonheur

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 25/05/2017 09:39:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@blugnier : Et ce n'est pas trop limité en termes de possibilités ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 25/05/2017 10:29:32 - andalous
@lehulk : Je ne comprend pas.... J'ai des sonneries personnalisées pour mes principaux contacts, ça fonctionne parfaitement, pour les sms, je ne l'ai pas fait, mais la fonction est proposée aussi.... (950xl SS)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site