Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 259 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Non Linux Ubuntu n'est pas disponible pour Windows 10 !
 Publié le 12/07/2017 à 09:00 - 9 commentaires ...

Plusieurs personnes nous ayant interrogées sur l'arrivé de Linux Ubuntu sur le Windows Store, on tenait à vous préciser quelques choses. Non cette disponibilité du logiciel "Ubuntu" sur le Windows Store ne signifie pas qu'on peut installer Linux sur Windows 10 afin de profiter des 2 systèmes sans être obligé de passer par une machine virtuelle ou un "Dual Boot".

Cette publication, uniquement valable pour les version 10.0.16190.x de Windows 10, permet juste d'installer "un environnement bash Ubuntu" basé sur cette distribution particulière du système d'exploitation Open Source qu'est Linux, développé par Microsoft en partenariat avec Canonical, le développeur de Ubuntu. Dans les faits ça permet d'utiliser "un terminal" avec bon nombre de commandes Linux dans son environnement Windows classique. Une chose assez pratique pour les informaticiens purs et durs car un terminal bash avec toutes ces commandes permet bien plus de chose qu'un "Invité de commande Windows".

A noter que cette possibilité est d'ores et déjà disponible pour les versions actuelles de Windows 10 Professionnel et qu'il suffit d'installer la fonctionnalité "Sous système Windows pour Linux (bêta)" pour en profiter dès aujourd'hui. Une option qui s'adresse uniquement aux informaticiens et aux bidouilleurs avertis car pour le grand public on a vraiment du mal à imaginer à quoi ça peut servir dans la vie de tous les jours.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 12/07/2017 10:18:22 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les plus exigeants il est à noter qu'il est possible de lancer un mode graphique avec l'installation d'un "Serveur X" sous cet environnement Linux pour Windows. C'est possible mais pas réellement fait pour et c'est pour cette raison qu'on ne peut aujourd'hui pas clairement dire que Linux est disponible pour Windows. Ca sert à lancer des applications mais ce n'est pas du tout un Linux complet tel qu'on peut l'avoir en Dual boot ou dans une machine virtuelle.

Pour ceux qui veulent installer un serveur X pour Windows afin de tester des applications graphiques Linux :
- http://www.straightrunning.com/XmingNotes/
 12/07/2017 12:21:43 - Hacheman
A quoi sert Linux sous Windows ??? Installez Linux, utilisez Linux, vous ne le regretterez pas !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/07/2017 12:23:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Avis personnel pour Linux car pour la majorité installer Linux sur son PC engendrera la même frustration qu'utiliser un Windows Phone. Trop peu de logiciels disponibles !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/07/2017 12:49:29 - Krystoff
Pour répondre aux commentaires précédents, choisir Linux sur son PC c'est privilégier la sécurité sur internet vu le nombre de virus potentiel par OS. C'est comparable au choix de WP/W10M par rapport à Android sur smartphone.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/07/2017 13:10:52 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Comment peux tu croire qu'il y a peu de logiciels sous Linux o_O
Bien au contraire, il y en a énormément et si ça ne suffit pas, on peut installer ceux de Windows aussi ;-) (en 16bit, 32bit ou 64bit)
Mais je préfère quand même Windows 10 :-)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/07/2017 13:41:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Il y a moins de logiciels sur Linux que sur Windows. Ce n'est qu'une constatation au même titre qu'il y a plus de logiciels sur Android que Windows Mobile. Le nier serait malhonnête.
 12/07/2017 15:41:55 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Pour en revenir au Bash, que je ne pratique que contraint et forcé, je préfère de loin le PowerShell et sa gestion objet ;-) Et comme MS essaie de le faire adopter sous Linux via .Net ... Mais comme il en faut pour tous les gouts et bien essayer d'attirer les informaticiens de tous horizons en mettant un logo Ubuntu dans Windows 10.
Sans oublier que Ubuntu n'a pas non plus l'adhésion de tous les linuxiens

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/07/2017 16:47:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Moi je suis contre la ligne de commande. Il est vrai que c'est pratique mais je préfère les trucs visuels :)
 12/07/2017 17:30:31 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Et moi donc, mais déformation professionnelle oblige, à force d'automatiser toutes sortes d'actions répétitives pour des utilisateurs non informaticiens, j'ai pris l'habitude de scripter dans la plupart des langages fournis avec Windows. Et double-cliquer sur un script ce n'est pas faire de la ligne de commande ;-)
En plus avec les derniers langages de script on peut faire de belles interfaces graphiques en html, forms ou xaml :-)
Mais j'adorerais faire des 'vraies' applications avec Visual Studio pour PC et mobiles

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site