Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 277 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La biométrie, l'avenir de la sécurité numérique ?
 Publié le 12/11/2017 à 10:00 - 25 commentaires ...

Aujourd'hui nombreux sont ceux à découvrir qu'il est possible de déverrouiller son smartphone "avec sa tronche" grâce à Apple qui a révolutionné le monde avec son Face ID. Si Apple a encore bien fait les choses en communiquant parfaitement sur cette fonctionnalité primordiale au fonctionnement de son iPhone X, ceux qui suivent la technologie de près le savent parfaitement, ce n'est clairement pas Apple qui a inventé le concept du déverrouillage de son smartphone ou même de son ordinateur en alignant son visage à celui de l'écran de son terminal informatique. Un certain Microsoft le proposait déjà en 2015 sur ses Lumia 950 (Reconnaissance d'Iris) et ce n'est pas lui non plus qui a inventé la chose.

Si on revient aujourd'hui sur cette technologie c'est qu'on aimerait savoir qui certains d'entre vous l'utilisent au quotidien sur leur appareil (Microsoft, Samsung, LG, ...). Le retour que nous en faisons aujourd'hui c'est que ce type de technologie utilisant la biométrie est loin d'être fiable et qu'il est aujourd'hui bien préférable d'utiliser un bon mot de passe que cette biométrie qui semble être très simple à tromper (Même Face ID en a été victime). Alors qui utilise la biométrie pour déverrouiller son smartphone (Œil, empreinte, reconnaissance faciale, …) ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 12/11/2017 10:08:27 - Lukylike
J'utilise tout le temps mon visage sur ma Surface Pro et la plupart du temps sur mon 950. A quand la voix pour déverrouiller ce serait plus pratique dans certaine situation

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 10:15:23 - andalous
Utilisé pour le fun et faire baver les I fans boys, mais trop énergivore et contraignant!!!! Comme dit Christophe, un bon mot de passe.....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 10:17:31 - Laffreux
J'ai failli me laisser tenter par une authentification biométrique innovante sur mon Lumia 1020 qui devenait poussif : La reconnaissance faciale du mur a grande à vitesse. Mais j'ai finalement opté pour le hard reset...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 10:25:06 - Ledolley
Je n'utilise plus la reconnaissance d' iris sur mon 950 car ça me donne des vertiges. Rien de tel sur mon bon vieux mot de passe. Au début j'étais un peu comme @andalous , je l'utilisait pour craner mais ça m'a vite passé. Dommage car ça fonctionne très bien sur le 950.
Part contre j'aimerais bien utiliser le lecteur d'empreintes, pas de risque pour la santé.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 10:30:56 - Maxime67
Bof une fois sur deux ça marche pas...en plus il faut vraiment approcher très près du mobile, pas wunderbar..Peut-être devrais-je le recalibrer sans lunettes ?
Je ne sais pas ce que ça donne sur un Iphone dix..mais effectivement la reconnaissance vocale, pourquoi pas. Ici c'est Cortana qui doit encore sérieusement progresser. L'appli Google sur le 950xl marche bien mieux, bien plus précise et plus réactive.
Autre sujet la photo. En ballade dans les alpes suisses j'y ai réussi des photos superbes. Mes amis marcheurs équipés en majorité d'Ifon et de Drophone ont stupéfaits, découvert, que leur mobile ben.. Pour la photo, valait mieux ressortir leur Lumix du sac. Attention, le One drive se rempli vite..heureusement j'ai tjs les 15 Go

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 10:40:24 - Nannig
Le gros problème de la biométrie c'est le hacking : si on vole ton mot de passe il suffit de le changer, si on vole tes données bio... T'es foutu.
Bon on n'en est pas là, c'est beaucoup plus complexe qu'une liste de mot de passe récupéré d'un site pas bien sécurisé mais c'est important à prendre en compte.
Après il faut avouer que c'est pratique à l'usage!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 11:10:15 - yclaf
J'utilise mon visage sur mon Surface Book, mon empreinte sur mon X3 et de temps en temps l'iris, mais j'ai des lunettes alors c'est pas toujours top, c'est aussi trop sensible à la luminosité.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 11:25:33 - eric691
Sans vouloir contrarier quiconque, touch ID fonctionne à la perfection sur IPhone.
Cette technologie à été implémentée il y a 4 ou 5 ans, des centaines de millions d'iphone en sont équipés, et aucun cas de piratage signalé à ce jour.
Chez Apple ce n'est pas l'empreinte qui est enregistrée, mais des morceaux d'empreintes, ainsi qu'une sorte de signature biometrique individuelle dépendant entre autres de la chaleur, de l'humidité dégagée par le porteur.
Pour éviter les piratages de masse tels qu'il y a eu chez Yahoo par exemple, les données sont enregistrées dans l'Iphone, et sont effacées après une restauration par exemple,
OK faut aussi obligatoirement mettre son code à chaque allumage

 12/11/2017 14:24:55 - Vince73
Si vous souhaitez que la reconnaissance de l'iris fonctionne au mieux, fixez l'objectif de la caméra faciale !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 15:25:01 - olivsav
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un surfacebook, j'utilise depuis le début Windows hello et franchement c'est du bonheur :) mais oui ça veut dire que l'analyse faciale est stockée quelque part sur la machine et/ou chez Microsoft...
Avant ça j'utilisait la reconnaissance digitale de mon probook.
Alors si quelqu'un arrive à me convaincre qu'il y a un vrai danger d'usurpation ou de création d'un deuxième "moi" numérique par une personne malveillante, je me contenterai d'utiliser le code PIN.
Christophe, merci de mettre le sujet sur la table c'est vraiment utile pour tout le monde.
PS: surfacebook génial mais quand même des petits ralentissements parfois, en particulier avec des hub combo usb/RJ non MS à 20€ qui ne sont pas reconnus et laissent des traces qui génèrent des messages d'erreurs. C'est quand même pas normal avec une machine pareil. Du coup je vais investir dans le dock MS... Je trouve apple gonflé avec sa politique d'accessoires mais MS semble faire pareil. Du coup la question qui tue se pose.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 16:24:02 - Sky-Dexter
J'ai utiliser la reconnaissance d'iris 5 fois maximum, principalement pour le fun et le plaisir de geek de tester une nouvelle techno. :)

Un mot de passe est changeable si la base de données qui le stocke est piratée.... son empreinte digitale, son oeil, ou sa tronche ... c'est plus difficile a changer. :)
 12/11/2017 16:38:22 - erays
Je suis de l’avis d’eric691 : Touch ID fonctionne parfaitement sur iPhone et je l’ai utilisé en permanence. Pour faire notamment les paiements avec Apple Pay.
Maintenant je suis avec l’iPhone X, et je peux vous dite que Face ID fonctionne encore mieux. Reconnaissance immédiate pour déverrouiller le téléphone. J’ai enlevé mes lunettes, mis une casquette rouge : aucun problème pour me reconnaître. Par contre, il ne reconnaît pas mon épouse !
Je n’ai pas encore fait de paiement avec Apple Pay et Face ID. Je ne sais pas ce que va me dire la caissière ?
 12/11/2017 17:09:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Entre fonctionner et être sécurisé la différence est importante. Le problème est que ces verrous biométriques sont assez facilement contournables pour qui s'en donne les moyens. Que ce soit sur Windows, Android ou iOS je reste persuadé que ce n'est pas le meilleur moyen de protéger son smartphone ou son ordinateur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 17:10:08 - Ceriboo
Iris et empreinte digitale avec mon hp

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 17:23:38 - erays
@Christophe : en quoi un mot de passe à 4 chiffres est-il plus sécurisé ? Quoique Apple mets maintenant 6 chiffres. Sur mon PC HP, j’ai aussi un lecteur d’empreinte que j’utilise régulièrement pour lancer Windows. Oui, je reconnais que j’utilise beaucoup la biométrie. C’est tout de même plus rapide à défaut de ne pas être totalement sûr.
Du reste on a aussi cela sur son passeport.
 12/11/2017 17:48:58 - agl45
Pas de problème avec les lunettes mais je l'utilise peu, la reconnaissance d'iris est longue, ça va plus vite de composer 4 chiffres.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 17:54:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Un code à 4 chiffres n'est pas un mot de passe mais un code pin ;)

Ce n'est pas plus sécurisé mais ce qui me dérange vraiment ce sont les promesses de sécurité ultime de la biométrie vendues par Apple, Samsung ou les sociétés spécialisées alors que ce n'est pas du tout le cas. Pour moi un bon mot de passe est bien plus efficace qu'une vulgaire empreinte digitale qu'on laisse sur tous les objets qu'on touche. C'est comme si tu laissais un postit avec ton mot de passe partout où tes mains sont passées. Ca fait peur non ?

Rassure toi je ne suis pas un donneur le leçons idiots car j'utilise la biométrie qui est bien pratique dans la vie de tous les jours mais pour les données sensibles c'est mot de passe compliqué et pour les données très sensibles c'est doublé d'une vérification en 2 étapes.
 12/11/2017 18:17:02 - Vince73
Bonsoir, pour votre information les codes PIN peuvent être de plus de 4 chiffres, j'en ai mis 8 pour le mien !
Par ailleurs j'utilise tantôt la reconnaissance de l'iris (parfois extrêmement rapide parfois moins en fonction de l'environnement et de la luminosité) tantôt le mot de passe pour déverrouiller l'écran de mon 950XL double Sim.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 18:20:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vince73 : Merci mais moi aussi le code pin de mon smartphone a 8 chiffres ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/11/2017 19:16:01 - eric691
@Christophe : le code confidentiel utilisé sur PCest plus sécurisé qu'un mot de passe. Avec W10 notamment.
Non parce qu'il soit plus court ou plus long ou plus compliqué, mais parce que son fonctionnement est différent. Il est stocké sur l'ordinateur, il n'y a pas d'échange avec un serveur quelconque, donc pas d'interception possible.
C'est le même principe que ce que Apple applique avec la biométrie, et le NFC quasiment inutilisable par les tiers (réservé à apple pay)

Des infos : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/mt621546(v=vs.85).aspx
 12/11/2017 21:46:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@eric691 : Sur PC la récupération des MdP peut se faire avec un simple "KeyLogger". Croire à la sécurité informatique est un rêve. Il ne faut pas être parano non plus mais la sécurité à 100% n'existe pas.
 12/11/2017 22:27:34 - eric691
c'est vrai que la sécurisation de l'accès sur pc est assez facilement contournable... bref
par contre sur ios au vue des déclarations il semble bien que ce soit bien plus difficile ; au vue de certaines news des dizaines et des dizaines d'iphone seraient entre les mains de la justice aux USA notamment, sans qu'ils ne soient en mesure d'accéder aux données...
l'anticléricale américain (il faut le préciser on a plus l'habitude que ce soit des islamistes ^^), qui a tué quelques personnes dans une église récemment au texas avait un iphone, qu'il n'est plus possible de dévérouiller, car la police a trop attendu. L'accès biométrique se désactive au bout de 48 heures sans activité visiblement
peut-être auraient ils pu y accéder même avec le cadavre du tireur ? Mais maintenant il faut le code d'accès (à 6 chiffres)
il y a d'ailleurs une option d'effacer les données après 10 essais je crois
cqfd
 12/11/2017 23:31:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@eric691 : Rien à dire sur l'iPhone c'est certainement l'appareil le mieux sécurisé :)
 13/11/2017 06:14:37 - afreeman
@Christophe - Le Webmaster ... : Tu as raison, Christophe. En info, rien n est 100% sur. Mais n est ce pas le cas de tout système de sécurité. Rien ne résiste à un curieux/voleur motivé.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 15/11/2017 11:40:20 - Captainwillmott
@Maxime67 : C'est quoi l'appli google, je trouve que Cortona fonctionne bien

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site