Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 453 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Trop de mouchards dans les applications mobiles ?
 Publié le 25/11/2017 à 17:30 - 9 commentaires ...

Que ce soit sur iOS, Android ou même Windows Phone, les applications mobiles intègrent dans leur très grande majorité des mouchards afin de savoir si ces applications fonctionnent sans dysfonctionnement et comment elles sont utilisées. Si ces mouchards sont bien pratiques et souvent indispensables à la maintenance et à l'évolution de ces logiciels, le problème est que comme souvent certains abusent bien trop en transformant les programmes en véritables espions qui enregistrent tous vos faits et gestes faits au sein du logiciel concerné.

Ayant toujours voulu être honnêtes avec vous nous ne vous avons jamais caché que notre application pour Windows / Windows Phone intégrait une récolte de statistiques mais ceci de manière très légère et succincte en vous offrant même un accès aux résultats de ces statistiques au sein même de l'application. Même si ces données récoltées ont toujours été totalement anonymes nous offrons même à tous ceux qui ont fait le choix de nous avoir fait "un petit don" de pouvoir totalement désactiver cette collecte raisonnable de statistiques d'utilisation. Si nous voyons la vie ainsi, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde et les abus sont trop nombreux, même de la part de grosses entreprises ayant pignon sur rue.

La plateforme Exodus Privacy (Études eXpérimentales d'Ordiphones Débiles et Universellement Sales) malgré son nom totalement décalé, analyse les applications Android pour nous donner un petit état des lieux sur les autorisations qu'elles réclament et les éventuels mouchards qu'elles utilisent. Inutile de vous dire qu'on est loin de la simple surveillance pour nombreuses grosses applications. Pour ceux qui sont de mauvaise foi, inutile non plus de critiquer Android car sur Windows le phénomène est exactement le même et ce sont les mêmes outils qui sont utilisés.

Comme souvent ce n'est pas la pratique qu'il faut critiquer mais les abus de certains. Par exemple comment le magazine Télé Star peut-il justifier l'utilisation de 14 mouchards différents. Le suivi technique et le marketing c'est bien mais n'est-ce pas abusé ? Il est bien là le problème car aujourd'hui les applications véritablement gratuites sont rares et la publicité de plus en plus présente dans les applications mobiles ne fonctionne plus sans ces mouchards. C'est malheureusement très souvent à cause d'elles que vous êtes espionnés par votre smartphone. Entre une publicité généraliste et une publicité ciblée le rapport du prix peut aller de 1 à 10. Une situation qui clairement nous montre que l'enregistrement de nos habitudes n'est pas prêt d'arrêter.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 25/11/2017 18:11:55 - chrisb
"Trop de muchards", un titre prononcé à la Johnny !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 25/11/2017 18:58:18 - jmg55120
Eh oui offrir du gratuit, c'est payant !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 25/11/2017 20:23:03 - Lukylike
Quelle est la législation sur ce sujet? Le tracking permanent est-il sans limite?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 25/11/2017 23:20:00 - SYPER
Très intéressant. Y a t'il une différence entre les mouchards et les autorisations ? Je m'explique, puisque Télé Star est cité, dans le store, cette appli ne se sert que d'une connexion internet, donc pour moi, rien de plus basic. Est ce que je me trompe ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 25/11/2017 23:37:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@SYPER : Les autorisations sont les accès système dont a besoin une application pour fonctionner. Ces autorisations sont soit pour son usage propre soit pour les mouchards qu'elle intègre et utilise. Souvent une application a besoin de droits qui peuvent paraître étonnant mais c'est tout à fait normal car les droits des systèmes ne sont pas assez pointus. Par exemple un droit accès réseau qui donne pas mal d'informations sur le mode de connexion d'un smartphone est nécessaire juste pour savoir si une connexion Internet est active par WIFI ou 4G.
 26/11/2017 00:47:28 - Skypichat
@chrisb : Mort de rire. A que c'est vrai. Lol

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 26/11/2017 10:46:27 - SYPER
@Christophe - Le Webmaster ... : Merci pour ces précisions concernant ce vaste sujet. Il est vrai que la plupart des utilisateurs de smartphones ne connaissent pas grand chose dans ce domaine.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 26/11/2017 19:44:30 - eric691
Déjà que sur PC on a du mal à faire respecter sa vie privée, sur mobile ^^
On peut déjà commencer par éviter android, le champion absolu de l'espionnage
D'une façon général éviter tous les produits estampillés alphabet : google, android, gmail, google chrome on réduit notablement l'impact
Côté navigateur, selon les plateformes, firefox, safari, opéra ou maxthon sont sans aucun doute préférables à chrome qui fonctionne comme un fichier espion
Et difficile de se passer d'un VPN, passage à la caisse quasiment obligatoire (pour ma part c'est fait depuis hier) : installé sur ma freebox, mon pc et mon iphone pour l'instant. Sur mon lumia pas encore fait je vous tiens informé si j'y arrive
 27/11/2017 10:41:15 - SYPER
Pour info, mon imprimante HP a installé HP Google Drive Plugin sur mon PC HP alors que je n'ai rien de Google...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site