Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 133 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Satya Nadella a gagné son pari même en sacrifiant Windows Mobile
 Publié le 16/07/2019 à 09:00 - 13 commentaires ...

Il y a quelques années quand Satya Nadella a remplacé Steve Ballmer à la tête de Microsoft, sa politique pouvait se résumer en 2 axes : Cloud First et Mobile First. Si pour le Cloud Microsoft est devenu le leader mondial des services hébergés, ce qu'on appelle vulgairement le cloud, concernant le mobile on pensait naïvement que ce "Mobile First" concernait Windows Mobile. Quelle erreur de notre part ! Entre temps Satya Nadella a mené à termes son projet démoniaque de mettre Windows Mobile à la poubelle et a bien sûr dans le même temps réussi à asseoir la position de Microsoft sur le marché des smartphones. Nombreuses sont les applications de Microsoft, rien que sur Android, à avoir dépassé les 500 millions de téléchargements et même à être certainement pas loin du milliard. Un chiffre énorme qu'a même réussir à atteindre l'application Word qui sur le Play Store a atteint ce chiffre que peu d'application ont réussi à dépasser.

Même si le sacrifice de Windows Mobile nous reste en travers de la gorge en nous ayant, nous clients Windows Mobile, pris pour des cons, une chose est sûre la politique de Satya Nadella a réussi. Microsoft est bien présent sur les smartphones, les services en ligne de l'entreprise ne se sont jamais aussi bien portés et tous les voyants sont au vert. Un jour Windows reviendra peut-être sur le marché des smartphones mais est-ce réellement le but du Microsoft d'aujourd'hui ? Pas vraiment et même Windows n'est pas une priorité en tant que produit. La raison d'être de Windows est aujourd'hui de vendre les services qui gravitent autour comme Azure ou Office 365. Si un jour un autre système devait connaître le même type de succès qu'Android mais sur les ordinateurs, nous sommes persuadés que Monsieur Nadella abandonnerait sans la moindre hésitation Windows.


 16/07/2019 09:14:41 - ben_kenobi
Satan Nadella a une vision pour Microsoft mais, comme beaucoup d'entreprises aujourd'hui, est prêt à lâcher tous ceux qui ont suivi l'entreprise malgré leurs divers déboires... Merci pour la fidélité...
 16/07/2019 09:30:03 - Hacheman
L'argent n'a pas de mémoire dans qu'il est dans ma poche. Voilà sa devise. Elle fonctionne. C'est très bien pour lui même si nous rageons. Il sait très bien que très peu iront voir ailleurs.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/07/2019 13:23:30 - Bernard_PF
Passage à Android malheureusement et la mort dans l'âme récemment effectué. Il est hors de question que j'utilise les produits Microsoft sur Android. Par pure curiosité, j'ai quand même essayé le Microsoft Launcher. Ça n'apporte vraiment pas grand-chose de plus, en revanche, ça ralentit le système. Donc, exit. Faut pas déconner...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/07/2019 23:32:12 - Gilceleb
@Bernard_PF : Essaye le launcher 10, il transforme ton android en windows mobile...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2019 00:17:05 - Wederson
J'utilise square home 2, comme cela je retrouve tous les avantages de Windows Phone avec le meilleur d'Android !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2019 02:32:14 - Bernard_PF
@Gilceleb : Merci ! Mais non.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2019 13:24:21 - pololp
Perso je vois plutôt ça comme le début de la fin... Baser son business sur les services et principalement les services pro (hein... Office, c'est pas fait pour s'amuser...), on l'a vu, ça marche vachement bien... Rappelez-vous IBM, Blackberry et j'en passe... Ils sont où eux maintenant ?
Alors oui, ça va rapporter du fric tant que l'inertie mise en place par le monopole Windows se fera toujours sentir. Mais quid de nouveaux usagers ? Les jeunes qui ne connaissent l'informatique que via leur mobile Apple ou Android, ou leur tablette, et qui utilisent des services en ligne gratuits à la Google Docs vont débarquer dans le monde du travail... Alors oui, les décideurs seront encore des "vieux" qui utilisent les produits Microsoft, mais ça va pas durer, surtout si les produits disparaissent les uns après les autres...

De mon point de vue, si une boite ne s'intéresse pas (ou plus) au grand public, surtout en technologie, ils sont voués à disparaitre. Les success story d'une boite venant du pro pour aller vers le GP, c'est du passé. Les machines et la technologie des entreprises ne fait plus rêver personne. Qui n'a jamais entendu un de ses collaborateurs dire "pu$$$$, ma PC chez moi va plus vite que cette rogne" ? Qui n'a jamais râlé que le mobile fourni par le boulot soit une daube d'Android bas de gamme qu'on a pas envie d'utiliser ?

Bref, oui, pour le moment, ça marche. Mais ça fait rêver personne. Et c'est pas de bon augure.
 17/07/2019 13:39:57 - pololp
Perso, j'étais utilisateur d'un environnement full MS (Windows Phone/Mobile pour le téléphone, Surface pour le PC, Xbox pour les loisirs, Xbox Music pour l'abo muscial, Band pour le wearable, Monster/Nokia pour le son etc etc). J'ai même publié des apps dans le Store.

Sauf qu'à retirer de produits à n'en plus finir (on commence par le Band non renouvelé... puis Xbox Music abandonné... puis Windows Phone/Mobile...), et surtout les foutages de gueule de MS avec leurs recommandations d'aller voir leurs concurrents direct, j'ai commencé à virer les éléments MS les uns après les autres, moins bien intégrés :
- Band : virer par un FitBit (j'en ai jamais été content...)
- Xbox Music : remplacé par Deezer (idem)
- écouteurs/casque Nokia/Monster : remplacé par des écouteurs Jabra (super son, mais intégration bof bof)
- Windows Mobile : remplacé par un iPhone. Et là : ho mince, mais c'est que ça fonctionne vachement bien !

Et quand on voit que l'herbe et peut-être plus verte ailleurs, ça donne ensuite :
- Fitbit : remplacé par une Apple Watch -> ah ben merde, tout fonctionne au poil dessus aussi !
- écouteurs Jabra : remplacés par des AirPods -> ah ouais, ça marche au top, c'est mini, et l'autonomie est top
- Deezer : remplacé par Apple Music -> ah ben je retrouve le fonctionnement d'Xbox Music, avec une vraie librairie et tout le toutim, au poil

Vient alors le moment frustrant où j'allume mon PC et je retrouve pas les services que j'utilise de plus en plus... Les Airpods sur un PC, ça fonctionne, mais on perd en capacité, Windows 10 et son obsession pour Android, rien pour iOS (même si c'est un soucis avec la fermeture d'Apple j'en conviens, c'est quand même relou)... La décision vient alors de remplacer ma Surface Pro 2017 i5 256Go/8Go par un Macbook d'occasion (mi 2012 pour les intéressés). Et là, c'est la claque... C'est vieux, mais ça tourne hyper bien... Bien bien mieux que ma Surface sur Windows 10 : pas de lag, ça marche c'est tout... Et je retrouve mes services et une intégration du feu de dieu. Au final, les produits MS que j'utilise désormais ? Office 365 (donc Office + OneDrive). Mais pour combien de temps encore ? Office, on peut se dire que ça va durer encore un moment, vu que les standards de-facto sont ceux de MS. Mais OneDrive ? Combien de temps encore à supporter sa lenteur abyssale ? Une modification des tarifs des concurrents rendrait alors son intérêt caduque de mon point de vue...

Alors ouais, ils gagnent du pognon... Mais en perdant toujours plus de visibilité...
 17/07/2019 20:23:48 - GrosLap
@pololp : Vu sous cet angle, ça donne vraiment envie d'aller voir du côté de la pomme ! Sauf qu'avec un DAS de 1W/Kg leurs iPhone te crament les neurones année après année. Et le truc qui me rebute le plus, c'est qu'il faut toujours un iTruc pour faire fonctionner un autre iMachin et moi j'aime bien avoir le choix. Là où je suis d'accord, c'est que ça marche du feu de dieu et que pour les pros, c'est un excellent choix.
Mais on en reparlera quand Apple sera dans la tourmente avec des suspicions de cancer cérébraux. C'est peut-être pas pour maintenant, mais 10 ans ça passe vite...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2019 21:23:17 - Skypichat
@Bernard_PF : tu devrais. Je l'utilise au quotidien. Il est formidable. Et même mieux que sur WP

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2019 00:08:35 - Christophe - Le Webmaster ...
@pololp : Belle prose :)
 18/07/2019 07:27:12 - Spacido
@pololp : l'entreprise pour laquelle je travail (plus de 7000 personnes sur 3 pays) a dégagée le pack office Microsoft du jour au lendemain pour les outils Google. au départ ça a grincé des dents et puis 6 mois plus tard tout le monde est ok.

le phénomène étant accentué quand tu sais que la moyenne d'âge est peu élevée dans la boîte, donc les changements (surtout pour Google) se font encore plus simplement et rapidement.

moi aussi j'ai tout dégagé de ce qui vient de Microsoft. après tout ils ont dit : faut aller chez Google....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2019 22:23:26 - GrosLap
@Spacido : Désolé, mais on ne fait pas le même boulot avec Google Docs qu'avec Office. Quand il faut analyser les données d'un ERP, un Excel qui va piocher dans les bases de ton serveur SQL c'est indispensable. Et quand Excel ne suffit plus, on utilise PowerBI. Donc, de mon point de vue, Google, n'est pas prêt de remplacer Microsoft pour le vrai business. Mis à part si les petits jeunes de ta boutique font des tableaux basiques ou des courriers type.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site