Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 174 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le smartphone a-t-il pris trop de place dans nos vie ?
 Publié le 02/10/2022 à 11:30 - 9 commentaires ...

Quand Smartphone France a vu le jour en 2002, ceux qui possédaient des smartphones étaient vus par la société comme des extra-terrestres. Vingt ans plus tard, ce sont ceux qui ne possèdent pas de smartphones qui sont vus ainsi et ceci dès le plus jeune âge. Que s'est-il passé durant ces 20 dernières années pour que nous en soyons arrivés là ? C'est en visionnant le dernier clip de la chanteuse belge Angèle, Amour, Haine & Danger, que nous est venue l'idée de ce petit article : Le smartphone a-t-il pris trop de place dans nos vies ? Pour être honnêtes si on nous avait posé la question au début de l'aventure Smartphone France, nous aurions pris cette question pour de la provocation alors qu'aujourd'hui on la trouve plus que légitime.

Alors que nous sommes souvent des précurseurs dans l'adoption d'objets technologiques, nous trouvons sincèrement que les smartphones sont devenus bien trop présents dans nos vies. Vous n'avez pas un smartphone aujourd'hui ? C'est un handicap dans certains cas. Si on ajoute là-dessus la violence qu'il peut engendrer (Vols par exemple), les problèmes écologiques qu'il crée ou l'isolement alors que l'appareil a été développé pour communiquer, le smartphone n'est-il pas devenu plus un problème qu'autre chose ?


 02/10/2022 17:30:14 - Skypichat
Dans ce cas le problème est plus profond et ne concerne pas que les smartphones. Il s'appelle l'internet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/10/2022 19:11:38 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Ce n'est pas faux. Le smartphone amplifie les choses car grâce à lui, Internet est accessible en permanence. Ce qui est triste c'est qu'un retour en arrière est impossible. Pire, on fait même tout pour qu'on numérise encore plus nos vies.
 02/10/2022 20:25:19 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : je plain les archéologues du futur. Je me demande ce qu'ils vont trouver sur nous. C'est sûr que ça risque d'être encore plus difficile qu'avec nos ancêtres Sapiens et autres.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/10/2022 21:14:02 - Dams
@Sktpichat : Je vois pas le souci, on a jamais autant génération d'information/données sur nous-mêmes et on développe les moteurs d'analyse pour trier la multitude de données. Les études porteront donc sur tout ça.

Après la notion d'addiction est compliquée. Jouer 6h/j sur son smartphone, c'est pas pareil que discuter avec ses amis, lire l'actualité et gérer son quotidien (administratif, etc.) Sur la même durée. Pour moi on est addict à un usage, pas à un appareil.
 03/10/2022 13:14:32 - Lapin47
Les smartphones n'exigent rien, ce sont les individus qui génèrent / aspirent à une dépendance,... pour remplir leur quotidien ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/10/2022 12:07:55 - Hacheman
Oui car c'est la solution de facilité qd on a rien à faire...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/10/2022 18:33:54 - VortiFred
Mais le moyen crée le besoin ;-)
 04/10/2022 22:13:02 - Skypichat
@Dams : c'est vrai qu'une clé usb ou un ssd seront sûrement très lisible dans 10000 ans sauf si on sauvegarde la copie de la copie... Un peu comme la bible, ou on lit n'importe quoi au bout de 2000 ans.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/10/2022 15:06:34 - Groslap
Encore une fois, ce n'est pas le smartphone ou l'internet qui doit être mis en cause. Le problème se situe entre la chaise et le clavier. C'est juste une question de maîtrise de la consommation par le consommateur. Comme pour l'alcool et le tabac, ce n'est pas dangereux si on en consomme avec modération. La dangerosité vient de l'excès par l'utilisateur. Ma devise à moi, c'est de profiter de tout dans des doses raisonnables. Par exemple, je termine toujours mes repas avec un mug de café, seulement à midi, un petit gâteau et un carré chocolat noir. Mon petit plaisir quotidien, sans excès.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site