Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 181 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le premier SMS était envoyé il y a 30 ans
 Publié le 03/12/2022 à 11:11 - 12 commentaires ...

Le 3 décembre 1992, un nouveau mode de communication a vu le jour. En effet, ce jour-là, le premier SMS a été envoyé. Son créateur et premier expéditeur d'un message électronique plus communément connu sous l'acronyme SMS ou Texto, est un ingénieur anglais et il avait simplement envoyé « Joyeux Noël » à partir d'un ordinateur. « C’est le jour du dixième anniversaire où je me suis dit je ne pensais pas que ce message allait devenir un réel phénomène », déclare-t-il. En 30 ans, cette manière de communiquer a réussi à devenir l’une des plus utilisées au monde, même si les choses sont en train de changer.

5 ans plus tard, en 1997 si l'on compte bien, cette technologie arrive en France, mais le SMS ne rencontre pas immédiatement le succès qu'on lui connait aujourd'hui. À l'époque, le SMS n’était pas vraiment destiné au grand public. Il permettait surtout aux opérateurs mobiles d’informer leurs abonnés et on ne peut échanger qu’avec un destinataire ayant le même opérateur. Ce n’est qu’en 1999 qu’il devient possible d’écrire à n’importe quel correspondant. Le SMS coûte alors 1 franc 30, soit 20 centimes d’euros, et comme s’écrire coûte moins cher que de passer un appel, le succès est immédiat. Aujourd’hui les tarifs sont bien différents.

Si le SMS a connu ses heures de gloire durant le début des années 2000, il reste tout de même beaucoup utilisé par les opérateurs ou à des fins publicitaires. Les utilisateurs les plus jeunes quant à eux préfèrent et utilisent de plus en plus des applications dédiées comme WhatsApp pour leurs échanges. Et vous, vous utilisez encore les SMS ? Nous oui car c'est le seul moyen universel de joindre tous ses contacts qui existe à ce jour. Et pour se la jouer un peu, ce n’est pas des SMS qu’on envoie mais des iMessages ;)


 03/12/2022 21:08:34 - Elmajor76
Le SMS reste pratique quand pas de couverture 4G. Il suffit d'accrocher un réseau GSM pour que le SMS s'envoie. Si WhatsApp ou Messenger n'ont pas de couverture 3G ou 4G, impossible de les faire fonctionner.
J'envoie encore beaucoup de SMS avec le travail, sinon ayant un téléphone Android, j'envoie des RCS aux contacts ayant un mobile compatible :D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/12/2022 21:48:31 - Christophe - Le Webmaster ...
@Elmajor76 : Pour le moment pas de RCS mais des iMessages en ce qui me concerne. Ces fabricants sont insupportables à ne pas vouloir se mettre d'accord sur les standards utilisés. Déplorable car au final c'est l'utilisation qui en paie le prix :(
 03/12/2022 22:15:06 - Vortifred
J'utilise principalement le Message/SMS pour communiquer mais le souci des iMessages c'est qu'ils passent par le forfait data (ou le Wifi) alors souvent quand l'iPhone capte mal (Ter) il met un temps fou à partir puis iMessage propose de le renvoyer via SMS et là ça tombe en marche et deuxièmement ça ne fonctionne pleinement qu'entre iPhones.
Alors WhatsApp a encore de beaux jours car multiplateformes et même sur Windows 1*
Le RCS est déjà dépassé et obsolète de toute façon et c'est un protocole opérateurs et non une norme ouverte standardisée.
Mais un jour certainement un standard émergera de tout ça...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/12/2022 00:01:24 - Rix
J'utilise surtout WhatsApp, le plus souvent depuis l'ordi mais pas que, ou Signal (idem) mais j'ai du mal à convaincre mes contacts à basculer dessus (question d'antériorité dans doute), mais les sms/mms gardent une place importante

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/12/2022 08:06:42 - erays
J'utilise surtout iMessage et WhatsApp. Avant le SMS, il y avait Alphapage, mais personne ici ne l'a connu !
 04/12/2022 11:22:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Perdu, tu n'es pas le seul vieux ! A mon boulot pour l'astreinte on avait à l'époque des récepteurs de type "Operator TDF". Les messages s'envoyaient soit en appelant un opérateur, soit en utilisant le minitel !
 04/12/2022 21:13:25 - Vortifred
@erays : et idem pour moi qui ai connu les bipeurs tam-tam et autres pageurs tatoo. Je voulais même m'en offrir un perso tellement j'étais fan du bidule.
Et la page Wikipédia sur le sujet je cite :
"En 2020 le réseau est toujours en fonctionnement. Il ne nécessite ni engagement, ni abonnement. Seules les réceptions de chiffres et de messages vocaux sont possibles.
Contrairement à un téléphone mobile, Tatoo est un récepteur qui n'émet pas d'ondes ; sa géolocalisation est donc impossible. "

C'est bien ça qu'il nous faut aujourd'hui, j'aurai dû conserver celui du boulot :-/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/12/2022 08:14:23 - erays
@Christophe: Respect! A signaler tout de même, que dans mon cas, j'ai eu 2 versions d'Alphapage. La première version n'affichait que le numéro de téléphone qu'il fallait rappeler et la deuxième version recevait un message texte envoyé par minitel.
 06/12/2022 23:24:43 - Skypichat
@Elmajor76 : yep. Je me rend compte qu'aujourd'hui les jeunes ne savent pas faire la différence entre la porteuse GSM et les fréquences internet qui lui sont apposée. Comme beaucoup ne comprennent pas que les porteuses des anciennes chaines analogiques servent à la TNT.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/12/2022 11:07:08 - Lyves
j'utilise encore toujours les SMS mais pas les iMessage qui pour moi n'ont pas de raison d'être puisque l'ancien système fonctionne très bien et les iMessage me sont pas toujours envoyé ou reçu faute de réseau internet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/12/2022 17:30:49 - ElMajor76
@Skypichat : Pour beaucoup de gens, les fréquences utilisées sont un grand mystère ! Faisant partie de mon travail, ces fréquences je les connais bien. C'est malheureux, mais tant que le logo 4G est inscrit sur le téléphone c'est sensé fonctionner même si la qualité de réception est pourrie.
Ensuite on va dire que tel ou tel opérateur est nul alors que c'est juste le terminal utilisé qui fait défaut la plupart du temps ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2022 22:18:32 - Groslap
La femme et moi cumulons entre 500 et 1000 sms/mms par mois, échangés avec nos amis et la famille.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site