Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 93 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les VPN bientôt interdits en France ?
 Publié le 30/01/2026 à 18:00 - 2 commentaires ...

Même si nos écrits peuvent laisser penser parfois que nous sommes des complotistes, malheureusement ce que nous dénonçons depuis des années finit trop souvent par arriver. Heureux et fiers de vouloir interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, uniquement pour ne pas culpabiliser les parents qui ne remplissent pas leur rôle, nos dirigeants veulent aller plus loin. Madame Anne Le Hénanff, actuelle Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, veut aller bien plus loin et a comme projet de s'occuper des VPN.

Si vous ne nous croyez pas, n'hésitez pas à consulter cette vidéo de France Info où à environ 6mn30, la Ministre expose clairement son point de vue. Une situation qui ne nous surprend pas vraiment car nous le constatons tous les jours, nous vivons dans un pays qui se présente comme une des plus belles démocraties alors qu'elle rêve de mettre en place les pratiques des pires dictatures. Quels pays interdisent ou contrôlent aujourd'hui les VPN pour leurs citoyens ? Biélorussie, Corée du Nord, Chine, Iran, Russie, Turquie, … et bientôt peut être la France !

Même si Smartphone France n'est clairement pas le lieu pour faire de la politique, nous n'avons pas pu nous empêcher de dénoncer ce type de situation où le numérique ne nous rend pas plus libre, pour eux il doit servir à nous asservir !


 30/01/2026 18:28:11 - Christophe - Le Webmaster ...
Les mots de la ministre si vous avez la flemme de l'écouter :
"Les VPN, je ne suis pas naïve, on connaît l’environnement numérique dans lequel nous évoluons tous, évidemment que le VPN existe. Mais moi, si j’ai réussi, en faisant passer ce texte avec l’aide des députés, à protéger déjà 65-70 % des enfants, parce que je rappelle que l’âge moyen de création de son premier compte sur un réseau social, c’est 8 ans et demi. 8 ans et demi, c’est incroyable. À 8 ans et demi, je ne pense pas qu’on sache qu’il existe un VPN, à moins d’avoir la complicité d’un adulte. Donc si on peut déjà avoir protégé une très large majorité, on continuera. Et les VPN, c’est le prochain sujet sur ma liste."

Personnellement je suis choqué par de tels propos ! Quels enfants de 8 ans et demi s'inscrivent sur les réseaux sociaux sans la complicité d'un adulte ? C'est quoi le but si ce n'est la surveillance de masse ?
 30/01/2026 21:32:46 - Kana-chan
Là, il faut la recadrer avec la neutralité du net et je pense que si les parents on suffisamment confiance en leur gamin (mais 8 ans, c'est tout de même trop jeune, je trouve) pour l'inscrire sur un réseau social, alors je ne vois pas le problème.
Il a su dire ce qu'il faut pour protéger son gamin.
Sinon, il ne sera pas utiliser non plus un VPN...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site