Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 162 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Totalement hors sujet ... mais a attiré notre attention ...
 Publié le 15/03/2005 à 23:30 - 19 commentaires ...

Voici une informations totalement hors sujet mais qui a fortement attiré l'attention de la rédaction du site qui trouve vraiment injuste dans certains cas ... la justice française !

C'était David contre Goliath. Mais c'est Goliath qui l'a emporté. La couturière Milka Budimir a été condamnée, lundi 14 mars, par le tribunal de grande instance de Nanterre, à transférer la propriété de son site Internet (milka.fr) au groupe agroalimentaire américain Kraft Foods, qui détient la marque de chocolat Milka. Mme Budimir a un mois pour s'exécuter, sous peine d'une astreinte de 150 euros par jour.

Estimant subir un préjudice économique et d'image, la multinationale - 31 milliards de dollars de chiffre d'affaires (plus de 23 milliards d'euros), 109 000 employés répartis dans 68 pays - avait assigné, en juillet 2003, cette couturière d'origine serbo-croate, vivant en France depuis 1968, en vue de récupérer l'adresse milka.fr. Ce nom de domaine avait été offert à Mme Budimir, à la Noël 2001, par ses trois enfants afin qu'elle puisse faire la promotion des deux boutiques qu'elle possède à Valence et Bourg-lès-Valence (Drôme) sous l'enseigne Milka Couture. Le nom de domaine était alors libre de droits.


Source de cette news : le Monde ...
Le site milka.fr original avant qu'une grosse multinationale se l'accapare de force !


 15/03/2005 23:54:05 - Christophe - Le Webmaster ...
Une info qui n'est pas réellement vitale mais je trouve vraiment dommage que la justice privilégie l'argent à la raison ... surtout qu'à mon sens la pauvre Milka était loin de porter préjudice à la grande multinationnale. Que va devenir l'internet demain ? Sera t'il uniquement réservé aux riches sociétés ? Enfin un petit problème par rapport à ce qui se passe dans le monde mais quand même ...
 16/03/2005 00:00:49 - Neutrino
J'appelle ça du vol ! Ce nom de domaine a été acheté ! Et on lui reprend en la menaçant même de la faire payer si elle ne leur donne pas ! Pathétique !
Il manquerait plus que peugeot me reprenne ma 205 sous pretexte qu'elle est pleine de terre et que cela porte préjudice à leur marque !
Je rêve !
 16/03/2005 00:18:41 - ets
Encore une fois, nous aons une société qui part totalement en vrille...
La loi du plus fort économique est toujours la meilleure... J'avais un maigre espoir que la justice française était encore (parfois) juste et indépendante. Dommage...
 16/03/2005 01:06:39 - Arisme
Ben niveau "cyber-squatting" (ce qui n'en était pas le cas içi, mais au niveau du jugement ça revient au même) on est assez stricts chez nous, ce genre d'affaire, c'est systématiquement la société qui gagne ... il vaut mieux faire une recherche d'antérioté avant de créer le site, pour éviter ce genre de déboires ... enfin là encore à côté de l'affaire Mobilix, c'est soft :) http://www.transfert.net/a8505
 16/03/2005 01:21:19 - Bouscaill
Révoltant !!!
Quand j'ai entendu parler de cette histoire à la radio, je ne pensais pas possible que Milka gagne, et ba si, la justice française est trop conne !!!
Dans quel monde vit-on ???
 16/03/2005 07:06:29 - Sensei
Dès que un nom est protégé par un copyright comme Milka on peut rien y faire, mais de là aller en justice pour ça c est pas cool
 16/03/2005 08:09:08 - Avinit
Moi je vais ressenser les produits de la marque milka et je n'en n'achèterai plus, honte à la justice aussi.
 16/03/2005 09:50:41 - peff
C'est tout ce qui appartient à Kraft foods qu'il va falloir que tu recenses et là y'a du boulot!! ;-) C'est qui est révoltant je trouve c'est que cette société ose affirmer que cette couturière lui a fait subir un préjudice!!! Je ne comprends pas que la justice française perde son temps avec ce genre d'affaire!! Elle devrait considérer ce genre de plainte comme non-recevable ou un truc dans le genre!
Je suis vraiment déçu, je croyais les marmottes plus gentilles.... :-))
 16/03/2005 10:38:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Oui et pourquoi la multinationnale n'a pas tout simplement proposé à la gentille couturière une somme raisonnable pour racheter son bien ? Une somme qui aurait certainement été utile à la dame ... et qui aurait certainement couté moins cher que les avocats !!!
 16/03/2005 10:58:21 - zurix
C'est histoire vache ;)
 16/03/2005 12:11:25 - Mwa
Parce que ça aurait pu passer pour "une nouvelle marque victime du cybersquatting", escroquée par une grand-mère, qui plus est...
 16/03/2005 12:44:38 - Arnaud
Kraft a proposé une transaction (petite), mais la grand-mère a préféré aller en justice.
Pourquoi vous pensez tous que c'est la grand-mère la gentille et kraft le méchant ?
Parce que c'est une mamie contre une multinationale.
Ses petit enfants avaient peut être flairé un bon coup pour faire grossir l'héritage de la vieille ? nan ?
La mamie à impérativement besoin de son site internet pour continuer à vendre dans le monde entier sinon sa boutique de couture du fin fond de la drôme va couler à pique ?
Elle est motivée uniquement par son bon droit et pas du tout par l'argent au point de refuser une transaction et de se battre comme un chiffonnière avec avocat et tout le toutim ?

bon... ok... si vous le dites...
 16/03/2005 12:56:28 - lefauteur masqué
Boycotte du chocolat :)
 16/03/2005 13:03:02 - Christophe - Le Webmaster ...
Propositions peut être ... mais un peu n'importe quoi les propositions faîtes ! Tu ne trouve pas ? Perso on me fait les même je crois que j'aurais la même réaction. Par contre si on me propose 100.000 Euros pour mon nom de domaine :)
 16/03/2005 13:07:58 - Xetra
Quand je penses qu'il y ades années, des multi-nationale comme Coca-cola on payé des millions de $ pour acheté le nom de domaine à des spéculateurs.....
 16/03/2005 13:37:06 - u82634510
Nom de famille < - > Copyright
Ben le copyright l'empore on dirait bien ..
 16/03/2005 23:02:14 - Tige filetée
C'est vraiment pas très clair cette histoire.

Parce que la dame posséde bien une entreprise qui utilise l'enseigne Milka. Et que en France quand vous déposez une marque, vous ne pouvez le faire dans tous les domaines d'activités. En clair quelqu'un peut très bien déposer la marque "milka" pour de la mécanique auto tant qu'il n'y a pas de confusion possible on ne peut rien contre vous.
En ce qui la concerne, elle utilisait donc le nom "milka" dans un domaine totalement différent de l'agro alimentaire et depuis longtemps. Il n'y visiblement pas de parasitage, ni de confusion.
Quand au fait qu'elle a réservé le nom, elle en avait parfaitement le droit, autant que celui d'utiliser le nom "milka" pour son enseigne.
Je pense sincèrement que le tribunal à commis une bourde mémorable. Mais nous n'en sommes pas au premier jugement abérrant en ce qui concerne le droit du net.

D'ailleurs le problème est possible justement parce que la même marque peut être déposée et utilisée par des intervenants différents dans plusieurs domaines d'activité. Mais les noms de domaine étant uniques, seul le premier qui le déposera poura être servi.

Et je vois mal en quoi un grand groupe aurait priorité sur une PME.
 16/03/2005 23:09:50 - Tige filetée
Le droit des marques n'est pas le copyright. Quand à Coca Cola, je crois simplement que tous les pays du monde n'ont pas le merveilleux système français ou l'on donne systématiquement raison aux multinationales, les autres étant considéré comme de la sous merde.

Comme je l'ai précisé, ce qui m'étonne au plus haut point dans ce jugement, c'est qu'il ne tient pas compte qu'il s'agit d'un secteur d'activité différent et que d'autre part il ne s'agit pas d'une tentative manifeste de parasitage : La personne porte ce nom et son entreprise aussi.
 18/03/2005 01:16:53 - Bouscaill
Méfiez-vous que Kraft ne porte pas plainte contre chacun d'entre nous qui avons dit Milka !!!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site