Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 236 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Quel avenir pour Microsoft dans les appareils mobiles ?
 Publié le 27/04/2009 à 08:00 - 16 commentaires ...

Alors que Smartphone France a été créé avec pour principal et unique sujet "les appareils fionctionnant sous systèmes Microsoft Windows Mobile", aujourd'hui nous nous interrogeons plus que sérieusement sur l'avenir de Microsoft sur ce marché. Avec des résultats plutôt décevant de la Entertainment and Devices Division dans laquelle la division Windows Mobile est intégrée on est vraiment en doit de s'interroger sur ce que Microsoft va devenir dans les mois qui viennent ... dans ce domaine car pour le reste la société reste quand même le leader mondial de l'informatique coté logiciels.

Si pour le moment la foi de Smartphone France envers Windows Mobile reste intacte au vu des possibilités pour le moment inégalées offertes par le système de Microsoft, il est clair que Windows Mobile 6.5 et surtout Windows Mobile 7 seront plus qu'attendus au tournant. La concurrence avec l'iPhone et Android a en effet été très innovatrice et très active ces derniers temps et il est clair que si Microsoft ne met pas rapidement les bouchées doubles pour rajeunir et promouvoir son système mobile il risque d'arriver la même chose à la division Windows Mobile que ce qui est arrivé à Palm il y a quelques années.

Ne reste maintenant qu'à prier très fort pour que Microsoft agisse vite et bien car il serait dommage de mettre tout ce qui a été créé à la poubelle alors qu'aujourd'hui les conccurents sont encore un peu en retard sur certains aspects. Un retard qui devrait être rapidement comblé d'où l'urgence de la situation.

Vive Microsoft, Vive Windows Mobile, Vive Smartphone France et Vive Vous ...


 27/04/2009 08:50:07 - jpm78
Hello, Webmaster
Que dire de plus ! Cest une évidence... Il serait dommage que ce système rende l'ame. Car comme tu le soulignes, il est aujourd'hui encore le plus complet. Palm était mort, disaient-on ... Le Pré, si cela bien sur se confirme, risque fort de redonner un souffle de "peps" à cette entreprise. C'est pour le moment le seul appareil qui offre l'ergonomie d'un iPhone doublé d'une panoplie technique digne de WM.... Vive toi ...
Amitiés
 27/04/2009 09:16:04 - Denis
La patience est de mise...
 27/04/2009 09:20:23 - dimebag
Passer sur un IPhone pour le "fashion", Android sous pavillon Google, BOF !!! Microsoft a toujours été décrier dans l'informatique pour ralier tout le monde à ses principes et la on a soit du Apple, soit du Google, qui sont plutot "sectaires" ! Ce dont on se plaint pour les PC on le voudrait pour les tel ????
 27/04/2009 09:23:59 - henri
Bonjour, je ne crois pas au retour de Palm même si je leur souhaite bien sûr de réussir avec le Pré. Ce modèle arrive à mon avis beaucoup trop tard. J'espère comme vous que Microsoft réagisse très rapidement et que les éditeurs n'abandonnent pas ce système d'exploitation. J'ai malheureusement pu constater ce week-end que certaines applications développées pour l'Iphone et téléchargeables sur l'Apple Store ont déjà été adaptées à Android mais pas à Windows mobile :(
 27/04/2009 09:36:31 - ed_bracam
Moi, j'aime bien WM, HTC en fait quelque chose de vraiment très bien (Cf Diamond 2). En plus, j'en ai depuis de nombreuses années et c'est polyvalent et pour l'instant c'est le plus "Free" en application que l'on puisse trouver dans le domaine du GSM. Longue vie à WM et merci HTC d'en faire une personnalisation aussi ergonomique.
 27/04/2009 10:16:32 - EmpereurZorg
Perso, WM6.5 a beau être plus "finger friendly", ça reste du WM ; il faut voir ce que donnera WM7, c'est le seul espoir de rattraper le retard ergonomique par rapport aux autres. L'avantage de la logitèque pourrait bien s'épuiser progressivement, car les dev vont s'orienter vers les machines les plus fun, Android en tête car le côté Open Source de la bête est un gros point fort. Palm a également toutes ses chances si le Pré est orienté web, car un navigateur capable d'interpréter des applications est la bonne idée.
 27/04/2009 10:49:56 - dreeck
1er point, avec Windows mobile et tout ce qu'il comprend, j'ai déjà un système au point, avec non pas des icones de toutes les couleurs mais une page d'accueil comprenant mes taches quotidiennes. Une logitèque complète. L'émulateurs Final Burn. Pourrais je me passer de ça ? La réponse est non.

2ème point, les utilisateurs fonctionnent pour 90% des cas sous windows, et avec l'arrivée de Seven (gratuit 1an de surcroit) il est fort à parier qu'il maintienne sa position de leader. Il y a un interet à rester sur Windows Mobile ne serait ce pour la compatibilité et les échanges de données. Les utilisateurs d'I-mac sont bien fidèle à la marque avec l'I-phone, je ne voit pas pourquoi il en serait autrement pour Windows.

3ème point. Pas dit qu'un I-phone ou un Android maintienne une bonne réactivité avec la multitude d'opération que Windows Mobile prend en charge. Et puis, avec l'arrivée des futurs composants, le hardware ratrapera bientot la question. Ca s'est passé de la meme maniere pour Windows Xp, très lourd pour l'époque, et finalepment très réactif de nos jours. Ne pourrait-on pas considérer que Windows Mobile est prèt pour les nouvelles générations de mobile ?
 27/04/2009 11:29:19 - zewolf
Tiens, ca faisait longtemps que je n'étais pas reviendu :d
Perso, je pense que MS à louper le coche avec Windows Mobile, de la même manière qu'il l'as loupé avec la musique en ligne et plus ou moins avec les jeux, la XBox n'étant pas (encore) le véritable succès auquel il s'attendait.
MS joue gros, très gros même avec la WM 6.5 et encore plus avec la 7.
Vous ici, comme moi d'ailleurs, nous avons une "certaine culture informatique" qui nous pousse à aimer un systeme pour autre chose que son interface utilisateur. Le probleme c'est que l'on doit représenter 2 ou 3% des acheteurs potentiel de ce type de smartphone, alors que les 97% restant se foutent totalement dudit système. Ils veulent quelques chose de simple et qui fonctionne bien. Force de constater que pour l'instant seul Apple à réussi ce pari, de plaire au 97% restant, sans forcément s'aliéner la tranche des 2/3% d'utilisateurs avertis (qui n'en valent pas forcément 2 ;) )
Toutes les choses décriés par les Geeks chez Apple, à savoir l'obligation d'utiliser iTunes pour Synchroniser, le manque de clavier, une seule application à la fois etc ... c'est ce qui fait la force d'Apple auprès du grand public. C'est simple et intuitif. Certes on ne peut pas chosir son logiciel pour gérer sa musique, mais encore une fois, si tu installe winamp ou chrome ou Firefox ou quoi que ce soit d'autres sur le pc d'une personne x ou y il y a de fortes chance que cette personne ne cherche pas ailleurs un autre logiciel faisant la même chose. Dans ce sens, MS à un train entier, voir la gare de triage de retard avec WM car avec la complexitée (encore une fois pour le quidam moyen) de ce système pour se connecter sur un réseau wifi (d'ailleurs idem pour les système Symbian) et la gestion médiocre d'IE des sites web, les utilisateurs potentiels se sentent beaucoup moins à l'aise qu'avec un iPhone.
Actuellement et contrairement à Henri, je pense que seule le Palm Pré puisse commencé à rivaliser avec l'iPhone, pour peut que Palm survive suffisamment longtemps pour s'imposer, simplement parceque l'ensemble de la direction de ce produit est géré par des anciens d'Apple qui utilise les mêmes recettes qu'Apple pour imposer leur système, avec en plus une petite liberté que Steve Jobs ne permet pas à ces troupes.
Contrairement aussi à EmpereurZorg je ne pense pas que les développeurs vont s'orienter aussi rapidement que ca vers Android pour la simple et bonne raison c'est que l'on vas se retrouver avec une situation à la MS, à savoir gérer des dizaines de terminaux disparates avec pour chaqu'un des spécifications tellement différentes que ca risque d'être ingérable. La force d'Apple est de ne gérer qu'un (2 avec l'iPod Touch) type de terminal ce qui permet aux développeurs de se concentrer exclusivement sur celui ci. Pas de souci de résolution, pas de problèmes de matériel et un SDK extrêmement bien fait. Tout ceci mis bout à bout fait qu'en quelques mois, l'AppStore à délivrer son premier milliard de téléchargement et dispose d'une logithèque bien remplie, même si elle est peu professionnelle (pour l'instant). A contrario, Android Market peine à trouver des développeurs , même si paradoxalement ceux ci se disent intéressés.
Avec MS le problème vas venir de la retro-compatibilité avec les logiciels déjà existant. Si MS tire un trait sur ses centaines d'applications il y a une chance de réussir, sinon ce seras comme un boulet à trainer encore de longues années, ou de cours mois ;)
 27/04/2009 11:47:06 - MagicOne
En ce qui me concerne WM garde ma préférence grâce à ses logiciels gps. Il n'existe encore rien sur iphone et android et je n'ai jamais vraiment accroché au système symbian.
 27/04/2009 13:13:51 - alainc77
j'attend le pré avec curiosité. l'iphone, je l'offrirai peut -être un jour à ma femme. perso, j'adore mon WM, il me permet de presque tout faire (gps,...) mais c'est vrai qu'il n'est pas très conviviale et moins tape-à-l'oeil que la pomme
 27/04/2009 13:40:14 - Dams
Ce qu'Apple n'aura jamais : quand je casse mon téléphone Windows Mobile, je peux racheter un téléphone dans une immense gamme de prix... ça va de 300 à près de 800EUR. Pas de souci, mes applications s'installeront dessus vu que c'est aussi du Windows Mobile. Si je casse mon iPhone, je n'ai que l'iPhone pour pouvoir réutiliser toutes mes applications achetées sur l'Apple Store.

Microsoft commence clairement à sortir de son état léthargique, et ça se ressent avec les mouvements dans tous les secteurs : système Blue Track (souris apparemment très performante), Windows 7 (que des bonnes critiques), arrivée d'un AppStore-like, Windows Mobile 6.5 (avec quelques améliorations), etc.

Mais comme je l'ai déjà dis il y a quelques temps, Microsoft doit faire face à son ancienneté dans le monde du mobile, avec une orientation à la base professionnelle qui s'est transformée sous leur nez sans qu'ils s'en rendent compte. Apple a observé, étudié, analysé, marketé et a lancé une bombe sur le marché du PDAPhone...
 27/04/2009 13:46:00 - phantasmerfoncer
ouais c'est trop bien WM, moi j'en ai marre de l'iPhone partout alors que c'est WM qui a tout inventé.
 27/04/2009 13:58:43 - jpm78
Re hello,
Je persite à écrire que la véritable nouveauté viendra de Palm avec le Pré :
http://www.palm.com/fr/fr/products/smartphones/pre/
Je pense que cet appareil réussi le tour de force d'une ergonomie supérieure à l'iPhone et une technicité (quantitative) au minimum égale à WM. Et quel design ! Je serais tenté de l'échanger direct contre mon HD ! Il faut vraiment que WM7 amène autant d'ergonomie et de simplicité que Web OS pour réussir. Je l'espère de tout coeur. Il vrai que les "premières" critiques de WM 7 (étonnant du fait qu'officellement il n'existe pas !) sont prometteuses.
Amitiés
 27/04/2009 14:58:05 - Monsieur Jack
Le Pré ? Sans doute techniquement un bon produit mais quand je lis sur le site de Palm "Pour utiliser cet appareil, vous devez fournir une adresse e-mail, un numéro de téléphone portable et des informations associées valides afin de créer et d'activer le compte" je passe mon chemin en me disant que si MS exigeait de telles conditions pour utiliser les appareils sous WM ça ferait un sacrés barouf. Mais là, Apple et Palm se le permettent et leurs utilisateurs trouvent ça normal. Bizarre
 27/04/2009 15:10:33 - marco3d
Le probleme, selon moi, n'etant pas de savoir qui a tout inventé, mais qui est capable de répondre à la demande et aux besoins actuels. Il est clair que l'ergonomie de WM est pourri, et lorsque l'on manipule 3 secondes un Iphone, on se demande ce qu'ils attendent pour au minimum avoir le même confort.
Je me retrouve + sur du WM mais je commence en avoir marre de galerer avec l'utilisation. Autant le premier SPVe100 c'etait marrant, c'etait nouveau, autant maintenant je m'en sers pour bosser et j'en ai marre d'attendre que le soft réagisse.
Que ce soit le constructeur HTC qui doit palier les lacunes de Windows, je trouve hallucinant. Je n'attends rien de WM 6.5 mais bcp de WM 7. En fonction de ça je repenserais mes choix.
Mais c'est sur que c'est gonflant de voir des sites "optimisés" Iphone, comme si les autres n'existaient pas...
La loi du marketing. Windows en sait pourtant quelque chose...
 27/04/2009 21:20:52 - zewolf
@marco3d: "Mais c'est sur que c'est gonflant de voir des sites "optimisés" Iphone, comme si les autres n'existaient pas... "
Combien de temps, sur Mac on à du subir ce genre de truc avec les machins/truc/chouette exclusivemet Windows ? Juste retour des choses ... :d

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site