Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 165 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone 7, un reboot salutaire
 Publié le 02/10/2010 à 12:00 - 13 commentaires ...

Alors que l'arrivée des premiers modèles équipés du nouveau système de Microsoft est imminente, 20minutes.fr s'est rendu au siège de l'entreprise, près de Seattle. L'occasion de voir de plus près un OS différent, pas encore parfait, mais prometteur...

Au cours des deux jours passés au QG de Microsoft, à Redmond, les cadres de l'entreprise ont répété religieusement ce mantra. Stratégie de comm'? Sans doute. Mais après avoir vu et touché Windows Phone 7 dans une version quasi finale, la remise à plat commencée il y a 18 mois est évidente. Comme avec Internet Explorer 9, Microsoft revient d'entre les morts.

Windows Phone 7 repose sur une idée centrale: donner accès à un maximum d'informations et de fonctions directement depuis l'écran principal, sans devoir systématiquement passer par une app. «On a voulu réduire le nombre de clics», explique Joe Belfiore, l'un des architectes du système. Concrètement, cela se traduit par un desktop fait de «tiles», des gros carreaux de couleur qui peuvent aussi bien être une app qu'un contact, un raccourci web, un album photo ou une playlist musicale.

Surtout, là où Microsoft se démarque d'Apple et de Google, c'est en rendant ces tiles dynamiques. Le calendrier affiche votre prochain rendez-vous sur l'écran d'accueil, la fiche-contact de votre mari se met à jour en temps réel avec son dernier statut Facebook etc. En somme, Windows Phone 7 est une sorte d'open space dans lequel on communique facilement avec ses voisins; l'iPhone mise, lui, sur des bureaux bien aménagés mais isolés les uns des autres.

Avec son précédent système, Microsoft a perdu la bataille du grand public. WP7 se rattrape avec une intégration de Zune qui n'a rien à envier à l'expérience multimédia d'un iPod/iPhone. L'appareil photo se déclenche rapidement avec une pression sur le bouton dédié, même lorsque l'écran est verrouillé. Côté divertissement, les titres casual se trouveront sur un MarketPlace similaire à l'app store d'Apple. En revanche, les jeux plus ambitieux seront triés sur le volet et intégrés à XBOX Live. Microsoft Studios adaptera ses licences à succès et des titres exclusifs. Côté développeurs, l'entreprise veut attirer le maximum de monde avec une flexibilité dans les outils proposés et des règles transparentes de certification.

Le monde de l'entreprise n'est pas oublié. L'agenda fusionne différentes sources (Outlook ou Google calendar, notamment). Des couleurs permettent de ne pas mélanger sa vie business et personnelle. La suite bureautique Office OneNote inclut gratuitement des versions optimisées de Word, Excel, PowerPoint et SharePoint. Cryptage et Exchange sont au rendez-vous. La clavier tactile se situe dans la moyenne, la correction automatique fonctionne plutôt bien. Le contrôle vocal n'est pas réduit à de simples commandes type «appeler maman», on peut également –en anglais pour l'instant– effectuer une recherche Bing.

Copier-coller, multitasking pour applications non-natives, support de Flash et du HTML5... Aucune de ces fonctions n'est disponible au lancement (Flash et HTML5 arriveront sans doute, mais pas de calendrier pour l'instant). Difficile à avaler en 2010, surtout pour les geeks.

Microsoft dit avoir dû «faire des choix». Vu le retard, chaque semaine de présence sur le marché compte, et l'entreprise s'est concentrée sur d'autres fonctions (comme les liens intelligents qui reconnaissent une adresse ou un numéro de téléphone). Un ingénieur de l'entreprise confie cependant à 20minutes.fr avoir vu des solutions de copier-coller fonctionner. Reste à espérer qu'une mise à jour intervienne rapidement, et pas deux ans après comme pour l'iPhone. Malgré ces manques, Windows Phone 7 séduit incontestablement. Pour Microsoft, si les téléphones des partenaires sont au niveau côté design, le reboot salutaire pourrait même devenir salvateur.



 02/10/2010 12:25:39 - Christophe - Le Webmaster ...
Même s'il est assez énervant ou comique suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve de lire "Copier-coller, multitasking pour applications non-natives, support de Flash et du HTML5... Aucune de ces fonctions n'est disponible au lancement. Difficile à avaler en 2010." une chose qui semblait pas déranger les journalistes à la sortie d'un autre appareil, il est très intéressant de voir que WP7 fait parler de lui.
 02/10/2010 12:32:10 - spicy
Sera t'il quand même possible de regarder des vidéos sur internet? ou bien tous les sites ont besoin de flash et HTML5?
Microsoft ne pourra pas laisser ces fonctions manquantes bien longtemps.. si?
 02/10/2010 12:33:10 - syrus_le_virus
Oui enfin perso cette nouvelle version faut voir ce que ca va donner.
J'ai eu un E-200 il y a 7 ans et de souvenirs il y avait déja un copier/coller. Sur l'iDaube le copier coller existe que depuis peu et justement c'était un argumement de Microsoft pour décrier le tel d'Apple! C'est du gros retour en arrière ca fait peur des fois!

Je suis bien content d'etre passé sous Android pour mes mobiles en tout cas!!
 02/10/2010 12:55:41 - Dams
En fait tout dépend comment fonctionne le système de lien intelligent. Si il est bien développé, le copier/coller perd de son intérêt (perso je m'en sers surtout pour copier un numéro de tel, un lien, etc.) et n'est donc plus aussi urgent, à part dans Office.

Concernant le multitasking c'est par contre un énorme défaut mais comme on l'a dit c'est disponible "pour les applications natives" donc on a quand même espoir de pouvoir écouter la musique, discuter sur WLM et surfer...
En ce moment Microsoft remonte vraiment la pente sur beaucoup de secteurs, on peut espérer pour WP7 qu'il suive le même chemin !
 02/10/2010 20:57:39 - 974reunion
j'ai du mal à lire votre article avec la police de caractère que vous utilisez (italique ?)
 03/10/2010 00:07:27 - sebbes
Moi aussi je trouve l'italique illisible... Pourquoi ne pas mettre les citations sur un fond de couleur différente ?
 03/10/2010 05:59:32 - zewolf
@sebbes: Christophe à payé pour du 2 couls, si il doit tout refaire en quadri, ca va lui couter un œil, parceque mine de rien ca prends du temps de tout réimprimer et de coller ca à la main sur tous les écrans des visiteurs ;)

@Christophe: Le coup du copier-coller etc pour l'autre appareil, si je ne m'abuse c'était il y à déjà 3 ou 4 ans ... A l'époque, le phénomène du dit appareil était tellement important que les journaleux ont préférés parler de tout ce qui était "nouveau", occultant peut etre ce qui manquait, mais c'est bien là la force de frappe de la société produisant l'appareil sus-cité. En 2010, le coup est beaucoup plus difficile à refaire pour MS, qui ne dispose pas de l'image de sympathie de la société qui produit l'appareil qui n'avait pas de copier-coller avant.
D'un autre coté, comme la prouvée la firme précédemment citée, on peut très bien se passer de copier-coller et de multitasking pour faire un carton.
 03/10/2010 09:53:50 - lolonew2
@zewolf : remettons les choses à leurs places : à l'époque, toi tu as peut-être préféré te focaliser sur tout ce qui était nouveau et occulter ce qui manquait concernant l'Iphone, mais la grande majorité des journalistes ainsi que le grand public eux n'étaient tout simplement pas conscient de tout ce qui manquait à l'Iphone et qui était déjà présent sur Windows mobile. La plupart d'entre eux croyent d'ailleurs encore aujourd'hui que l'Iphone a tout inventé. Alors la force de frappe d'Apple que tu évoques me fait plutôt penser à la force de persuasion d'une secte capable de faire croire à tous ces membres en même temps, grand public et journalistes, que l'intégration du copier-coller, d'une caméra en façade ou d'un GPS était une révolution, alors que ça existait déjà avant depuis depuis plusieurs années.
 03/10/2010 10:46:38 - ThGraf
J'ajouterai juste pour appuyer lolonew2 ce que quelqu'un m'a dit hier: Attend, l'iPhone c'est génial on peut regarder la télé..

HUM HUM mon w910i et même bien longtemps avant le faisait...
 03/10/2010 12:59:13 - lolonew2
Je voudrais tout de même rajouter que si les journalistes et le grand public n'était pas conscient de ce qu'il manquait à l'Iphone à sa sortie alors que ça éxistait déjà sur WinMo, c'est aussi la faute à Microsoft qui n'avait pas su communiquer vers ces gens-là jusque là, et qui n'avait pas su non plus améliorer l'ergonomie de son système d'exploitation, seul réel point faible et critique que l'on pouvait faire à Windows Mobile. De ce côté-là donc, mauvais point pour Microsoft.
 03/10/2010 19:38:45 - zewolf
@lolonew2: "seul réel point faible et critique". Y'en avais des tonnes de points faibles, à commencer par l'ergonomie et la stabilité.
Maintenant on peut réécrire l'histoire, mais les faits sont les faits et ca ca ne peut pas changer.
Apple à créé le marché du Smartphone pour le grand public, en le vulgarisant. la dessus Google s'engouffre dans la brèche et RIM aussi, preuve que le marché des pro ne représente rien. J'ai lu quelques part que Nokia à la même époque testait des smartphones tactiles avec un store pour les apps, mais ils ont finis par penser que ca ne marcherait jamais ...
Je n'aime pas le terme de secte que ce soit en parlant d'Apple, de Google ou de MS, ni de qui que ce soit d'autres d'ailleurs, ca me parait vulgaire et bien trop dangereux pour ce que c'est, à savoir que du matériel informatique, au final.
 04/10/2010 09:11:01 - Lokii
"mais pas de calendrier pour l'instant" qu'est ce qu'ils entendent par calendrier? Il y a un agenda donc quel est l'intérêt d'avoir un calendrier?

Sinon pour le copier/coller d'après quelques rumeurs Microsoft pourrait reprendre le système du Kin, le "thuck and paste". Concrètement on a un petit rond en bas de l'écran, et on peut glisser (drag'n'drop) n'importe quel élément dans ce petit rond: photos, vidéos, texte, contacts, etc. Ensuite quand on veut faire un collé, un click sur le rond puis on choisi l'élément à coller. C'est tout bête et pourtant je trouve que ça révolutionnaire le copier/coller: on peut copier plusieurs éléments en même temps et les coller dans l'ordre voulu. Mieux encore dans le Kin le petit rond (sorte de presse-papier) est assorti de tout un tas de fonctions vis-à-vis du contenu copié. Par exemple si vous avez copié un contact et que vous cliquez sur le rond, l'OS vous proposera non seulement de coller le contact mais aussi de l'envoyer directement à quelqu'un. Pareil si vous copiez des photos/vidéos, vous pourrez directement en 1 click les envoyer à quelqu'un.

Cela pourrait expliquer pourquoi le copier/coller n'est pas dispo au lancement car pour coder un tel système il doit falloir un peu plus de temps que pour un basique copier/coller. M'enfin vaut mieux pas trop rêver on serait déçu ^^
 04/10/2010 10:16:59 - ThGraf
J'ai la flemme de tout relire mais quand j'ai vu écrit "pas de calendrier" je crois qu'il voulait dire pas de date pour le multitache et le copier coller... enfin je suis pas sur et j'ai vraiment pas envie de tout relire sur le téléphone

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site