Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 153 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Pas de mise à jour Windows Phone Apollo pour tous ?
 Publié le 03/03/2012 à 12:00 - 23 commentaires ...

C'est en lisant un article publié par Mary-Jo Foley sur le site américain ZDNet que nous avons été plus que surpris de lire que tous les propriétaires actuels de Windows Phone ne se verraient peut être pas proposer la mise à jour Windows Phone Apollo !

Une information très étonnante qui va à l'encontre de tout ce que Microsoft a pu affirmer jusqu'à présent à ce sujet. Une mise à jour non systématique dont la décision appartiendrait soit à Microsoft soit aux opérateurs ! Si pour le moment rien n'est confirmé voici une information à garder au chaud car comment Microsoft pourrait-il justifier à ses premiers clients, les plus fidèles, qu'ils devraient être obligés d'acheter un nouveau Windows Phone pour profiter de la dernière version du système ?

Si cette situation nous parait totalement stupide et suicidaire au final elle ne nous étonne pas plus que ça car entre les annonces initiales où Microsoft affirmait haut et fort que tous les Windows Phone profiteraient de toutes les mises à jour, la situation actuelle nous prouve déjà que c'est loin d'être le cas et il est triste de constater que tous les Windows Phone actuels ne proposent pas les mêmes fonctionnalités alors que ça devrait être la grosse amélioration de Windows Phone par rapport à Windows Mobile.


 03/03/2012 12:29:01 - takaclic
La HONTE!! Ils se tirent une balle dans le pied là! Peut être que les tel de 2ème génération y auront droit tout de même non?
 03/03/2012 12:30:05 - ludos
En espérant que ce soit une sorte de blague :(
 03/03/2012 12:38:16 - A380
Peut-être ils parlent des WP7 sous Tango ? Ou non ?
Sinon Microsoft se tire une balle dans le pied. On aime WP7 mais, il ne faut pas exagérer non plus. On a compris que Windows phone est jeune et on a pardonné ses lacunes. Mais la MS nous prend pour des idiots.
Je ne sais pas ce qu’ils pensent mais c’est une mauvaise stratégie. Je comprends maintenant pourquoi on appelle MS une dinde. Cette entreprise va finir par détruire soi-même ce qu’était un système prometteur. Suivre la même stratégie de diversification de son système OS comme il le fait avec windows risque de ne pas marcher. Déjà ils ne sont pas capables de gérer correctement la MaJ des WP7 actuels que ce soit en interne ou en rapport avec les opérateurs.

Voilà mon coup de gueule 
En tout cas la concurrence n’a pas à se soucier pour l’instant…triste triste
 03/03/2012 14:04:58 - Neferith
Moi, je dis Wait and See.
 03/03/2012 14:45:42 - jouvrard
Ouais donc en fait on n'en sait rien pour le moment quoi, comme... à ben comme jusqu'à aujourd'hui en fait. :D

J'espère que mon tel aura droit à Appolo, ça me ferait bien chier sinon, mais c'est déjà ce que je disais avant cet article, donc rien n'a changé pour moi.
 03/03/2012 16:05:35 - Francky3084
C'est effectivement difficile de conclure quoi que ce soit à l'heure actuelle en revanche le possibilité que Windows Phone 8 (Apollo) ne soit pas proposé en mise à jour ne me choque pas forcément plus que ca.
Les Windows Desktop n'ont jamais fonctionnés de la sorte, cela ne m'étonnerait donc pas que cela soit la même chose pour les Windows Phone. (Cependant en contre exemple on peut citer Android qui lui le fait (encore que cela dépend de bien des choses ...)).
En revanche si c'est le cas (MàJ vers Apollo proposée), et je l'espère, tant mieux.

Autre possibilité et qui me parait pas dénuée de sens. La MàJ ne serait pas proposés aux téléphones Tango de seconde zone / low cost alors qu'aux autres, oui.

A suivre.
 03/03/2012 16:57:02 - doodoo256
Tout simplement parce que Windows Phone Apollo héritera du kernel NT de Windows 8 au détriment du kernel CE de phone 7. Les spécifications hardware de Windows 8, notamment coté ARM (WOA), excluent les anciens coeurs ARM 7 et certainement 9.
 03/03/2012 16:57:37 - kasalex
+1 francky calmons nous un peu concernant les MAJ je crois qu'il faut savoir considéré qu'un appareil de type 1er génération ne devrait pas forcément passé à la version 8... pourquoi tout simplement parce que le chassis hardware est différent et devrait apporter le support de nouveaux éléments de type nfc, double coeur etc...

Donc on peut considéré des à présent que wp7 aura eu trois MAJ ce qui en comparaison d'un smartphone à la pomme est assez équivalent.

En Effet, un I phone 3G n'a pu recevoir que jusqu'a I OS 4 me semble t'il ... donc nous avons eu pour notre part Nodo, MANGO, Tango 1 et Tango 2 ... ce n'est pas si mal
 03/03/2012 17:07:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@doodoo256 & kasalex : OK mais il se passera quoi avec les Lumia 800 ou même 900 sortis quelques mois seulement avant Windows Phone 8 ? On les met à la poubelle ou on pleure pour avoir l'impression de s'être fait arnaquer ? Aujourd'hui rien n'est certes fait mais la plateforme Windows Phone n'ayant pas du tout évoluée matériellement parlant depuis ses débuts je pense sincèrement que ça serait prendre les clients pour des cons de ne pas leur proposer une mise à jour. Qu'on ne mette pas à jour des vieux matériels OK mais sur Windows Phone ils ont tous à ce jour les mêmes caractéristiques ... ou presque.

Ca me rappelle l'histoire du HTC HD2, le dernier des smartphones Windows Mobile qui n'a pas été mis à jour par Microsoft vers Windows Phone car soi-disant incompatible matériellement parlant. Une situation qui s'est révélée totalement fausse car même la dernière version de Windows Phone fonctionne parfaitement avec de très bonnes performances sur un hardware datant de plusieurs années. Ne pas mettre à jour un terminal pour de véritables raisons techniques OK mais ne pas le faire par choix marketing c'est vraiment prendre les gens pour des cons, ces cons qui ont été les premiers clients et qui ont fait en sorte que l’aventure puisse exister.

Enfin je rappelle que ceci ne reste pour le moment qu’une simple rumeur mais la source est considérée comme sérieuse.
 03/03/2012 17:28:40 - kasalex
si MAJ il y a, elle sera limitée aux capacités hardware des chassis actuelle et donc ce n'est pas forcément acceptable non plus tu ne penses pas Christophe?
 03/03/2012 17:35:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Si la raison matérielle est réelle je suis d'accord mais comme je le montre avec l'exemple du HTC HD2 l'excuse employée n'est malheureusement pas toujours vraie. A voir le moment venu mais quoi qu'il arrive Microsoft ne tiendra pas ses engagements initiaux si cette mise à jour ne fonctionne pas sur des terminaux sortis seulement quelques semaines avant (Cas du Lumia 900 par exemple et de tous les appareils offrant des caractéristiques matérielles identiques).

On verra quand ça arrivera mais cette news a de quoi nous interroger non ?
 03/03/2012 18:01:23 - Ulukai
A croire que les utilisateurs Apple ne sont pas les seuls à défendre sans réfléchir aux conséquences d'une telle décision.

NoDo, une màj majeure... Tango, une màj majeure...
Sérieusement..

Si Microsoft copie Apple, qu'il prenne aussi les deux versions.

Comme rappeler par kasalex, iPhone 3G a eu de base iOS 2, ensuite iOS 3 et iOS 4. Soit un support de 3 versions dont une peu utilisable d'après les retours iOS 4 c'était pas la panaché niveau optimisation sur ce modèle.
Windows Phone (2010) LG Optimus 7, Omnia 7, HTC 7 x : WP7.0 et WP7.5. Soit 2 versions dont 1 qui était peu utilisable.
Windows Phone (2011/2012) Nokia Lumia 900, 800, 710, HTC Radar et Titan, Samsung Omnia W, LG Jil Sander : WP7.5. Soit une seule version.

Il manque encore une version majeure pour boucler le cycle d'exploitation.
Et comme les modèles hors Nokia de seconde génération ont quasi les mêmes caractéristiques que ceux de la première, ils devraient tous avoir Windows Phone 8 à minima. Toute les versions jusqu'à la sortie de Windows Phone 9 en tout cas. Parce que la première version de Windows Phone ressemble plutôt à une énorme bourde qu'un système réellement opérationnel. Cela reste mon opinion. Encore que Mango, c'est un mieux mais pas mieux en ce qui me concerne.

Les jours à venir donneront davantage de précisions, parce qu'à ce sujet on lit tout et son contraire.
Ayant lu l'information contraire circuler sur je ne sais plus quel site, surement WMPU.
 03/03/2012 18:11:08 - doodoo256
L'enjeu de MS avec le basculement vers NT est justement de pouvoir supporter les dernières architectures hardware, chose qui leur était difficile avec CE (2 noyaux à maintenir / faire évoluer, porter la CLR .Net sur chacun, etc.). C'est une des raisons pour lesquelles il n'y a toujours pas de support multi core sur CE... Aujourd'hui ils font un choix pérenne du point de vue évolution de windows sur mobile.

De plus jusqu'à maintenant les applis natives étaient interdites sur WP7 justement pour assurer la portabilité des apps vers Apollo. Cette convergence vers NT sera bénéfique sur le moyen / long terme de la plateforme Windows.

Pour le Lumina 800 ( MSM8255, ARMv7) et quasiment tous les autres puisque le hard est le même, la condition sinequanone est que le kernel NT soit compilé pour ARM supporte les instructions ARMv7.
 03/03/2012 20:45:34 - Ulukai
Microsoft a une carte à jouer, s'ils ne prennent pas la bonne, cela leur fera très mauvaise presse.
Déjà que le processus de mise à jour n'est pas à la hauteur de leurs promesses, alors s'ils rompent celle qui disait que les Windows Phone 7 aurait droit à deux mises à jour majeures..

Microsoft nous dira tout quand ils officialiseront Windows Phone 8 dans quelques mois.
S'il y a un bêta-test comme ils ont fait pour Mango, c'est que les mobiles seront éligibles à la mise à jour.
 03/03/2012 22:27:50 - systemecrach
Pour moi c'est simple cela dans un premier temps n'est qu'une rumeur mais si elle venait à être confirmée il y a 90% de chance que je quitte Windows Phone malheureusement.
 03/03/2012 22:30:54 - systemecrach
J'ai oublié de préciser à moins que je puisse bidouiller l'affaire (ce qui sera surement possible) et surement sympa.
 03/03/2012 22:32:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Je vais garder mes HTC au frais car avec leur bootloader débloqués ils ont certainement plus d'avenir qu'on pourrait leur préter aujourd'hui :)
 04/03/2012 12:19:57 - systemecrach
Tout à fait Christophe j'espère que ça va vite évoluer maintenant car en ce moment je trouve que ça stagne pas mal mais j'ai grand espoir lol.

HTC HD7 au niveau des bidouilles propose une chose étonnante sur certains HD7 européens (après pour les autres je sais pas) les différents logiciels de bidouilles ne fonctionnent pas est plante au bout de quelques %.

Le pourquoi du comment je ne sais pas mais pour en revenir au sujet plus directement un dual boot WP7 et Android pourrait bien me plaire et me satisfaire suffisamment pour continuer l'aventure quoiqu'il arrive.
 05/03/2012 01:37:55 - Arisme
"De plus jusqu'à maintenant les applis natives étaient interdites sur WP7 justement pour assurer la portabilité des apps vers Apollo"

c'est ballot, parce que l'API Win32 comme couche de portabilité c'est plutôt pas mal. Et que Windows Phone est le seul OS moderne à interdire les applications natives, du coup.

"Aujourd'hui ils font un choix pérenne du point de vue évolution de windows sur mobile"

euh, en segmentant à nouveau leur marché sur les mises à jour et en relançant un beta test géant avec le premier portage d'un nouveau noyau sur ARM, je dirais plutôt qu'ils vont terminer leur suicide.
 05/03/2012 12:51:37 - essgi
Bah il y aura bien quelques bidouilleurs chevronnés pour permettre aux "oubliés" d'obtenir cette mise à jour sur leur smartphones actuels !
 05/03/2012 13:39:13 - tramontane
Je vais faire comme Christophe... On sait jamais. Peut être que je pourrait recycler mon trinity ou mon M600 ^^
 05/03/2012 16:39:48 - JRC
MOUHAHAHAHAHAHA encore une fois j'avais raison ! Microsoft se moque du monde et tant que le guignol heu pardon Balmer sera à la tete de cette entreprise, elle continuera à se moquer du monde. Tant qu'il n'y aura pas une tête à sa place on aura droit à du marketing de bas étage. Après Windows 8 et son interface dégueulasse et pas adaptée au PC, les mises à jour de WP qui ne seront pas déployées. Ils me semblent l'avoir dit que ça allait se passer comme ça, mais vous m'avez traiter d'anti-microsoft primaire...
 05/03/2012 19:52:50 - Arisme
A Barcelone c'était sympa aussi ... d'un côté le stand géant Android blindé de partenaires constructeurs + développeurs et le côté fun toboggan + open bar, d'un côté la mini estrade Microsoft bleu avec un concours de vitesse (ouais super, même pas une liste des partenaires) et le stand Nokia ... qui mettait en avant un peu de tout dont encore du Series 40 pour le NFC. En gros pour trouver les partenaires Windows Phone, il fallait vraiment les chercher (même pas une référence à Nokia sur le booth Microsoft, si si)

Moi je dis ils ont tout compris :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site