Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 105 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Nokia perd près d’un milliard d’euros au 3ème trimestre
 Publié le 18/10/2012 à 16:30 - 5 commentaires ...

Depuis le début de l’année, l’ex-numéro un mondial de la téléphonie a perdu plus de 4 milliards d’euros. Il continue de miser sur ses futurs Windows Phone pour redresser la tendance.

Le groupe finlandais a affiché une nouvelle perte nette de 943 millions d’euros au troisième trimestre. C’est le sixième trimestre consécutif que le groupe termine dans le rouge. Depuis la prise de fonction de Stefan Elop, PDG depuis septembre 2010, Nokia a cumulé 4,8 milliards d’euros de pertes, dont 4 milliards au titre des neuf premiers mois de l’exercice 2012.

En dépit des efforts, des 20.000 suppressions de postes annoncées, de la fermeture des activités industrielles du groupe en Finlande et surtout, du partenariat avec Microsoft dans les smartphones, Nokia ne parvient pas à redresser la barre. Le chiffre d’affaires trimestriel de Nokia a continué sa chute, atteignant 7,2 milliards d’euros, soit une baisse de 20% en un an. Il creuse sa perte, qui atteint 943 millions d’euros sur le trimestre. Le groupe continue à brûler du cash, il lui reste 3,6 milliards d’euros de trésorerie, un quart de moins que celle dont il disposait il y a un an.

Les ventes de Lumia, la gamme de smartphones vedettes du groupe, ont elles aussi reculé, à 2,9 millions de terminaux vendus au cours des trois derniers mois. Une contre-performance que le groupe explique par l’annonce faite début septembre de la nouvelle gamme de Lumia, qui sera lancée le 29 octobre. Cette performance commerciale illustre davantage les difficultés du groupe à percer sur le marché des smartphones, en dépit de son partenariat avec Microsoft destiné à promouvoir ses Windows Phone.

Sur la période, Nokia a vendu 77 millions de mobiles, dont 10 millions environ de smartphones (en incluant les 6,5 millions de smartphones de sa gamme Asha, dotée de son système opérationnel maison Symbian). Le prix de vente moyen des téléphones de Nokia s’établit à 43 euros, en baisse de 16% sur un an. Le finlandais semble à des années lumières de Samsung, qui a écoulé 55 millions de smartphones en un trimestre, et d’Apple avec ses 35 millions d’iPhone vendus au cours du deuxième trimestre (la marque à la pomme publiera les résultats de son troisième trimestre la semaine prochaine).

À une semaine du lancement officiel de Windows Phone 8 prévu le 29 octobre, les difficultés rencontrées par Nokia soulèvent à nouveau de nombreuses questions sur la pertinence de cette alliance. « À l’IFA (salon de l’électronique grand public qui s’est tenu à Berlin fin août) Samsung a été le premier à dévoiler ses nouveaux Windows Phone. Une semaine avant que Nokia ne montre les siens », souligne un expert du secteur, qui s’interroge sur la viabilité du partenariat face à la montée en puissance de Samsung dans la téléphonie.


 18/10/2012 17:34:13 - A380
C’est une image bien négative que vous dressez ici Mr le Webmaster. C’est une façon d’analyser.

« Il creuse sa perte, qui atteint 943 millions d’euros sur le trimestre. » -> En fait, le bénéfice s’améliore par rapport au trimestre précédent, dont le montant était de -1410 millions et même par rapport à la même période qu’il y a 1 an. Les marges se sont également améliorées. Si on jette un coup d’œil sur le compte de résultat, les charges sont maitrisées, c’est juste la baisse importante du chiffre d’affaire, qui apparemment est dû, en part, au fait que le prix de vente moyen est en baisse, comme expliqué dans l’article, qu’impacte négativement les résultats.

En tout cas, c’est moins négatif que ce que les analystes attendaient. Oui Nokia brûle du cash, ce qu’est normal, une restructuration n’est pas sans peine. Moi, je reste optimiste sur Nokia. Ce que j’aurai aimé voir des analystes c’est des états prévisionnels de Nokia dans le cas où cette société aurait adopté Android.
 18/10/2012 19:19:40 - slifeur
Ce n'est pas grave. Nous volerons à la rescousse de la firme finlandaise en achetant tous des nouveaux lumia 920.
Personnellement je courerai dès la mise en vente.
 18/10/2012 20:48:20 - henri
Ce que présente ici Christophe, c'est une réalité. Tu es optimiste, A380, c'est bien, mais parler de bénéfice quand une société perd 1 milliard d'euros, ce n'est tout de même pas très réaliste ! Je souhaite moi aussi que Nokia réussisse, mais aujourd'hui Samsung écrase tellement le marché que ça va être particulièrement difficile.
 19/10/2012 11:38:04 - whitelpr
C'est certes négatif, mais comme le dit A380, une restructuration ne se réalise jamais sans difficulté. Je pense que Nokia prend un virage, virage qui déterminera la pérennité sur le long terme de l'entreprise (rachat?)
 22/10/2012 15:23:36 - dehemka
Je rejoins aussi l'avis d"A380, sans pour autant être "optimiste" (c'est le monde de la bourse et il y a beaucoup de "requins" dans ce milieu et NOKIA peut être une acquisition intéressante pour de nombreux acteurs du marché), le fait d'avoir toujours de grosse - voire d'énormes - pertes est inquiétant mais il est "néanmoins" - en tout cas dans une "certaine mesure" - à contrebalancer avec le chiffre d'affaire réalisé par rapport au(x) trimestre(s) précédent(s)...notamment comparativement à l'année dernière.

Ensuite n'oubliez pas que la dette d'une entreprise à aussi de la valeur "en bourse"...

Donc c'est - bien - alarmant et s'ils ne redressent pas la barre avec les nouveaux Lumia (car c'est la voix qu'ils ont choisi) : là, ça deviendra critique !..

:-(

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site