Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 269 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Bye, Bye Free Mobile l'opérateur 'low service' !!!
 Publié le 23/10/2012 à 22:00 - 61 commentaires ...

Lancé en grandes pompes en Janvier dernier par l'emblématique Xavier Niel qui insultait alors la majorité des français en les traitant de pigeons car payant au prix fort leurs forfaits mobile, Free Mobile a t'il tenu toutes les promesses faites ? Après 9 mois d'existence sur le marché le quatrième opérateur mobile français est il à la hauteur ? Qu'a apporté Free Mobile au marché français ? Les autres opérateurs doivent ils craindre aujourd'hui Free Mobile ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous allons essayer de répondre après 9 mois en tant que client Free Mobile ... une aventure qui risque de se terminer plus rapidement que prévu !

Ceux qui visitent régulièrement Smartphone France savent très bien que nous ne sommes pas les derniers à pousser des coups de gueule quand nous trouvons qu'un truc le mérite vraiment, quitte à déplaire à certains qui n'hésitent pas à nous le faire remarquer avec le tact dont savent souvent faire preuve les français caché derrière leur clavier et un pseudo. Une fois n'est coutume nous allons donc pousser un gros "J'EN AI MARRE DE FREE MOBILE !!!".

Client depuis les débuts, enfin depuis que nous avons pu souscrire un forfait car les débuts de Free Mobile et de leur système de souscription ont été plutôt chaotiques avec un système qui a tout de même pris 1 mois pour prendre une demande d'abonnement en compte, nous pouvons dire que nous sommes des clients fidèles et compréhensifs. Connaissant un peu le monde des opérateurs de téléphonie pour avoir travaillé chez plusieurs de ces opérateurs (Mobile et Fixe) nous avons été globalement compréhensifs sur les petits couacs du début car nous sommes parfaitement conscients que tout ne pourrait pas fonctionner parfaitement dès les débuts, même si Free n'est pas un débutant dans ce domaine des opérateurs en tant que fournisseur d'accès Internet depuis de nombreuses années.

Après ces quelques longues semaines de petits soucis avec ce nouvel opérateur nous étions plutôt satisfaits du service rendu. En souscrivant chez un opérateur 'lowcost' on n'allait pas exiger la même chose que chez un "haut de gamme" mais le principal était là avec des communications téléphoniques qui fonctionnaient bien dans 90% des cas, un accès internet mobile opérationnel, un réseau toujours à portée grâce au contrat d'itinérance Orange, ... bref on en avait pour notre argent. Comme beaucoup si nous sommes allés chez Free c'est avant tout pour des questions de tarifs. Passer d'un tarif de 49 Euros par mois pour 4 heures de communications, des SMS limités, pas de MMS et un accès internet à 500Mo à seulement 16 Euros pour tout illimité ou presque ... il n'y avait pas photo. Sur ce point Free Mobile a rempli parfaitement son rôle en permettant à tous les français d'avoir accès à des tarifs enfin raisonnables. Ce qui semblait impossible chez les opérateurs en place est comme par magie devenu totalement possible avec l'ouverture des marques Sosh, Red, B&You ou plus récemment Joe. Sur ce point merci beaucoup Free Mobile en nous ayant permis d'économiser plusieurs centaines d'euros par an.

Si cet aspect tarifaire est important, il faut par contre que le service vendu soit en rendez-vous et c'est là que le divorce a pris naissance entre nous et Free Mobile. Si au début les services étaient basiques en se limitant au strict minimum, le temps passant Free Mobile s'est amélioré en proposant pas mal de petites options fort pratiques et totalement gratuite, enfin incluses dans le tarif de base. Sympa on n'en demandait pas tant. Par contre ce qui nous chagrine aujourd'hui ce sont les problèmes techniques à répétition avec aucune explication pour les clients ou même pire des problèmes qui perdurent depuis des semaines.

Concernant ce dernier point ça fait plus d'un mois que notre accès internet mobile est inutilisable ! Comme nous le dénoncions ici même, ça fait aujourd'hui plusieurs semaines que le débit 3G+ normalement disponible (H+ même si l'on en croit notre Samsung Galaxy S3) ne dépasse pas quelques dizaines de Ko/s en débit alors qu'il devrait au minimum être 10 fois supérieur ! Pour en revenir au premier paragraphe et les quelques questions que nous nous sommes posées nous allons être très clair. Si Free Mobile a apporté une baisse de tarif généralisée sur la marché de la téléphonie mobile en France, cette situation ne doit pas excuser les manquements dont fait preuve l'opérateur envers ses différents clients. Quand un client paye pour un service ce service doit lui être rendu.

Une situation vraiment regrettable car nous sommes convaincus que Free Mobile a largement les moyens techniques et financiers pour offrir un véritable service à ces clients mais faute de véritable volonté de la part de l'entreprise les problèmes perdurent et découragent les clients qui n'hésitent plus aujourd'hui à retourner chez leur précédent opérateur mais en choisissant les marques lowcost de ces derniers. Free Mobile a libéralisé un marché mais à cause ou grâce à ses manquements les opérateurs "historiques" retrouvent progressivement les clients qu'ils ont perdus. Aujourd'hui Free Mobile n'est pas à la hauteur et s'il ne corrige pas rapidement le tir il est plus que probable qu'il y laisse des plumes alors qu'il avait tout pour réussir.

En tous cas en ce qui nous concerne la décision est prise, retour chez Orange, enfin plutôt Sosh qui en guise de cerise sur le gâteau nous permettra peut être même de nous offrir un Windows Phone 8 à moindres frais.


 23/10/2012 22:42:26 - emse_186
Je suis bien d'accord avec toi pour les énormes problèmes de débits data.
Mais en aucun cas je ne retournerais chez les autres opérateurs.
En espérant que Free trouve une solution pour le débit.
 23/10/2012 22:46:13 - big_cheesius
+1 je suis chez B&YOU
 23/10/2012 22:54:43 - guillaume22
Je suis chez Bouytel depuis 14ans et je ne compte pas en changer... De plus je n'ai vraiment pas aimer la présentation de X Niel en janvier dernier, il etait trop sur de son discours... A cracher en l'air ca fini toujours par nous retomber dans la figure.........
 23/10/2012 22:54:55 - paxttel
malheureusement j'ai changé pour b&you moi aussi, mais je repartirai chez free quand les problèmes de free seront résolus.

Pour sosh, je dois dire que je suis très déçut j'habite a 10 km de lyon centre et pourtant je ne capte que en edge pour mon école c'est pareil, et acheter un smartphone simlocké non merci
 23/10/2012 23:03:28 - lerameur01
Complétement d'accord!
J'ai tenu 2 mois chez Free Mobile, problème de réseau, de débit, sms perdus etc..
Un collègue n'a tenu qu'un mois! Toujours pour les mêmes prolèmes!

On est chez Sosh maintenant et plus aucun problème! Extrêmement satisfait du service!
 23/10/2012 23:17:14 - big_cheesius
lerameur01, je suis parti pour les MÊMES raisons.
 23/10/2012 23:30:58 - fanfan2175
Pareil. Resté 3 mois chez Free au tout début, puis j'ai saturé, et parti chez Sosh. Et je ne regrette pas de payer 5 € de plus que Free, 0 Soucis depuis 6 mois !
 24/10/2012 00:00:02 - mongaulois
le problème de débit, c'est pas plutôt lié au fait que tu ne te connecte pas à une antenne free mais orange? C’est peut être le même problème que virgin où le débit est bridé.
Etant engagé, je n'ai pas pu encore changer. Mais sur rennes les personnes de mon entourage n'ont aucun problème depuis qu'ils captent une antenne free.
 24/10/2012 00:11:59 - stap
Personnellement, je resterai chez Free, certes (sur antenne Orange, sur une Free ça fonctionne tout à fait correctement) il y a des problèmes de débit, mais je suis certains que ces problèmes ce résorberons avec le temps. Les soucis du à l'engorgement de mars/avril sont aujourd'hui de l'histoire anciennes... SMS, MMS, appels... Tous ces services fonctionnent désormais parfaitement. Seul la data à certains endroit pose problème... Mais je suis intimement persuadé, que d'ici quelques mois (semaines?) ces problèmes seront résolus, et que comme pour l'ADSL, Free proposera la meilleure offre qui existe sur le marché...
Je resterai très patient avec eux, car comme pour l’ADSL ils ont su bouleversé le marché, chose qui semblait totalement impossible il y a à peine un an !
Là-dessus, je rajouterai qu’ayant connus les (très gros) problèmes connus chez opérateur historiques à leurs lancement, et là-dessus je trouve que certains ont vraiment la mémoire courte.... Car que de chemin parcouru en a peines quelques mois chez Free, je ne suis vraiment pas certains qu'à l'époque les 3 opérateurs existant aurait pu absorber autant d'abonné en si peu de temps...
A bon entendeur...
 24/10/2012 00:25:48 - sensky
@Stap je me suis senti obliger de créée un compte pour répondre comme ose tu dire cela : "et que comme pour l'ADSL, Free proposera la meilleure offre qui existe sur le marché..."
http://www.journaldugeek.com/2012/10/23/free-rame-le-soir/
 24/10/2012 00:37:18 - lounes
+1 avec stap. Ce n'est pas parceque Free a un problème de débit avec YouTube que ça ne reste pas la meilleure offre à l'heure actuelle pour les initiés. De plus, c'est Free qui a imposé certains standard ADSL en France comme le prix ou l'offre triple play. Si l'ADSL est ouvert à tous les usages c'est aussi "grâce" à Free (je me souviens il n'y a pas longtemps le bridage de certains ports par les opérateurs)
Le deuxième paragraphe donne l'impression d'avoir été écris par un énervé paranoïaque.
 24/10/2012 07:18:50 - DDReaper
il y a beaucoup d'erreur dans cette news, c'est assez étrange, par exemple, oui il y a eu des problème d'inscription le premier jour, mais j'ai réussi à avoir une carte sim free en moins d'une semaine.

ensuite, vous dite que free mobile serait un opérateur "low cost" c'est bien entendu faux (enfin sauf si vous travailler comme commercial chez orange), free mobile est un opérateur comme les autres, avec une couverture national en 3G, je vois pas en quoi il serait "low cost". c'est plutot les autres opérateurs qui sont 'high cost" pour rien.

Concernant la data, moi j'ai du 10Mbps donc ca me suffit emplement
 24/10/2012 07:26:52 - giant_57
DDreaper : free est bien entendu low host, comment pourrait-il ne pas l'être. Si free est si peu cher, c'est simplement que quasiment tous ses services sont délocalisés.

et concernant les offres low host des autres opérateurs, Sosh et Red existaient avant free mobile ! Certes légèrement plus chère mais encore une fois, parce qu'ils ont fait le choix de garder leur centre d'appel en France. La venue de free mobile, a bien sur fait baisser les prix, mais qu'elles sont les conséquences sur nos emplois ?
 24/10/2012 07:37:03 - Denis
Je te comprends Christophe, j'éia été sur Paris et c'est infernal! Pas de connexion internet utilisable! Dans ces conditions je ne serais pas restait chez eux... mais bon à Lille tout va bien et même si B&Y est intéressant également, je reste chez Free parce que ça marche dans 99% des cas et pour dire "fuck" aux opérateurs qui se sont engraissés (j'ai fais un calcul objectif mobile + forfait Free avec comparé à mon ancien forfait et ... ça pique alors que j'avais carrément moins pour le prix)
Par contre j'ai des dizaines de personnes autour de moi qui ont Free et qui en sont content donc il ne faut pas généraliser ^^
Le seul hic qui revient, c'est surtout la surconsommation de batterie.
 24/10/2012 08:17:38 - nicogri
Christophe, ca me rassure de voir que je ne suis pas seul ^^. Pareil, un vrai free fan... du coup quand la data à commencé à déconner (fin aout pour moi) j'ai été très patient en attendant le rétablissement (beaucoup plus patient que je ne l'aurais été avec un autre opérateur) mais trop c'est trop et free ne réagit pas et surtout n'agit pas...

J'ai vécu un (excusez moi du terme) putain de cauchemar dimanche soir ou j'ai changé de Tel (j'ai donné mon DHD à ma femme et racheté le GS2 de ma soeur qui a acheté un Note2) bref, je reinstalle le tel et la... impossible d'installer une seule appli du play store de la soirée !!! J'étais complètement dégouté (j'ai pas le net chez moi donc impossible de le faire en wifi)

J'ai été obligé d'installer toutes mes applis au boulot en wifi, c'est une honte quand on a de la data "illimitée".

Hier sur le nouveau DHD de ma femme, j'avais oublié une appli de restor de SMS (1.13Mo) et bien en signal 3G a fond elle a mis 30 minutes à se télécharger...

J'ai ma portabilité le 31/10 chez Sosh et je ne regrette pas du tout de partir... free à trop tiré sur la corde !

Après il est possible que j'y retourne dans quelques temps quand free aura réagit et fournira un vrai service mais pas que sur ses antennes...

 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 25/10/2012 00:16:40 - braindead
[quote]Ta réaction ne fait que confirmer le second paragraphe de cette news. Merci à toi de prouver mes dires[/quote]
Il est vrai que ce paragraphe a quelque chose de magique.
D'un certain côté il permet de se prémunir contre la critique.

Dorénavant, je précéderai mes commentaires par :
"Ceux qui lisent régulièrement mes commentaires savent très bien que je ne suis pas le dernier à pousser des coups de gueule quand je trouve un article déplacé, quitte à déplaire à l'auteur ou à l'administrateur. Ceux ci n'hésiteront pas à me le faire remarquer avec le tact dont savent souvent faire preuve les modérateurs jouissant de leur petit pouvoir...."

Sans vouloir polémiquer, je reste persuadé que si cette actualité me semble déplacée, je ne dois pas être le seul.
Ce qui me chagrine, ce n'est pas tant le sujet que la forme.

Un article similaire, sans commentaire personnel "J'EN AI MARRE DE FREE MOBILE !!!" et de vrais valeurs comparatives (mesure de débit pour un fichier donné, pour une heure donnée et ceci pour les différents opérateurs) me semblerait plus indiqué.

En effet, l'article ressemble plus à une page personnelle de blog ou une page facebook qu'à celui d'un site d'information.
Présenté de la sorte, il se pourrait bien qu'une intervention financière de la part d'un opérateur (ici sosh) soit à l'origine de cet article.
 25/10/2012 07:02:36 - marcx66
Les Etats d’âme du personnel de Smartphone France ne sont pas de l'information.
 25/10/2012 07:30:26 - Denis
Bah en même temps c'est un site perso avant tout :)
 25/10/2012 10:56:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@braindead : La diffamation est punissable en France !!! Soit tu as des preuves de ce que tu avance et je t'encourage à les publier où bon te semble, soit tu t'excuses pour des propos qui dépassent peut être ta pensée !

Contrairement à d'autres sites qui affirment ne rien toucher de leur articles alors que c'est faux, quand c'est le cas sur Smartphone France je le dis clairement (C'est arrivé 2 ou 3 fois) et je ne cache pas de liens sponsorisés comme ces autres sites.

@marcx66 : Pour moi dire qu'un opérateur "vole" ses clients en ne leur fournissant pas le service qu'ils payent reste de l'information, même si ça repose également sur une expérience personnelle. Ne pas oublier tout de même que Smartphone France reste avant tout "un blog" et n'est pas géré par une société professionnelle comme pas mal d'autres sites.
 25/10/2012 13:34:00 - braindead
[quote] il se pourrait bien qu'une intervention financière...[/quote]
Il ne s'agit pas d'une affirmation, mais de l'évocation d'une possibilité.
Mon intervention ne relève donc en rien de la délation.

[quote]Contrairement à d'autres sites qui affirment ne rien toucher de leurS articles alors que c'est faux, quand c'est le cas sur Smartphone France je le dis clairement (C'est arrivé 2 ou 3 fois) et je ne cache pas de liens sponsorisés comme ces autres sites.
[\quote]
Je n'ai jamais affirmé le contraire.
Il n'y a donc pas lieux de s'excuser.

[quote=moi]Ceux ci n'hésiteront pas à me le faire remarquer avec le tact dont savent souvent faire preuve les modérateurs jouissant de leur petit pouvoir.[/quote]
Ta réaction ne fait que confirmer mon paragraphe ;).

J'arrête là, le but de mon n'intervention n'était nullement d'aboutir à un pugilat.

Je trouve juste, que parfois, savoir entendre la critique (bonne ou mauvaise) permet d'avancer.
 25/10/2012 14:18:09 - Arisme
Pour ajouter du kérosène sur le feu :) http://www.universfreebox.com/article18574.html
 25/10/2012 15:15:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qu'explique Rue89 me semble clair et ne pas dénoncer Free est du fanatisme !
- http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/24/bug-de-free-mobile-les-usagers-otages-du-bras-de-fer-avec-orange-236449

Merci Arisme pour le carburant :)
 25/10/2012 16:12:09 - Denis
Super les sources Christophe. Tiens si tu veux rire un extrait "...avec un « ping » (test de débit)" --> Super calé techniquement les gars.
bref, tant qu'on ne sait rien, ce sont des rumeurs point.
 25/10/2012 17:48:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Les causes ne sont efefctivement que des rumeurs mais le problème est malheureusement bien réel.

Suivant le professionnel de l'informatique que je suis le problème ne vient pas des tuyaux eux même mais certainement d'un bridage volontaire ou d'un proxy HTTP totalement à la ramasse. Pour s'en rendre compte une simple connexion via un VPN, solution qui utilise le même tuyau du mobile à l'internet lui même, et comme par magie tout fonctionne parfaitement.

De mon coté j'ai monté en temporaire un serveur VPN sur un des serveurs du site mais est ce à moi de trouver une telle solution ?
 25/10/2012 18:20:43 - Filou
Perso, je suis près de 150 mètres d'une antenne relais Free Mobile... et c'est pas pour ça que ça décoiffe avec des 1,5 ou 2 Mb/s à tout casser. Mais ça, c'était avant, obligé de passer également chez Orange, même si c'est pas non plus le nirvana. Un peu honte, mais bon ;)
 26/10/2012 22:27:17 - mouikmouik
Je ne vais pas critiquer le webmaster parce qu'il n'est pas content de Free Mobile

Par contre, je rejoins certains avis. Certes, c'est un blog, mais le blog s'appelle "smartphonefrance.info" pas "leblogdeChristophe.skyblog.com"...
Donc le sujet doit tourner sur les smartphones, et pas "ce qui peut être éventuellement en lien avec un smartphone", car non, Christphone, tous les abonnés Free Mobile n'ont pas de smartphone. J'ai plusieurs cas de gens avec des téléphones normaux, qui paient le forfait 60 minutes / 60 sms, et n'ont pas de smartphone, donc pas besoin de data....

Passé ce point, j'aimerais quand même que l'on arrête de croire que parce que Free Mobile applique des tarifs normaux, c'est forcément low cost. Sinon Orange est low cost à l'étranger, avec les même offres qu'en France, voir mieux, mais moins cher... hum hum...
Et penser qu'aller chez Bouygues, SFR, ou Orange, va forcément rendre la vie plus belle, il faut également réfléchir, et se renseigner.
Je prends mon cas (après tout, chacun à le droit d'exprimer son avis...) SFR et Bouygues sont tout simplement non fonctionnels dans 95% de mon village. Orange est juste passable, avec certaines petites zones blanches... Actuellement, Free Mobile n'a pas mis d'antenne dans mon village (pas encore assez rentable j'imagine, mais antenne à 10 minutes en voiture... so why not bientôt ?), mais aller ailleurs ne changera rien, voir va empirer la chose. Donc je préfère rester chez un opérateur qui a décidé de faire bouger les choses, sans qui Sosh & Co n'auraient pas de tels tarifs.
Juste pour rappel, fin 2011, Sosh c'était ça : Sosh illimité 24/7 (SMS/MMS illimités, wifi illimité, internet/mails 1 Go rechargeable) : 39,90€

Alors oui, Free Mobile n'est pas parfait... Mais Bouygues, SFR, et Orange l'étaient à ses débuts ? Non. Bouygues ne couvrait que quelques villes à la base, et a eu des bugs. Orange a eu des soucis cet été, ça a impacté les clients Orange, Free, et tous les MNVO d'Orange.
Donc oui, il est facile de cracher sur ce que l'on a, mais il faut aussi regarder qu'ailleurs ce n'est jamais parfait...

Maintenant, chacun fait comme il veut, il n'existe pas d'offre parfaite pour tout le monde. Chacun a des besoins différents, et donc peut trouver l'offre qui lui convient de mieux à un instant T.
 28/10/2012 09:28:37 - leo44
Je suis d'accord pour les problèmes rencontrés: même si certains n'avaient pas spécialement a voir avec free mobile (par exemple l'impossibilité de configurer correctement mon omnia 7 pour avoir les mms et internet (merci Samsung de ne proposer aucune solution pour cela.. Malgré des contacts repetes avec le sav.).

Pour contre je ne reviendrai pas chez orange, qui en plus de nous prendre pour des vaches a lait a vraiment pris les clients pour des imbeciles. Voir http://www.warpdesign.fr/blog/2012/02/17/cher-orange/

Comme je le disais, je m'en vais aussi.. Et sans problème puisque je n'ai aucun engagement (oui, ca aussi on le tient de free).

Ah, et au passage il est aussi hors de question que je reprenne un téléphone Samsung... Vu le zéro intérêt qu'ils ont porte aux utilisateurs de Windows phone: si les custom rom n'avaient pas existé je ne pourrai tout simplement pas utiliser internet et les Mms simultanément...

Quant aux soit-disant smartphones a moindres frais proposes par les opérateurs historiques, sachez que lorsque qu'on vous fait croire que vous allez payer un galaxy s3 100 euros (c'est un exemple..) alors qu'il coûte nu 650 euros, la différence se retrouvera dans votre abonnement/engagement.. C'est juste un crédit caché. Moi j'appelle ca du mensonge puisqu'on veut nous faire croire que le smartphone coûtera ce prix et que l'on nous cache ce que l'on va réellement payer...j'aimerai qu'on soit plus honnête la dessus... Imaginez si on vous vendait une Clio 100 euros, et qu'on vous demande un abonnement mensuel de 80 euros pendant 5 ans...
 29/10/2012 14:01:12 - dehemka
@Arisme : Cette brève n'est "qu'au" conditionnel, ce qui signifie que ça peut être la raison...ou pas !

@Christophe Le Webmaster : Vu ton discours, ton niveau de connaissance/compétence (en tout cas selon ce que tu en dis), le ton, ainsi que le manque d'arguments pertinents (selon moi) que tu emploies, voire développes... : tu es - au moins - un peu atteins de ce syndrome, ou tu n'en as pas conscience.

Car les PB que rencontre free mobile ont été, et sont toujours (pour certains), d'une part aussi rencontrés par les 3 autres, dans une moindre mesure aujourd'hui que free mobile (et encore ça dépend du type de problématique) - mais, dans les 2 à 5 premières années de leur lancement, je pense, qu'ils n'en menaient pas plus large - et d'autre part pas de leur seul fait !

Entendons-nous bien, tous autant que nous sommes, je n'ai rien contre le fait que vous critiquiez free et/ou free mobile, que vous en partiez, que vous ne souhaitiez pas y venir et cætera !..

Et je ne cherche pas non plus à "justifier" free/free mobile, ou vous critiquer/stigmatiser parce que vous voulez le faire, puisque comme dit plus haut : si Orange/SOSH est bien le seul à proposer les SIM "sécurisées" (nécessaire pour le wallet nfc de WP8, j'irais aussi chez eux, je dis juste qu'il faut parler comme on agit - en règle générale - c'est à dire en bonne intelligence.



Donc : mettons nos cerveaux en actions au lieu de suivre - "bêtement" -nos émotions, ouvrons les yeux et voyons ce qui se passe.



Les articles "sensationnelles" sur free mobile - qui font surtout vendre, plus qu'ils ne révèles de vérité(s) - ou les pseudos confidences/conversations/confessions "off" drapés d'anonymat - servant à annihiler la "potentielle" croissance d'un concurrent "de poids" (mine de rien) - sont une chose (deux en fait, mais bon on ne va pas jouer sur les mots, hein), mais ces éléments en plus de notre intelligence ET de nos connaissances/compétences devraient être à même de nous faire voir plus clair dans cet imbroglio, voire devraient notamment nous permettre de lire entre les lignes...


Que nous apprennent Univers freebox et rue 89 ?

 29/10/2012 14:02:25 - dehemka
.../...

Pas grand-chose que nous ne sachions déjà...en revanche il y a peu de référence au "chantage" fait par Orange pour renégocier sans cesse le contrat qui les lie (et - économiquement parlant - c'est de bonne guerre), à leur avantage bien entendu.

Le PB touche majoritairement les parisiens , où comme nous le savons tous (puisque c'est de notoriété publique et que X. NIEL, lui-même, l'as dit) : il n'y a/avait qu'une antenne !

Et la ville de Paris, malgré une - voire "des" - décision(s) de justice invalidant la possibilité pour des mairies d'interdire/contrôler les la pose d'antenne sur leur commune, interdisait toute nouvelle installation.

La situation s'est débloquée après d'âpres négociations, il y a quelques semaines/mois, mais il reste toujours des points haut à trouver pour l'installation des équipements...

Il touche également les "franciliens", de façon plus générale, à cause de la densité de population au m² et la "respiration cellulaire" qui s'en suit...

Contrairement à ce qui est dit, et bien que je ne sois pas un" expert" (mais il vous suffit de regarder vos mobiles quand vous passé un appel, ou renseignez-vous sur les réseaux 1G/2G/3G/4G), free mobile a déjà payer pour ""augmenter" les capacités entre les 2 réseaux (Orange et free mobile, j'entends)...pour la DATA et non pour la voix ! ! !

La voix passe par la 2G - excepté si vous utilisez des applis de VOIP - me semble-t-il, il est donc peu probable que free mobile ai à payé pour un service qu'Orange "doit légalement" lui fournir gratuitement ; puisque comme vous le savez, normalement, tous, il n'y a plus de fréquence 2G disponibles en France et free mobile en acquérant sa licence 3G à "automatiquement" obtenu - par l'ARCEP, l'autorité compétente en la matière - un droit d'itinérance sur le réseau le plus "grand"/mieux déployé/ayant la meilleure couverture nationale : Orange...d'où la signature d'un accord sur la 3G dans la foulée afin de pouvoir lancer leurs offres mobiles (plus rapidement/simplement qu'en attendant d'avoir déployé toutes leurs antennes).

Revenons sur cet accord et notamment la DATA.
 29/10/2012 14:02:50 - dehemka
.../...

L'accord signé est un accord sur la 3G - l’itinérance 2G étant une disposition légale elle n'est sujette à aucun accord entre eux (ce pourquoi SFR et BT, "jouent aux cons" dans les zone F-Contact en n'octroyant pas à free mobile l'accès, alors qu'ils ne le font pas avec tous les autres MVNOs d'Orange...) - pour 6 ans, avec une part fixe de 1 milliard sur 6 ans (soit "grosso modo" : 166666667 millions par an, et 13888889 millions par mois, à la louche hein), plus une part variable en fonction du volume/trafic sur le réseau d'Orange...

Sur cette part "variable" plus il y a de trafic "DATA" plus Orange gagne de l'argent, à ce titre les retombés de l'accord avait été réestimés - du temps où j'étais encore chez Orange - à 1,5 milliards, puis 2 milliards.

Orange gagne donc de l'argent sur chaque nouveau client free mobile qui utilise de la DATA (et donc la 3G)...mais pas pour ceux ne l'utilisant pas.


** Comme les autres opérateurs ils connaissent leur taux de "perte" (les portabilités sortantes, et/ou les résiliations), et en ont tiré - je pense - une estimation plus fine des abonnées free mobile (avant que ces derniers n'annoncent leurs chiffres) ainsi que de leur taux de recrutement **

Toutes ces pseudos négociations et bridages de débits ne sont que des freins à l'évolution d'un concurrent plus que gênant - car son modèle économique est à mille lieux du leur - et s'il continue sur sa lancée (en terme de "recrutement") il pourra non seulement être autonome plus rapidement en déployant plus rapidement son "propre" réseau mais en plus - PUISQUE C'EST LE VRAI MOTIF DE LEUR ENTRÉE SUR LE MARCHE DU MOBILE - ils auront une offre quadruple play qu'il leur sera impossible de concurrencer, vu leurs tarifs, sans se casser la gueule ! ! !

P.S. : Pour ceux qui l'ignoreraient Orange est présent dans plus de 25 pays dans le monde dont la France), avec plus de 160 millions d'abonnés dans le monde (environ 25 millions en France), et un chiffre d'affaire d'environ 45-50 milliards d'euros...dont la moitié (22-25 milliards vient de la France) ; cependant en terme d'investissement il ne sont pas au niveau d'Illiad (la maison mère de free/free mobile)...et Illiad (la maison mère de free/free mobile) est très loin d'Orange pour ce qui est de la rémunération des actionnaire ! ! !

Donc je préfère qu'ils ne soit pas la nouvelle vache à lait '4Orange - ou autre - et qu'ils investissent cette argent dans les antennes dont tout le monde pleure l'absence, cela nous permettra d'avoir une bonne couverture en 4G (sachant qu'ils ont d'ores et déjà acquis le droit à l'itinérance sur la 4G de SFR dans la bande des 800Mhz et qu'ils ont une bonne "tranche" de la bande des 2600Mhz).

Au plaisir de vous lire.

@+

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site