Bienvenue sur Smartphone France Windows Phone Edition
Actuellement, 147 visiteurs en ligne


Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le NFC sur les smartphones ... à quoi ça sert aujourd'hui ?
 Publié le 28/12/2012 à 09:00 - 18 commentaires ...

Aujourd'hui tous les smartphones de dernière génération se doivent de posséder une puce NFC afin de pouvoir se vanter d'en posséder une. Sympa une puce NFC mais à quoi ça sert ? Pour ceux qui ne le sauraient pas le NFC, Near Field Communication ou communication en champ proche, est une technologie de communication sans fil à très courte portée permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Sympa ça de pouvoir échanger des données entre différents appareils mobiles mais pourquoi faire ? Et où trouve t-on des "Tag NFC" à scanner pour nous faciliter la vie ?

A l'heure actuelle il est vrai que les usages courants sont quasiment nuls. Mis à part quelques expérimentations ici et là pour le moment le NFC est loin d'être démocratisé et posséder un smartphone compatible NFC ne sert à rien ou presque pour des "usages externes" (Règlements bancaires chez les commerçants, portillons de transports en commun,, Tag NFC pour remplacer les QRCodes qui décollent à peine chez nous, ...). Si ça ne sert à rien pour les usages externes, comment l'utiliser alors ?

L'une des autres utilisations du NFC est de pouvoir échanger de manière bidirectionnelle des données entre 2 appareils compatibles NFC, ça tombe bien nous avons à notre disposition plusieurs appareils compatibles avec cette interface, en l'occurrence 2 Windows Phone 8 et 2 smartphones Android 4.1.2. Une configuration qui devrait normalement nous permettre de tester pleinement le possibilité de ce fameux NFC dont les constructeurs et les développeurs de système d'exploitation nous vantent les mérites.

Pour notre test nous avons fait dans un premier temps un simple transfert d'image d'un appareil à un autre. Un test qui n'a malheureusement pas été vraiment concluant car si les échanges de Windows Phone à Windows Phone et de Android à Android fonctionnent parfaitement, impossible par contre d'envoyer une image toute bête d'un système à l'autre ? A quoi sert donc ce NFC alors qu'un bon vieux Bluetooth permet facilement ces échanges de fichiers ? Un autre petit test marrant a été "navigateur internet affiché" d'approcher 2 terminaux et là comme par magie on reçoit sur l'autre terminal la page WE consultée sur le premier. Sympa mais est ce qu'on va résumer le NFC à ça ?

Pour le moment mise à part à s'amuser le NFC ne sert à notre avis à rien du tout ! Un constat sévère mais qui ne fait que décrire la réalité. Le NFC est sans aucun doute un protocole à fort potentiel mais qui connaitra ses heures de gloire dans quelques années seulement. Les technologies actuelles ne se sont pas faites un quelques semaines, pour le NFC il en sera de même.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter


 28/12/2012 09:47:38 - Kana-chan
Bonjour,

En fait, le NFC je m'en sers avec les puces RFID ou les porte-clefs avec ces puces.
Cela permet d'avoir une action (allumer Wifi, éteindre bluetooth, ...) grâce à l'approche du téléphone sur la puce RFID.

Par contre, je n'ai pas encore testé avec le Lumia 920.

Voilà.
 28/12/2012 09:59:36 - baklawa
Bonjour,

J'ai le NFC sur mon Nexus S depuis 2 ans maintenant. Je me suis acheté des tags NFC vierges que j'ai programmés au moyen de l'application NFC Tag Launcher disponible maintenant sur le Play Store.

Ceci me sert à lancer une action dans un certain contexte (là où je place mon tag NFC). rien de révolutionnaire, mais par exemple j'ai un tag sur mon PC portable et quand je passe le téléphone dessus, ça me lance le hot spot wifi du téléphone et connecte le portable à internet par tethering. Pratique en clientèle.

Les usages du NFC pour un smartphone restent encore à approfondir, mais cette technologie est pratique pour faire interagir des objets entre eux, par exemple l'excellent jeu Skylander sur Nintendo.
 28/12/2012 10:16:02 - nicogri
Pareil... j'utilise uniquement le NFC avec NFC Task Launcher en programmant des tags vierge pour effectuer des actions...

J'ai un tag sur mon bureau de travail qui active le Wifi

J'ai un tag dans ma voiture qui désactive le wifi et envoi un texto a ma femme pour dire que je rentre

J'ai un tag dans mon support GPS qui lance icoyote puis attend 10 secondes puis lance Google Maps Navigation

J'ai un tag sur ma table de salon qui lance le partage de connexion wifi...

Donc je trouve le NFC pratique même si en l'état actuel des choses ce n'est pas une révolution.
 28/12/2012 10:47:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour ces exemples :)
 28/12/2012 11:14:49 - MyFOX
Sans vouloir faire de publicité, mais pour informer qu'il existe des applications concrètes avec le NFC, nous avons dans notre gamme un clavier RFID & NFC qui permet d'armer et de désarmer son système d'alarme en approchant son smartphone NFC :

http://www.myfox.fr/produits/telecommandes/clavier-badge-nfc.html

L'application correspondante sera disponible sur le Play Store d'ici quelques jours.
 28/12/2012 11:23:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@MyFOX : Play Store ? Et dans le Windows Phone Store ?
 28/12/2012 11:24:01 - ywjsh
Encore une techno que personne ne sait mettre en valeur et qu'apple va s'accaparer. Écran tactile, visio, ... Que des techno existantes qu'Apple a su mettre en valeur et développer...welcome to the world!
 28/12/2012 14:47:53 - NonoKawa
C'est un peu réducteur de ne se limiter qu'à l'échange de données entre 2 appareils, de même type... Le champ d'application de la techno NFC est bien plus vaste, et à commencer par les enceintes (JBL par exemple), permettant la diffusion des flux audio.
Ensuite il y a les tags NFC programmables qui peuvent déclencher les actions que l'on aura paramétrées. Par exemple on peut imaginer un tag NFC sur le frigo sur lequel votre enfant passerait son smartphone pour indiquer qu'il est bien rentré de l'école. Bref, la seule limite à la techno, c'est l'imagination ! :)
 28/12/2012 14:54:52 - NonoKawa
Je vais d'ailleurs m'y mettre sérieusement pour exploiter mon Nexus 4, en en mettant un au bureau (pour faire mes check ins foursquare et latitude puis envoie d'un sms à ma moitié pour dire que je suis bien arrivé, je suis motard ;-)), idem pour la maison, la voiture (activation du BT et connexion au système audio), etc... Par contre je ne trouve pas les tags sur le PlayStore, si qqun a un lien, je suis preneur... ;-)
 28/12/2012 16:02:47 - Kana-chan
Bonjour,

Drôle ça, à un moment j'ai cru que je m'étais trompé de partie du site, mais non !!
Je suis bien dans la partie Windows Phone !! :))))

Pour ce qui est des tags NFC, je les ai acheté en Angleterre, à environ 1 euro le tag, mais je ne sais plus où.

Voilà.
 28/12/2012 16:43:04 - NonoKawa
Kana-chan, on fait tous partie de la famille smartphones, que ce soit sous WP ou Android ;-) Et puis il y a bien 2 versions du site non !? En plus, je suis un des utilisateurs des premières versions de Windows Phone, quand c'était encore PPC SE ou encore Windows Mobile ;-)
 28/12/2012 17:55:19 - quoman
quand j'ai acheté mon smartphone NFC inside j'ai changé ma SIM pour une mini et par la même une compatible "Citizy" car à Strasbourg on peut payer par ce moyen.
hé ben non, votre appareil n'a pas été acheté chez Orange (ou un autre opérateur) et n'a donc pas la rom ad hoc pour pouvoir profiter de ce service !
j'ai plus qu'à aller me brosser ... il avait pas dit ça mais il l'avait pensé si fort ... ;-)
 31/12/2012 12:02:24 - kedare
Ce qui est dommage c'est que la aussi l'API limite énormement pour le controle possible par NFC.
Par exemple le principe de toogle son wifi/bluetooth via un tag NFC sur sa porte de sortie est intéréssant, sauf que MS n'autorise dans ton API que la possibilité d'afficher la page de configuration wifi/bluetooth après une confirmation sur le téléphone... Donc au final ça ne sert a rien de faire de genre de raccourci :(

 31/12/2012 13:11:03 - MyFOX
@Christophe - Le Webmaster ... : Play Store ? Et dans le Windows Phone Store ?

Ce n'est pas encore prévu, mais je l'ajoute dans la liste des suggestions !
 31/12/2012 13:42:39 - kedare
Vous avez déjà croisé des système de paiement par NFC via Mobile en France d'ailleurs ? J'ai jamais eu l'occasion d'en croiser.... (J'ai pu par contre croiser et utiliser quelques paiements NFC via CB)
 31/12/2012 13:45:10 - kedare
MyFOX: Tu sait ou on peut trouver le manuel de ton verrou NFC ? Ca m'interesse de voir comment ça fonctionne. Mais je trouve aucun manuel sur le site.
 01/01/2013 15:45:36 - MyFOX
Kedare : nous sommes en train de refaire notre site où les manuels seront mis à disposition de tous. Pour l'instant, les manuels ne sont accessibles qu'à travers l'interface de gestion des utilisateurs.
 03/01/2013 10:38:28 - angelsephirot
Tous les usages NFC sont déjà connu: mode lecture de TAG ( déclenchement d'action switch etc...) avec l'écriture bien sur pour la personnalisation des tags.
le mode peer to peer pour l'échange de données ou l'activation d'un canal de donnéesà plus fort débit ( nfc P2P puis WIFI direct).
et Enfin le vrai mode utilie le mode carte: qui sera démocratiser par l'acteur qui controlera l'éléments sécurisé du mobile, soit le chip NFC soit la SM. les acteurs les mieux placé sont Apple et Google ( et Microsoft) il s'agit de controller les clé d'accès qui permettent d'installer par exemple le NAvigo ou la carte bancaire dans le mobile ou des cartes de fidélité.
Les opérateurs ont tenté Cityzi en oubliant qu'il fallait avoir une large gamme de mobile pour lancer le système et surtout qu'il fallait pas chercher à rentabiliser les 3 francs 6 sous du composant NFC tout de suite!!!!!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site




Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité