Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 226 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les applications smartphone sont elle vendues au juste prix ?
 Publié le 13/03/2013 à 10:00 - 19 commentaires ...

Il est régulier d'entendre les utilisateurs de smartphones se plaindre du tarif trop élevé de leurs applications, surtout sur Windows Phone où il est vrai que les applications sont en général proposées un peu plus cher que sur les autres plateformes mobiles. Si l'on regarde un peu plus loin que le bout de son nez et qu'on essaye de se mettre à la place des développeurs ce tarif est il réellement trop élevé ? A part certains cas particuliers le tarif d'une application smartphone dépasse rarement les quelques petits euros pour être proposées à moins de 5 Euros. Un tarif pas très élevé quand on le lit mais qui correspond tout de même à près de 33 Francs ce qui n'est pas rien. Si ce n'est pas une somme ridicule, vous êtes vous demandé combien touchait réellement le développeur d'une application vendue au tarif prohibitif de 5 Euros ?

En premier lieu il faut savoir que les seuls à réellement s'enrichir sont les boutiques en ligne de logiciels comme Google avec son Play Store, Apple avec son AppStore et Microsoft avec son Windows Phone Store. Ces sociétés prélèvent toutes environ 30% de la somme du logiciel vendu. Vu qu'elles se servent sur tous les logiciels payants ce sont en premier lieu elles qui s'enrichissent le plus, sans compter que les développeurs doivent payer un droit d'entrée pour publier des logiciels payants ! Le second à bien s'enrichir est le pays dans lequel l'achat a été fait où une TVA est prélevée à chaque achat. Par exemple dans notre beau pays elle est d'environ 20%. Si l'on reprend notre logiciel vendu à 5 Euros, le pauvre développeur a déjà perdu 2,50 Euros entre la boutique en ligne et la TVA. Ce n'est pas comme ça qu'il va devenir rapidement millionnaire, surtout que les prélèvements fiscaux sont loin d'être terminés pour lui. Si le développeur est honnête (Société ou particulier) il déclare tout naturellement ses revenus aux services fiscaux de son pays qui tout naturellement lui prélèveront encore un certain pourcentage au passage. Ce n'est toujours pas comme ça que notre sympathique développeur va devenir millionnaire car entre les impôts, les différents frais qu'il a pour développer (Matériel, Temps, Promotion publicitaire, ...) il ne reste pas beaucoup d'argent pour sa poche.

Au final pour une application à 5 Euros, il reste quoi pour le développeur ? 1 Euro ? Pour une application à 1 Euro il ne reste que 20 centimes ? Un article juste pour vous rappeler que si une application vous est réellement utile il ne faut jamais hésiter à payer les quelques petits euros demandés qui dans 99% des cas ne rendront pas les développeurs millionnaires mais leur permettront juste de vivre. Si par bonheur certains deviennent millionnaire c'est une chance pour eux et il ne faut surtout pas être jaloux car le développement d'applications mobiles est ouvert à tous. Par contre avant de vous lancer n'oubliez pas que vous ne gagnerez peut être que quelques centimes malgré de très longues heures de travail.


 13/03/2013 10:17:48 - Denis
Et encore!!!
MS ne paie que lorsque la somme totale atteint un certain seuil...
 13/03/2013 10:30:08 - creator
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ca motive pas les développeur à se bouger, en plus pour faire connaitre son logiciel parmi tous les autres c'est mission impossible.
 13/03/2013 11:02:05 - bencmoi
En quoi 33 francs ça n'est pas rien ? C'est surtout 64000 roupies et là c'est clairement énorme !
Et donc les stores s'enrichissent plus avec 30% que le développeur avec 70%
 13/03/2013 11:18:35 - Nannig
Et ça n'explique pas les différences de prix entre les "markets"
 13/03/2013 11:26:00 - marquis
@ bencmoi
"Et donc les stores s'enrichissent plus avec 30% que le développeur avec 70% "
Lis l'ensemble du texte, il reste à peine 20% au développeur.
 13/03/2013 12:20:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@bencmoi : Relis bien tout. Un développeur ne touche que 50% de ses oeuvres tandis qu'un store 30% de tous les logiciels. Qui s'enrichit le plus ?

Et pour les plus médisants relisez bien tout car ceci n'est pas spécifique à Microsoft mais à TOUS les stores.
 13/03/2013 12:34:19 - skypy
J'adore surtout ceux qui râlent sur des applis a 0.99€...
 13/03/2013 13:16:34 - essgi
Sans vouloir faire mon radin, je n'ai aucune appli payante sur mon phone pour 2 raisons principales :
1. celles qui peuvent m'intéresser n'ont pas activées la fonction d'évaluation. Pourtant un point fort sur le MarketPlace.
2. je n'aime pas claquer des thunes en me disant que je devrais repasser à la caisse lors du changement de téléphone. A mon humble avis, les Stores c'est fait uniquement pour être emprisonner l'utilisateur et je ne souscris pas à ce système.

De mon point de vue, une appli sur mobile c'est gratos et avec des pubs, donc rémunérée par des tiers.
Tout simplement parce qu'un mobile, malgré des prix totalement déraisonnables, est devenu un accessoire jetable.
Désolé d'être aussi sec, je ne vais pas me faire que des amis avec mon message.
 13/03/2013 13:56:21 - pfresnay
@essgi : le problème c'est pas d'être sec, mais de dire une connerie : tu peux changer de téléphone et réinstaller tes applis.
Comme indiqué sur la FAQ :
"If you accidentally delete an app—or ever have to replace your phone—you can reinstall apps or games you've bought without paying for them again (as long as they're still in Marketplace). "
 13/03/2013 14:26:49 - essgi
@pfresnay >> je ne suis pas marié à Microsoft. Pour l'instant WP me plait, mais vu la rapidité d'évolution du marché, rien ne me dit que d'ici 1 an je ne sois pas avec un autre OS.
 13/03/2013 15:07:38 - pfresnay
@essgi : c'est aussi pour ça que les applis ne sont pas cher : à 1 ou 2€, même si la durée de "vie" est de 6 mois ou 1 an parcque tu changes de crêmerie, c'est largement acceptable, surtout comparé au coup du téléphone comme tu le fais si bien remarqué. Tu es juste radin, assumes-le, pas la peine de chercher des excuses :)
 13/03/2013 17:01:29 - dogmanstar
Hum je pense que Microsoft reverse la TVA.
On aurait donc, en gros, 4 euros net.
Soit 2,80 pour le développeur (70%).
Ensuite on doit être je suppose sur la base d'une imposition BICS, ça doit tourner autour de 20-21% de mémoire (sauf à taper très haut en CA).
AU final il devrait toucher net quelque que chose comme 2.25 euros; bien plus donc que les 1 euros.

Après il faudrait voir un contrat ou mieux avoir l'avis d'un développeur.
 13/03/2013 17:18:18 - essgi
Disons que j'ai un mode de pensée différent ! ;-)
 13/03/2013 19:14:35 - ceriboo
il faut également rappeler que certains petits développeurs comme moi n'ont pas reçu leur "revenu" même avec le seuil limite de paiement franchi.
En ce qui me concerne je développe par plaisir et je m'arrange pour que le dev ne me prenne pas trop de temps ( vie de famille oblige) MAIS me permet de me payer le matos et la licence. pour l'instant je me paie mes licence et c'est une grande réussite!!
 13/03/2013 21:34:58 - Skyjouby
Salut tout le monde,

J'allais justement commenter l'article avec un point de vue complémentaire comme dogmanstar et ceriboo (qui fait de très bons softs :) )
Un dèv qui se fait un logiciel ne déclarera surement rien, faut être réaliste...
Celui qui en fait quelques un, s'il est honnête, créera surement une microentreprise et commencera avec son PC, ça lui permettra d'amortir la license et investir dans son futur nouveau PC.

Celui qui en fera sa profession récupèrera la TVA, donc les 20% seront tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre ;)
Plus on paie de TVA, plus la balance est dans le bon sens, c'est positif :)

Je trouve pour ma part génial le fait que les markets existent, ils mettent en avant des dévéloppeurs talentueux qui n'auraient jamais pu percer, c'est au minimum une belle carte de visite. Est-ce que le développeur, seul, aurait pu monter son modèle de commercialisation, de distribution...?

Ce mode de fonctionnement se développe de plus en plus de façon dématérialisé. Quelle différence entre un Market avec le Dev qu'un booking avec un hôtelier indépendant (à part que booking ne se prend que 17%) ou d'un Amazon, Fnac... qui affiche les produits d'un commerce de proximité. Que dire de la "taxe Google" dans certaines professions ou sans campagne Adwords on n'apparaitrait plus du tout sur les recherches?
Mais il existe également depuis la nuit des temps: c'est ce qu'est un Auchan, Castorama... avec le producteur par exemple. Le dernier cas, le plus habituel et bien moins choquant, le patron avec l'employé :0 ben oui, au final, combien gagne un salarié en se mettant à son compte? Il prend un risque, mais la hausse de salaire peut être importante s'il est compétent sur son domaine... sous réserve qu'il arrive à gérer sa stratégie commerciale. Dans ce cas là, la différence perdue en étant salarié n'est ni plus ni moins que cette comission ;)
C'est le rôle de l'intermédiaire, il joue le rôle du commercial à votre place.

Au final, que gagnerait un dev sans les market? Ca fait toujours râler, mais il faut aussi savoir relativiser, chacun y trouve son compte ;)
 13/03/2013 22:15:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skyjouby : Récupérer la TVA pour une entreprise ce n'est pas sur ce qu'elle vend mais ce qu'elle achète :) Donc les 20% du logiciel sont bien pour l'état et en aucun cas pour le développeur. Au pire un développeur récupère la TVA sur son PC, sur l'abonnement au Windows Phone Store, sur ses chaussures, sur les logiciels qu'il achète pour développer mais pas sur les logiciels qu'il vend.

Un article écrit non pas pour critiquer qui que ce soit mais juste pour rappeler que quand on paye un logiciel smartphone un certain prix il ne faut pas oublier que le développeur n'en récupère que la moitié et que le bénéfice final est bien moindre et que se plaindre qu'un logiciel à 1 Euro est trop cher n'est peut être pas justifié :)
 14/03/2013 14:57:36 - spanoAndCo
Je rejoins Ceriboo. Il ne faut pas croire que les petits développeurs gagne des fortune bien au contraire. Nous développons des applications par passion. Seul les grands studio de développement génèrent des revenus conséquent.
D'une part parce que, ce sont des équipes qui développe avec un certain budget, d'autre part la pub gratuites grâce aux sites d'actu qui relaie les sorties et MAJ de leurs appli.
Les petits développeurs ont beaucoup de mal a ce faire connaitre et a partager leurs nouvelles app ou MAJ.
 14/03/2013 15:58:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@spanoAndCo : Smartphone France publie presque tous les articles qu'on lui soumet quand il s'agit "de petits développeurs". Quand je ne publie pas une info c'est que je trouve le logiciel nul ou sans intérêt et que je n'ai pas trop envie de descendre son auteur qui a du y mettre tout son coeur :)
 14/03/2013 17:45:58 - SpanoAndCo
@Christophe : Je ne parlais pas spécifiquement de SmarthPhone France, qui est un des rares à relayer les infos. Ya qu'a voir les articles publier les dix dernières jours pour ce faire une idées. Mais la plupart des sites ne parle que des blockbuster.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site