Bienvenue sur Smartphone France Windows Phone Edition
Actuellement, 135 visiteurs en ligne


Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le piratage d'applications Windows Phone 8 est ouvert !
 Publié le 16/10/2013 à 09:00 - 15 commentaires ...

Alors que Windows Phone 8 avait pu éviter jusqu'alors le piratage d'applications principalement à cause de l'impossibilité de pirater le système lui-même, la mise en ligne récente sur le forum xdadevelopers du premier firmware maison Windows Phone 8 pour le Samsung Ativ S a totalement changé la donne. Les logiciels Windows Phone au format XAP sont en effet cryptés lors de leur téléchargement mais ne le sont plus lors de leur installation sur le Windows Phone lui même (un XAP est un fichier ZIP crypté).

Avec un système Windows Phone 8 totalement libéré de ses protections il est alors très facile de régénéré un fichier XAP non crypté en récupérant simplement le programme installé. C'est ce que nous montre cette vidéo publiée par le site russe wp-seven qui est fier d'annoncer qu'il y a déjà 13 jeux WP8 craqués en circulation ! Bonne ou mauvaise nouvelle pour tout l'écosystème Windows Phone ? Seul l'avenir nous le dira.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter


 16/10/2013 09:22:56 - dada051
Un XAP n'est pas un fichier Zip crypté, c'est un fichier Zip qui contient le nécessaire de l'application (DLL, ressources, l'executable, le manifest...). Par contre comme tout fichier Zip, il peut être crypté
 16/10/2013 09:35:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@dada051 : Je persiste et signe. Aujourd'hui les XAP du Windows Phone Store sont des fichiers ZIP cryptés / signés alors qu'au lancement de Windows Phone il s'agissait de simples fichiers ZIP. Cryptés ou pas il contiennent tous les fichiers d'une application qui sont enregistrés décompressés sur le Windows Phone lors de l'installation du programme.
 16/10/2013 09:39:18 - Athlonic
Ah ben je vais ptre quand même passer sous WP8 finalement ...

*trollface.jpg*
 16/10/2013 09:42:16 - dada051
Oui, les XAP du Windows Phone Store sont cryptés. mais un XAP n'est pas un fichier Zip crypté. un XAP est un fichier Zip contenant des fichiers particuliers nécessaires au fonctionnement d'une appli Windows Phone, Silverlight etc... Un XAP, contrairement à ce que laisse penser ton article, n'est pas qu'un simple fichier zip obligatoirement crypté.
 16/10/2013 10:11:00 - pascalrun
crypté ou pas, on s'en fout, si je peux me permettre ... on peut installer des roms sur Ativ S et des fichiers XAP .... ce qui est important de savoir maintenantc c'est pourquoi, on n'arrive pas à faire la même chose sur les nokia lumia ? Ativ S ne représente pas une grande part de marché sur les wp8 ... Quand on pourra faire la même chose sur les lumia, ca sera beaucoup plus intéressant
 16/10/2013 10:30:15 - dada051
Pourquoi on ne peut pas sur le Lumia ? Parce que Nokia s'est beaucoup plus investi sur la plateforme que Samsung, tout simplement, et du coup a pris plus de temps pour mieux la protéger
 16/10/2013 11:09:27 - addx972
Maintenant c'est le contructeur qui droit protéger le système wp8 ou microsoft tous simplement ? D ailleur je pense que sa va pas tarder sur les htc ...
 16/10/2013 11:37:26 - dada051
Les deux. Les failles ne sont pas liés forcément à l'OS, ça peut l'être au niveau des pilotes par exemple, ou une appli constructeur (ayant des droits d'accès plus élevés)
 16/10/2013 13:03:40 - prodjeg
Appartement les applications piratées via l'ativ S sont installables sur tous les windows phones une fois régénérées, la video montre l'installation sur un Nokia.
 16/10/2013 13:21:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@prodjeg : C'est exactement ça, d'où le titre de la news :)
Les programmes sont récupérés sur un Windows Phone 8 libéré, l'Ativ S, puis des XAP non cryptés et "déprotégés" sont alors regénérés. Ces XAP sont alors installable sur tous les Windows Phone "développeurs" qui permettent l'installation manuelle de XAP.
 16/10/2013 22:11:08 - tristos
Pour moi c'est clairement une mauvaise nouvelle si ca venait à se généraliser, car un des intérêts pour les dév c'est aussi le piratage contrôlé sous WP8.
 17/10/2013 08:45:07 - Esod
Hummmm... je suis perplexe un peu. Je trouve ça très bien d'un côté car j'essaye toujours avant d'acheter. Donc si il y a pas de version d'essai, soit j'achète pas, soit je trouve un moyen un peu moins légal pour le tester. Par contre, là, le soucis vient pour les jeux qui possèdent les trophées XBOX. Quand vous en gagnerez, votre compte sera mis à jour avec les nouveaux trophées. Si Microsoft regarde si vous avez acheté réellement le jeu, ils vont vite avoir la réponse et le ban risque de ne pas être très loin. Donc je la jouerais assez safe et ne téléchargerait que les jeux sans trophées Xbox (ou des applis).
 17/10/2013 11:18:21 - skypy
Bonne nouvelle pour ceux qui pirate les applis, tristes nouvelles pour les dev et l'écosystème WP8.
 17/10/2013 12:33:28 - ben_kenobi
Après, c'est surtout l'usage qui en sera fait. Pour ma part, j'aimerais pouvoir sauvegarder mes Apps et ne pas prendre le risque de les perdre à chaque installation... (puisque vérifiant son existence sur le store...)

là, si on peut les réinjecter sans aucune vérification, c'est tout bon. Vous, ça ne vous dérange pas de payer une application, et ne pas pouvoir la réinstaller car n'existant plus sur le store ?

il y a clairement des faiblesses dans le concept de MS, comme toujours c'est surtout les gens honnête qui trinquent... Là, au moins, on pourra inciter MS à réfléchir à un vrai mode de sauvegarde !
 17/10/2013 13:03:37 - Patrice-64
si l'appli n'existe plus sur le store, c'est qu'elle a ete retirer par le dev ou par ms, pour une raison ou une autre.
Cela ne concerne quand meme pas enormement d'app...
Et tu peut en demander le remboursement a ms via ton compte sur le store web....
Arretez avec les arguments a 2 cents en faveur du piratage d'app svp, aucuns argument ne tiens reelement la route.
Sachez qu'installer un xap sur un telephone debloquer dev, vous allez avoir une bonne surprise: le nombre de xap instalable via cette methode est tres limiter (genre 5, pas plus).
En ce qui me concerne, si mes applications sont toucher par cela, c'est simple, je me regrouperais sur mes autres secteurs d'activité et laisserais le dev wp de coter.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site




Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité