Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 125 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La diversité de Windows Phone ? Un mal ou un bien ?
 Publié le 18/11/2013 à 09:00 - 7 commentaires ...

C'est en développant "notre application Windows Phone" que nous sommes rendu compte d'une chose, la diversité dans les caractéristiques matérielles des Windows Phone peut devenir un véritable enfer pour les développeurs ! A l'époque de Windows Phone 7 les choses étaient simples car mis à part une quantité de mémoire qui pouvait différer, et des processeurs plus ou moins rapide, tous les Windows Phone avaient des caractéristiques très proches et ne nécessitaient pas de prendre en compte cette différence lors du développement d'une application.

Si cette diversité est une excellente chose pour les utilisateurs qui peuvent choisir "leur Windows Phone" en fonction de leur budget, de leur envie, de leur préférence, de leur attirance, ... pour ceux qui créent des applications propres et compatibles sur un maximum de Windows Phone différents, il faut vraiment faire des tests poussés et faire en sorte que leur application s'adapte bien à tous les appareils, du moins puissant avec pas beaucoup de mémoire à celui de la mort qui tue qui vient de voir le jour.

Utilisant notre propre petite expérience voici les gros points auxquels nous avons été confrontés pour faire en sorte que notre application fonctionne au mieux sur tous les Windows Phone :
- 3 versions "majeures" du système avec leurs spécificités (WP7.1, WP7.8 et WP8)
- Mémoire pouvant aller de 256Mo à 2Go
- Résolution écran allant de 800x480 à 1280x768 avec proportions différentes

Des différences qui peuvent paraître mineures en tant qu'utilisateur mais qui au final demandent beaucoup de travail au niveau du développement. Si la mémoire est un point mineur facile à gérer au niveau du développement, les 2 autres à savoir la différence de version système et les proportions des écrans sont bien plus problématiques. Concernant cette différence de résolution écran on peut jouer la facilité comme nous l'avons fait pour la première version de notre application avec un programme qui ne s'affiche pas en plein écran sur certains appareils mais est ce la bonne solution ?

Pour que chaque utilisateur de Windows Phone 8 profite pleinement de son smartphone et de son écran un développeur est donc obligé de bien penser à faire en sorte que son interface soit évolutive et s'adapte bien à toutes les résolutions écran, ce n'est certes pas insurmontable car nous y sommes arrivés dans la dernière version Beta mais ça demande beaucoup de travail aussi bien au niveau du développement lui même que des tests.

Pour le dernier point à savoir les différentes versions du système Windows Phone, on peut aujourd'hui comprendre pourquoi la majorité des logiciels qui sortent aujourd'hui font l'impasse sur Windows Phone 7, les différences entre les 2 systèmes peuvent paraître minimes mais des différences existent et être obligé de maintenir un code source différent coute de l'argent et faire le choix de ne développer que pour Windows Phone 8 s'explique. C'est juste dommage pour l'utilisateur qui a fait confiance à Windows Phone depuis ses débuts.


 18/11/2013 09:21:14 - mousse04
Petite coquille : " mais est la bonne solution ?"

Sinon effectivement le passage de WP7, WP7.1, WP8 doit être un vrai casse tête. Soit faire un code que pour WP8 (adieu WP7x) soit faire 2 codes sources (lourd et cher) soit faire un code pour WP7 (normalement un code WP7 est compatible WP8 non?)

Je pense que concernant la mémoire et la taille d'écran, même si c'est prise de tête, c'est la réalité d'aujourd'hui donc tout développeur doit être capable de faire avec. Par contre effectivement, les différences de système doivent être particulièrement chiante.
N'avez vous pas la possibilité de faire un code adaptatif avec condition sur la version de l'OS (genre si WP8 alors ... si WP7 alors etc ...)?
 18/11/2013 09:49:17 - Christophe - Le Webmaster ...
Faire un code WP7 qui fonctionne sous WP8 est possible, c'est par exemple le cas de la version actuelle de l'application du site mais en faisant ainsi un problème subsiste : Bande noire à l'affichage pour les appareils comme le Samsung Ativ S ou le HTC 8X ! Fonctionnel mais pas vraiment génial.

Pour contrer ça il a fallut que je transforme le projet WP7.x en WP8. Après 2 codes à gérer. En faisant ça je me suis également rendu compte que certaines lignes de code WP7 ne passaient plus en mode WP8 ... donc modification de code et 2 codes à entretenir. La dessus je rajoute les différences de réaction entre WP7 et WP8 ce qui a fait que j'ai même été obligé de corriger des bugs qui n'existaient pas quand le projet était en mode WP7 !

Rien n'est insurmontable mais j'ai passé une journée à faire en sorte que ma petite application fonctionne aussi bien en mode WP7 qu'en mode WP8. Pas trop grave pour des petites applications mais ça demande un gros surcroit de travail pour les projets plus importants.
 18/11/2013 10:18:56 - ceriboo
Perso je persiste. Je continue de gérer toute cette diversité
 18/11/2013 10:45:00 - mousse04
@Christophe: ce que je trouve "grave" c'est :
"En faisant ça je me suis également rendu compte que certaines lignes de code WP7 ne passaient plus en mode WP8"
Ca veut dire qu'effectivement t'es obligé de maintenir 2 codes et là c'est la merde .... Soit Crosoft passe tout le monde en WP8 soit il assure une compatibilité WP7 -> WP8

Bon courage en tous cas.

 18/11/2013 11:05:10 - serelion
^^ ! Ne code jamais sous android alors !!!
Pour le dev windows phone on a "que" 2 systèmes à gérer (WP7.8 et WP8) sur android on en est a 19version d'API et y'a encore 35% des devices qui tournent sous 2.1 (avec une API8.0 moisie ou la moitié des fonctionnalité ne sont pas prises en compte , genre... une bête barre de menu...) et je te parle même pas des différentes tailles d’écran ! (avec pratiquement un dossier de ressource par taille d’écran... \o/ ) quand c'est pas l'émulateur (lent à mourir) incompatible avec les google maps ...

Je code pour les 3 plateformes (bien que j'ai une expérience plus légère sous WP ) :
-Android est de loin la pire (pourtant c'est du java donc ça devrait être easy++ ! )
-IOS est pour moi la meilleure (une seule version d'OS , storyboard super bien foutu ) à part qu'il faut absolument un mac et que faire un "[" sur un clavier mac fr c'est le bordel (en objective-c on utilise "[" "]" pratiquement a chaque ligne :/ )
-Windows Phone se rapproche d'iOS pour la cohérence , l'efficacité de la plateforme (surtout que VisualStudio>XCode>Eclipse) cependant comme tu le souligne dans ton billet il y'a le "mal nécessaire" de WP7.8 et quelques soucis de gestion de taille d’écran (qui sont très bien géré par un projet natif WP8 il me semble)

Désolé pour ce long post ^^ , mais t'aura quelques infos au cas ou tu voudrait te lancer dans d'autres plateformes et ça te fera relativiser un peu sur l’environnement de dev Windows Phone ;)

En tout cas félicitation pour l'application ^^
 18/11/2013 11:34:39 - screammusik
Ok la diversité c'est difficile a gérer mais c'est quand même bien pire sur Android et cela n’empêche pas qu'il y ai beaucoup d'application. Et dire ''C'est juste dommage pour l'utilisateur qui a fait confiance à Windows Phone depuis ses débuts.'' Quand on regarde les concurrent ceux qui ont windows phone 7 sont quand même moins rejeté que ceux qui ont Android ou IOS, essayez de faire tourner un application récente sur un Android vieux de 2 ans seulement.

Encore pire essayez de faire tourner des application sur un vieux produit Apple, les dev ne se font meme plus chier a programmer pour les vieux appareil, des application qui marchait très bien avant, suite a une petite mise a jour font que planter, j'ai un ipad 1 au bout d'un ans il ramais beaucoup et buguait, au bout de 2 ans beaucoup d'application qui marchait très bien avant ne fonctionnait plus et a l'heure d'aujourd’hui tout plante même des petites applis comme VDM.

Et puis tout ça c'est comme un PC, quand tu a un vieux PC pourri tu cherche pas a faire tourner BF4 en ultra dessus? Soit tu change de PC et a la limite tu l'upgrade et ben la c'est pareil mais en fortement accéléré vue qu'en un an ton téléphone peu devenir obsolète voir être dépassé à sa sortie, mais c'est une concession a faire on sais que si on paye moins chère tout ne fonctionnera pas dessus, quand j'ai pris mon 520 je le savait et je fait avec c'est tout. (Sans parler de Apple ou tu paye chère mais en plus en un an ton téléphone est obsolète)
 19/11/2013 21:28:19 - skypy
Donc ça depend du point de vue, utilisateur c'est un bien, pour le dev cela dépend de sa motivation et de son temps disponible ^^

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site