Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 103 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Marre des achats InApp pour tout et n'importe quoi !
 Publié le 03/03/2014 à 11:30 - 14 commentaires ...

Jusqu'il n'y a pas si longtemps que ça le petit monde de l'édition de logiciels proposait principalement 2 modèles, les logiciels gratuits dit freewares et les logiciels payants. Avec cette manière de faire le consommateur savait à quoi s'attendre et les mauvaises surprises étaient rares. Afin d'augmenter leurs profits est apparu avec l'arrivée de l'iPhone les applications gratuites mais affichant des publicités afin d'augmenter leurs revenus potentiels. Un mode de fonctionnement que nous n'apprécions guère surtout quand sa mise en œuvre est réalisée de manière envahissante ce qui nuit à l'expérience utilisateur. Enfin un mode de distribution qui reste globalement honnête car l'utilisateur sait toujours à quoi s'attendre.

Toujours à la recherche de plus de profits est apparu il y a quelques temps les applications avec "achats InApp". Si sur le principe on peut comprendre ce mode de fonctionnement, dans la réalité les choses commencent à devenir un véritable n'importe quoi avec des éditeurs qui facturent tout et n'importe quoi. Par exemple comment un simple jeu mobile comme "Tétris Blitz" peut proposer des achats allant jusqu'à 85 Euros ! Est il normal et honnête de vendre des bonus pour un vieux Tétris à plus de 85 Euros ?

Le pire dans cette histoire est que dans la majorité des cas ces achats optionnels ne sont nullement indiqués dans les descriptions de logiciels une situation qui a piégé pas mal d'utilisateurs dont principalement les plus jeunes dont les parents ont été fort surpris de se retrouver avec des factures dépassant l'entendement. Une situation qui a même couté à Apple un certain nombre de procès. Une situation qui interroge même la commission Européenne qui s'interroge sur le sujet et qui devrait certainement promulguer une loi encadrant cette pratique dans les années qui viennent.

En ce qui nous concerne si l'on peut accepter les achat InApp raisonnables avec un tarif honnête et un achat "valable à vie", comme dans l'application Smartphone France par exemple où l'achat reste optionnel sans altérer l'expérience utilisateur, ce qui est vraiment honteux ce sont ces achats où l'on achète des choses volatiles qu'on est quasiment obligés de racheter pour terminer le jeu. Que ces éditeurs aient trouvé la poule aux œufs d'or avec ces achats InApp c'est bien mais respecter l'utilisateur c'est mieux. Si nous sommes pour la liberté de chacun pourquoi les responsables de boutiques mobiles comme Google, Apple ou Microsoft n'indiquent pas clairement qu'une application inclus de tels achats ?

Pour éviter les mauvaises surprises sachez qu'il est possible sur les mobiles de configurer un mot de passe obligatoire avant de pouvoir effectuer le moindre achat. Une possibilité que nous vous encourageons à configurer sans attendre afin d'éviter les mauvaises surprises. Et en ce qui vous concerne vous en pensez quoi de ces achats InApp ?


 03/03/2014 12:11:22 - capololo
gros joueur de l'époque Starcraft, Diablo, Counter Half-Life, Consoleux à mes heures très très perdues, j'enrage avec ses modules inégalitaires. Soit on paye un jeu de 1 à 50 € et c'est pareil pour tout le monde, soit c'est gratuit pour tout le monde.
Tous les jeux "gratuits" avancent différemments avec ces systèmes d'achats. n'importe quel "tacticien ***dique" devient le roi des dieux avec ses achats.
C'est gênant car plus on grimpe dans les niveaux plus on trouve de la carte Gold Premium.
Pour moi c'est du grand n'importe quoi. Le mélange oui c'est bien. Mais là NON !
 03/03/2014 12:35:20 - NeitSabeS
+1 pour capololo.
Les éditeurs ont peut être trouvés la poule aux oeufs d'or comme tu dis dans l'article mais j'ai déjà acheté des appli payantes... Alors que je ne payerais jamais rien inApp.
Tampis pour eux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2014 13:00:12 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi je ne paye que les achats qui débloquent définitivement un programme et qui ont un tarif raisonnable.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2014 15:42:53 - skypy
Quand on regarde les stats des boites qui sortent ces jeux on remarque souvent que 0.5% des acheteurs représente 90% des dépenses.

Je fais partie des "vieux" ceux qui ne feront pas d’achats de ce genre pas a cause du prix en lui même mais plutôt du principe. Payez pour progresser plus vite... ça me rappelle l’époque des cheats... Que je ne comprenais déjà pas sauf les quelques cheats "fun"

Je préfère encore de loin un jeu comme team fortress 2 (Qui est passé en modèle free To Play) qui propose le jeu complet gratuitement mais qui propose des achats in apps, chapeau en grande majorité donc uniquement cosmétique.
 03/03/2014 16:52:40 - sportgogo
Dans FIFA 14 c'est noté que les achats inApp peuvent être bloqués dans le Monde des enfants. C'est vraiment possible?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2014 19:30:19 - ceriboo
@sportgogo oui
 03/03/2014 21:09:12 - delphin2
Ce modèle est une honte économique. Préférant payer un jeu un vrai, au moins je sais à quoi l'attendre et je regrette l'époque de notre bon vieux CS et autre unreal tournament. Bref, j'enrage contre ce modèle foutage de gu....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2014 21:59:26 - baklawa
Les éditeurs de jeux sont confrontés au piratage et le système d'achats InApp est un excellent moyen de lutter. C'est pour moi la seule raison. Ça avait été le cas de Dead Trigger par exemple qui était passé de payant à gratuit + achats InApp peu de temps après sa sortie à cause du piratage.

Après ce système plait ou pas certes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2014 22:32:59 - ceriboo
Appeler ca une honte économique me parait excessif tant que l'achat in App nest pas indispensable au bon déroulement du jeu/app.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2014 22:37:23 - skypy
Non ce modele est le plus rentable, juste a regarder les Free to Play dans le genre MMO (Stars wars, etc...) ou World of Tank qui est surement un des jeux les plus rentables actuellement.

 03/03/2014 22:41:37 - itazuka
Il y a beaucoup d'abus mais le système d'achat in app n'est pas mauvais...Cela permet comme déjà dit d'éviter le piratage et chacun peut "investir" ce qu'il veut dans le jeu. Sur le principe donc, rien de bien méchant, et des applications et jeux l'intègre très bien (suppression de la pub par achat in-app, améliorations cosmétiques, etc.). Le problème est les abus et les jeux impossibles à finir sans achats in-app. Un bon exemple est le dernier Forza, qui non seulement coûte le prix d'un jeu complet, mais demande de passer à la caisse pour récupérer des voitures sans devoir attendre 200h...
 04/03/2014 23:21:40 - dr-412
Le fait est qu'une des améliorations que j'attends pour le store, est qu'il soit précisé quel est le modèle économique. Payant et gratuit (ca c'est déjà le cas) mais aussi avec pubs et avec achats in apps. Au moins, on saurait à quoi s'attendre sans devoir installer pour le découvrir.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/03/2014 10:02:50 - passepartout
C est vrai c est abusé. Après du moment que le jeu est gratuit et qu' on puisse le finir sans faire d achats c est le principal. Par contre si on est obligé de payer pour finir le jeu, la je suis contre.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/03/2014 11:29:55 - GrosLap
Tant qu'il y aura des gens trop accros (ou stupides) pour payer, ce n' est pas prêt de s' arrêter...
Maintenant, l' éditeur devrait être obligé d'indiquer ce type d'achat dans le descriptif de son application. Pour ce qui me concerne, je le reprécise lorsque je note l' appli si ce n' est pas déjà indiqué.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site