Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 277 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les applications Windows Phone n'ont aucune raison de planter !
 Publié le 14/10/2014 à 10:00 - 24 commentaires ...

Sur le Windows Phone Store on trouve de tout et n'importe quoi en termes d'applications que ce soit au niveau de l'utilité ou de la qualité de réalisation d'une application. S'il serait malhonnête de juger de l'utilité réellement d'une application, chacun ayant des centres d'intérêts différents, il y a par contre un sujet sur lequel on peut tous avoir un avis : La qualité d'une application. Si juger la qualité générale d'une application n'est pas toujours facile et peut rester subjective, il est par contre très simple de constater si une application fonctionne globalement bien ou si "c'est une grosse merde qui ne fait que planter".

Concernant cette catégorie d'application les utilisateurs que vous êtes en majorité doivent savoir que ce type de situation est totalement anormal. Microsoft par le biais de son Windows Phone Store offre à tous les développeurs des outils et des statistiques qui permettent de suivre d'assez près la vie de leurs œuvres. Si réaliser une application sans bug et qui ne plante jamais est quasiment mission impossible, réaliser une application qui ne plante plus est à la portée de tout développeur Windows Phone ayant un minimum de sérieux.

Comme le montre le graphique illustrant cet article, c'est grâce à ces statistiques directement consultables sur un Windows Phone grâce à l'application Dev Center que nous avons par exemple pu voir que l'avant dernière mise à jour de l'application Smartphone France plantait de manière totalement honteuse. C'est donc avec ces informations que nous avons pu être réactif et proposer rapidement une mise à jour corrigeant le souci. Sur ce point les informations retournées par Microsoft sont assez précises en donnant le nom de la fonction d'où vient le problème.

A noter tout de même que ces statistiques accusent en général un retard de 2 ou 3 jours ce qui fait qu'une application peut être vraiment boguée sans que son auteur ne s'en aperçoive immédiatement. Ça a été par exemple notre cas mais l'application ne plantant que dans certaines conditions rares ont tout de même été les utilisateurs à s'en rendre compte. Nous espérons que grâce à cet article un certain nombre de développeur sera un peu plus sérieux en suivant mieux la vie de ses créations. En agissant ainsi tout le monde y gagnera avec des utilisateurs heureux et des développeurs satisfaits de leur travail.

Pour vous utilisateurs la seule chose à réellement retenir est que si une application plante, son développeur a tous les outils pour le savoir. Si la situation perdure c'est qu'il le veut bien et ce n'est pas normal.


 14/10/2014 10:17:10 - jlsfamily
Ah ben l équipe en charge de deezer ne dois pas connaitre cet outil ! C est de pire en pire .........

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 10:22:44 - ceriboo
Christophe tu as bugsense pour avoir les bug quasi en direct
 14/10/2014 12:33:21 - micaub
Si Microsoft pouvait utiliser cet outil pour ses propres applications. La vulgaire application Jeux par exemple... :P

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 12:34:39 - smirnoff
Information à diffuser largement auprès des développeurs pour nous proposer des applications de qualité

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 12:37:47 - Patrice-64
je modererais quand meme ton affirmation, il y a des fois ou le feedback de ms n'aide absolument pas, c'est rare mais cela arrive, on est un bon paquet a pouvoir te le dire :)
Le bug peut aussi etre dut a un windows phone specifique et tu ne pourras rien y faire, nous sommes aussi plusieurs a avoir eut des soucis avec des ativ, sans vraiment pouvoir savoir si c'etais des ativ "normaux" ou ceux avec un rom pour piquer des xap.
 14/10/2014 13:59:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@ceriboo : Je connais mais n'est ce pas payant ? Accessoirement j'utilise Google Analytics qui donne également certaines infos sur les plantages.

@Patrice-64 : La solution ultime n'existe pas mais ça permet déjà de supprimer 90% des plantages. Pour les 10% qui restent la compétence du développeur fera la différence :)
 14/10/2014 16:30:50 - Julien851
C'est bien que Microsoft mette ce genre de chose en place pour les développeurs (et donc pour les utilisateurs aussi finalement).
Ils ont intérêt à jouer sur la qualité des App présentes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 17:01:16 - ZFS
Ces stats et reports ça fonctionne aussi pour du code natif, donc non managé, en pur C et donc hors de l'usine a gaz .net qui reste un pour charabia plus proche du logo qu'autre chose pour un développeur système ? Toutes mes applis mobile sont en C et wrapper C++, porter ça sous WP reste un cauchemar, en plus de la nécessité de convertir son code opengl vers direct x.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 17:36:39 - daoudauber
Donc en gros il ya certains dev qui se foutent de nous.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 17:47:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@daoudauber : On pourrait dire ça mais la réalité est qu'ils ne suivent plus trop leur travail. Pour un développeur indépendant d'un logiciel freeware on peut le pardonner mais quand c'est un logiciel payant ou proposé par une entreprise ça ne me semble pas excusable. Microsoft donne les moyens de faire en sorte qu'on puisse vérifier qu'un logiciel fonctionne globalement bien, pourquoi certaines sociétés nous fournissent des logiciels pourris ?
 14/10/2014 19:05:45 - Patrice-64
je ne pense pas qu'on puisse dire cela aussi directement...
Personellement, j'ai un nombre d'app X, et je peut t'affirmer que parfois il y a des plantage pour lesquelle tu n'auras aucunes infos utile.....
Plus tu fait d'app et plus tu utilise le maximum d'api fournis par windows phone, plus tu t'en rend compte.
Faut aussi arreter de prendre les dev pour des abrutis, parfois y a des bug et parfois on as aucuns moyen d'y remedier.
 14/10/2014 19:17:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@Patrice-64 : En informatique il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions :)
Cet article s'adresse principalement aux sociétés qui n'assure aucun suivi à leurs applications.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour les pauvres dev indépendants qui publient de nombreuses applications. Quand c'est le cas on se donne les moyens de ses ambitions ou on reste modeste en ne publiant qu'un nombre raisonnable de logiciels.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 19:30:14 - ceriboo
Mouais. Christophe tu trouves des solutions a des problèmes dont tu n'as aucune info?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 19:59:38 - Patrice-64
J'ai des probléme recurrent de plantages de certaines appli sur ativ s....
J'ai ete jusqu'a contacter le fabricant pour avoir des infos detailler sur certaines choses.
je m'en suis fait preter un.
Resultat =0 et un temps passer dessus superieur au temps de dev.
Autre exemple, figure toi que certaines api de ms, elles plantent toutes seule, sans raison apparente...
Alors ok, si tu veut dire qu'on doit coller des try/catch avec des catch vide partout, c'est aussi une solution qui fait 0 plantage :)
Enfin bref, arretons la :)
 14/10/2014 20:29:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Patrice-64 : On n'est clairement pas d'accord mais ce que je veux juste dire c'est que chaque développeur est capable de corriger 90% de ses bugs grâce à des données comme celle du Windows Phone Store ou celles de Google Analytics par exemple, des rapports accessibles totalement gratuitement. Il y aura toujours des cas particuliers durs à régler mais ce n'est pas du tout le sens général de cet article. Quand je vois une application comme News Republic qui plante systématiquement en cas de réseau pourri et que rien n'est fait alors que j'ai moi même averti la société, je trouve ça honteux !

Cet article ne s'adresse tout naturellement pas aux développeurs sérieux qui n'arrivent pas toujours à trouver les causes de bugs liés à des composants utilisés ou au système lui même, mais à ces développeurs qui publient des trucs et ne regardent jamais ce type de rapport ou tout simplement les avis publiés par les utilisateurs de leurs applications. Ce n'est tout naturellement pas à des gens comme toi que ça s'adresse :)

@ceriboo : On arrive toujours à avoir quelques petites infos par exemple grâce aux avis publiés sur le Windows Phone Store en contactant directement les utilisateurs. Sur le Windows Phone Store il est même possible de savoir quels sont les appareils utilisés et si une application plante sur un appareil en particulier il est toujours possible de faire quelque chose en affichant par exemple sur cet appareil un message avertissant l'utilisateur d'éventuels problème avec "son appareil" et en l'invitant à te contacter en cas de plantage. Aujourd'hui Windows Phone n'est pas encore une plateforme d'utilisateurs bêtes et méchant et parmi les utilisateurs de Windows Phone beaucoup sont prêts à faire ce petit effort pour aider à ce qu'une application ne plante plus. C'est vrai que ça prend du temps mais quand on fait des applications payantes c'est souvent un investissement payant.
 14/10/2014 21:59:17 - sakdoss
@Christophe - Le Webmaster ... :
Plutôt d' accord avec toi. Quand on voit le nombre de maj que vous proposez sur votre app, on voit le sérieux ( même si je n'ai jamais eu de bug gênant ). Idem pour Ceriboo qui fait un super suivi de ses apps.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 22:10:54 - bass77
Moi j ai news Republic qui plante de temps en temps , y a d autre personne a qui ca arrive ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 22:15:06 - sakdoss
Idem mais moins fréquemment que celle d'avant. Par contre impossible de sauvegarder les news. J' avais gardé l' ancienne uniquement pour ça mais ils ont fait une maj qui nous renvoie directement à la nouvelle...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/10/2014 22:19:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@bass77 : Je classe celle ci dans les applications misère qu'on nous propose. J'ai pourtant proposé mon aide à cet éditeur vu que Smartphone France "est partenaire" mais ça ne les intéresse pas. Vraiment dommage car le service est génial mais l'application Windows Phone pas du tout à la hauteur.

Chez moi avec Free et mon réseau pourri il m'était totalement impossible de l'utiliser sans WIFI. Elle plantait tout le temps. Mon application ne marchait pas mieux au niveau réseau mais au moins elle réagit bien à un accès réseau de très mauvaise qualité. Le pire c'est que je les ai averti du soucis avant même que l'application ne soit publiquement publiée mais rien n'a été fait :(
 14/10/2014 22:53:58 - Patrice-64
On est bien d'accord donc :)
 15/10/2014 00:12:20 - Sylvain2703
Bonjour à tous !
Je comprend ce que Christophe veut dire et nous montrer et je suis d'accord sur certains points.
Je vais partager mon expérience concernant les bugs sur WP... Je suis le développeurs de l'application Agenda (SSoft) dispo sur WP7 et 8...
J'ai publié la première version de mon appli le 23 octobre 2013. J'ai enregistré un total de 95 bugs, inexplicables et survenant de façon aléatoire. Les bugs semblent liés à la gestion mémoire (probablement RAM) avec des noms qui font très système. Bref les rapports de MS ne m'ont aucunement été utiles. J'ai effectué de très nombreuses recherches et j'ai testé les choses les plus folles sur mon appli pour essayer de la faire planter ! Rien n'y fait.
J'ai donc décidé de ne pas tenir compte de ces erreurs.
J'ai publié plusieurs MAJ visant à améliorer et corriger certaines choses mais ça n'a rien changé au niveau des crashes.

Le 12 septembre 2014, j'ai publié la première MAJ majeur (la version 2). Cette MAJ n'apporte qu'un calendrier mensuel, de la pub et quelques autres corrections de code (comme "If x = true then" en "If x then" : ce qui est mieux). Des corrections plutôt de perfectionnement qui ne corrigent pas de bugs.
Or depuis cette MAJ, je n'ai plus un seul crash. Aller savoir pourquoi...
Je pense donc à des problèmes venant des API de MS car j'ai MAJ les API dans cette version.

Autre chose : mettre un TextBox dans un ScrollViewer, pourquoi est-ce qu'à partir de 76ème ligne du Textbox, les caractères sont cachés par le fond même s'ils existent malgré tout. C'est donc les API de MS et il aura quand même fallu attendre WP8.1 pour que ce soit corrigé (même si c'est pas corrigé sur WP7 et 8.0).

Enfin, un problème avec le SystemTray qui ne s'affichait plus sur WP8.1 avec des XAP WP7 et WP8 quand celui-ci était en opacité 0 (pour que le fond de la barre soit transparent). J'ai corrigé le problème en mettant 0.001... Du bidouillage quoi même si l'utilisateur ne peux pas le voir et qu'il n'y a pas assez de couleurs pour marquer une différence. Ça prouve bien que les développeurs ne sont pas responsables de tous les problèmes ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/10/2014 09:54:47 - Christophe - Le Webmaster ...
@Sylvain2703 : La gestion mémoire est sans aucun doute le gros point faible dans le débogage. Ce sont les seuls soucis qu'on n'arrive par à "trapper". Pour les éviter je teste mes créations en priorité dans l'émulateur 512Ko.

Pour le coté "responsabilité du développeur" je n'ai jamais dit que les développeurs étaient responsables de tous les bugs mais juste qu'ils pouvaient faire quelque chose s'ils s'en donnaient un peu la peine :)
 15/10/2014 12:03:31 - bass77
Moi elle plante en 4g , en wifi, ca en deviens saoulant, mais vu Qu il n y a pas d app equivalente :( ps : parler moi pas de flipboard c une vrai daube)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/10/2014 12:52:09 - Sylvain2703
@Christophe : Oui, c'est sûr que elle mémoire est quelque chose pas simple a gérer mais mon appli ne fait en gros que créer, supprimer, lire et enregistrer des fichiers avec les caractères que les utilisateurs saisissent. Or, j'ai fait le test d'écrire un assez gros fichiers et même si la lecture et l'enregistrement de celui-ci était pas rapide, ça n'a pas planté. Même sur du 256Mo de RAM, ça fonctionne !
De plus, dans la version 2 où je n'ai plus de crashes, je n'ai rien modifié de tout ça... Donc je pense que c'est la faute à MS et leurs API ;)

Oui, c'est vrai que tu n'as jamais dit que les développeurs étaient responsables de tout mais j'ai crus comprendre que tu disais que les devs doivent faire le max pour corriger les bugs et faire quelque chose s'ils s'en donnaient la peine... Donc je voulais simplement dire que pour certains bugs c'est impossible malgré toute la bonne volonté du monde ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site