Faîtes une bonne action grâce à un simple SMS !
Se plaignant toujours du manque de fonds et de la crise dont "elles sont les premières victimes", les associations caritatives ont depuis une petite semaine un nouvel outil en France pour tenter d'attirer de nouveaux bienfaiteurs : le don par SMS. Dorénavant autorisé grâce à la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016, le don par SMS est accessible chez les 3 opérateurs français les plus anciens que sont Orange, Bouygues Télécom et SFR.

Ne voulant pas manquer cette nouvelle opportunité de remplir leurs caisses, les principales associations caritatives présentes chez nous ont lancé rapidement leur numéro spécial pour que vous puissiez leur offrir un peu de vos économies :
- Le Secours Catholique au 92900
- L'UNICEF au 92092
- Action Contre La Faim au 92020
- La Chaîne de l'Espoir au 92100
- SOS Villages d'Enfants au 92345

Pour donner à ces associations il suffit d'envoyer par exemple "DON5" au numéro correspondant à l'association pour qu'elle reçoive 5 Euros de don qui vous seront ensuite facturés sur votre facture mobile. Chaque don est plafonné à 50 Euros et la somme mensuelle des dons au maximum à 300 Euros pour les plus généreux ou tout simplement ceux qui ont les moyens.

 28/12/2016 18:32:38 - Ledolley
C'est bien sympa tous ces dons mais on ne peut pas donner à toutes les associations. Plus ça va plus on est sollicité. C'est pas avec ma petite retraite que je peux donner.
Après le principe est bon, ça doit être plus facile par sms.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 18:37:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : 50 Euros c'est le don maximum pas minimum :)
300 Euros c'est le maximum mensuel (Par exemple 6 dons de 50 Euros).

Sincèrement moi je ne donne pas. Comme je suis un méchant français qui râle tout le temps j'offre juste de bonnes boites de pâté aux Restos du Coeur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 18:43:08 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui j' ai vu, c'est pour cela que je l'ai retiré du commentaire.
Je préfère gâter mes petits enfants au moins je sais où va mon argent. Pour les associations on ne peux pas contrôler s'il y en a qui se servent au passage. Je me souviens très bien du scandale de l'ARC il y a quelques années.
Au resto du coeur, comme on les voit souvent dans les supermarchés, j'achète un paquet de pâtes ou de riz en plus et je le mets dans leur chariot.
Après je donne souvent des vêtements que j'ai à peine mis à la croix rouge. Ça leur fait plaisir et moi je m'en débarrasse.
Voilà mes BA :-)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 18:47:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : Pour moi c'est ça le problème des associations. Beaucoup de bénévoles honnêtes mais quelques véreux qui gangrènent le tout. Par exemple il m'a été impossible d'être bénévole à ces fameux restos car aujourd'hui ils font passer, tout de moins près de chez moi, un véritable entretien d'embauche ou un truc qui y ressemble plus que fortement ! Fini les bonnes volontés accueillies avec comme seule arme leur bonne volonté, aujourd'hui il faut des compétences particulières faute de quoi on est refoulé car il y a trop de monde.

Après pour la sélection des dons, la parole officielle est qu'il n'y a aucun refus mais quand j'ai voulu donner certaines denrées on m'a fait comprendre que je devais éviter car ça ne pouvais pas être donné à tous les bénéficiaires ! On m'a bien pris mon don mais pour en faire quoi après cette petite recommandation ? Je n'accuse de rien sans preuve mais je dois avouer vraiment avoir été déçu. Bref aujourd'hui je méprise cette association qui comme trop veut se donner une bonne image et s'est écartée au fil des années de son but initial.
 28/12/2016 18:53:01 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : Non sans blague!!! Incroyable ce comportement. C'est à vous dégouter d'être bénévole et de donner. Eh beh! J'y crois pas encore :(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 19:30:35 - agl45
Dans le cas des dons par SMS, quid de l'attestation pour déduction fiscale ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 20:31:54 - Dimihendrix
Y'en a marre des associations... Elle devraient toutes s'unir, elle sont plus efficaces, quand je vois le nombre d'associations en France, c'est du grand n'importe quoi... Bref petit coup de gueule terminer ^^

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 20:49:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@agl45 : Ca semble faire partie du processus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 23:47:48 - GrosLap
Le principe du don par sms est simple et pratique. Mais comme @Christophe, j'ai été déçu par le monde associatif. Au début, on pense que tout le monde va participer activement, et finalement, on se rend compte qu'il y a deux mondes, ceux qui sont venus pour aider et ceux qui sont clairement là pour profiter. Après avoir beaucoup aidé, j'ai laissé tomber, en laissant les profiteurs se débrouiller. Donc, comme beaucoup, je donne un peu aux Restos du Coeur, mais uniquement de l'alimentaire. J'aurais trop peur que l'argent finisse dans des poches malhonnêtes plutôt que dans les paniers des bénéficiaires.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/12/2016 23:58:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : J'en suis arrivé au même constat. Pour les restos les pratiques locales sont parfois étonnantes avec "des partages" entre bénévoles en fin distribution avec comme excuse "pour ne pas gâcher". Pas très déontologique tout ça.
 29/12/2016 00:15:05 - Lodu971
J'ai pas bien compris (pas taper !) le montant du dont est déduit du forfait (autrement dit des minutes de communication en moins) ou il est facturé en plus du forfait ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 29/12/2016 00:16:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lodu971 : Facturé en plus.
 29/12/2016 09:41:28 - erays
Je sui bénévole au Resto du Cœur et mon épouse l'est également (3 jours par semaine). Et je m'insurge contre les critiques que vous pouvez faire contre les Restos du Cœur. Oui, il faut gérer les dons que l'on reçoit (Europe, Ramasse,.....) et vérifier les ayants droits.(Tout est comptabilisé et informatisé).

Et je vous assure que c'est fait d'une façon très sérieuse avec pas mal de formation pour les bénévoles ayant un certain niveau de responsabilité. Et je vous assure que les familles que nous avons sont vraiment dans le besoin et je ne souhaite à personne ici d'être dans ce cas de figure. Dans notre petite ville nous effectuons la ramasse auprès de 3 supermarchés. Je m'insurge aussi quand on dit que les bénévoles se partagent en fin de distribution pour ne pas gâcher. C'est absolument faux. Ce que les bénévoles prennent (pour ne pas gâcher!), ce sont les produits dont la date est dépassée et que l'on n'a pas le droit de distribuer. Je vous invite à venir passer une semaine avec nous et vous verrez comment cela se passe et vous verrez aussi dans quelle misère sont certaines familles.
 29/12/2016 09:53:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Je ne fais que relater un vécu que j'ai observé à titre personnel il y a quelques années, pas de ragots un témoignage. Tout naturellement je n'affirme pas que c'est une généralité et précise "Beaucoup de bénévoles honnêtes mais quelques véreux qui gangrènent le tout". Il ne faut pas se voiler la face comme dans tout système tout ne se passe pas bien. Oui j'ai été refoulé comme d'autres et oui j'ai vu des partages de denrées "pour ne pas gâcher". Après il ne faut pas le prendre à type personnel car je suis certain que tous les dépôts des restos ne sont pas gérés avec le même sérieux.

Tu est certainement sérieux dans ton action comme 99% des bénévoles mais le 1% qui n'est pas sérieux est celui qui donne une très mauvaise image. Accessoirement aujourd'hui je m'insurge contre le principe même des restos qui a voulu trop bien faire en se diversifiant dans tout et n'importe quoi. Par exemple pourquoi faire des distributions de fournitures scolaires alors que les bénéficiaires réellement dans le besoin touchent près de 400 Euros par enfant pour ça. Est ce pour leur permettre de dépenser autrement cette prime ? Pour moi on s'éloigne de plus en plus de l'esprit Coluche en l'utilisant et c'est bien dommage.

PS : Je ne suis pas un enculé de riche qui s'exprime car moi même et ma famille pourront certainement être bénéficiaire de ces restos avec des revenus bien bas.

Pour que les choses soient claires : Je n'accuse pas les restos du cœur de malhonnêteté mais affirme juste qu'à certains endroits des personnes ne respectent pas totalement "la charte du bénévole" et font de temps en temps des choses pas déontologiques. Comme toute association ou entreprise ayant une certaine taille il est impossible de tout suivre et s'assurer que tout fonctionne comme ça devrait. L'affirmer serait autant malhonnête. Bravo à tous les bénévoles, comme erays, qui rendent réellement service mais honte à ceux qui profitent de la situation à titre personnel !
 29/12/2016 11:30:59 - GrosLap
@erays : Mon propos n'était pas destiné aux Restos du coeur chez qui je n'ai jamais offert mes services, mais à des associations sportives dans lesquelles mes enfants étaient licenciés. Et malheureusement, quand on voit comment ça se passe dans une association, on est amené a penser que ça se passe aussi comme ça ailleurs. Comme @Christophe, je regrette que les 1% de profiteurs gangrènent le système, et là aussi, c'est du vécu personnel.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 29/12/2016 12:24:38 - Ledolley
@GrosLap : J'ai aussi fait du bénévolat pendant 20 ans dans une association sportive et je peux confirmer que certains savent très bien se servir sans que ce soit visible dans les comptes. Par contre quand je voulais améliorer les locaux, ou acheter du matériel de bureau il fallait que je débourse de ma poche. J'ai fini par partir car tout ça me dégoutait et pour plusieurs d'autres raisons.

Je te rejoins ainsi que Chritophe quand il dit que les 1% de véreux suffisent à vous faire une mauvaise opinion des associations et je félicite tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour aider les gens car je suppose que c'est pas facile tous les jours mais quel bonheur de servir son prochain.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 29/12/2016 20:23:43 - Fedekia
Perso, je préfère donner de la nourriture, des vêtements ou autre (chose que je fait très régulièrement).
pour moi, un appel au don ne devrait pas être systématiquement une demande d'argent, quand beaucoup de gens peinent déjà à payer leurs propres factures.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 29/12/2016 20:32:10 - Christophe - Le Webmaster ...
Quand on voit comment l'initiative de Rémi Gaillard est en train de tourner au vinaigre on ne peut que comprendre que les dons, les associations, ne sont qu'un moyen à certaines personnes de se donner une valeur qu'elles ne méritent pas. Le problème avec Rémi Gaillard, il a récolté 200.000 Euros pour la SPA de Montpelier et sa présidente veut être la seule maître à bord et avoir le seul pouvoir de décision sur quoi faire de cette somme.
- https://www.facebook.com/gaillardremi/posts/10154313476593525:0

Problème pour elle, à cause de Rémi Gaillard elle a perdu son petit pouvoir de présidente et supporte très mal la situation. Une situation qu'on retrouve dans beaucoup d'associations où l'on veut de l'aide mais pas trop car vous ne devez surtout pas prendre la place des dirigeants actuels pour qui leur place de président, trésorier ou même secrétaire est une vraie réussite sociale. On est loin de l'esprit associatif. Je sais de quoi je parle, je le vis dans "une association de parents d'élèves" où on apprécie bien l'aide pour les basses besognes mais où il vaut mieux ne pas trop parler car on dérange !
 29/12/2016 21:05:21 - Ledolley
@Fedekia : +1. Pareil

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 30/12/2016 07:47:26 - ggdu54
Bonjour a tous, je viens de lire les commentaires et dans l'ensemble vous ne faites pas de dons ou très peu et pour les 1% dont vous parler, et bien je ne donne pa s également d'argent a ces associations.
Par contre j'aime acheter un petit pain ou encore une baguette, un petit pâté, a la personne qui se trouve a l'entrée de la boulangerie et qui vous dit bonjour chaque jour et qui malheureusement n'a pas la chance d'avoir un emploi.
C'est mon geste a moi et je sais ce qu'il procure, il remplit l'estomac. ;-)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 30/12/2016 11:07:27 - Fedekia
@ggdu54 : +1 :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 30/12/2016 16:04:18 - Nannig
@Christophe : d'accord avec ton commentaire sur Rémi Gaillard mais pour moi c'est lui qui se donne un valeur qu'il ne mérite pas. Soit tu récoltes des dons pour une association (ici la SPA) et tu lui confies l'argent en ayant l'humilité de croire qu'elle sait mieux que toi où cet argent est utile, soit tu récoltes des dons pour ton projet à toi et tu le réalises. Là il récolte des dons pour une association et voudrais imposer le projet qu'il faudrait faire, même si c'est en dépit de ce que l'association à besoin. Pour moi c'est l'inverse de ce que tu décris, c'est Rémi Gaillard qui a des velléités de petit chef, pas la présidente (qui elle pour le coup est chef de par son poste).
Après je suis assez d'accord avec ton analyse des Restos du Coeur (vu de l'extérieur) même si je comprends la réaction de @erays : on ne peut pas jeter bébé avec l'eau du bain. Quelques actions/réactions locales ne doivent pas faire loi sur l'engagement sincère et honnête d'un paquet de bénévoles dans tout le pays.
Si vous voulez donner à des associations qui "le mérite" privilégiez les associations qui offrent une totale transparence comme MSF ou la SNSM (pour citer 2 exemples que je connais) qui publient leur comptes en détail chaque année avec la répartition de l'argent reçu par activité. Si vous ne voulez pas donner d'argent contacter les associations pour savoir comment vous pouvez aider autrement. Et le don reste une activité non obligatoire bien entendu :)
 30/12/2016 19:35:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Le résumé c'est que les associations sont à l'image de notre société, il y a des gens très bien dedans mais une minorité de truands qui gâchent tout. Dommage mais comment aller outre la nature humaine ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire