Seriez vous prêts à travailler totalement gratuitement ?
Voici un titre racoleur comme on les aime bien mais c'est en lisant un des commentaires publié sur le Windows Phone Store concernant l'application officielle Smartphone France que nous est venue l'idée de cet article. Certains trouvent en effet "honteux" ou "injuste" de devoir payer même pas un euro pour débloquer complètement toutes les fonctionnalités d'une application. Le retour du communisme dans sa pratique la plus stricte serait-il en passe de devenir la normalité dans le monde des logiciels mobiles ?

Si l'on peut comprendre que payer plusieurs dizaines d'euros de manière récurrente pour s'offrir des vies supplémentaires dans un jeu peut freiner les ardeurs, ce qu'on comprend beaucoup moins ce sont les réflexions de beaucoup qui "hurlent" car leur application préférée leur demande quelques misérables euros pour être totalement fonctionnelle. Avant d'hurler pour payer 1 ou 2 petits euros, vous êtes-vous posé la question du nombre d'heures que le développeur a passé sur son œuvre pour vous la proposer ? Ne pensez-vous pas que ces nombreuses heures de travail mérite un petit merci qui peut se concrétiser par une modeste obole dont plus de 50% ne reviennent pas à l'auteur du logiciel à cause des prélèvements et taxes ?

Que la France soit en crise on peut éventuellement l'envisager mais par pitié n'imaginiez surtout pas que payer quelques euros à un développeur de logiciel fera de lui un millionnaire. Les success story sont très rares et la majorité des développeurs arrivent à peine à faire quelques dizaines d'euros de bénéfices par mois. Si nous doutons fort que ce petit coup de gueule fasse changer la mentalité générale des français qui râlent qu'ils ne sont jamais assez payés mais qui refuse par ailleurs de payer les autres dès qu'ils le peuvent, nous espérons au moins que nous aurons fait un peu réfléchir à la situation tous ceux qui critiquent systématiquement les applications non gratuites car elles sont trop chères et les applications gratuites parce qu'elles ne sont pas à leur goût.

A l'avenir avant de poster une critique de ce genre sur un store posez-vous tout simplement cette question : Seriez-vous prêts à travailler totalement gratuitement alors que vous l'exigez des autres ?

 23/02/2015 09:20:25 - oliewan
Ha tiens un souci de modèle économique peut être ?
Une appli shareware peut ne pas être la meilleure solution si les gens ne souhaitent pas payer pour acheter l'appli. Dans le monde de la presse, c'est l'abonnement qui est payant, ou c'est la pub qui rémunère le travail des journalistes. L'appli ne vient que pour donner un confort de lecture aux lecteurs... C'est peut être pour ça que les gens sont rétifs au paiement ?
Creuser la piste du Spiil par exemple pourrait être intéressant...
https://www.spiil.org/
 23/02/2015 09:28:07 - breub62
Sortons les violons...

Petite précision du Webmaster sur cet article : L'article ne semblant pas très clair je précise que son but n'est en aucun cas "mon petit cas personnel" mais une réflexion plus générale sur les applications mobiles payantes sur tous les stores et les utilisateurs qui exigent du tout gratuit :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 09:30:05 - mplessis
Je pense également que l'un des principaux problèmes provient du fait que les gens ne comprennent pas le travail à livrer pour développer une application mobile justement. Ils pensent souvent que c'est simple et qu'il "suffit d'appuyer" sur des boutons pour créer un logiciel (l'image des développeurs n'est pas encore très belle et le métier pas franchement compris).

C'est pour les illustrateurs mais ça pourrait s'appliquer aux informaticiens : http://monmacon.tumblr.com/
 23/02/2015 09:39:08 - capololo
C'est vraiment que dans le.monde informatique que le tout gratuit existe ?
Les k7 audio pour copier des 33 tours.
Firefox pour se débarrasser d'un IE trop restreint, puis chrome, puis chrome et sa.pub.
Open office pour se débarrasser d'office trop cher ?
Des jeux payants ? Autant les copiés. Mais ou est l'argent?
Si la.pub paye les développeurs, les marques payent la pub, les clients finaux ont plus d'argent pour acheter les marques, vu qu'ils ne payent rien....
Mais non le client final, notre gentil travailleur, doit être, payé comme le boss qui s'est fait chier a monté sa boite pendant des jours et des nuits, ne rien gagner la ou les premières années pour rembourser crédits et taxe de l'état, salaire qui coutent deux fois le prix.
Enfin bon, j'ai gagne l'appli smartphone France. Alors du coup ce modèle économique me va tres bien.
Et effectivement je n'aurais jamais payé 1 centime pour l'acquérir, comme pour les jeux avec achats, mais je ne laisse pas des commentaires destructeurs.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 09:39:10 - Yohann13140
Je n'aime pas trop payer, mais donner Oui. D'ailleurs souvent les applications qui sont totalement gratuite(sans pub sans freemium) propose le don, et moi j'aime encourager ce genre de pratiques. D' ailleurs Christophe, si c'est un appel aux dons, dis le, je suis sure que pleins d entre nous mettrons la main au porte feuille.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (63 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 23/02/2015 22:57:10 - fedekia
@denon : Ou jamais...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 23:21:31 - GrosLap
C'est un mal bien français, on râle après le système même quand on en connait parfaitement les règles. Comme pour la sécurité routière, c'est toujours le gendarme qui est un connard quand on se prend une prune parce qu'on a pas mis sa ceinture ou qu'on a roulé à 110 km/h sur une nationale.

Sur SPF, les règles sont très claires, il suffit simplement de les lire, après, on est d'accord ou pas. Moi j'ai adhéré dès le début en apportant ma maigre participation pour supprimer la pub après quelques dizaines de post. Et comme a chaque fois que j'ai signalé un bug ou une amélioration ça s'est concrétisé dans l'application, alors j'ai fait un don, puis un autre. Ceux qui critiquent cette appli sont encore une fois des râleurs et aucunement des contributeurs. Pourtant, le forum sert à cela. Ceux qui l'utilisent régulièrement ont suivi son évolution et aimeraient, tout comme moi, que ce modèle soit suivi par beaucoup de développeurs, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/02/2015 07:59:05 - fedekia
@TristanB0 : Pour les jeux, être énervé de devoir payer pour avancer sur des bouses genre Candy Crush ou Angry Birds est compréhensible car il n'est indiqué nulle part que ça comporte des achats in-app (même si je pense que quand on s'est fait avoir une fois, on connait le principe)
Pour contre, râler parce qu'on a téléchargé la démo d'un jeu et qu'on doit passer à la caisse pour avoir la suite (qui rappelons le est débloquée à vie et ne comporte aucun achat in-app), alors que c'est écrit noir sur blanc et que dès le départ on est prévenu, là, je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord. Dans ce cas si on ne peux ou ne veux pas payer, alors ne teste pas voilà tout.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/02/2015 09:40:14 - dr-412
@fedekia : "Pour contre, râler parce qu'on a téléchargé la démo d'un jeu et qu'on doit passer à la caisse pour avoir la suite"
Je suis d'accord là dessus. D'ailleurs je l'ai dit plusieurs fois, je préfère payer et avoir une appli complète, qu'un pseudo gratuit.
Mais pour moi le problème vient du fait que le store est devenu super bordelique car le système de démo a été détourné.
Au début de WP, seules les applis gratuites prétaient à confusion puisqu'on ne savais pas si elle était avec pubs ou sans. Obligé de l'installer pour savoir.
Pour les applis payantes par contre, c'était clair. On connaissait le prix, et si on cliquait sur "Essayer", on savait qu'on avait une démo.
Mais maintenant, de plus en plus de jeux (c'est rare sur les autres applis) sont affichés comme gratuits. Avec ceux là, il faut l'installer et y jouer pour finir par connaitre le prix. Ca a quand même un côté un peu chiant. Je préférais largement le temps où les devs assumaient le prix qu'ils demandaient et l'affichaient dans le store. Alors, de leur faute ou de la faute des clients qui veulent tout sans rien payer et "obligent" les devs à détourner le système, je ne sais pas. Mais je pense que le store a bien besoin d'une remise à plat. Car là on se croirait sur Android.
 24/02/2015 22:03:22 - fedekia
@dr-412 : Sur ce point, je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait que le classement dans le store soit revu.
Une partie jeux avec démo, une partie achats in-app, une autre avec les gratuits (avec obligation de préciser dans la description si comporte des pubs ou non).
La même chose pour les applications.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire