Windows 10 reste gratuit même après la première année !
Même si Smartphone France n'a pas comme sujet principal "Windows", la nouvelle version du système d'exploitation développé par Microsoft reste tout de même la principale actualité de la société informatique en attendant que cette même version arrive sur nos smartphones préférés. Suite à un article racoleur publié par le site pourtant professionnel dans ses statuts 01net beaucoup s'interrogent sur la gratuité à vie de Windows 10, surtout en cas de panne matérielle de l'ordinateur sur lequel la mise à jour gratuite a été effectuée.

Si la mise à jour gratuite à partir de Windows 7 et Windows 8 reste bien acquise tant que celle-ci est effectuée avant le 30 Juillet 2016, selon 01net par exemple en cas de plantage du disque dur après cette date il faudra passer par la case portefeuille pour continuer de profiter de Windows 10 ou faire le choix de revenir à votre vieux Windows. Voici comment 01net nous résume les choses : " ... si au-delà des douze mois, pour une raison quelconque (plantage matériel, remise à plat pour cause de lenteurs, etc.) vous êtes appelé à devoir changer le disque dur système de votre PC ou encore si vous achetez une nouvelle machine chez un assembleur sans système d’exploitation, il vous faudra acheter une copie de Windows 10 pour être dans les règles et bénéficier de la dernière version de l’OS de Microsoft ..."

Voulant vous informer au mieux et ne croyant pas du tout à cette manière de voir les choses nous nous sommes renseignés de notre côté et nous avons trouvé cette information donné sur le site officiel Microsoft Community : " ... Oui. Après avoir obtenu et installé la mise à jour de Windows 10, en cas de réinstallation, il sera possible de procéder à une installation complète du système, et ceci même après la fin de la période de gratuité, la licence étant acquise définitivement ...". Si la situation est claire reste juste tout de même à Microsoft à clarifier les choses pour "les versions boites de Windows" qui elles ne sont pas attachées à un ordinateur. Sur ce point rien n'est officiellement confirmé mais si Microsoft offre la possibilité de réinstaller totalement un ordinateur, il n'y a selon nous aucune raison pour que cela ne puisse pas se faire sur un ordinateur différent. Comme c'est le cas aujourd'hui la seule vérification que fait Microsoft est qu'un même numéro de série ne soit pas installé sur 5 ordinateurs différents.

 24/07/2015 14:21:00 - Christophe - Le Webmaster ...
Je trouve que ces questions sont bien polémiques pour rien. Que se passe t-il par exemple aujourd'hui ?
- On a une licence OEM elle n'est pas transmissible même en cas de panne de l'ordinateur ! Elle est liée à l'ordinateur !
- On a une licence boite, on transfère comme on veut.

Dans les faits Microsoft laisse aujourd'hui tout faire ca que ce soit une licence OEM ou une licence boite il est possible d'installer un Windows n'importe où tant que le numéro de série est valable. On peut même installer la même licence sur plusieurs ordis ! Ne vous inquiétez donc pas car sur le coté légal le principal est d'avoir soit le papier de licence soit l'étiquette collée sur son ordinateur.
 24/07/2015 14:27:47 - afreeman
Christophe, que serait le web sans les polemiques? On s'ennuierait. On serait peut etre meme obliger de travailler ou de lire des livres.
 24/07/2015 14:33:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : C'est vrai que sans polémique les fonctions "commentaires" des sites seraient bien vides ;)
 24/07/2015 14:38:40 - dr-412
Si c'est bien comme ca, ca me va. Ca resterait donc comme actuellement. En cas de changement total ou partiel de machine, au pire on revalide la licence en ligne et c'est bon ? Bon ben ca roule alors :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/07/2015 15:08:42 - capololo
depuis Office 2013 l'activation nécessite une adresse mail + le code de la carte.

Microsoft va faire pareil pour Windows 10, une adresse mail + le numéro de série de Windows 10.

Je suppose et c'est très bien.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (14 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 25/07/2015 07:32:51 - fedekia
Toute façon, y a des sites que j'évite de lire car ils racontent souvent n'importe quoi... Le meilleur endroit à consulter pour être sûr d'avoir les bonnes infos est encore le site officiel (ici, celui de Microsoft). A bon entendeur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/07/2015 08:55:25 - Arfy
Perso sur answer.microsoft j'ai trouvé aussi l'inverse ET SUR la même source, dans le 1.4a: en cas de changement de Hard, ça ne s'applique pas (à ce jour...), cad qu'on ne pourra pas passer à W10 "de nouveau".
cf http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2015/07/25/Windows-10-reservation-gratuite-oui-et-la-mise-a-jour-materielle-genre-carte-mere-ou-disque-dur
 26/07/2015 10:39:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@Arfy : Il est vrai que les forums, même ceux de Microsoft, ne sont pas la meilleure source. Pour moi la FAQ Microsoft est plus fiable, très claire et fait foi sur ce sujet :
- http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-faq ...
 01/08/2015 20:04:15 - jeanmichel99
J'en profite pour poser une question de débutant mais dont personne ne parle: Lors d'une réinstallation, changement de disque dur, formatage, etc, il faut un No de série spécial W10. On le trouve où et comment? Les No W7 ou 8 ne fonctionnent pas, ce qui est normal. J'ai mes 2 ordi sous W10, j'aimerais trouver les No en cas de réinstallation, plantage, formatage. Est-ce que c'est possible?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/08/2015 07:21:19 - jeanmichel99
Merci de vos réponses.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire