Le disque SSD, la recette miracle pour faire des économies ?
La course à la puissance de nos ordinateurs n'a malheureusement pas encore franchi la ligne d'arrivée et il est malheureusement triste de constater que "son vieil ordinateur de 3 ans" rame à en devenir énervant à utiliser. Si le premier responsable de cette situation est l'utilisateur qui au fil des années a installé, désinstallé, réinstallé de nombreux logiciels qui ont tous laissé des traces de leur passage, 2 gros points techniques sont en général les véritables causes de ces ralentissements de plus en plus pesants.

Comme tous professionnels de l'informatique, nous devons avouer être assez régulièrement sollicités pour "jouer aux docteurs" pour les ordinateurs de nos amis ou même des fois de simples connaissances. Etant de bonne volonté, c'est donc avec plaisir qu'on se retrouve un dimanche après-midi devant un ordinateur qu'on n'avait jamais vu et auquel on doit redonner une seconde jeunesse. Si un nettoyage système peut aider les 2 gros points critiques sont la mémoire vive et le type de disque dur utilisé. Pour la mémoire vive le strict minimum vital est d'avoir au moins 2Go quand on est bloqué avec un ordinateur assez ancien qui ne peut pas accepter plus et le minimum confortable est de lui offrir 4Go de mémoire vive. Avec ça aucun problème pour une utilisation quotidienne. Pour savoir combien de mémoire vive votre ordinateur supporte, Google ou Bing sauront vous aider.

Après la mémoire, le point suivant à voir est sans hésiter un changement de disque dur. Il n'y a pas si longtemps que ça les ordinateurs, principalement les ordinateurs portables d'ailleurs, embarquait des disques durs classiques à 4200 trs/mn (Tours par minute), 5400 ou plus les plus haut de gamme des disques à 7200 trs/mn. Si votre ordinateur n'a pas 10 ans, il suffit de changer ce disque dur ayant une interface SATA par un module de type SSD qui remplacera le vieux disque par un truc au moins 10 fois plus rapide. Une fois ce changement effectué pour quelques dizaines d'euros pour ne reconnaitrez plus votre ordinateur. Nous en avons fait le test aujourd'hui même et malgré notre longue expérience sur le sujet, quel plaisir de réinstaller totalement Windows en seulement 10 minutes à l'aide d'une clé USB et d'un disque SSD ... le tout sur un ordinateur ayant 8 ans d'âge !

 30/12/2016 16:23:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Un petit article hors sujet mais vu que je n'avais rien à faire d'important aujourd'hui j'ai profité de l'occasion pour partager ce petit retour d'expérience. Je connaissais déjà les bienfaits des disques SSD mais à chaque fois que je le fais ça me bluffe tellement ...

Quel plaisir de réellement redonner une seconde vie à un ordinateur pour seulement 50 Euros !

Si vous avez de bonnes adresses pour trouver de bons disques SSD pas cher, n'hésitez pas à partager :)
 30/12/2016 16:40:48 - Ledolley
Ce n'est pas du tout un hors sujet. C'est ça l'intérêt de ton site, le partage.
Et d'autant plus que ça m'intéresse car le mien commence aussi à ramer. Bon il a 12 ans quand même mon HP mais malgré tout j'ai réussi à la passer en Windows 10.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 30/12/2016 16:58:56 - andalous
J'ai fait ami ami avec la belle mère le jour où j'ai installé un ssd sur son pc.... Démarrage en moins d'une minute!!

Sauf que.... . Je me suis pris dans les dents:
Pourquoi vous l'avez pas fait avant???
Jamais contente!!#

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 30/12/2016 17:05:22 - billou_13
@Ledolley : Si tu franchis le pas pour t'offrir un SSD, voire un hybride, si t'as besoin de beaucoup de place, la différence sera sûrement bluffante ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 30/12/2016 17:06:02 - Ledolley
@andalous : Ah les belles mère!!!! Elles ne s'appelleraient pas comme ça si elles ne rallaient jamais :-)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (39 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 31/12/2016 11:09:33 - erays
Question durée de vie : il me semble que les SSD n'ont pas une durée de vie aussi longue que les disques classiques ?
 31/12/2016 11:24:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Les SSD d'aujourd'hui sont donnés pour environ 10 ans de durée de vie. Largement le temps de voir venir :)
 31/12/2016 12:41:49 - jouvrard
Perso je conseille à tout le monde de prendre des SSD depuis plusieurs années maintenant.
J'en ai un dans le mien depuis 4 ou 5 ans (je ne vous dis pas le prix pour 160Go à l'époque), et encore aujourd'hui, je fume n'importe quel PC avec disque dur classique.
Pour le moment, tous ceux en ayant acheté un "grâce" à moi en sont super contents.

erays> C'est la grosse rumeur qui court depuis des années en fait, du fait des cycles de lecture/écriture.
Dans les fait (Présence-PC avait faire un test il y a quelque temps de ça), on est tranquille pour de très, très nombreuses années, et même plus encore qu'un DD classique puisqu'il n'y a pas de partie mécanique dedans.
Perso, les DD classiques j'en vois régulièrement rendre l'âme. Depuis 5 ans je n'ai vu qu'un seul SSD dans ce cas, et au bout d'une semaine, défaut de fabrication sans doute.
 31/12/2016 16:06:24 - GrosLap
Perso, j'en ai installé plus d'une dizaine entre la famille et les amis. Comme @Christophe, je préfère les SSD Samsung qui offrent de très bonnes performances en lecture/écriture et une garantie de 3 à 5 ans. Pour la taille, 250Go me semble être le minimum pour être à l'aise. Pour moi, le premier point à vérifier est la compatibilité de votre Bios avec le mode AHCI (Surtout si vous équipez un vieux PC). Ensuite, dupliquer un disque dur existant n'est jamais la meilleure solution car on repart avec une installation plus ou moins potable et si ça ne boot pas du premier coup, ça peut vite devenir une galère. Préférez une installation toute neuve de Windows qui vous permettra d'apprécier tous les bénéfices de votre nouveau PC. En plus, vous ne réinstallerez que les soft nécessaires. Pour tous les périphériques, laissez Windows s'occuper de tout. S'il y en a qui ne fonctionnent pas, il sera encore temps d'aller sur les sites des constructeurs ou d'installer le soft DriverCloud. Mais par expérience, Windows 10 se débrouille très bien pour les périphériques basiques. Si vous optez pour un SSD Samsung, il faudra aussi installer le soft Samsung Magician pour le configurer au mieux. Pour finir, il est inutile de défragmenter un SSD car cela ferait plus de mal que de bien. Mais au final, comme déjà dit par tous ici, on a vraiment l'impression d'avoir un PC tout neuf.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 31/12/2016 18:30:32 - Nanou77
Merci pour cet article fort intéressant et pour toutes les informations partagées par les connaisseurs :) Je vais jeter un coup d'oeil sur mon portable ...

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire