Windows Mobile, un système d'exploitation toujours sûr !
Véritable fléau sur la plateforme Android, les virus et autres logiciels malveillants sont présents par milliers sur la plateforme mobile de Google. Une situation qui ne signifie pas que le système Android n'est pas un système sécurisé mais qui dont la cause est principalement la liberté actuellement laissée par Google sur son système où il est possible d'installer tout et n'importe quoi. Ok mais pourquoi Windows Mobile est-il plus sûr qu'Android ?

La première raison est que, sans bidouiller, la seule et unique source possible de logiciels est le Windows Store. Grâce à cette situation les utilisateurs ne peuvent pas installer de logiciels de provenance douteuse. La seconde raison est que Microsoft appuie sur le fait que chaque logiciel est certifié par ses soins et que chaque logiciel soumis pour une publication sur le Windows Store est analysé avant mise en ligne effective. La troisième et dernière raison est que Microsoft reconnait qu'un système parfait n'existe pas mais que si un logiciel malveillant était passé entre les mailles du filet il serait immédiatement supprimé. Sur ce point on vous rappelle que Microsoft a la possibilité de supprimer sur tous nos Windows Phone des logiciels déjà installés par l'intermédiaire du Windows Store.

En résumé Windows Phone est sûr car il est totalement fermé. C'est dans les faits une bonne chose pour la majorité des utilisateurs qui est aujourd'hui bien plus en sécurité avec un Windows Phone qu'un autre type de smartphone. Le problème est que ceci se fait au détriment de la liberté de chacun ce qui fait qu'un certain nombre d'utilisateurs vont voir ailleurs. Sur ce point il serait vraiment bien que Microsoft propose une solution entre sécurité et liberté ce qui offrirait peut être à Windows Mobile une clientèle un peu plus large.

 05/01/2017 09:45:08 - Lehulk
Et oui,il est là le noeud du problème .Comment un dev pourrait fournir un programme sur W10 mobile comme on le fait sur un vulgaire PC? C est a ce moment que je me dis que les apps ou programmes universels sur une plateforme sécu et le continuum sont survendus.Y a un truc qui ne peut pas coller ou difficilement.
Maintenant la solution ,pour moi,c est comme le centre de contrôle sur pc a mettre sur w10 mobile.Tu télécharge ce que tu veux ,peut importe la source mais ca t avertit qu un programme non certifié demande une installation .oui ou non .l utilisateur reste responsable de ses actes

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 05/01/2017 10:03:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lehulk : Pour "les applications normales" Microsoft propose une moulinette qui permet de les publier sur le Windows Store. Pour moi le store centralisé est certes contraignant mais c'est le moyen le plus sûr d'assurer une certaine sécurité.
 05/01/2017 10:15:11 - Lehulk
@Christophe - Le Webmaster ... :
Oui d accord .Mais MS a tendance a nous vendre un futur produit sans limites entre pc et mobile avec des applis et le saint graal des programmes pc sur son telephone.Or le téléchargement de programmes ne passe pas par la moulinette MS.Moi je vois ici conflit d utilisation.Sur ce point on ne peut pas être a la fois du apple et du android.La seul solution a mes yeux c est de laisser l utilisateur le choix et le risque de lettre ce qu il veut sur son tel. en l avertissant a chaque fois des risques de sa manipulation

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 05/01/2017 10:18:12 - Ceriboo
Euh le mode développeur sur w10m te permet s'installer n'importe quoi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 05/01/2017 10:21:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ceriboo : C'est pour ça que je parle de "Sans bidouiller" dans l'article. Avec ce mode développeur il est en effet possible d'installer des packages d'applications sans le store mais ça nécessite une certaine procédure qui ne laisse rien au hasard. On est loin par exemple d'un Android où il suffit de cliquer sur un lien pour installer un logiciel malveillant.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (19 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 05/01/2017 12:56:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@ptit_poulet : On est toujours dans "un mode développeur" particulier qui ne permet pas d'installer automatiquement des applications en cliquant par exemple sur un simple lien. On est toujours dans le monde "de la bidouille" ... enfin c'est comme ça que je vois les choses.
 05/01/2017 14:57:17 - ptit_poulet
@Christophe : je n'ai pas d'Android mais il me semble qu'il faut rooter le tél si on veut pouvoir installer une app qui ne sort pas du PlayStore, non ? Donc ça fait parti de la bidouille et l'utilisateur normal ne pourra pas le faire.
 05/01/2017 15:01:12 - Christophe - Le Webmaster ...
@ptit_poulet : Pas du tout. Sur Android il y a une case à cocher pour autoriser l'installation de tous programmes. Cette case est souvent cochée par défaut. Après un simple lien vers un site WEB peut faire qu'on installe un programme. On est loin de la manière de faire de Windows Phone.

Ca c'est sans les failles de sécurité car à cause de certaines failles il est possible qu'un programme s'installe sans que l'utilisateur ait vu quoi que ce soit (MMS reçu, visite d'une page WEB, ...). Android est réellement un système sur lequel les risques sont réels et non pas une simple légende urbaine.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 05/01/2017 15:38:12 - ptit_poulet
@Christophe : effectivement c'est génial Android mdr
 05/01/2017 17:32:28 - Ceriboo
Le plus fort cest quand tu reçois un smartphone avec une rom piratee. Ca m'est arrive

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire