Quel logiciel de messagerie instantanée utilisez vous ?
A une époque pas si lointaine un certain iCQ était novateur et un certain MSN Messenger était hyper majoritaire mais depuis l'arrivée des smartphones, le marché de la messagerie instantanée s'est totalement transformé. Les acteurs qui comptent aujourd'hui ne se limitent plus au simple échange de messages mais ont été obligés d'innover en proposant de la visioconférence, des passerelles vers les réseaux mobiles classiques, des échanges de photos, des échanges de vidéos, des échanges de messages vocaux ...

Si l'arrivée de ces différents acteurs est une bonne chose, la grosse question qui se pose est : Lequel choisir ? Loin de nous l'idée de vous dire lequel choisir mais au contraire de savoir lequel vous avez choisi et surtout de nous dire pourquoi. En effet faire le choix de tel ou tel service repose sur des critères totalement personnels et non pas sur des critères qualitatifs ou techniques. Vu que c'est le grand public qui a aujourd'hui le pouvoir de vie ou de mort sur les services en décidant ou non de les utiliser, on aimerait vraiment savoir si vous utiliser un de ces services de messagerie instantanée, si oui lequel et pour quelle raison.

Merci d'avance à tous ceux qui donneront leur avis sur le sujet car c'est en échangeant de le que nous pouvons choisir les choses qui sont les plus adaptées à nos besoins.

 09/01/2017 10:13:19 - andalous
Choix difficile, car comme ces messageries ne sont pas inter connectées....
Je jongle avec whatsapps, et viber....
Même si perso je préfère un appel tel, ou un mail pour les PJ, mais bon, il faut hélas suivre le mouvement si on veut rester "socialement existant"!!!!

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 10:13:57 - Denis
Facebook Messenger pour ma part

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 10:22:45 - Lauca
Aucun pour moi. Les échanges par sms me suffisent sur le smartphone.
De toute façon, le choix est en partie dicté par ce qu'utilise nos correspondant s.
A titre privé, j'utilise parfois Skype sur PC.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 10:36:44 - Ledolley
J'utilise Facebook Messenger pour mes contacts Facebook (difficile de faire autrement), sinon WhatsApp et les sms sur mon Smartphone. Pour ma famille j'utilise aussi Family Place de Orange.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 10:38:53 - Yclaf
Majoritairement WhatsApp et en 2e Skype, Skype perdant du terrain (fonction groupes plus efficace sur WhatsApp, Skype ne fonctionnant plus sur WP 8, etc)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (41 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 09/01/2017 22:18:59 - Mez
@kouadio 1 : Imo n'est pas dispo sous win10m a ma connaissance mais line oui

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 10/01/2017 01:11:26 - deLaDrôme
Bonsoir,
WhatsApp à 95% car nos 3 enfants sont à l'étranger, ainsi que quelques proches, c'est simple et fiable à utiliser, et gratuit.
Si la liaison passe mal on jonglera avec Skype et FaceTime selon.
En national du classique sms (Cortana m'assiste quand je conduis -attention c'est toujours moi qui tiens le volant hein!-) et un t'it peu de mms.
Très rarement du mail mais encore du vrai courrier papier écrit avec un vrai stylo plume, un vrai timbre et un vrai facteur, les traditions ont du bon !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 10/01/2017 01:35:54 - Rass15
Whatsapp en majorité des cas pour les potes etc...
De temps en temps facebook messenger pour les contacts plus lointain dont je n ai que le Facebook et pas le numéro..
Le bon vieux sms pour la famille parents...

N ayant plus de copines à l étranger:'( skype ne m est de plus aucune utilité... Plus utilisé par personne dans mon entourage. Encore une fois Microsoft avec son dev a deux a l heure et ne sachant pas suivre le mouvement de ce qui monte/marche comme whattsapp ou viber s est / se fait bouffer et ne sera plus bon qu a être une messagerie pro dans le future. Skype est resté trop longtemps sur une utilisation de compte vs utilisation du repertoire pour avoir ses amis... pas user friendly vs hyper simplicité de whatsapp...)
Maintenant que les gens sont installés sur whatsapp par centaine de millions et avec la force financière de Facebook ca va être tendu de remonter la pente

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 10/01/2017 12:29:45 - Dr-412
@Rass15 : Merci pour ce commentaire, qui me permets de comprendre pourquoi des contacts apparaissaient dans skype. Je ne savais pas trop pourquoi. Bon, j'avais pas vraiment cherché c'est vrai, je me contentais de les supprimer sans trop comprendre. Mais j'imagine que maintenant skype se base sur le numéro des contacts, pour faire comme Whatsapp donc ? Je ne connais pas Whatsapp, mais j'imagine que c'est mieux fait que là. Dans skype, je trouve ca pas terrible. Pour le coup le système basé sur les comptes me paraissait mieux que cette solution bricolée. Et puis skype est toujours aussi mal intégré à l'appli contact. C'est là qu'ils auraient dû faire des efforts je trouve. On est encore loin du compte...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/01/2017 03:09:42 - Lodu971
Dans l'ordre d'importance d'utilisation : Sms, mails et WhatsApp.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire