Il y a 10 ans Apple faisait croire qu'il inventait le smartphone
Il y 10 ans jour pour jour, le 9 Janvier 2007 pour ceux qui liront cet article dans plusieurs années, Apple faisait sa dernière révolution en annonçant la création de l'iPhone. Même si n'aimons pas du tout cette société et son appareil qui techniquement parlant n'a rien inventé ou presque, en restant honnête il faut bien admettre une chose, c'est tout de même grâce à cet iPhone que le marché des smartphones est réellement devenu grand public.

Ayant créé Smartphone France 5 ans plus tôt, vous imaginez bien qu'on ne peut pas accepter de voir présenter Apple comme l'inventeur du smartphone. Cet appareil a sans aucun doute révolutionner le marché avec la complicité des journalistes qui n'y connaissaient rien sur le sujet, mais une chose est claire l'appareil n'a rien inventé à étant par exemple limité à une connexion Internet Edge alors que l'appareil est présenté comme "le premier permettant de naviguer sur Internet". A cette époque Windows Mobile proposait déjà des appareils compatibles 3G !

Enfin ainsi va la vie. Pour beaucoup il y a 10 ans Apple inventait le smartphone alors que pour nous il se contentait de revendre, dans un très bel emballage il est vrai, un concept qui existait ailleurs depuis bien longtemps. Rien à dire il était tout de même rudement fort au niveau marketing ce Steve Jobs.

 09/01/2017 12:09:24 - Ledolley
Et ils restent forts au niveau markéting, c'est leur point positif contrairement à Microsoft qui reste dans l'ombre à cause de cette incapacité à communiquer.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 12:15:13 - ZFS
C'était un génie du marketing. Il a récupéré Apple au bord du gouffre pour en faire ce qu'elle est maintenant. Et tout ça en vulgarisant des technologies existantes mais peu connues du grand public. Il reconnaissait d'ailleurs sans peine voler les idées des autres, et élevait cette pratique au rang d'Art.

"Les bons artistes copient, les grands artistes volent"

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 12:27:12 - Skypichat
A savoir que le nom Smartphone appartient à la marque Microsoft. Donc on sait si à inventé l'ordinateur de poche.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 12:27:39 - andalous
Il faut aussi reconnaître que l'interface tactile était elle révolutionnaire!!!! Pour l'époque... D' ailleurs, a y regarder de prêt, c'est toujours la même!!! Plus tellement révolutionnaire....

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/01/2017 12:40:40 - ZFS
@andalous : J'utilisais des écrans tactiles dès le début des années 90, cela n'avait vraiment rien de révolutionnaire. Toutes les bornes interactives utilisaient cela bien avant le premier Smartphone. Même les actions a plusieurs doigts (multitouch) existaient bien avant l'iPhone.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (27 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 10/01/2017 00:54:17 - Takaclic
@Christophe - Le Webmaster ... : Cool, je l'aurai plus quand je consulterai mon lumia la 1ere fois demain alors! Hihihi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 10/01/2017 08:25:03 - kiecherb
Ce que j'aime avec Apple c'est qu'ils arrivent à faire croire qu'ils ont tout inventé alors que pourtant, ils n'ont rien inventé, juste copié voir repris des choses existantes. Comme le smartphone qui existait bien 10 ans avant l'iphone, tactile ou non, pas forcément pour le grand public et à des tarifs pas vraiment abordable pour tous, mais ils étaient bien là !
 11/01/2017 08:37:26 - YmerOilla
Il est fort Steve! Une keynote exceptionnelle où il a vendu (et mettre très bien vendu), un produit plein de bug, que APPLE a mis six mois à rendre pleinement fonctionnel!
Pas forcement innovant, mais tellement bien présenté!
Le plus pour moi: L'interface iOS X qui a apporté de la fraîcheur...et c'est tout. Le reste d'autres le faisaient déjà.
Si Jobs aurait travaillé chez Microsoft, il aurait réussi à vendre les smartphones de l'époque et notre discours serait tout autre...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/01/2017 12:37:33 - kiecherb
@ YmerOilla : l'interface ? c'est une horreur, le marketing a bien fait son jobs.

Cette interface est une horreur par rapport à android par exemple.

Rien qu'un exemple : j'ai encore un vieux 4s récupéré que j'utilise de temps en temps en wifi pour le faire tourner, l'autre jour j'ai voulu trier les applications par ordre alphabétique, sur android : 2 ou 3 clic et c'est bon. Sur ce truc à la pomme : j'ai passé une demi heure à le faire.

Alors peut-être que je ne sais pas l'utiliser, c'est possible vu que ce n'est pas vraiment mon truc ces iphone, mais pour moi c'est une véritable horreur, et ne parlons pas de la musique que sans itunes on ne peut pas mettre par exemple...
 11/01/2017 13:21:37 - andalous
@kiecherb : Comme dit plus bas, l'interface bien qu' obsolète aujourd'hui, était très innovante il y a 10 ans!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire