Microsoft Lumia 650, un très bon petit smartphone
Quand on est un geek on préfère souvent s'offrir ce qui se fait de mieux et ce qui est le plus performant. La vie faisant, un concours de circonstance m'a fait adopter un Microsoft Lumia 650 en lieu et place d'un HP Elite x3. Passer de plus puissant des Windows Phone jamais produit à ce produit d'entrée de gamme a été un vrai choc psychologique. Une fois ce choc passé qu'en est il réellement car au final que ce soit un iPhone 12S, un Galaxy S16, un Elite x6 ... ou un Lumia 650, au final ce sont tous des smartphones qui permettent de téléphoner et d'utiliser de petites applications mobiles.

Pour remettre les choses dans leur contexte il faut en premier lieu se rappeler que le Microsoft Lumia 650 qu'on arrive encore à trouver malgré un arrêt de fabrication datant de plusieurs mois est vendu à environ 130 Euros alors qu'un HP Elite x3 est vendu à plus de 800 Euros. On peut quasiment s'offrir 5 Lumia 650 pour le prix d'un Elite x3 ! Avec une telle différence de tarif il est donc logique d'avoir des caractéristiques et des performances bien moindres. Fini donc la très pratique recharge sans fil ou l'écran QHD par exemple. Après quelques jours d'utilisation voyons tout de même ce que je peux retenir d'un appareil que je n'aurais jamais imaginé posséder.

L'impression de base est que l'appareil fait vraiment gadget. Quand on le sort de sa boite et que la batterie amovible n'est pas insérée il est vraiment très léger et je n'ai pas eu l'impression d'avoir un vrai smartphone dans les mains. Au mieux je croyais avoir un jouet pour enfants. Après avoir inséré la batterie et la première mise en marche j'ai rapidement retrouvé mes marques avec un appareil aux caractéristiques plus que raisonnables pour son prix (Ecran AMOLED HD 720p, processeur 4 cœurs, 1Go de mémoire vive pour 16Go de stockage, prise Jack, compatibilité 4G, ...). Après configuration sans restauration de données vu que je ne pense pas que tous les programmes installés précédemment sur le HP allaient entrer dedans, je me suis retrouvé avec un appareil totalement fonctionnel avec toutes mes données utiles comme les contacts, mes agendas, mes SMS / MMS, ... grâce à la synchronisation en ligne.

Aussi étonnant que cela puisse paraître je me suis retrouvé à utiliser avec plaisir ce petit Windows Phone alors que j'avais dû me séparer à contre cœur du précédent. Dans son utilisation quotidienne il est clair que les performances sont bien en deçà d'un appareil haut de gamme mais à ce moment précis je me rappelle qu'il est 5 fois moins cher que le précédent et tout naturellement ses performances ne sont pas 5 fois moindres. Au contraire sa légèreté, son aspect "jouet" avec des matériaux classiques en font un appareil qu'on n'a pas peur d'utiliser ou de laisser trainer sur le coin d'une table. En bref c'est un smartphone qu'on n'a pas peur d'utiliser.

Au final si un Elite x3 ou un Lumia 950 / 950XL me plairait certainement plus, ce Lumia 650 est une très bonne surprise. Pour celui qui recherche un smartphone pas cher du tout, très simple à utiliser (Windows Mobile est 100 fois mieux qu'Android en utilisation téléphone mobile) , assez performant et dont le suivi est réellement assuré (Windows 10 Mobile anniversaire fonctionne dessus très bien de manière officielle), ce Lumia 650 est un très bon choix. Si vous possédez déjà un Lumia 640 le changement ne mérite certainement pas d'être fait mais pour les autres si vous envisagez de vous offrir un petit Windows Phone c'est un excellent choix. La seule inconnue qui reste est la pérennité du système Windows Mobile mais quoi qu'il arrive on achète pas un smartphone pour la vie et même si Windows Mobile était abandonné demain l'appareil ne cesserait pas de fonctionner.

Au final un Windows Phone que je recommande sincèrement à tous ceux qui ne veulent pas dépenser trop et qui veulent s'offrir un téléphone mobile faisant bien plus qu'un téléphone mobile, sans être dépassé par la complexité d'Android.

 02/02/2017 09:26:51 - Sakdoss
Acheté pour mon père il y a 3 mois. Effectivement le poids est un choc à la première utilisation, mais après on s'y habitue vite et il est vraiment pas mal ce petit smartphone.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 02/02/2017 09:26:56 - ElMajor76
Et au niveau photo, il s'en sort pas trop mal je trouve. Forcément dans les scènes où il y a peu de lumière, tu risques d'avoir pas mal de bruit numérique, mais en plein jour les photos sont très correctes. Par contre, ma femme l'a en blanc, je le trouve plus classe que mon 950, qui pourtant, est lui aussi en blanc :D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 02/02/2017 09:27:21 - Ironfreddy14
Les temps de chargement et d ouverture d applications ne sont pas trop long?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 02/02/2017 09:28:24 - SYPER
Tout à fait d'accord, ce L650 est un très bon compromis et d'un rapport prix/plaisir imbattable. Perso, il me revient à 79€, en cumulant l'offre fnac de l'époque et le remboursement Microsoft. Je suis passé du L640 au L650 grâce à cette offre, pour l'écran et pour le hp en façade car sur le L640 le hp est à l'arrière et le tel posé, je n'entendais pas la sonnerie.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 02/02/2017 09:33:28 - skypichat
Une petite coque Mozzo et il aura tout d'un grand, c'est assuré.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (20 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 03/02/2017 11:10:35 - pjp99
Oui le rapport qualité/prix est à bien considérer, le 650 est certainement très intéressant à ce niveau mais il n'existe semble il qu'en simple sim ??
Il y a également le 435 double Sim que l'on trouve à 40€, pas mal du tout en dépannage ou en téléphone de poche, j'en possède un qui me sert de sauvegarde des données de mon 640, en cas de "pépin" car ça arrive hélas ...
Après il y a le "téléphone plaisir" ou "pour découvrir", c'est très sympa et ça sort du rapport qualité /prix...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/02/2017 12:15:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@pjp99 : Enfin le Lumia 435 n'est pas 4G et bloqué sous Windows Phone 8.1. Bref je ne recommande pas du tout. Et puis on le trouve où à 40 Euros ? J'ai eu beau cherché je n'ai pas trouvé. Un petit lien serait sympathique.
 04/02/2017 11:01:39 - billou_13
@Christophe - Le Webmaster ... : Bonjour Christophe.
C'est la gestion parfois hasardeuse de la micro SD sur mon L640 qui me fait penser que les 8Go supplémentaires du 650 sont un vrai plus pour installer les applis importantes sans risque de les perdre au moment où on en a besoin.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 04/02/2017 11:35:02 - maxime67
Ma femme en un ras, on en a offert un à notre fille en juillet. Quelle classe,quelle légèreté as-elle dit tout de suite, ... puis papa depuis que je l'ai je revis!!!! Vs son ancien dont je citerai pas la marque. On comprend mal cet acharnement de MS à exterminer ses propres mobiles. Au départ j'ai acheté Nokia Lumia car au boulot on avait que ça... Increvable fonctionnant partout dans le monde... Je ne m'attendez pas à cette politique zigzagante. Vu le prix j'ai quand même acheté un 950XL excellent pour tester le continuum. On attend la suite, dans la famille et chez les proches, on ne fait pas attention à l'Os, c'est soit Android soit Apple vu le matraquage publicitaire et la politique des opérateurs distributeurs

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 04/02/2017 16:26:25 - MGI
Après les Lumia 520, 820, 625 et 635 1 Go de RAM que j'utilise alternativement, je voulais un modèle 5 ", donc j'ai profité des promotions pour prendre le Lumia 650 Simple SIM en noir que j'ai trouvé aussi joli que léger !
Ce n'est pas mon smartphone principal mais je l'utilise presque comme un mini ordinateur, uniquement à domicile.
Toutes taches de fond désactivées, l'autonomie est en moyenne d'une semaine, un record comparé aux autres.
Par contre, comme pour mes 2 PC portables sous W 10, je ne cherche plus aucune mise à jour, ma période Insider est terminée sans regret.
Depuis bientôt 4 mois que je l'ai, il fonctionne parfaitement sans le moindre blocage et je le conseille vivement, même pour la photo et je suis exigeant en la matière...
Je compte même en acheter bientôt un second, mais en blanc, avant qu'il ne devienne introuvable.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire