Windows Mobile, un destin comparable à celui de Linux ?
Ça fait des dizaines d'années que les défenseurs de Linux, le meilleur système d'exploitation n'ayant jamais été créé selon eux, n'arrive pas à décoller et reste, sur les ordinateurs personnels, un système plus que confidentiel réservé "à une élite" qui a tout compris. Si nous ne partageons pas du tout cet avis pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser les arguments de cette élite qui méprise depuis des années Microsoft et ses produits ?

En effet quand on y regarde de près Windows Mobile n'est-il pas en train de vivre exactement la même chose que ce Linux qui devait révolutionner l'informatique et nous libérer d'un méchant système s'exploitation propriétaire ? Très sécurisé, très performant et surtout très peu utilisé au final Windows Mobile n'est pas si loin que ça de "son ennemi". Tout naturellement les défenseurs de Linux vont crier au scandale en rétorquant que Linux est le meilleur et que la position d'Android en est la preuve ! Peut-être vrai mais dans ce cas peut-on en déduire que Windows est le meilleur sur les ordinateurs ?

Au final la guerre est certainement encore très longue et comme sur les ordinateurs où on pense qu'il y a de la place pour 3 (MacOS, Windows et Linux), sur smartphones il y a aussi de la place pour 3 avec iOS, Windows Mobile et Android. Entre un Apple qui se veut élitiste, économiquement parlant en vendant "plus que des smartphones", un Android trop populaire qui aspire la vie de ses utilisateurs afin d'en tirer profit, un Windows Mobile a tout pour trouver sa place d'autant plus qu'il est radicalement différent des 2 autres. Malgré ses trop faibles parts de marché on espère vraiment qu'il réussira à survivre comme Linux sur les ordinateurs personnels où il n'a jamais réussi à percer mais où il fait le bonheur de ceux qui l'ont adopté.

 16/03/2017 15:59:22 - SYPER
Article pertinent. Tout à fait d'accord.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/03/2017 16:03:03 - Marcel3128
La difference majeure n'est elle pas que Windows Mobile est en train "d'être suicidé " ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/03/2017 16:07:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@Marcel3128 : Linux aussi a été suicidé à cause de nombreuses décisions étonnantes de la part des initiateurs du projet. Aujourd'hui seul le marché des serveurs permet à Linux de vivre mais ce n'est pas comme ça qu'il rencontrera le succès dans nos foyers.
 16/03/2017 16:08:14 - Jed
Le non accord sur les distribution et l'uniformisation de linux peut etre assimilé a un suicide. J ai linux et windows 10 mobile. Je sais j ai tout compris

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/03/2017 16:09:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Jed : Bravo à toi qui est clairement différent ;)
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (15 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 16/03/2017 20:09:24 - Bernard_PF
Bravo pour l'analyse très fine et clairvoyante de cet article.
J'ai été en Dual Boot avec Mandriva durant plusieurs années, avant qu'il ne périclite, puis sur Rosa Linux, qui n'en est qu'un fork. J'avoue que l'enthousiasme du début a cédé la place à une certaine lassitude. Le système Linux est fiable et performant, mais il souffre d'une dispersion certaine dans les distributions, ce qui les rend peu évolutives (même si l'on est loin de l'OS d'initiés du départ). Le meilleur exemple en est la coexistence de Mageia et d'OpenMandriva LX pour lesquelles il aurait, à mon avis, mieux valu joindre les efforts plutôt que de jouer la dissidence. De plus, le système Linux ne profite pas de logiciels aussi peaufinés que ceux tournant sous Windows ; il faut se contenter de programmes approchants, et qu'il faut réapprendre.
J'ai donc viré ma partition Linux à la sortie de Windows 10, tant ce dernier m'a séduit à tous points de vue, même s'il n'est pas (encore) parfait.
Concernant les OS mobiles, je connais trop peu IOS pour en parler, que ce soit en mal ou en bien, même si j'ai cru comprendre qu'il est bien trop bridé. En revanche, j'ai tenté Android à une époque. L'expérience n'aura duré que 3 mois au terme desquels je suis revenu en courant à Windows Phone.
Quel que soit le sort promis à Windows 10 Mobile, je lui resterai fidèle jusqu'au bout. Mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que ce bijou du monde mobile finira un jour aux oubliettes. Ceci dit, si cela arrive, Microsoft en sera le seul responsable.
Je ne comprends toujours pas la gestion désastreuse de la firme, alors qu'elle a de l'or entre les mains.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/03/2017 23:27:27 - eric691
Bien sur qu'il y a de la place pour 3, quel gachi d'avoir arrêté les lumia aussi vite, maintenant il faudra repartir de plus bas encore
@Bernard : complètement d'accord avec toi
 16/03/2017 23:31:32 - larsvangeil
J'ai testé également Android que je considère un peu comme une usine à gaz (idée qui m'est resté depuis longtemps - après manipulation de Froyo - et mon idée ne s'est pas vraiment évolué quand j'ai manipulé le Marshmallow du Huawei P8), quant à IOS, c'était mon premier amour mais qui s'est un peu perdu et qui a monté vite en prix.

Donc, je pense que WP a des chances de vivre un poil mieux que Linux (peut être pas sous la forme que nous connaissons actuellement) même si je n'ai jamais eu la chance de vraiment utilisé Linux (vu que je ne suis jamais - oui oui je ne plaisante pas - arrivé à l'installer (quelques que soit la version, la machine sur laquelle l'installation devait se faire et l'aide fournie par des amis pro linux depuis ouuu trop longtemps).
 17/03/2017 20:55:53 - LePain
le plus triste est que la majorité des téléphones ou tablettes ne sont en réalité que des immenses spywares
 17/03/2017 21:10:17 - billou_13
@Hacheman : Vu qu'aujourd'hui pour avoir un smartphone à la philosophie Linux il te faudrait un appareil sous SFOS, Windows mobile reste le choix le plus évident, je le concède ;)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire