Une cyber-attaque mondiale met le monde en alerte !
Des attaques informatiques il y en a tous les jours des milliers qui ne font pas parler d'elles car elles ne ciblent que peu de monde. Par contre depuis hier une "méga cyber-attaque" touche énormément de monde au point même qu'on en a parlé ce midi au journal de 13h ! Cette attaque cible malheureusement les systèmes Windows ce qui donnera une nouvelle fois une mauvaise image à un Microsoft qui est certes le responsable à la base mais qui au final n'y est pour rien ou presque dans la propagation à grande échelle depuis 2 jours. Comme il l'explique sur le Blog TechNet cette faille a fait l'objet d'un correctif pour Windows 7 et Windows 2008 Server il y a 2 mois déjà et les versions de Windows plus récentes ne sont pas concernées par ce problème.

La propagation rapide de ce virus qui est en fait un "ransomware" qui chiffre les données des utilisateurs en ne leur donnant un moyen de récupérer ces données qu'après paiement d'une rançon, est plus problématique pour les vieux Windows qui eux normalement ne sont plus suivis par Microsoft. Devant le problème Microsoft a tout de même été très réactif en proposant déjà un correctif KB4012598 qui corrige la faille sur les vieux systèmes que sont Windows XP, 2003, Vista et même 8.0 ! Pour rappel cette faille ne concerne pas les versions les plus récentes de Windows comme Windows 10 ou Windows Server 2012 / 2016.

Une situation qui doit rappeler à tous les professionnels de l'informatique que mettre à jour ou tout du moins suivre de manière sérieuse les correctifs logiciels proposés et les failles découvertes est indispensable. La faille utilisée concerne le protocole SMB 1.0 (Partage de fichiers Windows) et même sans mettre un jour un système, un ordinateur n'est pas forcement en danger si par exemple ce service non utilisé n'est pas ouvert inutilement. C'est par exemple le cas de serveurs de Smartphone France même si nous avons appliqué par prudence les patchs spécialement développés par Microsoft pour l'occasion.

 13/05/2017 17:55:42 - Christophe - Le Webmaster ...
Une information publiée pour rassurer avant tout les utilisateurs grand public que sont la majorité des visiteurs de ce blog en les informant qu'ils ne risquent rien ou presque s'ils font régulièrement des Windows Updates ou s'ils utilisent Windows 10 :)

Si vous avez des questions sur le sujet n'hésitez pas car je pense être à même de pouvoir vous répondre en ayant réussi à faire en sorte depuis près de 15 ans que le site ne soit pas piraté malgré de nombreuses tentatives.
 13/05/2017 18:44:19 - SYPER
Pas évident quand tout se fait de plus en plus par internet, déclaration de revenus, applis bancaires, paiements par contact, je peux mélanger plusieurs choses, mais ça me rend plutôt méfiant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 13/05/2017 18:48:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@SYPER : Au contraire tu as tout à fait raison. Aujourd'hui tout est "dans le cloud" et c'est selon moi une grosse erreur qui coutera très cher un jour. Ce type de cyber-attaque n'est que les prémisses de ce qui arrivera réellement quand toute la vie humaine sera numérisée. Aujourd'hui rien qu'une panne électrique peut créer une véritable panique mondiale !
 13/05/2017 18:55:47 - afreeman
Ca va relancer les ventes de Windows 10. #complot

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 13/05/2017 19:10:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Quand on voit que Microsoft profite de l'occasion pour inviter les utilisateurs à adopter Windows 10 on peut légitimement se poser la question : A qui profite le crime ?
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (30 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 15/05/2017 09:10:16 - PJD_BE
@Christophe - Le Webmaster ... : Autre indice: XP est sorti en 2002, XP MCE en 2005 et XP POS en 2009. 10 ans de support cela fait 2019...si tu ne trouve pas, je t enverrai un mail...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 15/05/2017 11:05:22 - Ceriboo
@deLaDrôme : Si tu savais tu saurais que changer un os en usine de prod cest pas simple avec un risque de rupture de compatibilité. Si tu savais tu saurais que paralyser une usine pour une maj d os cest un gris manque a gagner. Si tu savais tu ne tz saurais pas permis de telles inepties. Ben oui cest pas qu'une question de gros sous ou de odg. Il y a un enjeu commercial. Vous accepteriez que lon vous dises que votre voiture a du retard car on a un bug avec le nouveau logiciel de commande?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 15/05/2017 13:35:41 - afreeman
@Ceriboo - c'est un peu toujour la meme histoire. Les mecs ils ne veulent jamais faire l'entretien courant. Ils laissent la situation se degrader jusqu'a qu'ils n'ai plus le choix. et la ca coute plus cher.
C'est vrai dans tous les domains, ont réduit les couts de maintenance au mini et on serre les fesses. Le pire c'est que parfois, ca revient moins cher de rien faire. Mais que de risqué pris.
En SI, si les usines upgradait leur softs réguliérement, cela aurait un cout bien sur, mais tout serait plus facile en ayant moins de problem de compatibilité. La tu te retrouves à valider des écarts énorme entre XP et W10, quand cela aurait pu être dilué.
 15/05/2017 15:24:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Moi je trouve que la durée de maintenance est trop courte ! Les plus compréhensif vont me dire que pour Windows XP ça a duré de 2001 à 2014 soit près de 13 ans mais pour beaucoup cette durée a été bien plus courte car Windows XP a été vendu jusqu'en 2008 soit moins de 6 ans de support.

Que diriez vous si au bout de 6 ans le fabricant de votre voiture refusait les réparations ? Sortir des versions de Windows tous les 18 moins aujourd'hui est un argument commercial et aucunement technique. A ces sociétés d'assumer leurs choix commerciaux. En tant que professionnel de l'informatique je trouve hallucinant d'être obligé de devoir mettre à jour ses logiciels en permanence et d'y être obligé tous les 5 ans ou moins. Si la gratuité et une compatibilité à 100% était assurée ça pourrait éventuellement se comprendre mais ce n'est clairement pas le cas dans cette industrie.
 15/05/2017 15:53:35 - afreeman
@Christophe, OK pour ton exemple de garagiste, mais dans les faits, une boite ne garde jamais un vehicule amortie. Donc ils changent plus souvent les voitures que les OS alors que les OS évoluent plus vite que la voiture.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire