Le paiement mobile par smartphone reste assez confidentiel
Si les organismes comme Visa ou Mastercard vont nous affirmer que le paiement sans contact est un véritable succès et ne cesse de progresser, dans les faits est-ce réellement la révolution sur la manière que nous avons de payer nos achats quotidiens. Si la carte bancaire NFC progresse c'est certainement avant tout dû au fait que les banques forcent la main à leur clients en le fournissant sans choix possible une carte de ce type. Vu la sécurité relative de ce mode de paiement assez facilement piratable, certaines banques permettent de désactiver la fonctionnalité mais elles restent assez rares (Boursorama le propose par exemple et Axa devrait le proposer dès cet été).

Si le sans contact avec une carte bancaire connaît un certain succès, on s'interroge par contre sur le paiement sans contact grâce à son smartphone. Si aucun chiffre précis n'est donné par les différents acteurs de ce domaine, en analysant "un bon plan Orange Cash" actuellement proposé, on peut facilement en déduire que le succès n'est pas réellement au rendez-vous. Le service proposé initialement sur Android et Windows Phone, puis plus récemment sur iPhone propose pour ce mois de Mai 2017 un bon plan où les premiers 5000 clients réalisant 10 paiements mobiles se voient offrir un crédit de 10 Euros sur leur compte. Au 18 Mai à 11h43, suivant l'application elle-même, seulement 2241 clients ont réalisé ces 10 paiements mobiles ce qui n'est clairement pas le signe d'un succès de ce mode de paiement.

On ne va pas être mauvaise langue en critiquant ce service qui a l'avantage d'être encore compatible Windows Phone mais une chose est sûre, le paiement sans contact grâce à un smartphone n'a pas encore réellement réussi à séduire, certainement à cause des banques elles-mêmes qui tardent à proposer des solutions universelles comme peuvent l'être les cartes bancaires aujourd'hui.

 18/05/2017 12:25:12 - manunok
Les terminaux des commerçants sont t'il prêt deja ?! Et aussi sont ils prêts a jouer le jeux si cela leur coûte des frais supplémentaires !?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 18/05/2017 13:20:36 - Francoux29
J'utilise le paiement avec mon Lumia 930 depuis plus de 2 ans, au début avec le service Kix de BNP rapidement abandonné pour le remplacer avec Orange Cash. Je fais tous mes petits achats sans trop de problèmes. J'ai remarqué que le smartphone en économie d'énergie n'arrive pas à se connecter au terminal du magasin ou n'accepte pas la transaction.
L'argent liquide reste indispensable au cas où.... Sinon ça marche bien.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 18/05/2017 13:47:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@manunok : Utilisant cette possibilité sur Windows Phone et plus récemment Android depuis 1 an et demi, je peux t'assurer que les commerçants sont prêts aujourd'hui. Il est vrai par contre que les frais appliqués par ces banques voleuses limitent certainement la démocratisation de ce type de paiement.
 18/05/2017 15:34:54 - Ledolley
Perso j'ai dû mal à accrocher avec ce type de paiement. Je commence tout juste à accepter le paiement sans contact avec la carte bleue.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 18/05/2017 16:08:22 - erays
Je l'utilise beaucoup avec l'iPhone où j'ai le choix entre Orange Cash, Banque Populaire et Carrefour Banques.Mais je reconnais que j'utilise surtout la Banque Populaire car c'est considéré exactement comme une carte bleue sans avoir à recharger son compte. Et il y a vraiment une facilité avec le touchid pour valider la transaction sans avoir un code à saisir.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (19 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 19/05/2017 22:26:15 - eric691
Je viens de demander à ma banque d'enlever le sans contact sur ma CB. Certains commerçants demandent, mais d'autres utilisent le sans contact sans le demander, du coup terminé.
Les systèmes comme Apple Pay par contre c'est vraiment pratique, et sécurisé. Je pense même mieux que la CB avec code.

@erays : à la caisse d'épargne on peut faire des retraits ainsi depuis plus d'un an, même s'ils ont suspendu le service quelques semaines suite à des failles visiblement, désormais ils ont trouvés une méthodes sécurisée
 20/05/2017 09:49:19 - Oonnay
Concernant mes CB elles sont toutes dans un SECRID hors utilisation du sans contact.
Par contre j'ai du mal à franchir le pas avec mon Lumia pour utiliser le sans contact.
Trop peur de me faire subtiliser mes coordonnées bancaires, à moins d'avoir le réflexe d'activer/désactiver le NFC à chaque opération....
Plus tard pour moi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/05/2017 11:30:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Oonnay : L'avantage du sans contact sur smartphone c'est qu'il est possible de voir toutes les opérations effectuées. Facile donc de voir si un piratage a eu lieu. En outre contrairement à une CB, la sans contact sur smartphone peut imposer la saisie d'un code. C'est certes moins pratique mais parfait pour les plus méfiants.
 22/05/2017 16:49:09 - Micaub
@erays : Ce que fait n'importe quelle carte bancaire, certes pas sans contact, mais sans avoir obligation de déverrouiller son téléphone, lancer l'application et conserver de la batterie. Bref, plus value faible pour ne pas dire nulle selon moi... ^^

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 22/05/2017 16:51:00 - Micaub
@Christophe - Le Webmaster ... : Euh, si le sans contact sur smartphone nécessite un code, la CB fait pareil, juste avec contact ^^
Et on peut également voir toutes les opérations que l'on effectue avec son organisme bancaire directement. ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire