Microsoft va t-il tuer définitivement les Windows Phone ?
Une information étonnante fait actuellement la une sur la majorité des sites traitant de l'actualité Windows Phone : Microsoft va certainement abandonner la compatibilité "Silverlight" dans Windows Mobile. Une information qui pour la majorité des utilisateurs ne veut rien dire mais qui dans les faits est très importante, voire vitale pour l'avenir des Windows Phone actuels.

Pour "les non techniques" et pour résumer il existe aujourd'hui 2 types d'applications sur Windows 10 Mobile : Les applications universelles et les applications Silverlight. Ces dernières datent de l'époque de Windows Phone 7 où il fallait utiliser ce modèle pour développer des applications pour les smartphones Windows. Comme souvent en informatique, une compatibilité ascendante a été assurée par Microsoft en permettant à "ces vieilles applications" de fonctionner encore sur Windows 10 Mobile.

Le truc est que Microsoft semble avoir pris la décision de supprimer cette compatibilité Silverlight dans les futures versions de Windows 10 Mobile. Si techniquement ça peut se comprendre avec un Silverlight vieillissant et moins performant que les applications universelles, la réalité est que la majorité des applications du Windows Store sont des applications Silverlight. Si la décision est prise de ne plus intégrer Silverlight à Windows 10 Mobile, la situation est claire, en supprimant la majorité des applications capables de fonctionner sur un Windows Phone, la mort de la plateforme serait actée !

Source de l'information : @gus33000 ...

 03/06/2017 12:38:38 - emse_186
Plus de compatibilité pour les versions suivantes de WM10 ? Donc le système va continuer d'évoluer...?!?!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/06/2017 12:56:03 - Spike37
Merdouille :/ devoir re-coder toutes mes apps (12) :( et comme pour @Christophe, à l'oeil risque fort de prendre trop de temps ! Au final, je ne suis pas prêt de passer mes 2 phones de tous les jours à W10M...
 03/06/2017 13:26:23 - Etiennel
Je suis presque étonné qu on puisse penser qu'une application est développée a vie. Les technologies évoluent, Silverlight est maintenant un vieux machin. Oui, il faut maintenir les développements avec les techno encore utilisées.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/06/2017 13:26:29 - Ledolley
Eh beh!!! Ça promet.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 03/06/2017 13:39:13 - SYPER
De déception en déception...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (37 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 05/06/2017 12:53:18 - Hevince
Microsoft a merdé depuis le début, avec l'ensemble de sa stratégie wondows phone (OS + Nokia). Sataya l'a bien compris et il a besoin de repartir d'une feuille blanche. Voir même, que la terre oublie que des windows phones aient existé... Ils vont laisser passer un peu de temps, faire disparaitre les miettes ... Et plus vite vous quitterez le navire (oui, oui vous aussi les irréductibles Gaulois), plus vite MS repartira avec ses Surface phones! Le monde sera lassé de manger des pommes et des robots, voudra un vrai nouveau téléphone... Qui a quelque chose à proposer ? Et MS arrivera en force avec son surface phone. MS ne presentera rien de réellement nouveau mais présentera son téléphone sous un angle different (technique Apple). Ce sera un vrai Windows 10 (PC). Entre temps, le windows store se sera remplis grace à windows 10 (PC et tablette), c''est ce qui peut prendra le plus de temps. Sans un store vraiment complet, pas de lancement.. Le paris est risqué mais l'OS était morte.. Pas vraiment le choix. Par contre, ils vont arriver (revenir) à des prix plus élévé qu'Apple (idem gamme Surface). Est-ce que les clients vont suivre ?... Let's wait and see.
 05/06/2017 13:21:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@etiennel : Un article un peu bidonné car 5 ans après sa publication Silverlight existe toujours. Ce n'est qu'aujourd'hui que Microsoft évoque son arrêt réel. Pour mon article à moi je parle uniquement de Windows Mobile.
 09/06/2017 08:59:07 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Bonjour, comment peut-on faire, depuis son mobile, pour vérifier si une application est UWP ou pas? (car les informations du Store sont de moins en moins précises)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/06/2017 12:08:12 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Je viens de découvrir l'existence de Mobilize.Net, l'outil proposé (gratuitement ?) par Microsoft pour convertir/migrer les applis Silverlight en UWP (à 90%, reste 10% de code à adapter d'après mes lectures). Outils similaire à Univerlight jamais publié je crois.
Pourquoi les développeurs ne se sont pas rués la dessus pour porter leurs applis sur Windows 10 mobile ?
...ah oui mince, c'est vrai, personne n'a de W10M :'(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 09/06/2017 18:06:37 - Jamesme
@Christophe - Le Webmaster ... : J'ai un soucis. En fait je vois dans les forums et blog les gens parlent des mises à jour 152xx alors que moi je n'en suis qu'a la 15063.332 je ne sais donc pas si c'est moi qui suis pas à jour ou si il s'agit de mises à jour particulières accordées à certains Insider vu que j'en suis un.
Merci

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire