Microsoft a-t-il inventé l'ordinateur portable jetable ?
iFixit, la référence dans le démontage et les modes d'emploi pour dépanner soit même ses gadgets électroniques, publie régulièrement des tests de réparabilité. L'un des derniers en date est consacré à l'ordinateur portable "Microsoft Surface Laptop". Une lecture très intéressante car chose rare, l'appareil a réussi à obtenir un zéro pointé ce qui signifie qu'il est irréparable sans le détériorer !

Une note qui ne nous surprend pas mais qui devrait certainement faire l'objet d'une classification officielle à une époque où l'écologie et le recyclage sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. Honnêtement comment peut-on se permettre de produire aujourd'hui des appareils de plusieurs milliers d'Euros non réparables donc jetables ? Il est clair que c'est une pratique habituelle de l'industrie grand public mais est-ce encore acceptable aujourd'hui ?

Une situation introduite il y a un certain nombre d'années déjà par un Apple et son iPod et ses batteries non amovibles et collées. Les choses empirent et ce qui est réellement dommage c'est que faute d'information les clients achètent ce type de produit. Le feraient-ils si on leur disait clairement que leur futur achat est non évolutif mais surtout non réparable ? Vraiment dommage que Microsoft aille dans cette voie avec par exemple une Surface Pro 5 qui quant à elle obtient une note bien meilleure de ... UN !

 19/06/2017 15:15:55 - jouvrard
La problème c'est que les gens veulent des produits réparables, mais en même temps un smartphone qui fait 7mm d'épaisseur, donc au bout d'un moment... Et comme l'épaisseur est plus vendeur que la réparation, le choix est vite fait malheureusement.

Dans un autre ordre d'idée ça me fait penser aux gens qui disent qu'il faut consommer français, mais qui en même temps veulent des t-shirt à 5€. :D
 19/06/2017 15:19:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@jouvrard : Mettre des vis normales et moins de colle dans tous les appareils électroniques réduirait pas mal les problèmes non ?

Pour le coup des choses pas chère "Made in France" c'est quoi qui coûte cher en France ? La main d'œuvre ? OK mais quelle est la part de cette main d'œuvre dans la majorité des produits qu'on achète ? Il a bon dos le coût de la masse salariale.
 19/06/2017 15:29:16 - Skypichat
Et bien comme ça ils sont dans la politique de Trump, vu qu'il est sorti des accords de Paris...
On voit bien la différence avec les Lumia qui sont (étaient) fait en Europe et qui sont démontables, même pour la batterie.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 19/06/2017 15:46:53 - zalh
@Christophe - Le Webmaster ... : Le marketing, les commerciaux, le R&D tout ça, c'est de la MO qui en France coute fiscalement plus chère qu'au Bungladesh.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 19/06/2017 15:54:51 - Christophe - Le Webmaster ...
@zalh : OK ça coute plus cher mais toujours la même question : Sur le prix d'un produit fini, quelle est la part de cette MO ? Sur une voiture c'est quoi ? 100 Euros ? 500 Euros ? Sur une voiture à 30000 Euros ça doit être très peu et ne certainement pas justifier une fabrication en Roumanie.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (24 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 19/06/2017 23:18:02 - Hacheman
Lamentable !
Perso, le minimum est de pouvoir changer la batterie ! Que ce soit Microsoft ou un autre produit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/06/2017 09:57:21 - Sky-Dexter
Apres avoir copié les prix d'apple, ca copie les defaults merdique soudés d'apple.
 20/06/2017 11:56:30 - kiecherb
De toute manière ça fait longtemps que les PC "grand public" ne sont plus réparable ou très difficilement. Même le changement de batterie est pratiquement impossible à faire facilement.

C'est pour ça que je me suis tourné depuis bien longtemps vers les pc "pro" genre hp elitebook ou dell latitude où il est encore facile de pouvoir accéder aux composants et de réparer si besoin.
 20/06/2017 12:46:13 - Ceriboo
@GrosLap : Non moi c'est Primark

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/06/2017 13:06:19 - Lehulk
Ils ont deja inventés les smartphones qui durent le temps de leur OS

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire