Application SAIP officiellement insuffisante et non adaptée !
Alors que nous étions parmi les premiers à critiquer ouvertement dès Juin 2016 l'efficacité toute relative de l'application "S.A.I.P" pour "Système d'Alerte et d'Information des Populations" pour la simple et bonne raison qu'elle n'était disponible que pour les propriétaires d'iPhones et de smartphones Android, il semble que cette fois ci la critique soit plus officielle car émanant d'un rapport sénatorial comme nous le rapporte le quotidien Ouest France.

Ce qui nous fait sourire dans cette histoire, même si sourire n'est clairement pas la meilleure chose à faire pour un service qui devrait être actif que dans des situations graves, c'est que la société Deveryware qui a été missionnée pour le développement de l'application iOS et Android, préférait il y a quelques mois faire appel à ses avocats contre ceux qui osaient comme NextInpact critiquer les dysfonctionnements du service et son efficacité plus que discutable.

Aujourd'hui, comme nous le pensions dès les début en n'étant pas des experts mais possédant juste un peu de bon sens, ce type d'application n'est pas du tout adapté pour ce type d'usage. Pour des alertes au plus grand nombre il existe d'autres solutions techniques mais certainement pas une application mobile réservée à certaines catégories de personnes et nécessitant certains prérequis techniques comme la disponibilité effective d'Internet. Aujourd'hui les opérateurs savent très bien nous pourrir la vie avec leurs SMS publicitaires alors pourquoi oseraient-ils réclamer des millions d'Euros pour "broadcaster" des SMS d'alertes sur une zone géographique donnée quelques fois par an, dans le pire des cas. Des solutions techniques simples existent mais comme souvent l'incompétence de nos dirigeants fait que des choix étonnants, inefficaces et onéreux sont faits en lieux et place des bons !

 07/08/2017 15:38:00 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour ceux qui désirent le rapport complet :
- http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-595-notice.html

Pour ceux qui veulent officiellement dire tout le bien qu'ils pensent de cette application : saip-mobile@interieur.gouv.fr :)
 07/08/2017 15:54:13 - Ceriboo
Merci @ Christophe comme quoi depuis le debut tu avais raison

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 07/08/2017 16:06:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ceriboo : Il s'agit juste de bon sens. Comment peut on qualifier d'efficace une application mobile qui ne s'adresse qu'à une faible partie de la population. Le SMS est déjà bien meilleur même s'il est lui même imparfait en ne prenant en compte que ceux qui possèdent un téléphone portable dans leur poche.

Comment une application téléchargée seulement 500.000 fois et certainement pas mal désinstallée, peut elle satisfaire les autorité ? Comme souvent de l'esbroufe de la part d'un Ministre pour laisser son nom à un projet.
 07/08/2017 16:08:01 - Ledolley
Oui j'avais vu cette info. Même que ça passe aussi à la télé. Ça ma bien fait rigolé. Bien sûr qu'il y a des moyens plus simples comme les sirènes qui ne sont même plus entretenues. Pendant la guerre tout le monde était prévenu et il n'y avait pas de smartphones à cette époque. Il y a aussi les tocsins et surement bien d'autres.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 07/08/2017 16:23:36 - manunok
Cela fait aussi la une du parisien

High-Tech - Alerte attentat : l'application pour smartphone doit être revue

http://a.msn.com/r/2/AAptB5t?a=1&m=FR-FR

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (21 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 08/08/2017 08:48:54 - blugnier
A propos de saip, je vais lancer un kisskissbankbank pour monter une structure collaborative afin de repérer des incidents graves sur le territoire et avertir.
Pas seulement attentat mais feux inondations, accidents.
Les sources seront les carnaux officiels mais aussi le web et les utilisateurs.
Les gens seront prévenues par l'appli (w10m, ios et android en xamarin pour les puristes) mais aussi par push sms et pourquoi pas mail meme si c'est lent
Je crois qu'il faut une structure avec des gens qui valident derriere.
Scrutez kisskissbankbank fin aout

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 08/08/2017 10:55:16 - Lehulk
J aime bien quand les petits prétentieux hautains se font demonter la gueule.
C est bien beau la communication mais les actes et résultats sont juges

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 08/08/2017 15:00:06 - sportgogo
Les SMS comme aux USA c'est si simple et ça marche bien, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. J'avais été surpris avec un prepay US de recevoir des alertes officielles sans rien configurer

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 08/08/2017 19:22:55 - Ledolley
@blugnier : Merci beaucoup, je surveille :-)))

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 08/08/2017 22:14:30 - GrosLap
@Lodu971 : Ça va te servir à quoi de surveiller le niveau d'humidité des plantes de @Ceriboo ? IoI...
Plus sérieusement, en plus de l'appli, je pense que @Ceriboo a du bricoler un peu de matériel qu'il a installé dans ses plantations.
Pour l'appli SAIP, c'est peut être encore un petit arrangement entre amis ? Comme pour les éthylotests qui devaient impérativement être dispo dans chaque voiture. Un beau gâchis pour le contribuable...

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire