Microsoft va-t-il réussirà nous achever ?
Après avoir pris la décision d'abandonner Windows Phone sans jamais réellement l'avouer, Microsoft va-t-il réussir à tuer Smartphone France ? Si la question n'intéresse certainement et ne concerne directement que peu de personnes, à notre niveau la situation qui découle de cette décision de Microsoft est devenue aujourd'hui "vitale". Enfin vitale ... pour le site lui-même car même si la situation nous préoccupe, il n'y aura pas mort d'homme.

Existant depuis fin 2002, Smartphone France est parti de rien en faisant le choix de traiter un sujet très peu populaire à une époque où les réseaux sociaux n'existaient pas. Alors qu'on pourrait croire que l'Internet était moins vivant il y a 15 ans, à cette époque il était assez simple de créer un site WEB et le rendre assez populaire pour la bonne raison qu'on était très peu nombreux à vouloir créer et animer un site WEB. Il y a 15 ans il y avait en effet plein de sites WEB personnels qui avaient pour principal moteur la passion de ceux qui les avaient créés. Oui mais ça c'était avant.

Avec l'arrivée des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter puis tous ceux qui les ont suivis, est arrivé le WEB 2.0 qui a énormément fait de mal à tous ces petits sites WEB, qui entre temps ont été rebaptisés blogs par les nouveaux jeunes qui restaient persuadés qu'Internet n'avait pas existé avant eux. A cette époque le WEB a vraiment changé et vers 2010 Smartphone France avait déjà pris un certain coup de vieux pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas voulu devenir un site WordPress comme tous les autres. Ça a peut-être été notre première erreur car même si la fin de la fin de la période "Ancien Windows Mobile" nous a fait du mal, le fait de ne pas être au goût du jour nous a fait manquer un rendez-vous avec les nouveaux internautes de l'époque.

Si nous assumons pleinement cette erreur en n'ayant jamais voulu faire de Smartphone France un site commercial motivé par l'appât du gain contrairement à beaucoup d'autres, le coup de grâce nous le vivons depuis 2 ans à cause de la politique de Microsoft à propos de Windows Phone. Même si le site n'a pas été créé pour faire de l'audience, depuis 24 mois le site à perdu plus de 70% de ses visiteurs ! L'illustration de cet article concerne l'utilisation de l'application mobile (Smartphones Windows uniquement) et l'on peut voir que ce sont 37% d'utilisateurs et plus de 50% de sessions qui manquent à l'appel sur la même période mensuelle espacée d'un an. Si nous avons certainement une part de responsabilité dans cette chute, le manque de matière première pour écrire des articles et le nombre décroissant d'utilisateurs de Windows Phone ne sont certainement pas étrangers à cette situation.

Pour être honnêtes on espère sincèrement un rebondissement de la part de Microsoft en ce qui concerne Windows Mobile faute de quoi le site continuera sa chute et fermera plus rapidement que prévu (Bah oui ce n'était pas prévu). On n'abandonne pas encore mais une chose est sûre, le jour où vous n'aurez plus de Windows Phone ... il n'y aura aucun intérêt à proposer un site parlant de Windows Phone.

 16/09/2017 10:10:19 - Phred
C'est avec grand plaisir que je lis vos articles à chaque fois.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/09/2017 10:14:29 - andalous
Si la partie win mobile doit disparaître, il reste la partie robot!!!! Et pourquoi pas lancer une version SPF pomme????
Bon c'est pas drôle... Mais c'est ma manière pour éviter la déprime!!! En espérant très fort que MS nous sorte une énorme surprise!!!! Pourquoi se casseraient ils le c...l à sortir des maj mensuelles????

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/09/2017 10:24:31 - Ledolley
J'espère que Microsoft va nous sortir quelque chose d'ici peu. J'ai pas du tout envie de voir disparaître SPF. Tes articles sont différents des autres sites, c'est pourquoi je les aime beaucoup.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/09/2017 10:49:38 - Gilceleb
Je reste le fidèle lecteur quotidien de SPF que j'ai été depuis cinq six ans, ainsi qu'un fidèle de MS en téléphonie mobile comme en PC, que ce soit d'un point de vue personnel comme professionnel.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/09/2017 10:50:03 - VortiFred
Ah non, ce n'est pas le moment de déprimer et nous avec, le retour de l'automne nous fait déjà assez de mal, ce n'est pas le jour de nous souffler un vent glacial sur le moral, comme celui qui sévit dehors ;-)
Tu as de la chance car même si ton site et ton application traitait principalement des mobiles sous Windows, l'avantage c'est que son nom ni fait pas référence, "Smartphone France" c'est un nom générique qui peut aborder tous les modèles et tous les OS. Tu ajoutes 'since 1997' et tu rebondis. Ton génie visionnaire est ton salut, Bill est à la retraite, Steve est mort, mais ton site et toi êtes toujours vivant. Et tous les jours j'attends pour lire tes articles avec plaisir :-D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (45 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 18/09/2017 22:37:48 - deLaDrôme
@kinder : Pas plus tard qu'aujourd'hui je me suis posé la même question que toi... Et celle de ce qui motive un tel sabordage ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 19/09/2017 11:18:21 - Nanou77
Tout a été dit, j'espère aussi beaucoup que l'aventure va continuer. Avec SPF bien sûr ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 19/09/2017 12:47:28 - VortiFred
Malheur! Mon Lumia 640 vient de faire une chute sur le trottoir, la vitre est explosée :'( :'( :'(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 19/09/2017 13:58:40 - Colossus1061
Bonjour. Pourquoi ne pas nous trouver des articles nous explicant comment livrer sur le robot tout en conservant notre matériel windows mobile. Transformer mon lumia 830 wp10 en lumia 830 android.....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 19/09/2017 14:18:26 - bahaman
Triste de finir cette aventure comme ça, car un constructeur n'a pas les tripes pour soutenir son propre produit !
M'enfin bon devant leur peu d'intérêt pour leur propre système, je suis passé chez le robot vert, mais en suivant les actus via l'appli universelle, on ne sait jamais, un sursaut d'orgueil, ça existe les miracles !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire