Windows Phone, le 'Feature Phone' des années 2020 ?
Aujourd'hui une chose est sûre les smartphones Windows Mobile ne sont plus des concurrents pour les iPhones et les smartphones Android. L'ont-ils été un jour d'ailleurs ? Si nous n'allons pas répondre à cette question où chacun a sa réponse en fonction de ses aspirations personnelles, on va plutôt soumettre une idée à Microsoft : Pourquoi ne pas faire des smartphones Windows les "Features Phones" de demain ?

Si une certaine catégorie de personne est prête à mettre des centaines d'Euros dans l'achat d'un appareil dont elle n'exploitera qu'un dixième des possibilités, dans le meilleur des cas, une autre catégorie de personne ne recherche qu'une chose : Un téléphone mobile agréable à utiliser et offrant quelques fonctionnalités avancées. C'est sur ce créneau qu'il y a certainement quelque chose à faire car un téléphone ne servant qu'à téléphoner est trop limité aujourd'hui et un smartphone à plusieurs centaines d'Euros n'est pas utile pour énormément de personnes. Il y a certainement de la place pour des smartphones pas cher offrant des fonctionnalités de base et pourquoi pas fonctionnant avec Windows Mobile.

Par le passé Microsoft a réussi à nous proposer des smartphones intéressants proposés aux alentours de 100 Euros. Quand on voit des Nokia 3310 vendus à 80 Euros on imagine que couper la poire en 2 pour proposer des smartphones Windows pour moins de ces 100 Euros est certainement possible et pourrait ravir beaucoup de personnes avec des fonctionnalités de base comme :
- Téléphone mobile bien sûr
- Appareil photo pas trop nul
- Agenda / Carnet d'adresse
- Véritable accès à Internet
- Possibilité d'installer des applications supplémentaires
- Mises à jour logicielles
- Bureautique mobile
- Sécurité sans égal par rapport à Android

Si Microsoft a raté le marché des smartphones il pourrait sans problème recycler son Windows Mobile qui deviendrait le compagnon de tous ceux qui ne veulent pas s'offrir un smartphone cher et compliqué à utiliser. Une piste qui mériterait certainement d'être étudiée même si nous pensons qu'elle ne le sera pas. Vraiment dommage car si le marché des smartphones est aujourd'hui le seul à être réellement exploité, nous sommes convaincus que beaucoup s'équipent de smartphones par dépit alors qu'un simple "téléphone mobile évolué" leur aurait suffi.

 08/11/2017 17:45:04 - Ancien Membre
Encore faudrait il que Microsoft ait une démarche commerciale vers les fabricants de smartphone. Je suis sidéré que Ordissimo qui prône la simplicité d'usage ne soit pas équipé de Wm.. Est ce qu'on leur a seulement proposé ? Le marché des seniors est une mine d'or et constitue une assise de clientèle plus qu'appréciable. La politique de Microsoft est illisible

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/11/2017 17:56:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@jmg55120 : Clair que le marché des vieux est hyper intéressant. Chez Microsoft on ne doit pas aimer les vieux vu qu'on les vire ;)
 08/11/2017 17:57:58 - Xophedebx
La seule chose qui manque dans ce tableau est la compatibilité avec des apps bancaires et gouvernementales (et le lecteur d'empreintes). Si les banques avaient continué à développer leurs apps en UWP, je serais resté sur Windows 10 mobile.

Maintenant que Microsoft a fait un "pacte" avec Google en adoptant PWA et en promettant de faire évoluer les UWP vers PWA (tiens, on va perdre les UWP d'aujourd'hui ... bis repetita), peut-être que l'on retrouvera des apps compatibles.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/11/2017 18:00:40 - Lodu971
Yes ! 100% d'accord avec toi Christophe. Hélas, MS ne semble pas avoir la même analyse... :(
Ps: L'écran d'accueil en exemple est très bon. Vraiment l'interface Wm va me manquer. Snif...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/11/2017 18:44:16 - Ledolley
C'est peut-être une bonne idée mais je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de Microsoft. Surtout qu'ils ont abandonné la fabrication des smartphones. Ils préfèrent proposer leur services aux autres plateformes pour l'instant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (16 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 09/11/2017 09:16:48 - Ancien Membre
@Hacheman : C'était qu'un exemple plutôt imagé. Mais certaines marques chinoises qui n'aiment pas Google à la folie...pourraient être intéressées par Wm. Et leurs produits sont plutôt de bonne qualité

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/11/2017 09:19:36 - Ancien Membre
@Hacheman : Et ordissimo numéro 1 est sous Android non?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/11/2017 12:57:21 - andalous
@Hacheman : Le 1er ordi de belle maman fut un ordissimo.... Win 7 avec surcouche logicielle linux pour " simplifier" !!!! Horreur absolue!!!! Lenteurs plantages , incompatibilités etc 15 jours apres formatage, win 7, qques heures d'explications ( clic gauche, droit....) et maintenant elle en est à son 3 eme ordi win 10; alors oui, ordossimo c'est une pompe à fric!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/11/2017 15:50:46 - enicolas17
C'est bien regrettable ce monde à deux operateurs... On peut se rassurer qu'ils soient encore deux et un troisième petit poucet qui s'efface semaine après semaine.... En tant qu'utilisateur irréductible de windows phone je suis de plus en plus ennuyé par le manque d'efforts des développeurs qui ne proposent même pas de sites web pour leurs applications ... Enfin si qui renvoient vers les plateforme Android et IOS... Le robot n'est pas tellement apprécié... Encore ce matin un collègue se plaignait de la pub reçu pour tel ou tel magasin lorsqu'il activait la localisation... Et les applis qui viennent s'inviter sur son portable... Sans son intervention... Il y a un espace pour un troisième opérateur.... Mais pour qui Microsoft... Je veux bien y croire.... Mais j'en suis plus que sceptique sauf si un conseiller laisse entendre au boss... Que sans plateforme mobile la belle et grande société cloud ne survivra que le temps que les actionnaires s en mettent plein les poches
.. Et finira par disparaître car l'avenir c'est clairement pas le pc mais un terminal qui saura se transformer en pc en cas de besoin et se connecter à des écrans externes en cas de besoin... L'ancien patron deCrosoft avait vu juste mais tout n'est pas encore perdu... Enfin faut y croire... Le chemin est possible mais couteux

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/11/2017 09:45:38 - VortiFred
En creusant l'information à propos des PC Ordissimo sous Linux, j'ai appris que Skype était disponible pour Linux, Microsoft fourni lui même les packages .deb ou .rpm
Que reste-t-il comme exclusivités sous Windows ? Il n'y en a déjà même pas pour la XBox...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire