Tous les ordinateurs bientôt 30% moins performants ?
Le véritable fléau de l'informatique est ce qu'on appelle communément "les failles de sécurité" en oubliant au passage que la véritable cause des soucis ne sont pas ces failles mais les hommes cupides et malhonnêtes qui les exploitent. Enfin quel que soit la cause et les effets, une chose est sûre, ces failles de sécurités sont un problème qui n'est malheureusement pas près de s'arrêter. Dans la longue série de l'insécurité numérique, un énorme souci a été découvert dans l'architecture même des processeurs x64 développés par Intel depuis une dizaine d'année !

Pour une fois il ne sera pas nécessaire de crier au scandale après Microsoft car qu'on soit sous système Unix et dérivés ou sous Windows, tout le monde ou presque est concerné dès lors qu'il utilise un processeur x64 de marque Intel. Pas de jaloux !

La bonne nouvelle est que le patch système nécessaire à la résolution de la faille, ou tout du moins son contournement vu que le problème est matériel, est d'ores et déjà disponible pour certains systèmes comme Linux et Windows (Déploiement planifié pour le 9 Janvier prochain). La très mauvaise nouvelle est que ce correctif devrait réduire de manière assez importante les performances des ordinateurs sur lesquels il sera installé allant jusqu'à une baisse de 30% ! En résumé il est plus que probable que la très grande majorité des ordinateurs encore en fonctionnement aujourd'hui voient leurs performances chuter afin d'en améliorer leur sécurité.

A noter que seules certaines familles de processeurs x64 fabriqués par Intel durant ces 10 dernières années sont touchés. Les processeurs compatibles fabriqués par AMD sont exempts de ce bug de gestion de la mémoire par le processeur.

 03/01/2018 18:16:54 - SYPER
Bon, bah faudra bien faire avec...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/01/2018 19:14:51 - Lodu971
Énorme ! J'espère que l'Adm du pc aura le choix d'accepter ou non cette mise à jour en connaissance de cause. Car jusqu'à 30% de performance en moins cela peut remettre en cause l'utilisation même que l'on peut faire d'un pc ! :(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/01/2018 20:10:01 - Skypichat
Ce fait 10 ans que personne n'a eu de problème donc je vais repousser cette maj. On nous prend pour des oncs.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/01/2018 21:10:27 - Mez
Mmmmmm moi je dis que cette faille était volontaire. Qui dit faille de sécurité dit porte d'entrée et cerise sur le gâteau quand elle est découverte elle génère un ralentissement tel qui va obliger certains à changer leurs vieux matériel ... Qui sont les gagnants?
HS: J'ai un gros problème avec mon apn depuis qlq temps elle prends les photos sous format .jpg.thumb et impossible de les utiliser dans les sms viber et autre. Quelqu'un sait comment y remédier sans faire une désintégration/réinitialisation? Car depuis je suis obligé d'utiliser une application tiers

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/01/2018 21:25:31 - LePain
Ils vont sans doute se prendre une class action dans les dents car c'est tromperie sur les caractéristiques du produit vendu.
Une baisse de 30% peut tout à fait rendre inutilisable un PC
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (16 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 04/01/2018 11:40:44 - agl45
S'agissant d'une faille non de l'OS mais du microprocesseur, pourquoi le patch doit-il être pris en charge par les différents OS ?
Ne serait-ce pas logiquement au BIOS de prendre en charge ce contournement de faille ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/01/2018 13:32:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@agl45 : Le bug est un problème de la gestion mémoire et son accès. Seul le système au niveau de cette gestion via son noyau peut faire quelque chose.
 04/01/2018 16:23:01 - MGI
Mon PC principal est toujours sous W 7 64 bits sans aucun microbe ni virus, même pas un petit rhume, le Transformer Book Asus 10 " en W 10 d'origine et un portable Lenovo 17 " AMD idem > tout fonctionne jusqu'à présent et je ne touche à rien !

J'ai souvenir de W 98 et de Millénium quant il fallait apprendre la base de registre par cœur et je ne crois pas qu'on parlait déjà de failles de sécurité, Microsoft savait déjà se prendre les pieds dans ses lacets tout seul ?

Cette rumeur doit venir d'Apple que des affreux accusent de ralentir ses iPhone pour le bien des chers consommateurs et éternels clients, enfin peut être...
 05/01/2018 12:01:52 - Hacheman
Mon 2500K n'est pas touché d'après le test SA-00086 dernière version

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/01/2018 16:27:47 - Christophe - Le Webmaster ...
Par prudence j'ai mis à jour les différents serveurs qui permettent au site de bien fonctionner (Windows et Linux) car des patchs sont d'ores et déjà disponibles pour la majorité des systèmes d'exploitation. Rien à signaler, tout fonctionne comme auparavant :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire