Mort programmée des smartphones en France ?
Terme existant depuis pas mal de temps déjà comme le prouve l'existence même de ce site qui a vu le jour il y a plus de 15 ans et ce dépôt auprès de l'INPI par Microsoft, le smartphone n'est pas une chose toute jeune comme on voudrait nous le faire croire. Contrairement à la rumeur populaire, le smartphone n'est pas né il y a 10 ans avec un certain iPhone, il existait bien avant, avant même que Microsoft ne dépose la marque. On se répète certainement sur ce sujet mais ça nous énerve toujours autant quand on voit encore aujourd'hui un énième reportage sur le sujet qui nous affirme sans honte que c'est Apple qui a inventé le smartphone en 2007. Qu'on se le dise : C'est totalement FAUX !

Si nous reparlons aujourd'hui de ce terme smartphone, c'est qu'une nouvelle fois la Commission d'enrichissement de la langue française tente de nous imposer un terme plus franchouillard à cet anglicisme. Après avoir tenté en 2009 de remplacer le smartphone par « terminal de poche » en cette année 2018 c'est le « mobile multifonction » qui devrait remplacer le smartphone pour tous ceux qui causent bien la France. La question qu'on se pose donc, avec beaucoup d'ironie bien sûr, la France veut elle interdire à termes les smartphones sur son territoire ?

 21/01/2018 12:52:03 - Laffreux
Tu as oublié de mettre des "mots-dièse" pour optimiser la visibilité 2.0 de ton article ! Ok, je sors, mais ils l'ont bien cherché. Je vais aller me regarder un petit match de balle au pied, il y a de superbes ralentis sur les jets de coin...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/01/2018 13:13:29 - Dams
Oh, mon Motorola MPx220 à droite ! Mon tout premier mobile multifonctions <3
 21/01/2018 13:14:37 - Laffreux
Et donc, au lieu de protéger nos dictionnaires contre l'invasion de "il faut qu'on voye" ou de "ils croivent", il est plus urgent de nous balancer des franchouillardises qui ne sont pas en accord avec le sens premier de l'anglicisme qu'on tente de convertir en bon fromage qui pue.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/01/2018 13:56:59 - ClaraGil
@Dams : Et l'avant-dernier à droite est le premier Smartphone Bomile Fultimonctions que j'ai offert à la Mère de ma fille... Que le temps passe !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/01/2018 14:14:45 - Kaelvin
Est-ce plutôt pour coller a la loi Toubon toujours en vigueur plutôt ?
On peut toujours dire envoyer un courriel par exemple.

Mais il ya plus grave, mon Lumia 930 qui n'a pas d'applications pour gérer le détecteur de fumée Wifi Nest. Pourquoi suis je exclu alors que l'on rend obligatoire les détecteurs de fumées.
Je pourrais prendre un détecteur classique non connecté mais pourquoi un autre citoyen sous iOS ou Android serait plus privilégier que moi ?
L'état n'a plutôt une mission de sécuriser, prévenir et ne pas oublier ceux qui sont exclus
Le débat aurait le mérite d' exister.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (17 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 22/01/2018 09:21:35 - chrisb
Selon l'INPI, année prévue pour l'expiration du dépôt de la marque Smartphone par Microsoft Corp : 2022.
 22/01/2018 19:33:47 - eric691
J'ai vu un articler qui parlait de Sony, ancien poids lourd dans le smartphone
Et qui déclare préparer le futur du smartphone, parce que selon eux, le smartphone va disparaitre. Un peu comme MS d'ailleurs (écran souple, pliable, nouvelles technos, ça bosse dur dans les multinationnales ;)
Donc smartphone, mobile, ou téléphone inteligent, peut-être que tout ça sera relegué aux oubliettes bientôt (ou pas) ?
 22/01/2018 21:23:13 - LePain
A part le terme ordinateur, ils ont rarement réussi à être originaux et créatif comme le sont les anglo-saxons
Et pour les dumphones? ils vont traduire par mobile monofonction ? ce qui est faux d'ailleurs puisqu'on pouvait écouter la FM et faire autre chose avec les Bic Phone
 23/01/2018 00:12:43 - VortiFred
L'avenir c'est peut-être la paume, celle de la main, pas la marque de l'iphone, avec un bracelet connecté qui projette dans le creux de la main et qui détecte les interactions des doigts, comme dans le film Seven Sisters ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/01/2018 19:13:00 - Claude_villetaneuse
Parler pour que l'auditeur nous comprenne n'est pas une mauvaise chose, et c'est pas mal d'éviter des mots anglais que les plus de 30 ans ne comprennent pas nécessairement...
Que ceux qui ont compris immédiatement Hash tag me jettent la première pierre. Mot clé ou mot dièse ma paraissent parfait....
Sachant qu'on utilise de moins en moins nos beaux joujoux pour téléphoner, et de plus en plus comme couteaux suisse virtuels, lampe de poche, butineurs ou calculatrice, parler de tablette communicante ou multifonction me parait à envisager...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire