Doit-on et surtout peut-on encore faire confiance à Microsoft ?
Si pour les professionnels, enfin les grosses entreprises ayant un système informatique important, le choix de Microsoft reste excellent, faute de combattants à la hauteur, en ce qui concerne le grande public la question se pose de plus en plus : Doit-on et surtout peut-on encore faire confiance à Microsoft ?

Les utilisateurs Windows Phone que nous sommes sont certainement aujourd'hui les mieux placés pour se poser cette question. Après avoir été trahis plusieurs fois depuis le lancement de Windows Phone 7, il serait en effet totalement stupide de notre part de ne pas nous interroger sur "le choix Microsoft". Lors du lancement de Windows Phone 7, un projet qui pour rappel a été initié par le précédent PDG de la société Steve Ballmer, tout allait bien dans le meilleur de mondes avec un système en rupture qui semblait capable de créer une troisième place sur un marché qui à ce moment-là avait comme leader incontesté un certain iPhone. Après les trahisons Windows Phone 8 où il fallait obligatoirement changer de smartphone pour en profiter et Windows 10 Mobile où le nombre d'appareils élus à la mise à jour était très réduit par rapport aux promesses initiales, Microsoft nous a trop pris pour des cons en changeant de politique tous les 6 mois !

Aujourd'hui on s'interroge donc vraiment sur la confiance qu'on peut donner à cette entreprise en tant que consommateur grand-public. Cette interrogation ne se limite pas en outre aux smartphones car vu les changements plus que récurrents de politique depuis la mise en place de la nouvelle direction de Satya Nadella, dit Satyre Nutella pour les plus médisants, est ce qu'acheter une tablette Windows, un ordinateur Windows, une console Xbox, utiliser OneDrive, utiliser Outlook.com, ou même utiliser Office est un bon choix à moyens termes ? Vu qu'il existe des solutions équivalentes chez le grand concurrent Google, n'est-il pas préférable de le choisir au vu de la stabilité de l'entreprise ?

 01/03/2018 12:12:34 - Skypichat
Difficile de faire une croix sur Windows. Parce que tôt ou tard, que ce soit avec Apple où Google. Tu sera obligé de passer par un PC. Pour Google, il faut un PC pour faire certaines choses sur son téléphone, entre autre pour imprimer... Et pour Apple, tout n'est pas compatible, donc moins de materiel.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 12:16:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Sans faire la croix sur Windows, chose qui semble aujourd'hui très compliqué, il est tout de même possible de se séparer progressivement des services Microsoft. De mon côté mis à part OneDrive je n'utilise plus aucun service de leur part ! Pour OneDrive je le garde uniquement car j'ai encore un gros espace gratuit pour plusieurs années.
 01/03/2018 12:21:20 - SYPER
Je passe plus de temps sur mon PC que sur mon Lumia, donc, Windows m'est indispensable, mais ça se réduit à Office et OneDrive. Côté matériel, j'évite Microsoft vu la politique aléatoire de la firme.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 12:59:24 - pololp
D'un autre côté, faire confiance à Google, c'est niet, et Apple, j'y arrive pas. J'ai un iPhone 6 dans ma poche pour accompagner mon Lumia 950XL (pour les apps qui manquent) et franchement, j'aime pas du tout…

Les produits logiciels MS sont quand même pas mal, que ce soit sur le web (Outlook, OneDrive) ou en dur (Office, OneNote, Windows), et répondent quasi-parfaitement à ma façon de voir les choses informatiquement parlant. Un exemple tout bête : le nombre de mail dans l'app Courrier, qui, lorsqu'on l'a ouverte, repasse à 0 (pas de compteur) alors que chez les autres, ça affiche tout le temps le nombre de mails non lus (et ça, ça me gonfle).

Bref, oui, on s'est fait bruler les doigts plusieurs fois par MS (Windows Mobile, Windows Phone, Windows 10 Mobile, Groove Pass, OneDrive illimité, et j'en passe…), mais bon, c'est soit eux soit Google (perso, je peux pas), ou Apple (et là, je pourrais, mais j'y arrive pas, pas la même philosophie).
 01/03/2018 13:03:00 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : Ok, mais tu programme bien sur Windows non?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (22 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 02/03/2018 15:56:17 - Fabico
D'accord avec toi Christophe : si Microsoft ne nous avait pas déçu autant sur Windows Phone 7, 8 puis Windows Mobile 10, j'aurais pris un Surface Phone sans hésiter une seconde à sa sortie.
Mais aujourd'hui, aucune chance et j'ai su m'adapter et m'habituer à un autre écosystème (Android) qui est de plus en plus mis en avant par Microsoft avec la vente de smartphones Samsung sur leur boutique, ou l'icône "Téléphone" dans les paramètres de Windows 10 pour 'Associer votre téléphone Android" ...
 03/03/2018 11:42:19 - Cede45
@Skypichat : L'impression est justement ce qu'il manque à Windows Mobile !!! Il est très simple d'imprimer depuis un téléphone Android, je n'ai jamais réussi depuis mes Lumia :(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2018 17:38:24 - Skypichat
@Cede45 : Il n'y a pas besoin de drivers sur Windows Et moi ça a toujours marché

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/03/2018 23:51:37 - eric691
Pour le PC, les tablettes Surface, oui heureusement qu'on peut encore croire en MS
Pour le mobile, euh, on est au fonds, on l'a bien touché. On rebondi ? euh non on s'enfonce ^^
 17/03/2018 10:29:15 - Christophe - Le Webmaster ...
La bonne question : A qui peut on faire confiance ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire