Faut-il acheter un PC toujours connecté ? SURTOUT PAS !
Ne sachant plus trop où il doit aller avec ses produits grands public depuis l'arrivée de son nouveau PDG en 2014, Microsoft tâtonne en testant de nouveaux produits qu'il poursuivra … peut être. Pour sa dernière expérience où les clients sont les cobayes, Microsoft a décidé de lancer en partenariat avec certaines marques comme HP et le fabricant de processeurs Qualcomm, les PC toujours connectés. Sur le papier de belles promesses avec des PC ayant une autonomie énorme, des performances dignes de ce qui se fait aujourd'hui et des tarifs bien plus raisonnables.

Le problème est que dans la vraie vie les choses sont loin d'être à la hauteur. En premier lieu concernant les tarifs on reste sur des appareils onéreux avec par exemple un HP Envy X2, une machine à base de processeur Qualcomm Snapdragon 835 à plus de 1200 Euros, soit plus cher que les smartphones fonctionnant avec le même processeur ! Outre le prix, acheter aujourd'hui un PC toujours connecté à base de Windows 10 pour ARM c'est :
- Etre obligé de souscrire un abonnement spécifique pour connecter l'appareil
- Avoir un appareil incapable de faire fonctionner les applications x64
- Avoir un appareil très peu performant pour les applications x86
- Avoir un appareil qui offre guère plus d'applications que Windows 10 Mobile (Même Store !!!)
- Avoir un Windows bridé qui ne permettra pas de tout faire

A part pour quelques tâches spécifiques en usage professionnel, il serait donc stupide d'opter pour de tels ordinateurs vendus au prix fort et qui au final offrent moins que des solutions bien moins onéreuses. Une tablette Surface avec un smartphone utilisé comme routeur WIFI / 4G coûtera même moins cher avec une visibilité sur l'avenir du système bien supérieure. Vu que Microsoft nous a déjà abandonné à maintes reprises ces dernières années (Windows RT, Windows Phone, Windows Mobile, …), ne lui faîtes surtout pas confiance avec ces PC toujours connectés qui sont un énième test de "la Team Nadella" qui ne sait pas où elle va et qui n'hésitera pas à vous laisser sur le bord de la route une nouvelle fois si ses objectifs de bénéfices rapides ne sont pas atteints.

 23/04/2018 09:33:55 - Ledolley
C'est trop tôt. Ils ne sont pas au point. En plus il faudrait se balader tout le temps avec son PC pour un même usage qu'un smartphone. Autant prendre un smartphone et de plus moins cher.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/04/2018 09:50:18 - Hacheman
Surtout, je ne veux pas être tracé avec un tel appareil. Je veux garder la possibilité de couper le réseau. Marre d'avoir tout d'imposé.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/04/2018 09:50:36 - PJD_BE
Vraiment pas d'accord avec ton analyse! Les ACPC sont vraiment l'avenir. Comme tout premier modèle, il y a des améliorations possibles, mais la base est excellente. HP est trop cher, mais ASUS Nova Go est très bien positionné. ORANGE a des abonnement eSim. RS5 vient de voir réapparaitre les API Windows Mobile et le compilateur x64 est en préparation. Certes un CPU 845 sera plus réaliste, mais il ne faut pas tuer ce concept, cette avancée technologique majeure à cause de quelques manques, jeunesse oblige. C'est à ce point révolutionnaire qu INTEL se lance dans la bataille.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/04/2018 09:55:09 - PJD_BE
Tu pourrais renommer ton article: Faut il acheter un PC toujours connecté MAINTENANT ? La réponse pourrait être non, mais l'idée est révolutionnaire... Technologie à suivre...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/04/2018 09:56:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Pour l'incompatibilité x64 je parle de celle des processeurs x86_64 pas de ARM64. ARM / ARM64, même combat quasiment aucun logiciel. Un Snapdragon 845 ne règlera certainement pas le problème des performances déplorables en émulation x86. Aujourd'hui c'est utopique de croire que ces PC toujours connecté sont de véritables PC. Le même mensonge qu'à l'époque de Windows RT.

Et puis quel intérêt d'avoir un PC toujours connecté si l'on ne l'as pas toujours avec soi ?
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (39 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 24/04/2018 08:12:35 - pjp99
Moi ce qui m'intéresserait, c'est un pc qui en le rallumant, se retrouve dans l'état où il était la veille quand on l'a arrêté !!!
Marre de w10 qui pédale à chaque remise en route du pc, 20 à 30 secondes, parfois une à deux minutes ... avant de me laisser travailler !
Même si dans "service.msc" on arrive à décocher certaines fonctionnalités, w10 travaille quand même pour lui seul, un certain temps à l'allumage.
Quand à un pc connecté, surtout pas car d'une part c'est la porte ouverte à l'espionnage à 100/100 de nos faits et gestes, et d'autre part je veux pouvoir travailler en local sans me soucier d'être ou non connecté.
Mais la tendance est de nous obliger à être toujours connecté, il n'y a qu'à voir sur nos windowsphones toutes les manips qu'il faut faire pour empêcher les applis d'utiliser camera, agenda, répertoire téléphonique, etc ... alors que ces applis n'en ont pas besoin ...
Sans doute que certaines personnes ont besoin de savoir quel est le contenu de nos smartphones, messages, appels passés, etc ?!?!
Rappelons nous de cette marque de TV qui intégrait un oeil en façade afin, parait-il, de retransmettre les réactions des spectateurs vers les concepteurs des programmes en vue de les améliorer (qu'ils disaient ...)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/04/2018 13:50:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@pjp99 : Le PC qui se rallume pour se retrouver dans le même état existe depuis très longtemps sous Windows. Ca s'appelle la "Veille Prolongée". Quand je redémarre mon PC qui a tout de même 6 ans d'âge, en moins de 10 secondes il retrouve son état précédent.
 24/04/2018 14:18:01 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Mouaih... Quand ca veut bien marcher... Beaucoup de bug en fonction du matériel et grosse quantité de place disque utilisé...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/04/2018 22:41:57 - PJD_BE
@pjp99 : Et le mode avion te permet d'être totalement déconnecté.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 07:57:14 - PJD_BE
Un Windows allégé "Lean" en ARM pourrait être un indice de plus vers une Surface Mobile/Phone...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire