Linux Mobile sera t-il plus fort que Windows Mobile ?
Quand il s'agit de défendre Linux, il est étonnant de voir l'intégrisme dont certains peuvent faire preuve. Comme pour iOS, est ce que défendre un vulgaire logiciel informatique mérite ces excès qu'on peut lire ici et là, même dans les propres commentaires de nos articles ? Même si nous avons été de fervents supporters de Windows Mobile depuis le début des années 2000, nous ne pensons pas avoir été des intégristes de l'informatique nomade selon Microsoft. Oui nous aimons toujours Windows Mobile mais ça ne reste qu'un logiciel que nous préférons utiliser, rien de plus.

Pour en revenir à "Linux Mobile" si nous vous parlons de lui c'est que le smartphone Purism Librem 5, un énième projet de smartphone au financement participatif, en plus de son propre système PureOS basé sur la distribution Linux Debian, devrait être capable de fonctionner avec un système "Ubuntu Touch". Si le concept a tout pour faire le bonheur des défenseurs pures et durs de Linux, le système d'exploitation qui libérera l'humanité des chaînes de Microsoft, dans les faits quel avenir prédire à un Linux Mobile ?

Sans être méchants, comment un système Linux qui malgré sa gratuité n'arrive pas à convaincre les fabricants d'ordinateurs personnels, pourrait intéresser des fabricants de smartphones ? Sans soutien d'une énorme société informatique, tous ces tests ne pourront malheureusement que suivre la voie de Windows Mobile. Quelles que soient leurs qualités ces systèmes d'exploitation souffriront tous d'un énorme problème : Un AppStore misérable. Tant que ce problème ne sera pas réglé en amont, aucun espoir de créer un truc qui pourra être un concurrent sérieux à iOS ou Android.

 25/04/2018 12:32:18 - enicolas17
I have a dream : A linux phone

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 12:32:41 - Henri
Tout à fait d'accord avec toi, Christophe. Ils n'auront pas un centime d'euro de ma part. Il faut être fou ou inconscient pour croire à un tel produit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 12:39:26 - VortiFred
Microsoft avait promis mais sans réussir son pari, de permettre l'utilisation des applications Android sur son OS... Celui qui y arrivera pourra peut-être rivaliser avec Apple ou Google, moyennant paiement de droits... Sinon c'est la généralisation des applications web ou pwa qui ouvrira la portes aux OS alternatifs

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 12:55:24 - Jamesme
Voyons voir

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 13:22:53 - maitrekaio
Sans être méchants, comment un système Linux qui malgré sa gratuité n'arrive pas à convaincre les fabricants d'ordinateurs personnels, pourrait intéresser des fabricants de smartphones ?
Les constructeur ne veulent pas d'un Os avec lequel on ne peux pas siphonner les données de ses utilisateurs ou rajouter des appli ''partenaires'', c'est peut être pour ça.
Depuis que je suis passé sur Android, j'ai enlever la ROM d'origine et les appli Google et grâce au manque d'appli que j'ai vécu sur WindowsMobile, je ne suis plus dépendant de toutes ses merdes d'applications qui ne servent pas a grand chose.
Un peu déçu de l'article qui pour moi ne fait que montrer un manque de connaissance sur les OS et logiciel libres.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (32 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 26/04/2018 20:58:13 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Ah ! Il faut payer ??? Jamais sorti de sous pour Mageia, SolydX, Mandrake, Mandriva, Debian, Red Hat (non entreprise), Linux Mint, OpenSuse...

Ah si tu as raison, au tout début, j'achetais les magazines avec les DVD car pas de connexion internet suffisante.

Après il est possible de soutenir par dons. Lais c'est un choix personnel.

Si j'ai débuté Linux c'était pour mes cours et marre du côté payant des logiciels Windows qui ne valaient pas le coup.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2018 21:20:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Sincèrement "ta malhonnêteté" ou "ton fanatisme" sur le sujet "me gonflent" ! Bien sûr que non l'utilisateur de base ne va pas payer quoi que ce soit, comme pour le Windows qu'il a indirectement payé 10 Euros avec son PC d'ailleurs ! Dans le grand public rares sont ceux à s'être offert un Windows à 150 Euros et une licence OEM coute 10 Euros environ, pas de quoi faire exploser le prix d'un ordinateur qui en règle général garde le même Windows toute sa vie.

Linux est un véritable business pour les entreprises et la licence qu'elles ne payent pas, se paye au moment de la mise en oeuvre, du conseil, de la maintenance, ... bref Linux n'est pas un système qui ne coute rien comme on essaye de le faire croire trop souvent ! Même un SI sous Linux peut couter très cher à une entreprise.

Après vis dans ton monde parfait du libre où tout est gratuit, offert, sans virus, génial, extraordinaire, fantastique ... mais sans moi car le libre est tout sauf libre car au final il t'engage dès que tu l'as adopté, au même titre qu'une solution moins libre.

PS : Je n'ai rien personnellement contre ta personne mais merci de ne pas relancer un débat stérile car tu as tes idées et les miennes sont à l'opposé. Je respecte ton avis même si je ne le partage pas alors merci de ne pas me reprendre à chaque fois comme si j'étais un idiot qui ne comprend rien et qui ment pour faire passer ses idées stupides.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2018 09:16:39 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Message reçu fort et clair Christophe. Je ne t'ai jamais pris pour un con. Le mieux est donc de ne plus parler de Linux vu que ton blog est pour les solutions Microsoft.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2018 09:44:56 - Diablemort
Pour info, j'avais passer une tablette chinoise sous dual boot android windows 8.1 en linux mint sous environnement KDE tout fonctionnaient le tactile aussi. Le passage en windows 10 n'avait pas été possible à l'époque les drivers de l'écran tacticle fonctionnaient très mal et un problème d'allocation sur le disque.
Je l'ai remis en windows 10 en supprimant android depuis le problème du driver tactile étant partiellement résolu pour que mon petit dernier puisse jouer à minecraft en voyage n'ayant pas la possibilité de leur faire tourner sous wine.
Concernant le débat entre Cristophe et Hacheman(maint fois vu sur des forums francais, y'a que nous pour nous étriper de la sorte☺)je partage l'avis d'un peu des 2. Effectivement pour l'utilisateur radin linux ca peut ne pas couté un rond, mais libre n'a jamais voulu dire gratuit, et comme le fait remarquer justement Cristophe on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche. La rémunération se fait pr les fondations et les dons ( dans d'autres pays les dons permettent la défiscalisation) et les fondations permettent le dévelloppement d'applis utilisé dans le monde industriel. Pour ma part et ou je rejoins Hacheman, c'est qu'on ne paye pas le prix fort de logiciel qui sont quand même parfois bien buggué concernant windows en sachant que pour un ordi avec écran supérieur à10 pouces la contribution de l'acheteur est de l'ordre de 75 euros.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2018 12:00:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : A bientôt sur d'autres sujets :)

@@Diablemort : Ayant travaillé pour un fabricant je peux t'assurer que la licence OEM pour un ordinateur grand public est loin des 75 Euros. Pour en être convaincu il n'y a qu'à se référer au PC Thomson à 100 Euros TTC :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire