Cloud sur Windows Phone : Oui mais ...
Aujourd'hui tous les smartphones ou presque qu'ils soient sous systèmes iOS, Android ou Windows Phone sont des appareils connectés H24 qui prennent toute leur ampleur uniquement quand ils sont raccordés à Internet. Avec un haut débit mobile qui se démocratise et qui commence à prendre une autre dimension avec le développement massif de la 4G, on s'étonne toujours de certains choix fait par Microsoft, même dans les versions les plus récentes de son système mobile.

Parmi ces choix étonnants on citera par exemple la sauvegarde automatique des clichés réalisés avec son Windows Phone "dans le Cloud OneDrive". Si cette sauvegarde automatique est très bien et fort pratique surtout pour des appareils ne possédant pas beaucoup d'espace de stockage, on s'interroge vraiment sur le choix qu'à fait Microsoft d'interdire purement et simplement la sauvegarde automatique de ses clichés en haute résolution via une connexion cellulaire (La 3G ou la 4G quoi). D'autres applications nous proposent de le faire alors pourquoi pas le système lui même ?

Pourquoi ce choix qui nous semble regrettable plutôt que de laisser le choix à l'utilisateur sur la manière dont il désire utiliser son Windows Phone ? Un choix qui nous parait d'autant plus stupide qu'en France les forfait "illimités" ou avec un volume important de données sont très courants et qu'avec la 3G mais surtout la 4G il n'est plus surprenant d'avoir sur son mobile un débit réseau supérieur à celui l'ADSL, sans compter que cette manière de faire est très pénalisante quand on a fait le choix de ne pas avoir de WIFI chez soi.

Nous espérons vraiment que Microsoft reverra sa copie un jour dans une future mise à jour de Windows Phone. Même si ce choix fait part d'un bon sentiment en évitant les dépassements de forfaits, dans les faits ça reste tout de même un frein à la bonne utilisation de son Windows Phone, surtout quand on sait que cette fonctionnalité est présente sur les autres plateformes mobiles. Les utilisateurs de Windows Phone sont sans aucun doute assez intelligents pour faire les bons choix, laissez leur donc la possibilité de le faire :)

 13/10/2014 09:53:58 - vreuf
Oblige plutôt que de donner le choix bien dommage encore une limitation de MS une de plus, celci personnellement ne me dérange pas le tel synchro le soir quand je rentre mais effectivement pour ceux qui n'ont que ca c'est problématique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/10/2014 09:56:36 - guym
Ce n'est pas la limitation en 3g qui me gène car c'est plutôt rare de ne pas avoir de wifi sur la main. par contre la non sauvegarde des clichés en DNG (alors que les vidéo le sont) c'est vraiment problématique surtout que leur taille encombrante nécessite de faire le vide régulièrement.
 13/10/2014 09:57:12 - ntour31
Je suis tout a fait d'accord. Nous devrions avoir le choix de pouvoir utiliser ou le wifi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/10/2014 09:57:15 - dktuning59
Ouai ca pourrait être pas mal d'avoir la haute résolution sur le cloud... Mais d'un autre côté si on a un 1020 et qu'on prend pas mal de photos, le cloud se remplirai tres vite...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/10/2014 10:05:43 - fedekia
Oui, je confirme que c'est très embêtant ! Durant mes vacances j'avais fait des photos et des vidéos stockées sur la carte mémoire. Comme je n'avais pas accès au wifi en journée, je me suis dit : "je vais attendre ce soir pour faire la sauvegarde dans le cloud" (je préfère une double sauvegarde pour être sûre, pour le coup c'était raté !)... Mais ma SD a bugué entre temps résultat j'ai tout perdu. Si j'avais pu faire la sauvegarde en haute qualité sans le wifi ça m'aurait bien arrangée. Pour une des vidéos qui dépassait 2Go c'était foutu d'avance puisque à ce moment là le cloud ne l'aurait pas "acceptée". Je ne me fais plus avoir, maintenant je stocke tout directement dans le téléphone. Et alléluia, on peut maintenant stocker dans one drive des vidéos de plus de 2Go !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (17 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 13/10/2014 14:04:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : Par défaut on n'active pas l'option puis par choix on peut l'activer. A ce niveau là on interdit aux smartphones de téléphoner pour ne pas risquer le hors forfait ?
 13/10/2014 14:46:10 - kouadio 1
Oui très pénalisant ce que fait Microsoft. Je suis en Afrique et c'est pas évident de trouver le wifi. J'avais un sony Xperia avec lequel je pouvais faire mais mise a jour système avec la data, télécharger mes jeux de plus de 1 Go avec la data. Google demande a l'utilisateur s'il veut télécharger en wifi ou en data mais Microsoft non. Comme j'ai l'habitude de dire on ne peut pas rester dans ses locaux a Redmond ( Californie) pour pouvoir vendre des Smartphones dans les pays émergents par exemple. En plus de ne pas pouvoir avec des fichiers xap qu'on peut installé a tout moment comme le fait Google pour ses fichiers apk installables sur n'importe quel device et même transférable par Bluetooth vers un autre, on limite certaines choses. Windows phone ne mérite pas cela. Aujourd'hui les vente se font de bouche a oreille, si Windows phone ne décolle pas il ya tout ça qui joue. J'ai des data illimitée mais je suis obligé de chercher le wifi a chaque fois pour un jeux . J'espère qu'il comprendront plus vite

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/10/2014 16:00:45 - ZFS
J'utilise hubic, qui en plus d'offrir une bien plus grande capacité de stockage gratuite, a ses datacenters en France. L'application est encore jeune et basique, mais ils ont intégré la possibilité de sauvegarder automatiquement ses images comme le fait OneDrive. Je ne suis pas un grand partisan du live id, avec un seul id/mdp, un pirate a accès a tout, calendriers, mails, Cloud, etc... C'est pratique sans doute, mais nul niveau sécurité, comme envoyer des id/mdp par mail, sachant que tous les serveurs par lesquels les mails transitent sont administrés par des humains qui peuvent, par malveillance, exploiter ces données.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/10/2014 17:09:25 - vulcayne
Moi ce qui me dérange avec le cloud, c'est que si on supprime des fichiers sur les appareils, ils sont toujours sur le cloud et donc sur les autres appareils...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/10/2014 18:16:54 - dr-412
@vulcayne : Je suis du même avis. Je trouve la synchro un peu pénible de toutes façons, parceque même si on fait le tri sur le tel, il ne se répercute pas sur le cloud ni sur le PC. Du coup il faut faire le tri x fois.
Là aussi, MS pourrait donner le choix sur la façon dont se fait la synchro. Ou alors on a le choix et j'ai loupé l'endroit où ca se fait ? Possible. Mais si c'est imposé, ce n'est pas la méthode qui me conviendrait le plus.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire