Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 89 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du Nokia / Microsoft HD-10 Screen Sharing for Lumia Phones

Si Microsoft est avant tout connu du grand public pour son système d’exploitation Windows, sa suite bureautique Office et sa console de jeu Xbox, c’est également depuis fort longtemps un fabricant d’accessoires informatiques comme des claviers ou souris. Depuis le rachat de Nokia il y a quelques mois il est dorénavant fabricants de smartphones dont le premier « Microsoft Lumia » vient de récemment être présenté et par la force des choses également d’accessoires pour ses nouveaux téléphones mobiles. C’est avec plaisir que nous que allons vous présenter le Microsoft Screen Sharing for Lumia Phones un accessoire initialement développé pour être le compagnon idéal des smartphones de la famille Lumia mais qui peut faire bien plus comme nous allons le voir.


Le Microsoft Screen Sharing for Lumia semble fonctionner

Ce Microsoft Screen Sharing for Lumia Phones est un petit accessoire qui se connecte à tout écran possédant un port de type HDMI afin d’afficher sur ce dernier des images provenant tout logiquement d’un smartphone Lumia. Utilisant le standard « Miracast », une technologie développée par le consortium Wi-Fi Alliance permettant le partage des signaux vidéo/audio affichés sur un appareil mobile vers un écran externe sans nécessiter de connexion filaire entre les deux équipements et sans passer par un routeur, il est dans les faits bien plus ouverts qu’aux smartphones Lumia. Dans nos tests nous avons pu l’utiliser avec succès sur un ordinateur fonctionnant avec Windows 10, une tablette Surface Pro 3 fonctionnant sous Windows 8.1, un smartphone Android fonctionnant avec la version 4.2.2 Jelly Bean et tout naturellement des Windows Phone 8.1 (Lumia 930 et Lumia 1520).


L'application Smartphone France sur grand écran

Pour commencer la mise en œuvre est globalement simple, il suffit de brancher l’appareil à son téléviseur grâce à un cordon HDMI non fourni ainsi qu’à un chargeur USB qui est quant à lui inclus dans la boite de l’appareil. Concernant le chargeur sa présence est indispensable car si certains cordons HDMI permettent le déport d’une alimentation, les appareils proposant cette fonctionnalité sont très rares et Microsoft a fait le choix de la compatibilité maximum en proposant une alimentation externe de type USB. Un choix intelligent car il est par exemple d’utiliser les ports USB présents sur certains téléviseurs pour ne pas être obligé d’utiliser le chargeur externe fourni. Une fois le tout correctement branché il suffit d’allumer la télévision et son smartphone pour que la magie opère.


Le partage de l'écran d'un ordinateur fonctionnant sous Windows 8.1

Le Microsoft Screen Sharing for Lumia Phones propose « une rondelle NFC amovible » qui simplifie grandement la configuration sur Windows Phone. Il suffit d’activer le WIFI et le NFC sur son Windows Phone puis d’approcher l’appareil de « la rondelle » qui peut être positionnée n’importe où, même loin du boitier branché sur la télévision. Techniquement parlant c’est juste un bout de plastique dans lequel est intégré « un tag NFC » qui lance directement la bonne application sur le Windows Phone. Une rondelle qui est certes un gadget mais qui est une nouvelle fois une bonne idée de la part de Microsoft car tout le monde n’est pas forcement informaticien et le fait de lancer automatiquement le bon programme sans être obligé de naviguer dans 10 menus est toujours très agréable.


Attention les oiseaux semblent être en colère !

Une fois la connexion effectuée, connexion qui pour rappel s’effectue en WIFI la puce NFC de la rondelle servant juste à démarrer automatiquement le bon programme, il est alors magique de retrouver le contenu de l’écran de son smartphone sur son téléviseur. Une chose qui peut paraitre être un gadget au premier abord mais qui dans certains cas peut rendre énormément service. Par exemple pour les professionnels fini les salles de réunion où l’on est obligé de brancher son ordinateur à l’indispensable rétro projecteur. Que ce soit un smartphone, une tablette, un ordinateur, … il suffit de le connecter au « Microsoft Screen Sharing » pour que tout l’auditoire profite du contenu de l’écran que vous désirez partager. Même à la maison cela peut être vraiment génial car plus besoin de connecter son appareil mobile à la télé par un cordon quand cela est possible car sont très rares les smartphones équipés d’un port HDMI, il suffit de le connecter en mode sans fil pour que toute la famille puisse profiter de ce que vous désirez leur montrer (Cours sur l’utilisation de votre smartphone, navigation sur Internet, soirée photo, film de vos vacances ou du box office, Netflix, …). Les usages peuvent être très nombreux et seule la limite de votre imagination pourrait être un frein à son utilisation.


Compatibilité parfaite avec Android 4.2.2 Jelly Bean

Si connecter sans aucun fil son terminal mobile à sa télévision ou un vidéo projecteur c’est bien, qu’en est-il des performances ? Sur ce point nous devons admettre avoir été totalement bluffé par l’appareil. Alors que nous nous attendions à voir des images pas forcément de bonne qualité avec « des lags », la visualisation d’un film est excellente et prendre par exemple un abonnement Netflix minimum sur son smartphone pour le regarder ensuite sur la télévision est tout à fait possible. Sur les performances il est tout de même important de noter qu’il existe un petit délai entre l’image d’origine et celle projetée sur l’écran externe. Pour une utilisation normale ceci n’est pas du tout un problème car même si le film apparait sur la télévision avec 1 seconde de retard ce n’est pas du tout pénalisant. Par contre pour une utilisant demandant de la réactivité comme un jeu vidéo, l’accessoire ne nous semble pas vraiment adapté. C’est possible mais ce petit temps de réaction peut vite exaspérer. Accessoirement il faut tout de même admettre que ce type d’accessoire n’est pas prévu pour ça.


Un duo gagnant :)

Au final alors que nous étions méfiant sur ce type « de gadget » avant de le tester, nous avons au final été réellement enchantés et surpris dans le bon sens du terme après quelques heures d’utilisations. Si dupliquer l’écran de votre terminal mobile que celui-ci soit un smartphone Android, un Windows Phone, un ordinateur ou une tablette vous intéresse, c’est sans aucun doute l’accessoire qu’il vous faut. Bien fini, parfaitement compatible c’est la première fois que nous ne galérons pas pour utiliser un tel gadget. On a branché et ça a marché … et même mieux que prévu. Sur ce coup bravo à Microsoft car il s’agit d’un excellent accessoire.

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes l’appareil semble être disponible en quantités limitées sur la boutique en ligne Amazon dans sa version noire au tarif de 80 Euros environ mais sachez qu’une version blanche de ce Microsoft HD-10 est également prévue pour être disponible d’ici quelques jours. En ce qui nous concerne c’est la version noire que nous avons testée et nous la trouvons plutôt jolie.

Petite mise à jour : Pour les plus pressés l'accessoire est disponible chez PhoneCall, la boutique en ligne officielle de Nokia car même s'il s'agit d'un accessoire de marque Microsoft, il a tout de même été développé par les équipes de Nokia.